Auteur Catherine Luce
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté- conflits psychiques et processus défensifs / Catherine Luce in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté- conflits psychiques et processus défensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 305-316 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PsychologieMots-clés : clinique élève psychique enseignant primaire institution Résumé : Cet article s’efforce d’expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l’enseignant de fin d’école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d’entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d’orientation psychanalytique, permet d’appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l’enseignant de CM2 et ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
This article aims to show the psychological issues confronting the end of primary school teacher with special needs pupils, according to institutional standards. This professional practices his profession in a period-between with the secondary school. The chosen research approach is clinical, psychoanalytic oriented ; it helps to understand the conscious and unconscious psychic movements mobilized in the “professional personality” and the singular link between the teacher and CM2’s children, these particular pupils. Analysis of clinical and undirected interviews conducted with teachers, highlights specific defense systems on the psychic plane.
Note de contenu : Le cadre de notre recherche
Un enseignant singulier
Notre approche clinique
Un contexte révélateur de conflits psychiques
Une angoisse de séparation prégnante chez l’enseignant de CM2
Un devoir de réussite
Comment répondre à une mission impossible ?
Le clivage
La réparation de soi et de l’autre
Redynamiser une situation d’impasse : le mécanisme de dégagement
Des conflits psychiques difficiles à gérer pour l’enseignant de CM2En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - 305-316[article] En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté- conflits psychiques et processus défensifs [texte imprimé] / Catherine Luce, Auteur . - 2016 . - 305-316.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - 305-316
Catégories : Education
PsychologieMots-clés : clinique élève psychique enseignant primaire institution Résumé : Cet article s’efforce d’expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l’enseignant de fin d’école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d’entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d’orientation psychanalytique, permet d’appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l’enseignant de CM2 et ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
This article aims to show the psychological issues confronting the end of primary school teacher with special needs pupils, according to institutional standards. This professional practices his profession in a period-between with the secondary school. The chosen research approach is clinical, psychoanalytic oriented ; it helps to understand the conscious and unconscious psychic movements mobilized in the “professional personality” and the singular link between the teacher and CM2’s children, these particular pupils. Analysis of clinical and undirected interviews conducted with teachers, highlights specific defense systems on the psychic plane.
Note de contenu : Le cadre de notre recherche
Un enseignant singulier
Notre approche clinique
Un contexte révélateur de conflits psychiques
Une angoisse de séparation prégnante chez l’enseignant de CM2
Un devoir de réussite
Comment répondre à une mission impossible ?
Le clivage
La réparation de soi et de l’autre
Redynamiser une situation d’impasse : le mécanisme de dégagement
Des conflits psychiques difficiles à gérer pour l’enseignant de CM2En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]