Auteur Catherine Turcotte
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Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés / Catherine Turcotte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prevost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
EducationMots-clés : concertation continuité maternelle enseignement primaire Résumé : L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés. Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façon harmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherches dévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre, à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagées par quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition des apprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que des pratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’une organisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions, soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages.
Since learning how to write is a great challenge for many children from disadvantaged backgrounds, their learning experiences could benefit from being designed in a harmonized way between kindergarten and 1st grade. However, very little research is conducted to inspire the creation of such an educational continuity. By using data from focus groups, this article therefore aims to understand goals, challenges and solutions experienced by four schools known for their transition practices of writing between kindergarten and 1st grade. Results shows that shared teaching practices, rich written contents and school organization fostering collaboration among teachers, resource teachers and school principals are at the core of their effectiveness.
Note de contenu : Contexte
Cadre de référence : Continuité éducative et pratiques enseignantes
Méthodologie
Participants
Instrument et procédure
Analyses
Résultats
Des objectifs visant l’harmonisation entre les cycles d’enseignement
La richesse des expériences sur l’écrit à la maternelle
Le partage des ressources et des approches
La réflexion sur les pratiques
Une équipe pour soutenir cette transition
L’importance du leadership
Certaines difficultés rencontrées
Discussion
En conclusion : contributions et limites de cette étudeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.11[article] Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prevost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur . - 2017 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.11
Catégories : Ecriture
EducationMots-clés : concertation continuité maternelle enseignement primaire Résumé : L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés. Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façon harmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherches dévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre, à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagées par quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition des apprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que des pratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’une organisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions, soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages.
Since learning how to write is a great challenge for many children from disadvantaged backgrounds, their learning experiences could benefit from being designed in a harmonized way between kindergarten and 1st grade. However, very little research is conducted to inspire the creation of such an educational continuity. By using data from focus groups, this article therefore aims to understand goals, challenges and solutions experienced by four schools known for their transition practices of writing between kindergarten and 1st grade. Results shows that shared teaching practices, rich written contents and school organization fostering collaboration among teachers, resource teachers and school principals are at the core of their effectiveness.
Note de contenu : Contexte
Cadre de référence : Continuité éducative et pratiques enseignantes
Méthodologie
Participants
Instrument et procédure
Analyses
Résultats
Des objectifs visant l’harmonisation entre les cycles d’enseignement
La richesse des expériences sur l’écrit à la maternelle
Le partage des ressources et des approches
La réflexion sur les pratiques
Une équipe pour soutenir cette transition
L’importance du leadership
Certaines difficultés rencontrées
Discussion
En conclusion : contributions et limites de cette étudeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante / Rebeca Aldama in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebeca Aldama, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Caroline Denaes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.101 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension difficulté apprentissage test Résumé : Cet article fait valoir la pertinence des Tests dynamiques (TD) pour mieux évaluer le potentiel en lecture d’élèves ayant une Déficience intellectuelle légère (DIL). Il découle d’un travail de recherche qui procède par étude de cas contrastés (une élève en fin de primaire et un élève en début de secondaire), et qui emprunte une méthodologie mixte impliquant des données issues de tests statiques (WIAT-II ; Wechsler, 2005, et ELFE ; Lequette, 2008), d’un test dynamique (adaptation du WIAT-II) et d’entretiens (enseignants et élèves). Les résultats révèlent que le potentiel en compréhension de lecture de ces élèves est sous-estimé lorsque évalué uniquement avec un test statique. Toutefois, en étayant en cours de passation, il est possible de mieux situer leurs connaissances en lecture, spécifiquement en compréhension, et de contourner les difficultés liées à leurs caractéristiques cognitives et affectives.
This article highlights the need for new Dynamic Tests (DT) to better assess the reading potential of students with Mild Intellectual Disabilities (MID). It exposes a research on two contrasting cases: one student at the end of elementary school, and the other starting his high school education. The results are derived from a mixed methodology incorporating data using standardized tests (WIAT-II; Wechsler, 2005, and ELFE; Lequette et al., 2008), DT (adaptation of WIAT-II) and interviews (with teachers and students). The data reveals that the reading potential of these students was underestimated when only evaluated by static tests. However, using a DT with interventions during administration seemed to better track reading comprehension, and specifically to circumvent the difficulties associated with the individual student’s cognitive and emotional characteristics.
Note de contenu : Contexte
Cadre théorique
L’apprentissage de la lecture chez les élèves ayant une DI
Évaluations statiques et dynamiques du potentiel en lecture des élèves ayant une DI
Méthodologie
Sélection des participants
Procédure
Résultats
Cas 1 : Portrait de Fanny d’après son dossier scolaire, le questionnaire de l’enseignant et l’entretien individuel
Cas 2 : Portrait de Sylvain d’après son dossier scolaire, le questionnaire de l’enseignant et l’entretien individuel
Résultats des élèves aux tests en lecture
Performance de Fanny en lecture
Performance de Sylvain en lecture
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - P.101[article] Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante [texte imprimé] / Rebeca Aldama, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Caroline Denaes, Auteur . - 2017 . - P.101.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - P.101
Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension difficulté apprentissage test Résumé : Cet article fait valoir la pertinence des Tests dynamiques (TD) pour mieux évaluer le potentiel en lecture d’élèves ayant une Déficience intellectuelle légère (DIL). Il découle d’un travail de recherche qui procède par étude de cas contrastés (une élève en fin de primaire et un élève en début de secondaire), et qui emprunte une méthodologie mixte impliquant des données issues de tests statiques (WIAT-II ; Wechsler, 2005, et ELFE ; Lequette, 2008), d’un test dynamique (adaptation du WIAT-II) et d’entretiens (enseignants et élèves). Les résultats révèlent que le potentiel en compréhension de lecture de ces élèves est sous-estimé lorsque évalué uniquement avec un test statique. Toutefois, en étayant en cours de passation, il est possible de mieux situer leurs connaissances en lecture, spécifiquement en compréhension, et de contourner les difficultés liées à leurs caractéristiques cognitives et affectives.
