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N°34 - juin 2006 - Parents et professionnels face au handicap [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Directeur de publication ; Christine Philip, Auteur . - 2006 . - 302 p. Langues : Français (fre) |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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12116 | L NOU 34/2006 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 12116 | Exclu du prêt |
Dépouillements


Parents entendants d’enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? / Chantal Lavigne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Parents entendants d’enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne (19..-....) Année de publication : 2006 Article en page(s) : 9-22 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : parents parentalité partenariat professionnels représentation Résumé : Cet article met en regard des discours de parents entendants d’enfants sourds sur leur parentalité (et sur leur rapport aux professionnels de la surdité) avec des discours de professionnels de la surdité sur ces mêmes parents (et sur leur rapport à ces derniers). Les décalages qui apparaissent entre les représentations parentales et expertes interrogent les relations de partenariat entre parents et professionnels évoquées dans le contexte socio-éducatif actuel et amènent à penser la place et le rôle des parents situés en tant qu’acteurs et/ou objets d’expertise dans l’éducation de leurs enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Une réflexion sur la communication parent/professionnel est particulièrement nécessaire dans le cas de la surdité, handicap de communication.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0009
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 9-22[article] Parents entendants d’enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? [texte imprimé] / Chantal Lavigne (19..-....) . - 2006 . - 9-22.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 9-22
Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : parents parentalité partenariat professionnels représentation Résumé : Cet article met en regard des discours de parents entendants d’enfants sourds sur leur parentalité (et sur leur rapport aux professionnels de la surdité) avec des discours de professionnels de la surdité sur ces mêmes parents (et sur leur rapport à ces derniers). Les décalages qui apparaissent entre les représentations parentales et expertes interrogent les relations de partenariat entre parents et professionnels évoquées dans le contexte socio-éducatif actuel et amènent à penser la place et le rôle des parents situés en tant qu’acteurs et/ou objets d’expertise dans l’éducation de leurs enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Une réflexion sur la communication parent/professionnel est particulièrement nécessaire dans le cas de la surdité, handicap de communication.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0009 Du parent « pathogène » au parent partenaire / Faivre, Henri in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Du parent « pathogène » au parent partenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Faivre, Henri Année de publication : 2006 Article en page(s) : 23-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication connivence culpabilisation désinstitutionalisation proximité respect spécificité Résumé : Au milieu du XXe siècle, les parents, désarçonnés par le choc du handicap, doivent faire face au cloisonnement des professions médicales et sociales qui les considèrent comme pathogènes. Au fil des décennies tous les partenaires découvrent pas à pas que les enfants, même en situation complexe de dépendance, sont éducables. Ils construisent un partenariat fait de connivence, de respect réciproque et de mobilisation commune. L’enfant le plus fragile leur révèle la richesse de sa personnalité et de son appétit de vivre et d’aimer.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0023
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 23-34[article] Du parent « pathogène » au parent partenaire [texte imprimé] / Faivre, Henri . - 2006 . - 23-34.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 23-34
Mots-clés : communication connivence culpabilisation désinstitutionalisation proximité respect spécificité Résumé : Au milieu du XXe siècle, les parents, désarçonnés par le choc du handicap, doivent faire face au cloisonnement des professions médicales et sociales qui les considèrent comme pathogènes. Au fil des décennies tous les partenaires découvrent pas à pas que les enfants, même en situation complexe de dépendance, sont éducables. Ils construisent un partenariat fait de connivence, de respect réciproque et de mobilisation commune. L’enfant le plus fragile leur révèle la richesse de sa personnalité et de son appétit de vivre et d’aimer.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0023 Relations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une « évolution contrainte » / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Relations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une « évolution contrainte » Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip, Christine Année de publication : 2006 Article en page(s) : 35-50 Langues : Français (fre) Catégories : Association Mots-clés : collaboration handicap parent parentalité partenariat participation soutien Résumé : Cet article analyse l’évolution des textes législatifs et réglementaires et l’instauration progressive d’une pratique de collaboration entre parents et professionnels. Si les textes officiels de 1989 ne sont pas exempts de contradictions d’un paragraphe à l’autre, les lois de 2002 et de 2005 affichent, de façon beaucoup plus nette, cette nouvelle politique. Mais des résistances continuent de s’exprimer dans les pratiques des professionnels et aussi dans les écrits de certains experts du handicap. Ces analyses conduisent à penser que nous sommes aujourd’hui confrontés à une évolution contrainte par une politique sociale volontariste qui prend certains professionnels de court… Il convient cependant de reconnaître que ces textes ambitieux donnent enfin aux usagers les moyens de faire prendre en compte leurs points de vue.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0035
