Titre : |
Le pont de la rivière Kwaï |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Boulle (1912-1994), Auteur |
Editeur : |
René Julliard |
Année de publication : |
1973 |
Collection : |
Etoiles |
Importance : |
313 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
renvois:Roman
|
Index. décimale : |
R Romans |
Résumé : |
Le pont de la rivière Kwai retrace la souffrance des soldats alliés prisonniers, obligés par les Japonais de construire une ligne de chemin de fer de 415 kilomètres de long pour relier la Thaïlande à la Birmanie, alors que les Nippons occupaient cette zone. Cette liaison a été surnommée voie ferrée de la mort car elle a coûté la vie à des dizaines de milliers de travailleurs enrôlés de force, dont 16 000 prisonniers de guerre alliés réduits en esclavage. Près d'un quart des hommes enrôlés dans ces travaux succombèrent d'épuisement et de maladies (choléra, malaria et dysenterie). Le point sensible était la construction d'un pont sur la rivière Kwae Yai, dont la première version en bois a été terminée le 17 octobre 1943 à Kanchanaburi. C'est autour de ce point historique que Pierre Boulle articule son récit. |
Le pont de la rivière Kwaï [texte imprimé] / Pierre Boulle (1912-1994), Auteur . - René Julliard, 1973 . - 313 p.. - ( Etoiles) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
renvois:Roman
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Index. décimale : |
R Romans |
Résumé : |
Le pont de la rivière Kwai retrace la souffrance des soldats alliés prisonniers, obligés par les Japonais de construire une ligne de chemin de fer de 415 kilomètres de long pour relier la Thaïlande à la Birmanie, alors que les Nippons occupaient cette zone. Cette liaison a été surnommée voie ferrée de la mort car elle a coûté la vie à des dizaines de milliers de travailleurs enrôlés de force, dont 16 000 prisonniers de guerre alliés réduits en esclavage. Près d'un quart des hommes enrôlés dans ces travaux succombèrent d'épuisement et de maladies (choléra, malaria et dysenterie). Le point sensible était la construction d'un pont sur la rivière Kwae Yai, dont la première version en bois a été terminée le 17 octobre 1943 à Kanchanaburi. C'est autour de ce point historique que Pierre Boulle articule son récit. |
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