Auteur Anila Fejzo
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Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez les élèves arabophones / Anila Fejzo in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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Titre : Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez les élèves arabophones : Elèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anila Fejzo, Auteur ; Lucie Godard, Auteur ; Line Laplante, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Catégories : Français Mots-clés : arabophone intervention lexique élève orthographe Résumé : Cette étude vise à mesurer les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones issus de milieux défavorisés. Cinquante- deux élèves arabophones du 2e cycle du primaire scolarisés en français ont participé à cette étude. Les élèves du groupe expérimental ont suivi le programme d’intervention pendant dix semaines. Afin d’en vérifier les effets, des mesures de conscience morphologique et d’orthographe lexicale ont été administrées au pré-test et au post test. Des variables telles que la conscience phonologique, l’identification de mots isolés et l’intelligence non verbale ont également été mesurées dans le but de mieux comparer les groupes de recherche. Les effets significativement positifs de l’intervention qui ont été observés suggèrent que l’enseignement explicite de la conscience morphologique soutient les scripteurs intermédiaires arabophones scolarisés en français issus de milieux défavorisés.
The aim of the study was to measure the effects of a morphological awareness intervention on word spelling among minority children in low SES. Fifty-two Arabic-speaking third and fourth graders educated in French participated in this study. Children in the experimental group followed a 10-week morphological program. Measures of morphological awareness and spelling were administered in pre- and post-test. Phonological awareness, word reading and non-verbal intelligence were measured in order to better compare the research groups. The significant effects of the intervention suggest that explicit instruction of morphological awareness helps intermediate Arabic-speaking spellers of low SES.
Note de contenu : Orthographe lexicale en français et contribution de la conscience morphologique
L’intervention en conscience morphologique et l’orthographe lexicale
L’orthographe lexicale chez les élèves en langue seconde
La présente étude
Méthodologie
Population
Mesures
Procédure
Programme d’intervention en conscience morphologique
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p. 45[article] Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez les élèves arabophones : Elèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé [texte imprimé] / Anila Fejzo, Auteur ; Lucie Godard, Auteur ; Line Laplante, Auteur . - 2017 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p. 45
Catégories : Français Mots-clés : arabophone intervention lexique élève orthographe Résumé : Cette étude vise à mesurer les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones issus de milieux défavorisés. Cinquante- deux élèves arabophones du 2e cycle du primaire scolarisés en français ont participé à cette étude. Les élèves du groupe expérimental ont suivi le programme d’intervention pendant dix semaines. Afin d’en vérifier les effets, des mesures de conscience morphologique et d’orthographe lexicale ont été administrées au pré-test et au post test. Des variables telles que la conscience phonologique, l’identification de mots isolés et l’intelligence non verbale ont également été mesurées dans le but de mieux comparer les groupes de recherche. Les effets significativement positifs de l’intervention qui ont été observés suggèrent que l’enseignement explicite de la conscience morphologique soutient les scripteurs intermédiaires arabophones scolarisés en français issus de milieux défavorisés.
The aim of the study was to measure the effects of a morphological awareness intervention on word spelling among minority children in low SES. Fifty-two Arabic-speaking third and fourth graders educated in French participated in this study. Children in the experimental group followed a 10-week morphological program. Measures of morphological awareness and spelling were administered in pre- and post-test. Phonological awareness, word reading and non-verbal intelligence were measured in order to better compare the research groups. The significant effects of the intervention suggest that explicit instruction of morphological awareness helps intermediate Arabic-speaking spellers of low SES.