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 35-50[article] Relations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une « évolution contrainte » [texte imprimé] / Philip, Christine . - 2006 . - 35-50.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 35-50
Catégories : Association Mots-clés : collaboration handicap parent parentalité partenariat participation soutien Résumé : Cet article analyse l’évolution des textes législatifs et réglementaires et l’instauration progressive d’une pratique de collaboration entre parents et professionnels. Si les textes officiels de 1989 ne sont pas exempts de contradictions d’un paragraphe à l’autre, les lois de 2002 et de 2005 affichent, de façon beaucoup plus nette, cette nouvelle politique. Mais des résistances continuent de s’exprimer dans les pratiques des professionnels et aussi dans les écrits de certains experts du handicap. Ces analyses conduisent à penser que nous sommes aujourd’hui confrontés à une évolution contrainte par une politique sociale volontariste qui prend certains professionnels de court… Il convient cependant de reconnaître que ces textes ambitieux donnent enfin aux usagers les moyens de faire prendre en compte leurs points de vue.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0035 Des parents stigmatisés aux parents clients / Loubat, Jean-René in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Des parents stigmatisés aux parents clients : L’avènement de la relation de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Loubat, Jean-René Année de publication : 2006 Article en page(s) : 51-60 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : citoyenneté négociation parentalité partenariat service handicap Résumé : L’expression en trompe l’œil de « travail avec les familles », qui s’était répandue à partir des années soixante-dix, fréquemment chargée de pathos et de relents soupçonneux à l’endroit des parents, allait de pair avec une vague préoccupation clinique. Aujourd’hui, les relations entre prestataires de service médico-sociaux et sociaux et parents des bénéficiaires s’engagent sur une toute autre voie que la stigmatisation ou l’autolégitimation : celle du partenariat et de la contractualisation, de la consultation et de la négociation, du conseil, du coaching ou du training, bref, de la relation de service. Ce renversement copernicien et cette tentative de mettre fin à l’unilatéralité institutionnelle réjouiront les uns et navreront les autres. Il faut y voir une conquête démocratique et la fin d’un absolutisme d’experts.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0051
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 51-60[article] Des parents stigmatisés aux parents clients : L’avènement de la relation de service [texte imprimé] / Loubat, Jean-René . - 2006 . - 51-60.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 51-60
Catégories : Education Mots-clés : citoyenneté négociation parentalité partenariat service handicap Résumé : L’expression en trompe l’œil de « travail avec les familles », qui s’était répandue à partir des années soixante-dix, fréquemment chargée de pathos et de relents soupçonneux à l’endroit des parents, allait de pair avec une vague préoccupation clinique. Aujourd’hui, les relations entre prestataires de service médico-sociaux et sociaux et parents des bénéficiaires s’engagent sur une toute autre voie que la stigmatisation ou l’autolégitimation : celle du partenariat et de la contractualisation, de la consultation et de la négociation, du conseil, du coaching ou du training, bref, de la relation de service. Ce renversement copernicien et cette tentative de mettre fin à l’unilatéralité institutionnelle réjouiront les uns et navreront les autres. Il faut y voir une conquête démocratique et la fin d’un absolutisme d’experts.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0051 L’ambition participative ou l’invisibilisation sociale / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : L’ambition participative ou l’invisibilisation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold Année de publication : 2006 Article en page(s) : 61-70 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Mots-clés : citoyenneté famille handicap parent participation sociale Résumé : Renvoyant à une étude (2003) fondée sur l’analyse de 746 questionnaires adressés à des parents d’un enfant handicapé, et de 32 entretiens semi-directifs, l’article étudie sous un angle sociologique l’irruption de la déficience dans les familles. Cette irruption induit une réorganisation des ryhtmes et des conditions de vie des parents. Obligés de se rendre disponibles en des lieux et des temps qui ne correspondent pas à ceux de la vie sociale ordinaire, les parents sont contraints à un retrait plus ou moins net de la société commune – un processus d’invisibilisation sociale, et tenus d’élaborer des formes stratégiques de socialité leur permettant une participation adaptée. Au sein d’une société qui conditionne les possibilités de reconnaissance et d’appartenance à la capacité qu’ont les personnes de se construire des schèmes adéquats, les parents apparaissent soumis à nombre de servitudes, dont différentes formes sont abordées.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0061
