Auteur Nathalie Prevost
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Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés / Catherine Turcotte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prevost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
EducationMots-clés : concertation continuité maternelle enseignement primaire Résumé : L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés. Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façon harmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherches dévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre, à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagées par quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition des apprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que des pratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’une organisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions, soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages.
Since learning how to write is a great challenge for many children from disadvantaged backgrounds, their learning experiences could benefit from being designed in a harmonized way between kindergarten and 1st grade. However, very little research is conducted to inspire the creation of such an educational continuity. By using data from focus groups, this article therefore aims to understand goals, challenges and solutions experienced by four schools known for their transition practices of writing between kindergarten and 1st grade. Results shows that shared teaching practices, rich written contents and school organization fostering collaboration among teachers, resource teachers and school principals are at the core of their effectiveness.
Note de contenu : Contexte
Cadre de référence : Continuité éducative et pratiques enseignantes
Méthodologie
Participants
Instrument et procédure
Analyses
Résultats
Des objectifs visant l’harmonisation entre les cycles d’enseignement
La richesse des expériences sur l’écrit à la maternelle
Le partage des ressources et des approches
La réflexion sur les pratiques
Une équipe pour soutenir cette transition
L’importance du leadership
Certaines difficultés rencontrées
Discussion
En conclusion : contributions et limites de cette étudeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.11[article] Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prevost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur . - 2017 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.11
Catégories : Ecriture
EducationMots-clés : concertation continuité maternelle enseignement primaire Résumé : L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés. Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façon harmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherches dévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre, à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagées par quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition des apprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que des pratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’une organisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions, soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages.
Since learning how to write is a great challenge for many children from disadvantaged backgrounds, their learning experiences could benefit from being designed in a harmonized way between kindergarten and 1st grade. However, very little research is conducted to inspire the creation of such an educational continuity. By using data from focus groups, this article therefore aims to understand goals, challenges and solutions experienced by four schools known for their transition practices of writing between kindergarten and 1st grade. Results shows that shared teaching practices, rich written contents and school organization fostering collaboration among teachers, resource teachers and school principals are at the core of their effectiveness.
Note de contenu : Contexte
Cadre de référence : Continuité éducative et pratiques enseignantes
Méthodologie
Participants
Instrument et procédure
Analyses
Résultats
Des objectifs visant l’harmonisation entre les cycles d’enseignement
La richesse des expériences sur l’écrit à la maternelle
Le partage des ressources et des approches
La réflexion sur les pratiques
Une équipe pour soutenir cette transition
L’importance du leadership
Certaines difficultés rencontrées
Discussion
En conclusion : contributions et limites de cette étudeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]