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N°73 - Avril 2016 - Inclusion sociale et petite enfance [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur . - 2016 . - 344 p. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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12202 | L NOU 73/2016 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 371 LNR | Exclu du prêt |
004950 | 371 LNR | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371 LNR | Disponible |
Dépouillements


Inclusion sociale et petite enfance - Présentation du dossier / Eric Plaisance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Inclusion sociale et petite enfance - Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-14 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 7-14[article] Inclusion sociale et petite enfance - Présentation du dossier [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur . - 2016 . - pp. 7-14.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 7-14
Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes / Jan Peeters in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes Titre original : Working with young children from poor and migrant familes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Peeters, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 15-31 ; pp. 33-47 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Pédagogie Mots-clés : coach enfance Résumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Mais être compétent pour travailler avec de jeunes enfants de familles migrantes et pauvres ne relève pas de la seule responsabilité de l’éducateur ou de l’enseignant, pris individuellement. La compétence réside dans les relations réciproques entre tous les éléments de la prise en charge de la petite enfance : individus, institutions et gouvernance aux niveaux nationaux et même internationaux. Dans cet article, nous avons essayé de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Nous présentons les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre « Innovations de la petite enfance » (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. Dans cet article, nous essaierons de préciser des orientations et des outils concrets pouvant aider les décideurs et les parties prenantes à mettre en œuvre cette vision de ce que signifie être professionnel face à des enfants migrants et pauvres à tous les niveaux de la prise en charge de la petite enfance.
The recent wave of immigration in the EU forces many member states to change pedagogical practices in early childhood education and care in order to achieve better, more equitable outcomes for migrant and poor children. From recent research we know that the quality of Early Childhood Education and Care (ECEC) and ultimately the outcomes for children and families – especially for those with disadvantaged background – is dependent on well-educated, experienced and competent staff. But to be competent to work with young children from poor and migrant families is not the sole responsibility of the individual teacher or educator. Competence unfolds in reciprocal relationships between all elements of the early childhood system: individuals, institutions, and the governance of the system on national and even on international levels. In this article we have tried to implement this thinking about what it means to be professional in early childhood into the wider context of the early childhood policy and practice system. We describe the results of policy research and different innovative actions that “Vernieuwing in Basisvoorzieningen voor Jonge Kinderen“ (VBJK), the “Research Centre for Innovations in the Early Years“ has undertaken together with partners in the past years to develop such a competent system to work in a context of diversity. In this article we tried to formulate concrete guidelines and tools that must help policymakers and stakeholders to implement this thinking about what it means to be professional when working with poor and migrant children in all levels of the ECEC system.
Note de contenu : Comment rendre compétente une organisation d’accueil et d’éducation de la petite enfance ?
Quelles Compétences sont nécessaires au niveau individuel et au niveau de l’équipe ?
Quel type de formation initiale et continue est nécessaire pour obtenir une organisation compétente ?
Formation initiale : parcours adaptés aux travailleurs peu qualifiés issus de minorités ethniques vers des qualifications secondaires et tertiaires
Des coachs pédagogiques : un moyen efficace pour travailler avec des enfants défavorisés
Quel type de formation professionnelle continue est efficace pour travailler avec les familles pauvres et migrantes ?
Caractéristiques d’une formation professionnelle continue efficace dans une organisation compétente
Gouvernance : le besoin d’une politique de développement professionnel cohérente
Comment influencer les décideurs ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 15-31 ; pp. 33-47[article] Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes = Working with young children from poor and migrant familes [texte imprimé] / Jan Peeters, Auteur . - 2016 . - pp. 15-31 ; pp. 33-47.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 15-31 ; pp. 33-47
Catégories : Pédagogie Mots-clés : coach enfance Résumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Mais être compétent pour travailler avec de jeunes enfants de familles migrantes et pauvres ne relève pas de la seule responsabilité de l’éducateur ou de l’enseignant, pris individuellement. La compétence réside dans les relations réciproques entre tous les éléments de la prise en charge de la petite enfance : individus, institutions et gouvernance aux niveaux nationaux et même internationaux. Dans cet article, nous avons essayé de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Nous présentons les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre « Innovations de la petite enfance » (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. Dans cet article, nous essaierons de préciser des orientations et des outils concrets pouvant aider les décideurs et les parties prenantes à mettre en œuvre cette vision de ce que signifie être professionnel face à des enfants migrants et pauvres à tous les niveaux de la prise en charge de la petite enfance.
The recent wave of immigration in the EU forces many member states to change pedagogical practices in early childhood education and care in order to achieve better, more equitable outcomes for migrant and poor children. From recent research we know that the quality of Early Childhood Education and Care (ECEC) and ultimately the outcomes for children and families – especially for those with disadvantaged background – is dependent on well-educated, experienced and competent staff. But to be competent to work with young children from poor and migrant families is not the sole responsibility of the individual teacher or educator. Competence unfolds in reciprocal relationships between all elements of the early childhood system: individuals, institutions, and the governance of the system on national and even on international levels. In this article we have tried to implement this thinking about what it means to be professional in early childhood into the wider context of the early childhood policy and practice system. We describe the results of policy research and different innovative actions that “Vernieuwing in Basisvoorzieningen voor Jonge Kinderen“ (VBJK), the “Research Centre for Innovations in the Early Years“ has undertaken together with partners in the past years to develop such a competent system to work in a context of diversity. In this article we tried to formulate concrete guidelines and tools that must help policymakers and stakeholders to implement this thinking about what it means to be professional when working with poor and migrant children in all levels of the ECEC system.
Note de contenu : Comment rendre compétente une organisation d’accueil et d’éducation de la petite enfance ?
Quelles Compétences sont nécessaires au niveau individuel et au niveau de l’équipe ?
Quel type de formation initiale et continue est nécessaire pour obtenir une organisation compétente ?
Formation initiale : parcours adaptés aux travailleurs peu qualifiés issus de minorités ethniques vers des qualifications secondaires et tertiaires
Des coachs pédagogiques : un moyen efficace pour travailler avec des enfants défavorisés
Quel type de formation professionnelle continue est efficace pour travailler avec les familles pauvres et migrantes ?
Caractéristiques d’une formation professionnelle continue efficace dans une organisation compétente
Gouvernance : le besoin d’une politique de développement professionnel cohérente
Comment influencer les décideurs ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Participation des parents, inclusion et prise en compte de la diversité dans le préscolaire chilien in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Participation des parents, inclusion et prise en compte de la diversité dans le préscolaire chilien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 49-63 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : Chili diversité préscolaire Inclusion participation Résumé : Dans le cadre du préscolaire chilien, l’article analyse la question de la participation des parents en lien avec un accueil de la diversité et une éducation inclusive. Des orientations officielles sur le sujet de l’inclusion dans le système éducatif chilien sont d’abord présentées, ainsi que des analyses portant sur l’importance de la participation des familles pour une éducation préscolaire inclusive. Ces questions sont ensuite abordées à partir de résultats d’une recherche sur la participation parentale dans des structures d’accueil moins formelles, dont le public peut être en situation de vulnérabilité ou de précarité sociale. Il s’agit d’examiner tant les possibilités ouvertes par la participation que les contradictions et risques qu’elle entraîne, ses conséquences non souhaitées. En alliant cadre théorique et données de terrain, le but est de problématiser la relation entre éducation inclusive et participation parentale au sein du préscolaire.
In the context of Early Childhood Education and Care (ECEC) in Chile, this article analyses the issue of parental participation in relation with diversity and inclusive education. First, official guidelines on inclusion in the Chilean educational system are presented as well as analysis about the importance of families’ participation in an inclusive preschool education. Those issues are then addressed based on the results of a study about parental participation in less formal preschools that may be attended by families that are vulnerable or living in social precariousness. The aim is to highlight the possibilities for participation, as well as the risks, consequences and contradictions involved. We will combine theoretical framework and field data in order to analyse the relation between inclusive education and parental participation within preschool.
Note de contenu : Au préscolaire : accueil et inclusion des enfants, participation des parents
Contexte et terrains d’enquête : des lieux d’accueil moins conventionnels
Discours et postures sur la participation
Participation, sociabilité et affectivité
Espaces et modalités de participation
Une participation parentale directe aux pratiques éducatives et de soin
La participation des parents comme éducation parentale
En guise de conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 49-63[article] Participation des parents, inclusion et prise en compte de la diversité dans le préscolaire chilien [texte imprimé] . - 2016 . - pp. 49-63.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 49-63
Catégories : Education Mots-clés : Chili diversité préscolaire Inclusion participation Résumé : Dans le cadre du préscolaire chilien, l’article analyse la question de la participation des parents en lien avec un accueil de la diversité et une éducation inclusive. Des orientations officielles sur le sujet de l’inclusion dans le système éducatif chilien sont d’abord présentées, ainsi que des analyses portant sur l’importance de la participation des familles pour une éducation préscolaire inclusive. Ces questions sont ensuite abordées à partir de résultats d’une recherche sur la participation parentale dans des structures d’accueil moins formelles, dont le public peut être en situation de vulnérabilité ou de précarité sociale. Il s’agit d’examiner tant les possibilités ouvertes par la participation que les contradictions et risques qu’elle entraîne, ses conséquences non souhaitées. En alliant cadre théorique et données de terrain, le but est de problématiser la relation entre éducation inclusive et participation parentale au sein du préscolaire.