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 61-70[article] L’ambition participative ou l’invisibilisation sociale [texte imprimé] / Serge Ebersold . - 2006 . - 61-70.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 61-70
Catégories : Sociologie Mots-clés : citoyenneté famille handicap parent participation sociale Résumé : Renvoyant à une étude (2003) fondée sur l’analyse de 746 questionnaires adressés à des parents d’un enfant handicapé, et de 32 entretiens semi-directifs, l’article étudie sous un angle sociologique l’irruption de la déficience dans les familles. Cette irruption induit une réorganisation des ryhtmes et des conditions de vie des parents. Obligés de se rendre disponibles en des lieux et des temps qui ne correspondent pas à ceux de la vie sociale ordinaire, les parents sont contraints à un retrait plus ou moins net de la société commune – un processus d’invisibilisation sociale, et tenus d’élaborer des formes stratégiques de socialité leur permettant une participation adaptée. Au sein d’une société qui conditionne les possibilités de reconnaissance et d’appartenance à la capacité qu’ont les personnes de se construire des schèmes adéquats, les parents apparaissent soumis à nombre de servitudes, dont différentes formes sont abordées.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0061 Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? / Lesain-Delabarre, Jean-Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lesain-Delabarre, Jean-Marc Année de publication : 2006 Article en page(s) : 71-88 Langues : Français (fre) Catégories : Législation Mots-clés : accompagnement acteur aide Directeur intégration scolaire famille handicap idéologie parent participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes famille, parent, aide, accueil… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. L’examen d’un échantillon raisonné d’une centaine de mémoires en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée soutenus entre 2000 et 2004, relatifs à l’intégration d’enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, et à la prise en compte des familles dans cette perspective, permet de dégager les préceptes de ce qui apparaît comme un dogme en émergence : celui de la reconnaissance systématique des compétences des parents, considérés comme les premiers acteurs de l’éducation de leur enfant, avec lesquels il convient d’agir dans une visée de co-éducation. Les mémoires étudiés témoignent cependant de nombreuses tensions entre ces principes et les pratiques professionnelles relatées.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0071
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 71-88[article] Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? [texte imprimé] / Lesain-Delabarre, Jean-Marc . - 2006 . - 71-88.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 71-88
Catégories : Législation Mots-clés : accompagnement acteur aide Directeur intégration scolaire famille handicap idéologie parent participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes famille, parent, aide, accueil… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. L’examen d’un échantillon raisonné d’une centaine de mémoires en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée soutenus entre 2000 et 2004, relatifs à l’intégration d’enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, et à la prise en compte des familles dans cette perspective, permet de dégager les préceptes de ce qui apparaît comme un dogme en émergence : celui de la reconnaissance systématique des compétences des parents, considérés comme les premiers acteurs de l’éducation de leur enfant, avec lesquels il convient d’agir dans une visée de co-éducation. Les mémoires étudiés témoignent cependant de nombreuses tensions entre ces principes et les pratiques professionnelles relatées.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0071 Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant / Magerotte, Ghislain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant : "Aidez-moi à porter mes valises" Type de document : texte imprimé Auteurs : Magerotte, Ghislain Année de publication : 2006 Article en page(s) : 89-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement autisme déficience intellectuelle famille handicap parents Résumé : Aidez-moi à porter mes valises : telle est la demande principale des parents d’un enfant ayant un handicap – demande qui résume aussi le rôle que les professionnels doivent remplir pour ces parents. Ils ne souhaitent donc pas que les professionnels portent leurs valises ! Par contre, au titre de premiers éducateurs de leur enfant, ils demandent d’être soutenus pour répondre aux défis que le handicap de leur enfant leur pose. De plus, ils se préoccupent de la qualité des services que reçoit leur enfant, voire à tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de ces services. D’autres parents, pour pallier l’absence de services, ont été à l’initiative de la création de nouveaux services. Enfin, d’autres encore ont cru bon de nous faire part de leur expérience quotidienne par des ouvrages importants. Les avons-nous entendus, nous les professionnels de la pratique et de la recherche ?
