[article]
Titre : |
Les élèves perturbateurs au collège: des pratiques enseignantes inclusives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Savournin, Auteur ; Frédéric Detchart, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.237 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
élève difficultés engagement exclusion scolarité |
Résumé : |
Les auteurs, membres d’un collectif de recherche de l’académie de Toulouse, se sont intéressés aux décisions prises à l’encontre d’Élèves dits perturbateurs (EP), dont le comportement est jugé contraire à l’ordre scolaire. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant. Au total, des modules de formation centrés sur les composantes du contrat implicite sont à promouvoir, afin de prévenir les perturbations engendrées par certains élèves et de faciliter leur engagement dans les apprentissages.
The authors, members of a research team of the Toulouse region educational administration, examined the decisions taken concerning pupils called «disruptive», pupils whose behavior is deemed contrary to order in school. They wondered why these pupils were not disruptive with some teachers, and they put forward the hypothesis that an implicit contract existed between the pupil called disruptive and the teacher described as moving toward success with that pupil. Starting with the idea of a didactic contract (Brousseau, 1990), the researchers studied the elements of what they termed an implicit contract between the teacher and the pupil on the basis of a series of 22 semi-directive interviews of teachers and disruptive young people. Aside from the specific organization of the workspace, six major categories of variables appeared decisive in maintaining or changing behaviors of disruptive pupils: explanation of the framework by the teacher; a consistent approach; creation and regulation of the group of pupils; differentiation, fostering of responsibility and recognition of successes; diversification of teaching practices. These variables are generally linked to the quality and involvement of the teacher. Overall, training modules focused on the components of the implicit contract are to be promoted so as to prevent disruption caused by certain pupils and to facilitate their commitment to learning. |
Note de contenu : |
Problématique et démarche
Les résultats
Ces comportements qui perturbent la classe
Des contextes favorisant les comportements perturbateurs
Prévenir les perturbations : des pratiques inclusives
Discussion
Instituer un cadre
Construire une relation
Prendre appui sur une didactique assurée
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.237
[article] Les élèves perturbateurs au collège: des pratiques enseignantes inclusives [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur ; Frédéric Detchart, Auteur . - 2017 . - p.237. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.237
Catégories : |
Pédagogie
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Mots-clés : |
élève difficultés engagement exclusion scolarité |
Résumé : |
Les auteurs, membres d’un collectif de recherche de l’académie de Toulouse, se sont intéressés aux décisions prises à l’encontre d’Élèves dits perturbateurs (EP), dont le comportement est jugé contraire à l’ordre scolaire. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant. Au total, des modules de formation centrés sur les composantes du contrat implicite sont à promouvoir, afin de prévenir les perturbations engendrées par certains élèves et de faciliter leur engagement dans les apprentissages.
The authors, members of a research team of the Toulouse region educational administration, examined the decisions taken concerning pupils called «disruptive», pupils whose behavior is deemed contrary to order in school. They wondered why these pupils were not disruptive with some teachers, and they put forward the hypothesis that an implicit contract existed between the pupil called disruptive and the teacher described as moving toward success with that pupil. Starting with the idea of a didactic contract (Brousseau, 1990), the researchers studied the elements of what they termed an implicit contract between the teacher and the pupil on the basis of a series of 22 semi-directive interviews of teachers and disruptive young people. Aside from the specific organization of the workspace, six major categories of variables appeared decisive in maintaining or changing behaviors of disruptive pupils: explanation of the framework by the teacher; a consistent approach; creation and regulation of the group of pupils; differentiation, fostering of responsibility and recognition of successes; diversification of teaching practices. These variables are generally linked to the quality and involvement of the teacher. Overall, training modules focused on the components of the implicit contract are to be promoted so as to prevent disruption caused by certain pupils and to facilitate their commitment to learning. |
Note de contenu : |
Problématique et démarche
Les résultats
Ces comportements qui perturbent la classe
Des contextes favorisant les comportements perturbateurs
Prévenir les perturbations : des pratiques inclusives
Discussion
Instituer un cadre
Construire une relation
Prendre appui sur une didactique assurée
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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