In the context of Early Childhood Education and Care (ECEC) in Chile, this article analyses the issue of parental participation in relation with diversity and inclusive education. First, official guidelines on inclusion in the Chilean educational system are presented as well as analysis about the importance of families’ participation in an inclusive preschool education. Those issues are then addressed based on the results of a study about parental participation in less formal preschools that may be attended by families that are vulnerable or living in social precariousness. The aim is to highlight the possibilities for participation, as well as the risks, consequences and contradictions involved. We will combine theoretical framework and field data in order to analyse the relation between inclusive education and parental participation within preschool.
Note de contenu : Au préscolaire : accueil et inclusion des enfants, participation des parents
Contexte et terrains d’enquête : des lieux d’accueil moins conventionnels
Discours et postures sur la participation
Participation, sociabilité et affectivité
Espaces et modalités de participation
Une participation parentale directe aux pratiques éducatives et de soin
La participation des parents comme éducation parentale
En guise de conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent / Patricia Charpentier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Charpentier, Auteur ; Patricia Domeau, Auteur ; Ghislaine Prevet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 65-74 Langues : Français (fre) Catégories : Arts Mots-clés : crèche inclusion partenariat culture participation parents Résumé : À l’aide de projets menés dans trois crèches départementales de Seine-Saint-Denis, cet article montre l’importance des partenariats, en particulier culturels et artistiques, dans l’inclusion des parents dans la vie des structures de la petite enfance et au-delà. Les expériences présentées sont réalisées avec deux bibliothécaires, une musicienne et un comédien, autour, respectivement, d’albums jeunesse, de chansons d’enfance et de jeux sensoriels. Le faire ensemble avec les parents, décliné sous forme d’événement festif (fête annuelle du livre), de production musicale (CD multiculturel) ou d’expérimentation à partir d’un poème de Francis Ponge, entraîne chacun du côté des origines, crée des passerelles (entre âges, rôles, langues, cultures) et suscite, ce faisant, des rencontres qui offrent un soutien social aux parents, des occasions de professionnalisation aux équipes et, aux enfants, des expériences co-éducatives dans et à un monde pluriel.
Based on projects led by three departmental day-care centres of Seine-Saint-Denis, this article shows the importance of partnerships, and particularly cultural and artistic ones, in the inclusion of the parents in the life of the early childhood services. The projects presented here are carried out with two librarians, one musician and one actor around, respectively children’s books, nursery rhythms and sensorial play. This “making together” with parents, throughout a festive event (an annual book celebration), a musical production (a multicultural CD) and an experiment from a Francis Ponge’s poem, attracts everyone towards the origins, creates bridges (between ages, roles, languages and cultures) and provokes encounters which offer social support to the parents, opportunities of professionalization to the staffs and, to the children, experience of coeducation in and to a plural world.
Note de contenu : La Fête du livre à la crèche du Moutier
Partager des chansons d’enfance à la crèche du Moulin Neuf
Buller ensemble à la crèche Lucie Aubrac
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 65-74[article] Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent [texte imprimé] / Patricia Charpentier, Auteur ; Patricia Domeau, Auteur ; Ghislaine Prevet, Auteur . - 2016 . - pp. 65-74.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 65-74
Catégories : Arts Mots-clés : crèche inclusion partenariat culture participation parents Résumé : À l’aide de projets menés dans trois crèches départementales de Seine-Saint-Denis, cet article montre l’importance des partenariats, en particulier culturels et artistiques, dans l’inclusion des parents dans la vie des structures de la petite enfance et au-delà. Les expériences présentées sont réalisées avec deux bibliothécaires, une musicienne et un comédien, autour, respectivement, d’albums jeunesse, de chansons d’enfance et de jeux sensoriels. Le faire ensemble avec les parents, décliné sous forme d’événement festif (fête annuelle du livre), de production musicale (CD multiculturel) ou d’expérimentation à partir d’un poème de Francis Ponge, entraîne chacun du côté des origines, crée des passerelles (entre âges, rôles, langues, cultures) et suscite, ce faisant, des rencontres qui offrent un soutien social aux parents, des occasions de professionnalisation aux équipes et, aux enfants, des expériences co-éducatives dans et à un monde pluriel.
Based on projects led by three departmental day-care centres of Seine-Saint-Denis, this article shows the importance of partnerships, and particularly cultural and artistic ones, in the inclusion of the parents in the life of the early childhood services. The projects presented here are carried out with two librarians, one musician and one actor around, respectively children’s books, nursery rhythms and sensorial play. This “making together” with parents, throughout a festive event (an annual book celebration), a musical production (a multicultural CD) and an experiment from a Francis Ponge’s poem, attracts everyone towards the origins, creates bridges (between ages, roles, languages and cultures) and provokes encounters which offer social support to the parents, opportunities of professionalization to the staffs and, to the children, experience of coeducation in and to a plural world.
Note de contenu : La Fête du livre à la crèche du Moutier
Partager des chansons d’enfance à la crèche du Moulin Neuf
Buller ensemble à la crèche Lucie Aubrac
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Autoriser l'emploi des langues des enfants pour faciliter l'entrée dans la langue de scolarisation / Andréa Young in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Autoriser l'emploi des langues des enfants pour faciliter l'entrée dans la langue de scolarisation : Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Young, Auteur ; Latisha Mary, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 75-94 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
EducationMots-clés : équité inclusion langue politique translanguaging Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif inclusif mis en place dans une classe de petite section depuis une dizaine d’années par la titulaire, également directrice de l’école maternelle, classée Rep+ (Réseaux d’éducation prioritaire+) et suivi par une équipe de deux enseignants chercheurs pendant l’année scolaire 2014-15. Cette approche vise à prendre en compte les spécificités des enfants et des parents pour qui la/les langue(s) parlée(s) à la maison n’est/ne sont pas la langue de scolarisation. L’analyse des données recueillies par observations et entretiens enregistrés révèle les politiques linguistiques pratiquées par l’enseignante, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent. La création d’un espace sécurisant et l’emploi flexible des langues par l’enseignante lui permettent de construire des passerelles entre les langues, entre les cultures et entre la maison et l’école, favorisant ainsi l’inclusion de tous les enfants dans la classe.
This article focuses on the inclusive translanguaging practices observed over the course of a school year (2014-15) in one pre-primary classroom of children aged between three and four years in an urban, low socio-economic status context in north eastern France where many children and families speak a language other than the language of schooling at home. The data (primarily video recordings and recorded interviews) reveal one teacher’s practiced language policies underpinned by ideologies which embrace a holistic image of the child as she moves between worlds constructing meaning through complementary linguistic and cultural lenses. The creation of ‘safe spaces’ and the flexible use of languages by the teacher allow her to build bridges between languages, cultures and between school and home, and in so doing include all the children in the class.
Note de contenu : Notions clés et cadre théorique
Le translanguaging en tant que politique linguistique pratiquée
L’emploi spontané et réfléchi du translanguaging en tant qu’outil pédagogique
Le translanguaging en tant que partie intégrante d’une vision holistique de l’enfant
Contexte de l’enquête
Le contexte sociolinguistique macro : les langues dans la société et à l’école
Caractéristiques et contexte de l’enquête/méthodologie
translanguaging en classe : le rôle central de l’enseignante
Moments et contextes de classe - Pourquoi et comment l’enseignante fait-elle appel au translanguaging ?
Construction des liens entre l’école et la maison : un moyen de rassurer les enfants dès le premier jour de l’école
L’importance de l’engagement en faveur de la littératie
Les parents en tant que ressources
ConclusionsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 75-94[article] Autoriser l'emploi des langues des enfants pour faciliter l'entrée dans la langue de scolarisation : Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens [texte imprimé] / Andréa Young, Auteur ; Latisha Mary, Auteur . - 2016 . - pp. 75-94.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 75-94
Catégories : Bilinguisme
EducationMots-clés : équité inclusion langue politique translanguaging Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif inclusif mis en place dans une classe de petite section depuis une dizaine d’années par la titulaire, également directrice de l’école maternelle, classée Rep+ (Réseaux d’éducation prioritaire+) et suivi par une équipe de deux enseignants chercheurs pendant l’année scolaire 2014-15. Cette approche vise à prendre en compte les spécificités des enfants et des parents pour qui la/les langue(s) parlée(s) à la maison n’est/ne sont pas la langue de scolarisation. L’analyse des données recueillies par observations et entretiens enregistrés révèle les politiques linguistiques pratiquées par l’enseignante, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent. La création d’un espace sécurisant et l’emploi flexible des langues par l’enseignante lui permettent de construire des passerelles entre les langues, entre les cultures et entre la maison et l’école, favorisant ainsi l’inclusion de tous les enfants dans la classe.