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0089
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 89-98[article] Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant : "Aidez-moi à porter mes valises" [texte imprimé] / Magerotte, Ghislain . - 2006 . - 89-98.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 89-98
Mots-clés : Accompagnement autisme déficience intellectuelle famille handicap parents Résumé : Aidez-moi à porter mes valises : telle est la demande principale des parents d’un enfant ayant un handicap – demande qui résume aussi le rôle que les professionnels doivent remplir pour ces parents. Ils ne souhaitent donc pas que les professionnels portent leurs valises ! Par contre, au titre de premiers éducateurs de leur enfant, ils demandent d’être soutenus pour répondre aux défis que le handicap de leur enfant leur pose. De plus, ils se préoccupent de la qualité des services que reçoit leur enfant, voire à tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de ces services. D’autres parents, pour pallier l’absence de services, ont été à l’initiative de la création de nouveaux services. Enfin, d’autres encore ont cru bon de nous faire part de leur expérience quotidienne par des ouvrages importants. Les avons-nous entendus, nous les professionnels de la pratique et de la recherche ?
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0089 Parentalité et professionnalisme / Dubreuil, Bertrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Parentalité et professionnalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Dubreuil, Bertrand Année de publication : 2006 Article en page(s) : 99-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : co-éducation parentalité représentation famille institution suppléance substitution Résumé : Accompagner les parents confronte les professionnels à des situations complexes, qui nécessitent un cadre et une méthodologie d’analyse réfléchis. Reprenant les principes développés dans un ouvrage publié en 2006, Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée l’article présente la démarche proposée par l’auteur : analyser les interactions entre économie institutionnelle et économie familiale à partir de l’exposé détaillé des situations problématiques rencontrées, des représentations qui les animent et de la structure qui en éclaire le sens. Ce travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire permet aux professionnels de situer leur rôle au regard de celui des parents dans le cadre d’un processus de co-éducation.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0099
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 99-106[article] Parentalité et professionnalisme [texte imprimé] / Dubreuil, Bertrand . - 2006 . - 99-106.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 99-106
Mots-clés : co-éducation parentalité représentation famille institution suppléance substitution Résumé : Accompagner les parents confronte les professionnels à des situations complexes, qui nécessitent un cadre et une méthodologie d’analyse réfléchis. Reprenant les principes développés dans un ouvrage publié en 2006, Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée l’article présente la démarche proposée par l’auteur : analyser les interactions entre économie institutionnelle et économie familiale à partir de l’exposé détaillé des situations problématiques rencontrées, des représentations qui les animent et de la structure qui en éclaire le sens. Ce travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire permet aux professionnels de situer leur rôle au regard de celui des parents dans le cadre d’un processus de co-éducation.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0099 Parentalité et déficience intellectuelle : Pour aller au-delà des représentations sociales / Coppin, Bertrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Parentalité et déficience intellectuelle : Pour aller au-delà des représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Coppin, Bertrand Année de publication : 2006 Article en page(s) : 107-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement aide déficience intellectuelle famille handicap parentalité recherche soutien Résumé : Depuis quelques années apparaissent des situations de parentalité chez des personnes avec une déficience intellectuelle. Les facteurs d’apparition et de développement de ces situations sont multiples (B. Coppin, 2004) et l’émergence de ces situations de parentalité est en lien avec les nouveaux modes de vie et de socialisation de ces personnes. Un certain nombre de difficultés sont en lien avec le regard porté sur ces personnes et avec les représentations sociales négatives et incapacitaires qui pèsent sur elles. La première partie de cet article permet de se repérer dans les recherches menées depuis 20 ans concernant les habiletés et les incapacités des personnes déficientes intellectuelles en situation de parent, ainsi que les soutiens qu’elles reçoivent. La deuxième partie propose certains des résultats de l’enquête nationale menée en France par le groupe de recherche PADI en 2004. Ils contribuent à répondre à la question : qui sont les parents avec une déficience intellectuelle ?
