Auteur Marie-Hélène Giguère
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture / Marie-Hélène Giguère in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Marie-Julie Godbout, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.141 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : développement enseignement réflexion compréhension texte Résumé : La réussite scolaire et sociale passe par la réussite en lecture. Il importe donc que les enseignants adoptent des pratiques d’enseignement efficaces pour soutenir les élèves dans le développement de leur compétence à lire. Notre équipe a accompagné 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire québécois intervenant en milieu défavorisé dans la mise en œuvre d’une démarche structurée d’enseignement de stratégies de lecture pour comprendre les textes courants. L’analyse des carnets de bord révèle que cette structuration a permis une assiduité dans l’enseignement des stratégies, l’utilisation de textes authentiques de même que le développement du regard professionnel et de la pratique réflexive des enseignants.
The academic and social success go through reading success. Hence, teachers have to adopt effective teaching practices to help students to develop their reading competence. Our team supported 20 teachers from Grade 4 to Grade 6 of Quebec primary school in underprivileged areas in the implementation of a structured approach of teaching reading strategies to understand informative texts. Analysis of log books reveals that this structure has an attendance in teaching strategies, use of authentic texts as well as the development of professional vision and reflective practice for teachers.
Note de contenu : Problématique
Des pratiques d’apprentissage professionnel efficaces
Méthodologie
Participants
Procédure et implantation
Instrument
Analyses
Résultats
Temps et planification dédiés à l’enseignement de stratégies
Précision et densité des stratégies enseignées
Regard professionnel
Discussion
Limites et implications de l’étude
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.141[article] Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture [texte imprimé] / Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Marie-Julie Godbout, Auteur . - 2017 . - p.141.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.141
Catégories : Lecture Mots-clés : développement enseignement réflexion compréhension texte Résumé : La réussite scolaire et sociale passe par la réussite en lecture. Il importe donc que les enseignants adoptent des pratiques d’enseignement efficaces pour soutenir les élèves dans le développement de leur compétence à lire. Notre équipe a accompagné 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire québécois intervenant en milieu défavorisé dans la mise en œuvre d’une démarche structurée d’enseignement de stratégies de lecture pour comprendre les textes courants. L’analyse des carnets de bord révèle que cette structuration a permis une assiduité dans l’enseignement des stratégies, l’utilisation de textes authentiques de même que le développement du regard professionnel et de la pratique réflexive des enseignants.
The academic and social success go through reading success. Hence, teachers have to adopt effective teaching practices to help students to develop their reading competence. Our team supported 20 teachers from Grade 4 to Grade 6 of Quebec primary school in underprivileged areas in the implementation of a structured approach of teaching reading strategies to understand informative texts. Analysis of log books reveals that this structure has an attendance in teaching strategies, use of authentic texts as well as the development of professional vision and reflective practice for teachers.
Note de contenu : Problématique
Des pratiques d’apprentissage professionnel efficaces
Méthodologie
Participants
Procédure et implantation
Instrument
Analyses
Résultats
Temps et planification dédiés à l’enseignement de stratégies
Précision et densité des stratégies enseignées
Regard professionnel
Discussion
Limites et implications de l’étude
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]