This article focuses on the inclusive translanguaging practices observed over the course of a school year (2014-15) in one pre-primary classroom of children aged between three and four years in an urban, low socio-economic status context in north eastern France where many children and families speak a language other than the language of schooling at home. The data (primarily video recordings and recorded interviews) reveal one teacher’s practiced language policies underpinned by ideologies which embrace a holistic image of the child as she moves between worlds constructing meaning through complementary linguistic and cultural lenses. The creation of ‘safe spaces’ and the flexible use of languages by the teacher allow her to build bridges between languages, cultures and between school and home, and in so doing include all the children in the class.
Note de contenu : Notions clés et cadre théorique
Le translanguaging en tant que politique linguistique pratiquée
L’emploi spontané et réfléchi du translanguaging en tant qu’outil pédagogique
Le translanguaging en tant que partie intégrante d’une vision holistique de l’enfant
Contexte de l’enquête
Le contexte sociolinguistique macro : les langues dans la société et à l’école
Caractéristiques et contexte de l’enquête/méthodologie
translanguaging en classe : le rôle central de l’enseignante
Moments et contextes de classe - Pourquoi et comment l’enseignante fait-elle appel au translanguaging ?
Construction des liens entre l’école et la maison : un moyen de rassurer les enfants dès le premier jour de l’école
L’importance de l’engagement en faveur de la littératie
Les parents en tant que ressources
ConclusionsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Signer ensemble à la crèche / Chantal Dupont in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Signer ensemble à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dupont, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 95-110 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
LSF
Pédagogie
SurditéMots-clés : communication Résumé : Cet article présente le cheminement singulier d’une crèche dans son accueil d’enfants et de parents sourds. La crèche appartient à la direction des familles et de la petite enfance de la ville de Paris. L’article montre, à travers un ensemble de dispositifs, pratiques et outils construits peu à peu pour inclure ces familles, la mise en œuvre d’une pédagogie interactive visant, pour tous les enfants, un accueil de qualité et une éducation à la différence. Ce travail, comme celui de quelques autres crèches parisiennes, s’inscrit dans la politique d’accueil des enfants en situation de handicap, portée par la municipalité, aujourd’hui par la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans la continuité de ses prédécesseurs et, à l’échelon local, par les maires d’arrondissements.
This article presents an experience of the inclusion of deaf children and families in a day-care centre. The day-care centre is part of the Direction of Families and Early Childhood of Paris. This article shows a range of settings, practices and tools, developed in the framework of an interactive pedagogy, with the aim of a high quality care and diversity education. This work, as well of the work by several other Parisian day-care centres, is carried out in the frame of the ECEC policy towards handicapped children led by the municipality, today the mayor of Paris, Anne Hidalgo, in the continuity of the previous mayors and, at a local level, by the mayors of each arrondissement.
Note de contenu : Une pédagogie interactive à la crèche Cotte
L’accueil des deux premiers enfants sourds, François et Maxime (2001 et 2002)
Le partenariat avec le Cebes et l’apprentissage de la LSF
Dispositifs, outils et pratiques
Bilan et prolongements
L’arrivée de Louise en 2009
Zoom sur les interactions entre enfants, nouvelles actions et collaborations
La présence d’un adulte sourd dans l’équipe
La LSF à la crèche, les parents et le développement de réseaux
L’accueil de Mario, Alexandra et Pierre (2010 et 2011), puis d’Angelo (2012)
Accueillir plusieurs enfants sourds ensemble
Accueillir un bébé
Une initiative de mamans sourdes
Aujourd’hui, avec Chloé arrivée en 2015
L’accueil de Chloé
Des pratiques inclusives au bénéfice de tous les enfants et la reconnaissance de la LSF
En conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 95-110[article] Signer ensemble à la crèche [texte imprimé] / Chantal Dupont, Auteur . - 2016 . - pp. 95-110.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 95-110
Catégories : Handicap
LSF
Pédagogie
SurditéMots-clés : communication Résumé : Cet article présente le cheminement singulier d’une crèche dans son accueil d’enfants et de parents sourds. La crèche appartient à la direction des familles et de la petite enfance de la ville de Paris. L’article montre, à travers un ensemble de dispositifs, pratiques et outils construits peu à peu pour inclure ces familles, la mise en œuvre d’une pédagogie interactive visant, pour tous les enfants, un accueil de qualité et une éducation à la différence. Ce travail, comme celui de quelques autres crèches parisiennes, s’inscrit dans la politique d’accueil des enfants en situation de handicap, portée par la municipalité, aujourd’hui par la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans la continuité de ses prédécesseurs et, à l’échelon local, par les maires d’arrondissements.
This article presents an experience of the inclusion of deaf children and families in a day-care centre. The day-care centre is part of the Direction of Families and Early Childhood of Paris. This article shows a range of settings, practices and tools, developed in the framework of an interactive pedagogy, with the aim of a high quality care and diversity education. This work, as well of the work by several other Parisian day-care centres, is carried out in the frame of the ECEC policy towards handicapped children led by the municipality, today the mayor of Paris, Anne Hidalgo, in the continuity of the previous mayors and, at a local level, by the mayors of each arrondissement.
Note de contenu : Une pédagogie interactive à la crèche Cotte
L’accueil des deux premiers enfants sourds, François et Maxime (2001 et 2002)
Le partenariat avec le Cebes et l’apprentissage de la LSF
Dispositifs, outils et pratiques
Bilan et prolongements
L’arrivée de Louise en 2009
Zoom sur les interactions entre enfants, nouvelles actions et collaborations
La présence d’un adulte sourd dans l’équipe
La LSF à la crèche, les parents et le développement de réseaux
L’accueil de Mario, Alexandra et Pierre (2010 et 2011), puis d’Angelo (2012)
Accueillir plusieurs enfants sourds ensemble
Accueillir un bébé
Une initiative de mamans sourdes
Aujourd’hui, avec Chloé arrivée en 2015
L’accueil de Chloé
Des pratiques inclusives au bénéfice de tous les enfants et la reconnaissance de la LSF
En conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance / Cécile Herrou in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Herrou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 111-124 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : diversité inclusion exclusion résistance scolarité Résumé :
Bien avant la loi de 2005, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) s’est donné les moyens d’accueillir sans conditions les jeunes enfants handicapés et/ou atteints de maladies chroniques invalidantes. Cet article décrit cette aventure d’un quart de siècle : les conditions de fonctionnement des établissements la maison Dagobert, l’école Gulliver et la caverne d’Ali Baba où une place sur trois leur est réservée, mais aussi les convictions qui sous-tendent cette démarche, depuis son mythe fondateur jusqu’à la réalisation de ce qui était considéré comme une utopie. L’inclusion, dans sa complexité et ses paradoxes y est questionnée.
Before the 2005 ACT on the inclusion of handicapped persons, the Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) – have begun to welcome without condition young handicapped children and/or with life-long debilitating diseases. This article describes this adventure which began 25 years ago: the functioning of the services, the Maison Dagobert, the École Gulliver and the Caverne d’Ali Baba where one place on three are reserved for them, but also the convictions underlying this approach, from its founding myth to the fulfilment of what was considered as an utopia. Inclusion, in its complexity and paradoxes is, there, questioned.
Note de contenu : Toutes les mères ont les mêmes droits
Apprendre des enfants handicapés et leurs familles
Deux idées encore marginales…
La diversité dans les groupes
Résistances à l’inclusion
Les pratiques de l’APATE
L’inclusion de Philomène
L’inclusion de CamilleEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 111-124[article] Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance [texte imprimé] / Cécile Herrou, Auteur . - 2016 . - pp. 111-124.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 111-124
Catégories : Handicap Mots-clés : diversité inclusion exclusion résistance scolarité Résumé :
Bien avant la loi de 2005, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) s’est donné les moyens d’accueillir sans conditions les jeunes enfants handicapés et/ou atteints de maladies chroniques invalidantes. Cet article décrit cette aventure d’un quart de siècle : les conditions de fonctionnement des établissements la maison Dagobert, l’école Gulliver et la caverne d’Ali Baba où une place sur trois leur est réservée, mais aussi les convictions qui sous-tendent cette démarche, depuis son mythe fondateur jusqu’à la réalisation de ce qui était considéré comme une utopie. L’inclusion, dans sa complexité et ses paradoxes y est questionnée.