This article highlights the need for new Dynamic Tests (DT) to better assess the reading potential of students with Mild Intellectual Disabilities (MID). It exposes a research on two contrasting cases: one student at the end of elementary school, and the other starting his high school education. The results are derived from a mixed methodology incorporating data using standardized tests (WIAT-II; Wechsler, 2005, and ELFE; Lequette et al., 2008), DT (adaptation of WIAT-II) and interviews (with teachers and students). The data reveals that the reading potential of these students was underestimated when only evaluated by static tests. However, using a DT with interventions during administration seemed to better track reading comprehension, and specifically to circumvent the difficulties associated with the individual student’s cognitive and emotional characteristics.
Note de contenu : Contexte
Cadre théorique
L’apprentissage de la lecture chez les élèves ayant une DI
Évaluations statiques et dynamiques du potentiel en lecture des élèves ayant une DI
Méthodologie
Sélection des participants
Procédure
Résultats
Cas 1 : Portrait de Fanny d’après son dossier scolaire, le questionnaire de l’enseignant et l’entretien individuel
Cas 2 : Portrait de Sylvain d’après son dossier scolaire, le questionnaire de l’enseignant et l’entretien individuel
Résultats des élèves aux tests en lecture
Performance de Fanny en lecture
Performance de Sylvain en lecture
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture / Marie-Hélène Giguère in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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Titre : Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Marie-Julie Godbout, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.141 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : développement enseignement réflexion compréhension texte Résumé : La réussite scolaire et sociale passe par la réussite en lecture. Il importe donc que les enseignants adoptent des pratiques d’enseignement efficaces pour soutenir les élèves dans le développement de leur compétence à lire. Notre équipe a accompagné 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire québécois intervenant en milieu défavorisé dans la mise en œuvre d’une démarche structurée d’enseignement de stratégies de lecture pour comprendre les textes courants. L’analyse des carnets de bord révèle que cette structuration a permis une assiduité dans l’enseignement des stratégies, l’utilisation de textes authentiques de même que le développement du regard professionnel et de la pratique réflexive des enseignants.
The academic and social success go through reading success. Hence, teachers have to adopt effective teaching practices to help students to develop their reading competence. Our team supported 20 teachers from Grade 4 to Grade 6 of Quebec primary school in underprivileged areas in the implementation of a structured approach of teaching reading strategies to understand informative texts. Analysis of log books reveals that this structure has an attendance in teaching strategies, use of authentic texts as well as the development of professional vision and reflective practice for teachers.
Note de contenu : Problématique
Des pratiques d’apprentissage professionnel efficaces
Méthodologie
Participants
Procédure et implantation
Instrument
Analyses
Résultats
Temps et planification dédiés à l’enseignement de stratégies
Précision et densité des stratégies enseignées
Regard professionnel
Discussion
Limites et implications de l’étude
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.141[article] Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture [texte imprimé] / Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Marie-Julie Godbout, Auteur . - 2017 . - p.141.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.141
Catégories : Lecture Mots-clés : développement enseignement réflexion compréhension texte Résumé : La réussite scolaire et sociale passe par la réussite en lecture. Il importe donc que les enseignants adoptent des pratiques d’enseignement efficaces pour soutenir les élèves dans le développement de leur compétence à lire. Notre équipe a accompagné 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire québécois intervenant en milieu défavorisé dans la mise en œuvre d’une démarche structurée d’enseignement de stratégies de lecture pour comprendre les textes courants. L’analyse des carnets de bord révèle que cette structuration a permis une assiduité dans l’enseignement des stratégies, l’utilisation de textes authentiques de même que le développement du regard professionnel et de la pratique réflexive des enseignants.
The academic and social success go through reading success. Hence, teachers have to adopt effective teaching practices to help students to develop their reading competence. Our team supported 20 teachers from Grade 4 to Grade 6 of Quebec primary school in underprivileged areas in the implementation of a structured approach of teaching reading strategies to understand informative texts. Analysis of log books reveals that this structure has an attendance in teaching strategies, use of authentic texts as well as the development of professional vision and reflective practice for teachers.
Note de contenu : Problématique
Des pratiques d’apprentissage professionnel efficaces
Méthodologie
Participants
Procédure et implantation
Instrument
Analyses
Résultats
Temps et planification dédiés à l’enseignement de stratégies
Précision et densité des stratégies enseignées
Regard professionnel
Discussion
Limites et implications de l’étude
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]