Auteur Amal Boultif
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Comprendre les textes dans différentes disciplines: des défis à relever pour les étudiants pré-universitaire et technique / Chantal Ouellet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Comprendre les textes dans différentes disciplines: des défis à relever pour les étudiants pré-universitaire et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Ouellet, Auteur ; Amal Boultif, Auteur ; France Dubé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.161 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension difficultés enseignement Résumé : Dans le réseau collégial québécois (enseignement pré-universitaire et technique), de plus en plus d’étudiants présentent des difficultés à comprendre des textes complexes, et même des textes jugés simples par les enseignants. De plus, nombreux sont ceux, admis au collégial, qui présentent des besoins spéciaux liés à des troubles d’apprentissage et qui éprouvent des difficultés encore plus grandes. Cette recherche qualitative, premier jalon d’un projet de recherche-action formation, réalisée auprès de 16 enseignants et 11 étudiants provenant de différents programmes, nous renseigne sur la nature des difficultés de compréhension des textes disciplinaires faisant partie de leurs programmes d’études. Ces résultats plaident en faveur d’une formation continue des enseignants à des approches favorisant la compréhension de textes dans toutes les disciplines.
In the Quebec CEGEP (pre-university and technical college) system, more and more students are having difficulties reading complex texts, even texts considered simple by their teachers. In addition, many CEGEP students with special needs related to learning disabilities face even greater challenges. This qualitative study, which is the first phase of an action-research training project, was conducted among 16 teachers and 11 students from various programs and provides insight into the nature of the students’ comprehension difficulties with disciplinary texts from their programs of study. The results support continuing teacher training in approaches to promote reading comprehension in all disciplines.
Note de contenu : Contexte
La compréhension de textes disciplinaires : un défi pour les étudiants à leur entrée au collégial
Problématique
La compréhension en lecture : un processus complexe
Les littératies disciplinaires
Méthodologie
Résultats
Difficultés de compréhension perçues par les étudiants
Difficultés de compréhension des étudiants perçues par les enseignants
Discussion
Conclusion
RemerciementsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.161[article] Comprendre les textes dans différentes disciplines: des défis à relever pour les étudiants pré-universitaire et technique [texte imprimé] / Chantal Ouellet, Auteur ; Amal Boultif, Auteur ; France Dubé, Auteur . - 2017 . - p.161.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.161
Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension difficultés enseignement Résumé : Dans le réseau collégial québécois (enseignement pré-universitaire et technique), de plus en plus d’étudiants présentent des difficultés à comprendre des textes complexes, et même des textes jugés simples par les enseignants. De plus, nombreux sont ceux, admis au collégial, qui présentent des besoins spéciaux liés à des troubles d’apprentissage et qui éprouvent des difficultés encore plus grandes. Cette recherche qualitative, premier jalon d’un projet de recherche-action formation, réalisée auprès de 16 enseignants et 11 étudiants provenant de différents programmes, nous renseigne sur la nature des difficultés de compréhension des textes disciplinaires faisant partie de leurs programmes d’études. Ces résultats plaident en faveur d’une formation continue des enseignants à des approches favorisant la compréhension de textes dans toutes les disciplines.
In the Quebec CEGEP (pre-university and technical college) system, more and more students are having difficulties reading complex texts, even texts considered simple by their teachers. In addition, many CEGEP students with special needs related to learning disabilities face even greater challenges. This qualitative study, which is the first phase of an action-research training project, was conducted among 16 teachers and 11 students from various programs and provides insight into the nature of the students’ comprehension difficulties with disciplinary texts from their programs of study. The results support continuing teacher training in approaches to promote reading comprehension in all disciplines.
Note de contenu : Contexte
La compréhension de textes disciplinaires : un défi pour les étudiants à leur entrée au collégial
Problématique
La compréhension en lecture : un processus complexe
Les littératies disciplinaires
Méthodologie
Résultats
Difficultés de compréhension perçues par les étudiants
Difficultés de compréhension des étudiants perçues par les enseignants
Discussion
Conclusion
RemerciementsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]