Before the 2005 ACT on the inclusion of handicapped persons, the Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) – have begun to welcome without condition young handicapped children and/or with life-long debilitating diseases. This article describes this adventure which began 25 years ago: the functioning of the services, the Maison Dagobert, the École Gulliver and the Caverne d’Ali Baba where one place on three are reserved for them, but also the convictions underlying this approach, from its founding myth to the fulfilment of what was considered as an utopia. Inclusion, in its complexity and paradoxes is, there, questioned.
Note de contenu : Toutes les mères ont les mêmes droits
Apprendre des enfants handicapés et leurs familles
Deux idées encore marginales…
La diversité dans les groupes
Résistances à l’inclusion
Les pratiques de l’APATE
L’inclusion de Philomène
L’inclusion de CamilleEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Les composantes d'une intégration de qualité en services de garde éducatifs / Maude Lalumière-Cloutier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Les composantes d'une intégration de qualité en services de garde éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Lalumière-Cloutier, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 125-140 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Canada gestionnaire incapacité intégration qualité parents professionnels Résumé : Cette recherche menée au Québec porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de SGE, des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de seize participants. Les résultats ont permis d’identifier diverses composantes regroupées selon huit thèmes, soit : l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et le savoir-être. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peut représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité. Cette qualité est perçue commenétant la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités.
Conducted in Quebec, this research identifies quality inclusion components from the perspective of parents, childcare center directors, and healthcare professionals. Semi-directed one-on-one interviews have been conducted with 16 participants. Eight categories grouping various components have emerged from data analysis: the child, the daycare, the healthcare establishments, the family, the interaction between people involved, the community resources, the belief system, and the interpersonal skills and abilities. Results suggest that, depending on their presence or absence, these components may be seen either as support factors or as barriers to quality inclusion. Quality itself consists of one’s capacity to adapt to an individual child’s needs and to the unique context of each inclusion, the goal of an inclusion being the child’s complete fulfilment of life habits.
Note de contenu : Cadre conceptuel
Une définition de l’intégration
Le Processus de production du handicap
Comprendre la qualité de l’intégration en contexte québécois
Méthodologie
Participants
Stratégie de recherche
Résultats
L’enfant
Le service de garde éducatif
Les établissements du réseau
La famille de l’enfant ayant des incapacités
L’interaction entre les systèmes
Le système de soutien
L’idéologie
Le savoir-être
Discussion
Limites et forces de la rechercheEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 125-140[article] Les composantes d'une intégration de qualité en services de garde éducatifs [texte imprimé] / Maude Lalumière-Cloutier, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur . - 2016 . - pp. 125-140.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 125-140
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Canada gestionnaire incapacité intégration qualité parents professionnels Résumé : Cette recherche menée au Québec porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de SGE, des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de seize participants. Les résultats ont permis d’identifier diverses composantes regroupées selon huit thèmes, soit : l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et le savoir-être. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peut représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité. Cette qualité est perçue commenétant la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités.
Conducted in Quebec, this research identifies quality inclusion components from the perspective of parents, childcare center directors, and healthcare professionals. Semi-directed one-on-one interviews have been conducted with 16 participants. Eight categories grouping various components have emerged from data analysis: the child, the daycare, the healthcare establishments, the family, the interaction between people involved, the community resources, the belief system, and the interpersonal skills and abilities. Results suggest that, depending on their presence or absence, these components may be seen either as support factors or as barriers to quality inclusion. Quality itself consists of one’s capacity to adapt to an individual child’s needs and to the unique context of each inclusion, the goal of an inclusion being the child’s complete fulfilment of life habits.
Note de contenu : Cadre conceptuel
Une définition de l’intégration
Le Processus de production du handicap
Comprendre la qualité de l’intégration en contexte québécois
Méthodologie
Participants
Stratégie de recherche
Résultats
L’enfant
Le service de garde éducatif
Les établissements du réseau
La famille de l’enfant ayant des incapacités
L’interaction entre les systèmes
Le système de soutien
L’idéologie
Le savoir-être
Discussion
Limites et forces de la rechercheEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] La vulnérabilité des enfants dits handicapés- Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche / Claudia Maier-Hofer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : La vulnérabilité des enfants dits handicapés- Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche Titre original : The vulnerability of children termed disabled Raising questions about the role of semiotics in practice and research Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Maier-Hofer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.141-180 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Inclusion Mots-clés : Wallon Henri agir care expression pragmatique Résumé : Une approche de l’Éducation inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. Nous mettons à distance les notions d’apprentissage ou d’enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que nous nous posons. En appui sur une étude, l’article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l’affectivité et l’expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l’agir et du care dans la pratique et dans la conception d’une Éducation hétérogénérale.
A broadened approach, as far as Inclusive Education and the associated fields of research are concerned, modifies the regime of signs and subjectivities through knowledge of semiotics and pragmatics. The focus here is not on the question of notions of learning and of children, as adults conceive them and as they get reproduced in general debate. Trying to understand the language itself, the dynamics and the communality that the children invent in their everyday coexistence becomes a reference point for the questions being posed. The article, which relates to the discussion of a study, partakes in the reflections on how one can develop a framework in order to describe affectivity and expression in relation to the structural and transformative aspects of “agency” and “care” in practice and in the formation of a concept of Heterogeneral Education.
Note de contenu : La transformation de la collectivité vient des enfants
Expression et Collectivité
Maintenir le diagramme de l’éducation inclusive en mouvement
La structure de la relation active et affective au milieu
Conclusion : une ritournelle sur le fait d’être présent affectivementEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp.141-180[article] La vulnérabilité des enfants dits handicapés- Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche = The vulnerability of children termed disabled Raising questions about the role of semiotics in practice and research [texte imprimé] / Claudia Maier-Hofer, Auteur . - 2016 . - pp.141-180.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp.141-180
Catégories : Inclusion Mots-clés : Wallon Henri agir care expression pragmatique Résumé : Une approche de l’Éducation inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. Nous mettons à distance les notions d’apprentissage ou d’enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que nous nous posons. En appui sur une étude, l’article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l’affectivité et l’expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l’agir et du care dans la pratique et dans la conception d’une Éducation hétérogénérale.
A broadened approach, as far as Inclusive Education and the associated fields of research are concerned, modifies the regime of signs and subjectivities through knowledge of semiotics and pragmatics. The focus here is not on the question of notions of learning and of children, as adults conceive them and as they get reproduced in general debate. Trying to understand the language itself, the dynamics and the communality that the children invent in their everyday coexistence becomes a reference point for the questions being posed. The article, which relates to the discussion of a study, partakes in the reflections on how one can develop a framework in order to describe affectivity and expression in relation to the structural and transformative aspects of “agency” and “care” in practice and in the formation of a concept of Heterogeneral Education.
Note de contenu : La transformation de la collectivité vient des enfants
Expression et Collectivité
Maintenir le diagramme de l’éducation inclusive en mouvement
La structure de la relation active et affective au milieu
Conclusion : une ritournelle sur le fait d’être présent affectivementEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance- Une question d'inclusion ? / Tim Rohrmann in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance- Une question d'inclusion ? Titre original : Men and women as professional in early childhood education An issue of incluion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Rohrmann, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 181-218 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Education
Inclusion
PédagogieMots-clés : précoce discrimination genre idéalisation enfance professionnalisme Résumé : Cet article met l’accent sur l’équilibre entre les sexes dans les métiers de l’Accueil et de l’éducation des jeunes enfants (AEJE) en tant que question d’inclusion. Nous analysons plusieurs arguments en faveur de davantage d’hommes, du point de vue des enfants, des collègues femmes, des parents et des professionnels hommes eux-mêmes. Nous développons, en outre, une réflexion critique sur les campagnes en faveur des hommes dans l’AEJE. Nous en concluons qu’inclure des professionnels masculins peut contribuer à l’évolution de l’AEJE, si on réfléchit sur les constructions du genre et si la diversité des hommes est prise en considération. Au lieu de chercher un professionnel masculin idéal, ce professionnel devrait être naturellement accepté comme membre à part entière des personnels de l’AEJE.
This article focuses on gender balance in the Early Years work force as an issue of inclusion.
By looking from the perspectives of children, female colleagues, parents and the male workers themselves, different arguments for more men are analysed. Moreover, campaigns for more men in the field of Early Childhood Education and Care (ECEC) are reflected from a critical gender perspective. It is concluded that the inclusion of male workers can contribute to the further development of ECEC if constructions of gender are reflected, and if the diversity of men is taken into notion. Instead of searching for the idealized male professional, male workers should be naturally accepted as part of the work force.Note de contenu : L’inclusion est-elle suffisante pour inclure des enfants ?