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0107
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 107-118[article] Parentalité et déficience intellectuelle : Pour aller au-delà des représentations sociales [texte imprimé] / Coppin, Bertrand . - 2006 . - 107-118.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 107-118
Mots-clés : accompagnement aide déficience intellectuelle famille handicap parentalité recherche soutien Résumé : Depuis quelques années apparaissent des situations de parentalité chez des personnes avec une déficience intellectuelle. Les facteurs d’apparition et de développement de ces situations sont multiples (B. Coppin, 2004) et l’émergence de ces situations de parentalité est en lien avec les nouveaux modes de vie et de socialisation de ces personnes. Un certain nombre de difficultés sont en lien avec le regard porté sur ces personnes et avec les représentations sociales négatives et incapacitaires qui pèsent sur elles. La première partie de cet article permet de se repérer dans les recherches menées depuis 20 ans concernant les habiletés et les incapacités des personnes déficientes intellectuelles en situation de parent, ainsi que les soutiens qu’elles reçoivent. La deuxième partie propose certains des résultats de l’enquête nationale menée en France par le groupe de recherche PADI en 2004. Ils contribuent à répondre à la question : qui sont les parents avec une déficience intellectuelle ?
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0107 Fragments d’histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d’un jeune avec autisme / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Fragments d’histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d’un jeune avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip, Christine Année de publication : 2006 Article en page(s) : 119-134 Langues : Français (fre) Résumé : Cet entretien narratif permet de suivre le parcours d’une mère franco-américaine avec son fils Jérémy qui, malgré son autisme sévère, a été maintenu en milieu ordinaire depuis sa petite enfance jusqu’à aujourd’hui où âgé de seize ans il vit aux États-Unis. Nous suivons donc les étapes de son histoire, en France d’abord puis en Angleterre et aux USA où ses parents ont décidé de retourner à cause de l’absence de solutions en France. Cette mère fait partie de ces parents fortement impliqués dans l’éducation de leurs enfants handicapés, ayant fait le choix le plus difficile, celui du milieu ordinaire. Mais ce qui la caractérise le plus et la distingue de bon nombre de parents français qui ont fait un choix analogue, c’est son détachement et son humour et aussi sa façon d’envisager l’avenir avec confiance… Un commentaire de l’enquêteur vient en contre-point éclairer cet entretien et proposer un point de vue extérieur.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0119
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 119-134[article] Fragments d’histoire de vie de Chantal Sicile Kira, franco-américaine et mère d’un jeune avec autisme [texte imprimé] / Philip, Christine . - 2006 . - 119-134.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 119-134
Résumé : Cet entretien narratif permet de suivre le parcours d’une mère franco-américaine avec son fils Jérémy qui, malgré son autisme sévère, a été maintenu en milieu ordinaire depuis sa petite enfance jusqu’à aujourd’hui où âgé de seize ans il vit aux États-Unis. Nous suivons donc les étapes de son histoire, en France d’abord puis en Angleterre et aux USA où ses parents ont décidé de retourner à cause de l’absence de solutions en France. Cette mère fait partie de ces parents fortement impliqués dans l’éducation de leurs enfants handicapés, ayant fait le choix le plus difficile, celui du milieu ordinaire. Mais ce qui la caractérise le plus et la distingue de bon nombre de parents français qui ont fait un choix analogue, c’est son détachement et son humour et aussi sa façon d’envisager l’avenir avec confiance… Un commentaire de l’enquêteur vient en contre-point éclairer cet entretien et proposer un point de vue extérieur.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0119 Quelques commentaires sur le parcours de vie de Chantal Sicile Kira / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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Titre : Quelques commentaires sur le parcours de vie de Chantal Sicile Kira Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip, Christine Année de publication : 2006 Article en page(s) : 135-142 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0135
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 135-142[article] Quelques commentaires sur le parcours de vie de Chantal Sicile Kira [texte imprimé] / Philip, Christine . - 2006 . - 135-142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 135-142