Note de contenu : Orthographe lexicale en français et contribution de la conscience morphologique
L’intervention en conscience morphologique et l’orthographe lexicale
L’orthographe lexicale chez les élèves en langue seconde
La présente étude
Méthodologie
Population
Mesures
Procédure
Programme d’intervention en conscience morphologique
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Portrait des connaissances et des capacités de consciences morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale / Nathalie Chapleau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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Titre : Portrait des connaissances et des capacités de consciences morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapleau, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Rihab Saidane, Auteur ; Anila Fejzo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.85 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : élève apprentissage orthographe Résumé : Dans la langue française, afin de produire les mots écrits, le scripteur utilise différentes stratégies, dont ses connaissances en morphologie. Depuis quelques années, quelques études ont révélé l’apport de la conscience morphologique au niveau de l’identification et de la production des mots écrits (Bowers, Kirby et Deacon, 2010 ; Goodwin et Ahn, 2013). La présente étude vise à décrire les capacités et les habiletés d’élèves fréquentant un groupe adapté au regard de leurs difficultés d’apprentissage (N = 20 ; âge chronologique moyen = 12 ans et 1 mois). Les résultats au test de conscience morphologique révèlent que leur niveau de conscience morphologique est similaire à ceux des élèves de niveau 3e année du primaire, tout comme leur niveau de performance au test d’orthographe. Ce portrait est analysé qualitativement selon les difficultés spécifiques des élèves ainsi que les habiletés sollicitées dans chacun des sous-tests du test de conscience morphologique.
In the French language, in order to produce written words, the writer uses different strategies, including knowledge in morphology. In recent years, various studies have demonstrated the contribution of morphological awareness at the identification and production of written words (Bowers, Kirby and Deacon, 2010; Goodwin and Ahn, 2013). The present study aims to describe the capabilities and skills of students attending a group adapted in terms of their learning difficulties (N = 20; mean chronological age = 12 years and 1 month). The results in a morphological awareness test show that their level of morphological knowledge is similar to those of Grade 3 students at the primary school, as well as their performance level in a spelling test. This portrait is qualitatively analyzed according to the specific difficulties of the students as well as the skills requested in each of the sub-tests of the test of morphological awareness.
Note de contenu : L’importance de développer les compétences en orthographe lexicale
La morphologie dérivationnelle et son apport lors de la production des mots écrits
L’étude : un portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique
La Méthodologie
Les participants
La mesure de conscience morphologique
Les résultats
La DiscussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.85[article] Portrait des connaissances et des capacités de consciences morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale [texte imprimé] / Nathalie Chapleau, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Rihab Saidane, Auteur ; Anila Fejzo, Auteur . - 2017 . - p.85.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.85
Catégories : Education
HandicapMots-clés : élève apprentissage orthographe Résumé : Dans la langue française, afin de produire les mots écrits, le scripteur utilise différentes stratégies, dont ses connaissances en morphologie. Depuis quelques années, quelques études ont révélé l’apport de la conscience morphologique au niveau de l’identification et de la production des mots écrits (Bowers, Kirby et Deacon, 2010 ; Goodwin et Ahn, 2013). La présente étude vise à décrire les capacités et les habiletés d’élèves fréquentant un groupe adapté au regard de leurs difficultés d’apprentissage (N = 20 ; âge chronologique moyen = 12 ans et 1 mois). Les résultats au test de conscience morphologique révèlent que leur niveau de conscience morphologique est similaire à ceux des élèves de niveau 3e année du primaire, tout comme leur niveau de performance au test d’orthographe. Ce portrait est analysé qualitativement selon les difficultés spécifiques des élèves ainsi que les habiletés sollicitées dans chacun des sous-tests du test de conscience morphologique.
In the French language, in order to produce written words, the writer uses different strategies, including knowledge in morphology. In recent years, various studies have demonstrated the contribution of morphological awareness at the identification and production of written words (Bowers, Kirby and Deacon, 2010; Goodwin and Ahn, 2013). The present study aims to describe the capabilities and skills of students attending a group adapted in terms of their learning difficulties (N = 20; mean chronological age = 12 years and 1 month). The results in a morphological awareness test show that their level of morphological knowledge is similar to those of Grade 3 students at the primary school, as well as their performance level in a spelling test. This portrait is qualitatively analyzed according to the specific difficulties of the students as well as the skills requested in each of the sub-tests of the test of morphological awareness.
Note de contenu : L’importance de développer les compétences en orthographe lexicale
La morphologie dérivationnelle et son apport lors de la production des mots écrits
L’étude : un portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique
La Méthodologie
Les participants
La mesure de conscience morphologique
Les résultats
La DiscussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]