Pourquoi davantage d’hommes ?
Le point de vue des enfants
Le point de vue des collègues femmes
Le point de vue des professionnels masculins
Le point de vue des parents
Images de masculinité dans les campagnes en faveur des hommes dans l’EAJE
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 181-218[article] Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance- Une question d'inclusion ? = Men and women as professional in early childhood education An issue of incluion ? [texte imprimé] / Tim Rohrmann, Auteur . - 2016 . - pp. 181-218.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 181-218
Catégories : Education
Inclusion
PédagogieMots-clés : précoce discrimination genre idéalisation enfance professionnalisme Résumé : Cet article met l’accent sur l’équilibre entre les sexes dans les métiers de l’Accueil et de l’éducation des jeunes enfants (AEJE) en tant que question d’inclusion. Nous analysons plusieurs arguments en faveur de davantage d’hommes, du point de vue des enfants, des collègues femmes, des parents et des professionnels hommes eux-mêmes. Nous développons, en outre, une réflexion critique sur les campagnes en faveur des hommes dans l’AEJE. Nous en concluons qu’inclure des professionnels masculins peut contribuer à l’évolution de l’AEJE, si on réfléchit sur les constructions du genre et si la diversité des hommes est prise en considération. Au lieu de chercher un professionnel masculin idéal, ce professionnel devrait être naturellement accepté comme membre à part entière des personnels de l’AEJE.
This article focuses on gender balance in the Early Years work force as an issue of inclusion.
By looking from the perspectives of children, female colleagues, parents and the male workers themselves, different arguments for more men are analysed. Moreover, campaigns for more men in the field of Early Childhood Education and Care (ECEC) are reflected from a critical gender perspective. It is concluded that the inclusion of male workers can contribute to the further development of ECEC if constructions of gender are reflected, and if the diversity of men is taken into notion. Instead of searching for the idealized male professional, male workers should be naturally accepted as part of the work force.Note de contenu : L’inclusion est-elle suffisante pour inclure des enfants ?
Pourquoi davantage d’hommes ?
Le point de vue des enfants
Le point de vue des collègues femmes
Le point de vue des professionnels masculins
Le point de vue des parents
Images de masculinité dans les campagnes en faveur des hommes dans l’EAJE
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] L'association Eurlyaid pour l'intervention précoce en Europe / Jurgen Kuhl in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : L'association Eurlyaid pour l'intervention précoce en Europe Titre original : European Association on Early Childhood Intervention (EAECI). Europäische Vereinigung für Frühförderung Type de document : texte imprimé Auteurs : Jurgen Kuhl, Auteur ; Ana Maria Serrano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 219-222 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : éducation précoce Note de contenu : L’association Eurlyaid et ses objectifs
La situation de l’intervention précoce en EuropeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 219-222[article] L'association Eurlyaid pour l'intervention précoce en Europe = European Association on Early Childhood Intervention (EAECI). Europäische Vereinigung für Frühförderung [texte imprimé] / Jurgen Kuhl, Auteur ; Ana Maria Serrano, Auteur . - 2016 . - pp. 219-222.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 219-222
Catégories : Education
HandicapMots-clés : éducation précoce Note de contenu : L’association Eurlyaid et ses objectifs
La situation de l’intervention précoce en EuropeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] A la source de la persistance des "difficultés d'adaptation" : les pièges du langage, de l'image et de l'analogie- Point de vue dégagé de la philiosophie de Ludwig Wittgenstein / Gérard Lavoie in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : A la source de la persistance des "difficultés d'adaptation" : les pièges du langage, de l'image et de l'analogie- Point de vue dégagé de la philiosophie de Ludwig Wittgenstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lavoie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 223-237 Langues : Français (fre) Catégories : Langues Mots-clés : langage adaptation imagerie wittgenstein Résumé : Cet article présente la dimension thérapeutique de la philosophie de Ludwig Wittgenstein et en dégage des pistes de réflexion relatives aux élèves présentant des difficultés d’adaptation. Wittgenstein prend une distance par rapport aux grandes théories, leur préférant le factuel et l’anodin du quotidien. Face à un problème, il privilégie en outre la description à l’explication. Le langage occupe une place importante dans sa philosophie et il débusque les pièges que celui-ci nous tend. Trois de ces pièges seront introduits, lesquels reposent sur une imagerie profondément incrustée dans nos pratiques langagières et déterminent nos façons de voir et d’agir. Quelques champs d’études spécialisées seront de plus introduits afin de cerner cette difficulté posée par le langage et son incidence sur la façon d’aborder la situation des élèves qui présentent des difficultés.
This article presents the therapeutic dimension of Ludwig Wittgenstein’s philosophy and identifies lines of approach related to students showing adaptation difficulties. Wittgenstein distances himself from major theories, preferring the factuality and triviality of the daily life. Faced with a problem, he also favors description to explanation. Language has an important place in his philosophy and he uncovers the traps that it sets us. Three of these traps will be introduced, which lie on an imagery incrusted deeply in our language practices and determine our ways of seeing and acting. Some specialized fields of studies will also be introduced in order to grasp the difficulty posed by language and its impact on how to address the situation of students which present difficulties.
Note de contenu : Le langage et ses pièges
L’image comme porteuse de sens
Parenté de quelques champs d’études spécialisés
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 223-237[article] A la source de la persistance des "difficultés d'adaptation" : les pièges du langage, de l'image et de l'analogie- Point de vue dégagé de la philiosophie de Ludwig Wittgenstein [texte imprimé] / Gérard Lavoie, Auteur . - 2016 . - pp. 223-237.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 223-237
Catégories : Langues Mots-clés : langage adaptation imagerie wittgenstein Résumé : Cet article présente la dimension thérapeutique de la philosophie de Ludwig Wittgenstein et en dégage des pistes de réflexion relatives aux élèves présentant des difficultés d’adaptation. Wittgenstein prend une distance par rapport aux grandes théories, leur préférant le factuel et l’anodin du quotidien. Face à un problème, il privilégie en outre la description à l’explication. Le langage occupe une place importante dans sa philosophie et il débusque les pièges que celui-ci nous tend. Trois de ces pièges seront introduits, lesquels reposent sur une imagerie profondément incrustée dans nos pratiques langagières et déterminent nos façons de voir et d’agir. Quelques champs d’études spécialisées seront de plus introduits afin de cerner cette difficulté posée par le langage et son incidence sur la façon d’aborder la situation des élèves qui présentent des difficultés.
This article presents the therapeutic dimension of Ludwig Wittgenstein’s philosophy and identifies lines of approach related to students showing adaptation difficulties. Wittgenstein distances himself from major theories, preferring the factuality and triviality of the daily life. Faced with a problem, he also favors description to explanation. Language has an important place in his philosophy and he uncovers the traps that it sets us. Three of these traps will be introduced, which lie on an imagery incrusted deeply in our language practices and determine our ways of seeing and acting. Some specialized fields of studies will also be introduced in order to grasp the difficulty posed by language and its impact on how to address the situation of students which present difficulties.
Note de contenu : Le langage et ses pièges
L’image comme porteuse de sens
Parenté de quelques champs d’études spécialisés
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] L'empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 / Claire Saint-Martin, de in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : L'empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Saint-Martin, de, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.. 239-252 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Inclusion
SociologieMots-clés : Enfance clis liminalité recherche collaboration Résumé : À l’école élémentaire, les Classes pour l’inclusion scolaire de type 1 (Clis 1) sont des dispositifs adaptés accueillant des élèves connaissant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, ou des troubles envahissants du développement. Ces classes constituent le lieu de la liminalité, telle que l’a défini Murphy, à savoir un entre-deux qui place les personnes handicapées aux marges de la société. Que peuvent alors dire ces élèves de leur place dans l’école ? Une recherche collaborative menée avec les élèves de trois Clis 1 a permis d’étudier leur situation liminale par l’organisation de séances de réflexion collective, complétées par des temps d’observation participante. La liminalité se définit ici comme un processus dynamique. La conceptualisation de l’empan liminal, révélant différentes dimensions, individuelle, structurelle, sociale, culturelle, permet de penser la scolarisation de ces élèves et de questionner l’éducation inclusive.
In elementary school, the Classes for school inclusion type 1 (Clis 1) are adapted settings with pupils having disabilities affecting cognitive or mental functions, or pervasive developmental disorders. These classes can be considered as the place of liminality, such as defined by Murphy, an in-between that places people with disabilities at the margin of society. What can those pupils say about their place at school ? We can study their liminal status through collaborative research with pupils from three Clis 1 by organizing brainstorming sessions complemented by participant observation time. Liminality can be defined here as a dynamic process. The conceptualization of the liminal span, revealing different dimensions, individual, structural, social, cultural, allows to think about the schooling of these children and to question the inclusive education.