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0135 Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées / Lachal, M. in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Lachal, M. ; Urban, Eugène ; Favier, C. ; Marchois, A. ; Roy, L. ; Delbeke, M.-P. ; Gaillet, F. ; Mucha-Scheibling, L. ; Talon, V. Année de publication : 2006 Article en page(s) : 143-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation enseignant évaluation handicap représentation Résumé : Dans un groupe d’enseignants en stage de spécialisation option D, nous avons distingué deux sous-groupes caractérisés par l’ampleur, forte ou faible, des modifications observées, au cours d’une année de formation, dans leur représentation du handicap mental. Ces représentations ont été saisies à l’aide d’épreuves construites à cet effet. Les études de cas conduites sur les individus constituant ces deux sous-groupes mettent en évidence l’influence déterminante de l’histoire personnelle et professionnelle de chacun et les attentes qui en découlent. Elles témoignent de la nature de certaines des réponses apportées aux angoisses que suscite la confrontation au handicap mental. Elles soulignent, enfin, l’intérêt de disposer des outils d’évaluation nécessaires à une plus grande individualisation de la formation des enseignants spécialisés seule susceptible d’assurer sa cohérence dans l’unité des objectifs poursuivis.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0143
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 143-154[article] Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées [texte imprimé] / Lachal, M. ; Urban, Eugène ; Favier, C. ; Marchois, A. ; Roy, L. ; Delbeke, M.-P. ; Gaillet, F. ; Mucha-Scheibling, L. ; Talon, V. . - 2006 . - 143-154.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 143-154
Mots-clés : formation enseignant évaluation handicap représentation Résumé : Dans un groupe d’enseignants en stage de spécialisation option D, nous avons distingué deux sous-groupes caractérisés par l’ampleur, forte ou faible, des modifications observées, au cours d’une année de formation, dans leur représentation du handicap mental. Ces représentations ont été saisies à l’aide d’épreuves construites à cet effet. Les études de cas conduites sur les individus constituant ces deux sous-groupes mettent en évidence l’influence déterminante de l’histoire personnelle et professionnelle de chacun et les attentes qui en découlent. Elles témoignent de la nature de certaines des réponses apportées aux angoisses que suscite la confrontation au handicap mental. Elles soulignent, enfin, l’intérêt de disposer des outils d’évaluation nécessaires à une plus grande individualisation de la formation des enseignants spécialisés seule susceptible d’assurer sa cohérence dans l’unité des objectifs poursuivis.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0143 Pratiques d’expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques / Patricia Sigwalt in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Pratiques d’expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sigwalt Année de publication : 2006 Article en page(s) : 155-166 Langues : Français (fre) Catégories : Arts Mots-clés : enseignement expression handicap institution Résumé : Certains élèves acceptent d’être dans le faire, mais ne parviennent guère à dire sur le faire, à se distancier de leurs actions et de leurs expériences. À l’IME de Chelles les pratiques artistiques évoquées s’apparentent à l’art thérapie. À Fontenay-sous-Bois elles auront une orientation plus pédagogique. Les Ateliers Extraordinaires de Saint-Germain-en-Laye offrent aux enfants déficients mentaux l’occasion de pratiquer les arts comme un loisir, sans autre but que celui de prendre du plaisir à créer. Quant aux pratiques d’expression à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique « Les Glycines », elles relèvent de l’enseignement de l’art à proprement parler, tout en étant un outil pédagogique privilégié pour des enfants qui ne se sont pas constitués comme ayant de la valeur pour l’autre. Les activités d’expression sont toutes les activités où l’enfant se donne à voir : il y a un lien entre l’amour de soi et la possibilité d’aller vers les savoirs. L’enfant en se donnant à voir, ou en donnant à voir ce qu’il a produit, pourra recevoir des marques de reconnaissance, il pourra se construire un narcissisme secondaire qui viendra pour partie réparer le manque à être initial.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0155
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 155-166[article] Pratiques d’expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques [texte imprimé] / Patricia Sigwalt . - 2006 . - 155-166.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 155-166
