Auteur Marie Bertaina
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Regards croisés sur l'autisme / Marie Bertaina in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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[article]
Titre : Regards croisés sur l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bertaina, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 109-124 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : asperger autisme diagnostic sensorialité Résumé : Cet article propose un témoignage de personne avec TSA et les réactions à ce témoignage d’un spécialiste de l’autisme, à la fois chercheur et enseignant à l’université. Conformément à la thématique de ce dossier, il s’agit de présenter un regard croisé de personne concernée et d’expert reconnu dans le champ de l’autisme.
This article proposes a testimonial of a person with ASD (Autism Spectrum Disorder) as well as the reactions to this testimonial on the part of an autism specialist, a researcher and university teacher. In line with the theme of this dossier, the author presents different viewpoints: the individual with ASD and the recognized expert in autism.
Note de contenu : Témoignage de Marie Bertaina
Le déclic
Les aspies surdoués
Les stratégies de compensation
Un rythme différent
Le décodage des émotions
Faire face au regard des autres et au harcèlement à l’école
Parents et famille
Insertion socio-professionnelle
En conclusion : une différence invisible, mais bien présenteEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 109-124[article] Regards croisés sur l'autisme [texte imprimé] / Marie Bertaina, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur . - 2016 . - pp. 109-124.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 109-124
Catégories : Education
HandicapMots-clés : asperger autisme diagnostic sensorialité Résumé : Cet article propose un témoignage de personne avec TSA et les réactions à ce témoignage d’un spécialiste de l’autisme, à la fois chercheur et enseignant à l’université. Conformément à la thématique de ce dossier, il s’agit de présenter un regard croisé de personne concernée et d’expert reconnu dans le champ de l’autisme.
This article proposes a testimonial of a person with ASD (Autism Spectrum Disorder) as well as the reactions to this testimonial on the part of an autism specialist, a researcher and university teacher. In line with the theme of this dossier, the author presents different viewpoints: the individual with ASD and the recognized expert in autism.
Note de contenu : Témoignage de Marie Bertaina
Le déclic
Les aspies surdoués
Les stratégies de compensation
Un rythme différent
Le décodage des émotions
Faire face au regard des autres et au harcèlement à l’école
Parents et famille
Insertion socio-professionnelle
En conclusion : une différence invisible, mais bien présenteEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]