Note de contenu : Une recherche collaborative
Chercher avec les acteurs de terrain
La socio-clinique institutionnelle
La sociologie de l’enfance
L’empan liminal
Des perceptions différentes selon les situations scolaires
Différentes situations liminales
L’empan liminal, un processus dynamique
Un enrichissement du concept de Murphy
Une liminalité plurielle
Une liminalité bénéfique
Une liminalité pérenne
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp.. 239-252[article] L'empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 [texte imprimé] / Claire Saint-Martin, de, Auteur . - 2016 . - pp.. 239-252.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp.. 239-252
Catégories : Handicap
Inclusion
SociologieMots-clés : Enfance clis liminalité recherche collaboration Résumé : À l’école élémentaire, les Classes pour l’inclusion scolaire de type 1 (Clis 1) sont des dispositifs adaptés accueillant des élèves connaissant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, ou des troubles envahissants du développement. Ces classes constituent le lieu de la liminalité, telle que l’a défini Murphy, à savoir un entre-deux qui place les personnes handicapées aux marges de la société. Que peuvent alors dire ces élèves de leur place dans l’école ? Une recherche collaborative menée avec les élèves de trois Clis 1 a permis d’étudier leur situation liminale par l’organisation de séances de réflexion collective, complétées par des temps d’observation participante. La liminalité se définit ici comme un processus dynamique. La conceptualisation de l’empan liminal, révélant différentes dimensions, individuelle, structurelle, sociale, culturelle, permet de penser la scolarisation de ces élèves et de questionner l’éducation inclusive.
In elementary school, the Classes for school inclusion type 1 (Clis 1) are adapted settings with pupils having disabilities affecting cognitive or mental functions, or pervasive developmental disorders. These classes can be considered as the place of liminality, such as defined by Murphy, an in-between that places people with disabilities at the margin of society. What can those pupils say about their place at school ? We can study their liminal status through collaborative research with pupils from three Clis 1 by organizing brainstorming sessions complemented by participant observation time. Liminality can be defined here as a dynamic process. The conceptualization of the liminal span, revealing different dimensions, individual, structural, social, cultural, allows to think about the schooling of these children and to question the inclusive education.
Note de contenu : Une recherche collaborative
Chercher avec les acteurs de terrain
La socio-clinique institutionnelle
La sociologie de l’enfance
L’empan liminal
Des perceptions différentes selon les situations scolaires
Différentes situations liminales
L’empan liminal, un processus dynamique
Un enrichissement du concept de Murphy
Une liminalité plurielle
Une liminalité bénéfique
Une liminalité pérenne
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] La préparation de l'insertion professionnelle et son rapport à l'insertion sociale en IMpro (1/2) / Tiphenne Joubert in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : La préparation de l'insertion professionnelle et son rapport à l'insertion sociale en IMpro (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphenne Joubert, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 253-275 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Empli travail déficience intellectuelle accompagnement insertion Résumé : La question de la formation professionnelle, mais aussi de l’insertion professionnelle et sociale future des jeunes déficients intellectuels s’avère particulièrement délicate. La recherche dont se fait l’écho cette contribution a dès lors visé à questionner les pratiques, à partir d’un examen de la littérature consacrée au problème et d’une série d’entretiens semi-directifs. Cela nous a amenés à requestionner l’image de soi chez les adolescents en situation de handicap et à tenter de penser sous quelles conditions une démarche de projet pourrait constituer le moyen de structurer une identité sociale. Notre première hypothèse est alors que si l’employabilité en milieu ordinaire devient de plus en plus en plus difficile, l’inscription de l’IMPro dans un réseau partenarial s’avère nécessaire pour favoriser les passerelles en cours de formation, promouvoir l›embauche, relier formation professionnelle et insertion sociale. Notre deuxième hypothèse est que les personnes en situation de handicap mental ont des fonctionnements spécifiques et divers et que ces spécificités rendent particulièrement intéressante une formation sur le long terme. Cela suppose un pilotage à la fois construit et souple de la part des directeurs d’établissement, qui ne disposent pas d’un outil de réponse unique face à la difficulté. Il leur faut au contraire mobiliser une palette complexe de moyens, de configurations de travail et de points d’appui.
The question of vocational training, but also of the future professional and social integration of young intellectually deficient persons is particularly sensitive. The research discussed in this contribution thus seeks to question the practices in this field, starting with an examination of the literature devoted to this problem, and a series of semi-directive interviews. This led us to call into question the self-image of adolescents in a situation of disability, and to try to determine under what conditions a plan-oriented approach could constitute the way to structure a social identity. Our first assumption was that if employability in a mainstream environment is becoming more and more difficult, the inclusion of medical-vocational institutes (IMPro) in a partner-based network is necessary to foster bridges during training, to help in hiring, to link vocational training and social integration. Our second assumption is that persons in a situation of mental disability function in specific and varied ways, and that these specificities make long term training particularly useful. This requires well structured and flexible coordination on the part of directors of educational institutions, who do not have one single tool to deal with this difficulty. On the contrary, they must mobilize a complex set of resources, work configurations, and points of support.
Note de contenu : Particularités des jeunes accueillis en instituts médico-professionnels
Une population qui évolue
Une arrivée en IMPro de plus en plus tardive
Adolescence, adolescents déficients intellectuels
La confusion d’identité et l’identité négative
Particularités du handicap
La stigmatisation sociale
La question de la singularité
Identité et action
Identité de la personne handicapée et image de soi
Les Instituts médico-professionnels
Soi et projet
Identité versus confusion des rôles : suis-je celui-ci à mes yeux et aux yeux des autres
Maffesoli et le nomadisme
Les facteurs personnels
Emploi, travail, socialisation
Les trois visages du travail
La valeur et les conditions du travail
L’emploi-travail : vers une meilleure approche de l’insertion
Incidences de la déficience intellectuelle sur l’insertion professionnelle
Les conséquences sociales
Un niveau de qualification qui reste faible
Quelles fragilités ? Quelles potentialités ?
Méthodologie
Politique des établissements et mises en œuvre
Les établissements
L’organisation de l’offre de formation : les « ateliers »
La construction des parcours : les projets personnalisés
Pourquoi travaillons-nous ? Projets personnels et insertion dans l’univers socialEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 253-275[article] La préparation de l'insertion professionnelle et son rapport à l'insertion sociale en IMpro (1/2) [texte imprimé] / Tiphenne Joubert, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2016 . - pp. 253-275.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 253-275
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Empli travail déficience intellectuelle accompagnement insertion Résumé : La question de la formation professionnelle, mais aussi de l’insertion professionnelle et sociale future des jeunes déficients intellectuels s’avère particulièrement délicate. La recherche dont se fait l’écho cette contribution a dès lors visé à questionner les pratiques, à partir d’un examen de la littérature consacrée au problème et d’une série d’entretiens semi-directifs. Cela nous a amenés à requestionner l’image de soi chez les adolescents en situation de handicap et à tenter de penser sous quelles conditions une démarche de projet pourrait constituer le moyen de structurer une identité sociale. Notre première hypothèse est alors que si l’employabilité en milieu ordinaire devient de plus en plus en plus difficile, l’inscription de l’IMPro dans un réseau partenarial s’avère nécessaire pour favoriser les passerelles en cours de formation, promouvoir l›embauche, relier formation professionnelle et insertion sociale. Notre deuxième hypothèse est que les personnes en situation de handicap mental ont des fonctionnements spécifiques et divers et que ces spécificités rendent particulièrement intéressante une formation sur le long terme. Cela suppose un pilotage à la fois construit et souple de la part des directeurs d’établissement, qui ne disposent pas d’un outil de réponse unique face à la difficulté. Il leur faut au contraire mobiliser une palette complexe de moyens, de configurations de travail et de points d’appui.
The question of vocational training, but also of the future professional and social integration of young intellectually deficient persons is particularly sensitive. The research discussed in this contribution thus seeks to question the practices in this field, starting with an examination of the literature devoted to this problem, and a series of semi-directive interviews. This led us to call into question the self-image of adolescents in a situation of disability, and to try to determine under what conditions a plan-oriented approach could constitute the way to structure a social identity. Our first assumption was that if employability in a mainstream environment is becoming more and more difficult, the inclusion of medical-vocational institutes (IMPro) in a partner-based network is necessary to foster bridges during training, to help in hiring, to link vocational training and social integration. Our second assumption is that persons in a situation of mental disability function in specific and varied ways, and that these specificities make long term training particularly useful. This requires well structured and flexible coordination on the part of directors of educational institutions, who do not have one single tool to deal with this difficulty. On the contrary, they must mobilize a complex set of resources, work configurations, and points of support.
Note de contenu : Particularités des jeunes accueillis en instituts médico-professionnels
Une population qui évolue
Une arrivée en IMPro de plus en plus tardive
Adolescence, adolescents déficients intellectuels
La confusion d’identité et l’identité négative
Particularités du handicap
La stigmatisation sociale
La question de la singularité
Identité et action
Identité de la personne handicapée et image de soi
Les Instituts médico-professionnels
Soi et projet
Identité versus confusion des rôles : suis-je celui-ci à mes yeux et aux yeux des autres
Maffesoli et le nomadisme
Les facteurs personnels
Emploi, travail, socialisation
Les trois visages du travail
La valeur et les conditions du travail
L’emploi-travail : vers une meilleure approche de l’insertion
Incidences de la déficience intellectuelle sur l’insertion professionnelle
Les conséquences sociales
Un niveau de qualification qui reste faible
Quelles fragilités ? Quelles potentialités ?
Méthodologie
Politique des établissements et mises en œuvre
Les établissements
L’organisation de l’offre de formation : les « ateliers »
La construction des parcours : les projets personnalisés
Pourquoi travaillons-nous ? Projets personnels et insertion dans l’univers socialEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] La scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : La scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : Cadre générale, principes de mise en oeuvre, focus sur les élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 293-316 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
Inclusion
LégislationMots-clés : accompagnement france parcours projet réglementation scolarisation sessad statistiques Résumé :
L’article reprend les grandes lignes du National Overview réalisé par son auteur pour the European agency for Special Needs and Inclusive Education (www.european-agency.org).
Il propose une vision panoptique des dispositifs permettant de prendre en compte les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France, tels qu’ils sont définis au 1er janvier 2016. Une approche synthétique du cadre légal et réglementaire vise à décrire la façon dont le système éducatif français appréhende les besoins éducatifs particuliers, les réponses propres au ministère de l’Éducation nationale et aux établissements d’enseignement privé agréés par l’État, et la contribution de l’Éducation nationale aux organismes assurant une mission d’utilité sociale et d’intérêt général en faveur particulièrement des jeunes handicapés.
Il présente les principaux secteurs de l’action éducative en faveur des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés, indique les textes juridiques de référence, décrit brièvement les établissements et structures d’accueil, les services de soutien et d’accompagnement, les instances qui prennent les décisions d’admission et de sortie, les principes de financement. Des éléments statistiques s’appuient sur les informations disponibles à la fin de l’année 2015.
This article presents the main outlines of the National Overview prepared by its author for the European Agency for Special Needs and Inclusive Education (www.european-agency.org). It proposes a panoramic vision of the structures in France that work with pupils with special educational needs, as defined on January 1, 2016. A synthetic approach to the legal and regulatory framework seeks to describe the way the French educational system deals with special educational needs, the responses of the Ministry of National Education and private institutions approved by the State, and the contribution of the National Education system to bodies fulfilling a socially useful mission in the general interest specifically for the benefit of young disabled persons. The article presents the main sectors of educational action for disabled children, adolescents and young adults and indicates the legal texts of reference. It briefly describes the institutions and structures that accommodate these children, adolescents and young adults, the support services, the bodies that take decisions on admission and release, and the funding principles. The statistics presented are based on information available at the end of 2015.
Note de contenu : Préambule
Identification des besoins éducatifs particuliers des élèves handicapés
Présentation du cadre légal de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers
Les principes de la scolarisation des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire
Les principaux secteurs de prise en compte des jeunes à besoins éducatifs particuliers en France
Le secteur de l’ASH (Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés)
Ressources humaines et dispositifs de l’Éducation nationale à destination des élèves handicapés
Les établissements et services du secteur médico-éducatif (ESMS)
Les services de prévention, de cure et d’intervention à domicileEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 293-316[article] La scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : Cadre générale, principes de mise en oeuvre, focus sur les élèves handicapés [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2016 . - pp. 293-316.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 293-316
Catégories : Education
Handicap
Inclusion
LégislationMots-clés : accompagnement france parcours projet réglementation scolarisation sessad statistiques Résumé :
L’article reprend les grandes lignes du National Overview réalisé par son auteur pour the European agency for Special Needs and Inclusive Education (www.european-agency.org).
Il propose une vision panoptique des dispositifs permettant de prendre en compte les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France, tels qu’ils sont définis au 1er janvier 2016. Une approche synthétique du cadre légal et réglementaire vise à décrire la façon dont le système éducatif français appréhende les besoins éducatifs particuliers, les réponses propres au ministère de l’Éducation nationale et aux établissements d’enseignement privé agréés par l’État, et la contribution de l’Éducation nationale aux organismes assurant une mission d’utilité sociale et d’intérêt général en faveur particulièrement des jeunes handicapés.
Il présente les principaux secteurs de l’action éducative en faveur des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés, indique les textes juridiques de référence, décrit brièvement les établissements et structures d’accueil, les services de soutien et d’accompagnement, les instances qui prennent les décisions d’admission et de sortie, les principes de financement. Des éléments statistiques s’appuient sur les informations disponibles à la fin de l’année 2015.
This article presents the main outlines of the National Overview prepared by its author for the European Agency for Special Needs and Inclusive Education (www.european-agency.org). It proposes a panoramic vision of the structures in France that work with pupils with special educational needs, as defined on January 1, 2016. A synthetic approach to the legal and regulatory framework seeks to describe the way the French educational system deals with special educational needs, the responses of the Ministry of National Education and private institutions approved by the State, and the contribution of the National Education system to bodies fulfilling a socially useful mission in the general interest specifically for the benefit of young disabled persons. The article presents the main sectors of educational action for disabled children, adolescents and young adults and indicates the legal texts of reference. It briefly describes the institutions and structures that accommodate these children, adolescents and young adults, the support services, the bodies that take decisions on admission and release, and the funding principles. The statistics presented are based on information available at the end of 2015.
Note de contenu : Préambule
Identification des besoins éducatifs particuliers des élèves handicapés
Présentation du cadre légal de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers
Les principes de la scolarisation des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire
Les principaux secteurs de prise en compte des jeunes à besoins éducatifs particuliers en France
Le secteur de l’ASH (Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés)
Ressources humaines et dispositifs de l’Éducation nationale à destination des élèves handicapés
Les établissements et services du secteur médico-éducatif (ESMS)
Les services de prévention, de cure et d’intervention à domicileEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Working with young children from poor and migrant families / Peeters, Jan in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Working with young children from poor and migrant families Type de document : texte imprimé Auteurs : Peeters, Jan Année de publication : 2016 Article en page(s) : 33-47 Langues : Anglais (eng) Catégories : Education
HandicapRésumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et en particulier de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Mais être compétent pour travailler avec de jeunes enfants de familles migrantes et pauvres ne relève pas de la seule responsabilité de l’éducateur ou de l’enseignant, pris individuellement. La compétence réside dans les relations réciproques entre tous les éléments de la prise en charge de la petite enfance : individus, institutions et gouvernance aux niveaux nationaux et même internationaux. Dans cet article nous avons essayé de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Nous présentons les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre « Innovations de la petite enfance » (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. Dans cet article, nous essaierons de préciser des orientations et des outils concrets pouvant aider les décideurs et les parties prenantes à mettre en œuvre cette vision de ce que signifie être professionnel face à des enfants migrants et pauvres à tous les niveaux de la prise en charge de la petite enfance. The recent wave of immigration in the EU forces many member states to change pedagogical practices in early childhood education and care in order to achieve better, more equitable outcomes for migrant and poor children. From recent research we know that the quality of Early Childhood Education and Care (ECEC) and ultimately the outcomes for children and families – especially for those with disadvantaged background – is dependent on well-educated, experienced and competent staff. But to be competent to work with young children from poor and migrant families is not the sole responsibility of the individual teacher or educator. Competence unfolds in reciprocal relationships between all elements of the early childhood system: individuals, institutions, and the governance of the system on national and even on international levels. In this article we have tried to implement this thinking about what it means to be professional in early childhood into the wider context of the early childhood policy and practice system. We describe the results of policy research and different innovative actions that “Vernieuwing in Basisvoorzieningen voor Jonge Kinderen“ (VBJK), the “Research Centre for Innovations in the Early Years“ has undertaken together with partners in the past years to develop such a competent system to work in a context of diversity. In this article we tried to formulate concrete guidelines and tools that must help policymakers and stakeholders to implement this thinking about what it means to be professional when working with poor and migrant children in all levels of the ECEC system.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_073_0033
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - 33-47[article] Working with young children from poor and migrant families [texte imprimé] / Peeters, Jan . - 2016 . - 33-47.
Langues : Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - 33-47
Catégories : Education
HandicapRésumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et en particulier de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Mais être compétent pour travailler avec de jeunes enfants de familles migrantes et pauvres ne relève pas de la seule responsabilité de l’éducateur ou de l’enseignant, pris individuellement. La compétence réside dans les relations réciproques entre tous les éléments de la prise en charge de la petite enfance : individus, institutions et gouvernance aux niveaux nationaux et même internationaux. Dans cet article nous avons essayé de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Nous présentons les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre « Innovations de la petite enfance » (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. Dans cet article, nous essaierons de préciser des orientations et des outils concrets pouvant aider les décideurs et les parties prenantes à mettre en œuvre cette vision de ce que signifie être professionnel face à des enfants migrants et pauvres à tous les niveaux de la prise en charge de la petite enfance. The recent wave of immigration in the EU forces many member states to change pedagogical practices in early childhood education and care in order to achieve better, more equitable outcomes for migrant and poor children. From recent research we know that the quality of Early Childhood Education and Care (ECEC) and ultimately the outcomes for children and families – especially for those with disadvantaged background – is dependent on well-educated, experienced and competent staff. But to be competent to work with young children from poor and migrant families is not the sole responsibility of the individual teacher or educator. Competence unfolds in reciprocal relationships between all elements of the early childhood system: individuals, institutions, and the governance of the system on national and even on international levels. In this article we have tried to implement this thinking about what it means to be professional in early childhood into the wider context of the early childhood policy and practice system. We describe the results of policy research and different innovative actions that “Vernieuwing in Basisvoorzieningen voor Jonge Kinderen“ (VBJK), the “Research Centre for Innovations in the Early Years“ has undertaken together with partners in the past years to develop such a competent system to work in a context of diversity. In this article we tried to formulate concrete guidelines and tools that must help policymakers and stakeholders to implement this thinking about what it means to be professional when working with poor and migrant children in all levels of the ECEC system.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_073_0033 Compte rendu d’une semaine consacrée à « Créativité et numérique au service du Handicap » au pôle universitaire Léonard de Vinci à Nanterre / Eric Greff in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Compte rendu d’une semaine consacrée à « Créativité et numérique au service du Handicap » au pôle universitaire Léonard de Vinci à Nanterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff ; Laure Bertrand, Auteur ; Laurence Guichard, Auteur ; Céline Graët, Auteur ; Gilles Baudier, Auteur ; Philippe Trotin, Auteur ; Isabelle Jacob, Auteur ; Giorgio Milesi, Auteur ; Murielle Mauguin, Auteur ; Zineb Rachedi-Nasri, Auteur ; Mathieu Muratet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 277-291 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : accessibilité créativité étudiant numérique réflexion université Résumé : Au cours de la semaine du 8 au 12 février 2016, le pôle universitaire Léonard de Vinci de Nanterre a organisé une semaine transversale S4 réunissant les 640 étudiants de deuxième année de Licence de trois des quatre écoles faisant partie du pôle. L’objectif formatif était triple : montrer sa capacité à produire de la performance collective, au sein d’équipes pluridisciplinaires ; recevoir une initiation aux méthodologies de créativité utilisées en entreprise et concevoir une solution numérique innovante au service des étudiants en situation de handicap.
During the week of February 8-12, 2016, the Leonardo da Vinci University Center of Nanterre held a transversal S4 week attended by 640 second year BA students from three of the four schools that make up the Center. The educational objective was threefold: show its capacity to produce collective performance within pluridisciplinary teams; receive initiation to creativity methodologies used in companies; and design an innovative digital solution to help students in a situation of disability.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_073_0277
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - 277-291[article] Compte rendu d’une semaine consacrée à « Créativité et numérique au service du Handicap » au pôle universitaire Léonard de Vinci à Nanterre [texte imprimé] / Eric Greff ; Laure Bertrand, Auteur ; Laurence Guichard, Auteur ; Céline Graët, Auteur ; Gilles Baudier, Auteur ; Philippe Trotin, Auteur ; Isabelle Jacob, Auteur ; Giorgio Milesi, Auteur ; Murielle Mauguin, Auteur ; Zineb Rachedi-Nasri, Auteur ; Mathieu Muratet, Auteur . - 2016 . - 277-291.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - 277-291
Catégories : Handicap Mots-clés : accessibilité créativité étudiant numérique réflexion université Résumé : Au cours de la semaine du 8 au 12 février 2016, le pôle universitaire Léonard de Vinci de Nanterre a organisé une semaine transversale S4 réunissant les 640 étudiants de deuxième année de Licence de trois des quatre écoles faisant partie du pôle. L’objectif formatif était triple : montrer sa capacité à produire de la performance collective, au sein d’équipes pluridisciplinaires ; recevoir une initiation aux méthodologies de créativité utilisées en entreprise et concevoir une solution numérique innovante au service des étudiants en situation de handicap.
During the week of February 8-12, 2016, the Leonardo da Vinci University Center of Nanterre held a transversal S4 week attended by 640 second year BA students from three of the four schools that make up the Center. The educational objective was threefold: show its capacity to produce collective performance within pluridisciplinary teams; receive initiation to creativity methodologies used in companies; and design an innovative digital solution to help students in a situation of disability.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_073_0277 Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers / Mélissa Arneton in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 337-343 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : cohorte élémentaire recherche suivi Résumé : Dans le cadre de la promotion d’une société inclusive, disposer de plus d’informations sur l’environnement et les parcours des enfants en situation de handicap, et plus largement à Besoins éducatifs particuliers (BEP), peut concourir aux développements de pratiques professionnelles nouvelles. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments socioéconomiques et les expériences vécues durant la scolarisation. L’exemple d’une recherche participative menée dans le cadre du volet école de l’Enquête longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) en collaboration avec l’Institut français de l’éducation (IFE) est présentée. Cette coproduction entre chercheurs et professionnels contribue à éclairer comment la famille, l’école et les autres partenaires éducatifs s’organisent concernant les premiers apprentissages scolaires en maternelle. Sa dimension participative peut faciliter la réflexion dans et sur les pratiques professionnelles des acteurs et plus précisément des enseignants.
In order to promote an inclusive society, having more information about the environment and the pathways of the children with disabilities, and more generally with Special Educational Needs (SEN), could contribute to enhance new professional practices. With this in prospect, the quantitative databases built with a longitudinal collection are an opportunity to study and to understand the links between the familial environment, the socioeconomic elements and the singular experiences during the education. An example of participatory research is presented as part of the school side of Elfe (Enquête longitudinale française depuis l’enfance) in collaboration with IFE (Institut français de l’éducation). This coproduction between researchers and professionals contribute to underline how the family, the school and the other educative partners get organized concerning the first school learnings at nursery class. Its participative dimension could facilitate the reflection on and above the professional practices of the actors, and more specifically, the teachers’.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_073_0337
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - 337-343[article] Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Mélissa Arneton, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2016 . - 337-343.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - 337-343
Catégories : Education
HandicapMots-clés : cohorte élémentaire recherche suivi Résumé : Dans le cadre de la promotion d’une société inclusive, disposer de plus d’informations sur l’environnement et les parcours des enfants en situation de handicap, et plus largement à Besoins éducatifs particuliers (BEP), peut concourir aux développements de pratiques professionnelles nouvelles. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments socioéconomiques et les expériences vécues durant la scolarisation. L’exemple d’une recherche participative menée dans le cadre du volet école de l’Enquête longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) en collaboration avec l’Institut français de l’éducation (IFE) est présentée. Cette coproduction entre chercheurs et professionnels contribue à éclairer comment la famille, l’école et les autres partenaires éducatifs s’organisent concernant les premiers apprentissages scolaires en maternelle. Sa dimension participative peut faciliter la réflexion dans et sur les pratiques professionnelles des acteurs et plus précisément des enseignants.
In order to promote an inclusive society, having more information about the environment and the pathways of the children with disabilities, and more generally with Special Educational Needs (SEN), could contribute to enhance new professional practices. With this in prospect, the quantitative databases built with a longitudinal collection are an opportunity to study and to understand the links between the familial environment, the socioeconomic elements and the singular experiences during the education. An example of participatory research is presented as part of the school side of Elfe (Enquête longitudinale française depuis l’enfance) in collaboration with IFE (Institut français de l’éducation). This coproduction between researchers and professionals contribute to underline how the family, the school and the other educative partners get organized concerning the first school learnings at nursery class. Its participative dimension could facilitate the reflection on and above the professional practices of the actors, and more specifically, the teachers’.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_073_0337