Catégories : Arts Mots-clés : enseignement expression handicap institution Résumé : Certains élèves acceptent d’être dans le faire, mais ne parviennent guère à dire sur le faire, à se distancier de leurs actions et de leurs expériences. À l’IME de Chelles les pratiques artistiques évoquées s’apparentent à l’art thérapie. À Fontenay-sous-Bois elles auront une orientation plus pédagogique. Les Ateliers Extraordinaires de Saint-Germain-en-Laye offrent aux enfants déficients mentaux l’occasion de pratiquer les arts comme un loisir, sans autre but que celui de prendre du plaisir à créer. Quant aux pratiques d’expression à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique « Les Glycines », elles relèvent de l’enseignement de l’art à proprement parler, tout en étant un outil pédagogique privilégié pour des enfants qui ne se sont pas constitués comme ayant de la valeur pour l’autre. Les activités d’expression sont toutes les activités où l’enfant se donne à voir : il y a un lien entre l’amour de soi et la possibilité d’aller vers les savoirs. L’enfant en se donnant à voir, ou en donnant à voir ce qu’il a produit, pourra recevoir des marques de reconnaissance, il pourra se construire un narcissisme secondaire qui viendra pour partie réparer le manque à être initial.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0155 Travailler ensemble autour de l’ordinateur / Jacquet, Daniel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Travailler ensemble autour de l’ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquet, Daniel ; Ulrich, Françoise Année de publication : 2006 Article en page(s) : 167-180 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme communication compétences sociales informatique situation-problème socialisation UPI Résumé : Dans cet article, après avoir succinctement présenté le cadre et les principaux objectifs de scolarisation au collège d’adolescents autistes en UPI, on souhaite montrer que l’ordinateur permet de mettre en place des situations d’apprentissage favorables aux échanges verbaux et au travail en commun, ce qui représente une grande difficulté et un défi pour ces élèves du fait de leurs troubles. Les conditions de ce travail et son organisation sont indiquées, les effets qu’on en a perçu ainsi que quelques-uns de ses prolongements.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0167
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 167-180[article] Travailler ensemble autour de l’ordinateur [texte imprimé] / Jacquet, Daniel ; Ulrich, Françoise . - 2006 . - 167-180.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 167-180
Mots-clés : autisme communication compétences sociales informatique situation-problème socialisation UPI Résumé : Dans cet article, après avoir succinctement présenté le cadre et les principaux objectifs de scolarisation au collège d’adolescents autistes en UPI, on souhaite montrer que l’ordinateur permet de mettre en place des situations d’apprentissage favorables aux échanges verbaux et au travail en commun, ce qui représente une grande difficulté et un défi pour ces élèves du fait de leurs troubles. Les conditions de ce travail et son organisation sont indiquées, les effets qu’on en a perçu ainsi que quelques-uns de ses prolongements.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0167 Le bullying / Brandibas, Gilles in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Le bullying : Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brandibas, Gilles ; Dupont, Pol ; Leclercq, Dominique Année de publication : 2006 Article en page(s) : 181-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : différence élève collège lycée harcèlement victime Résumé : Les comportements de violence à l’école font souvent l’objet de débats scientifiques et médiatiques, souvent en raison de leur aspect spectaculaire. S’il est des phénomènes de violence moins connus, c’est peut-être parce qu’ils sont plus insidieux. Cette étude aborde le harcèlement entre élèves, ou bullying, à partir d’éléments descriptifs de ce phénomène dans la communauté française de Belgique. Les taux de prévalence sont proches de ce qui est rencontré par ailleurs et mettent en évidence son importance, tant chez les filles que les garçons, pourtant réputés plus violents. Cette étude interroge enfin les corollaires psychoaffectifs et comportementaux du bullying, montrant que les victimes présentent des troubles somatiques et anxieux, tandis que les agresseurs montrent des problèmes d’absentéisme et de conduite.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0181
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 181-194[article] Le bullying : Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique [texte imprimé] / Brandibas, Gilles ; Dupont, Pol ; Leclercq, Dominique . - 2006 . - 181-194.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 181-194
Mots-clés : différence élève collège lycée harcèlement victime Résumé : Les comportements de violence à l’école font souvent l’objet de débats scientifiques et médiatiques, souvent en raison de leur aspect spectaculaire. S’il est des phénomènes de violence moins connus, c’est peut-être parce qu’ils sont plus insidieux. Cette étude aborde le harcèlement entre élèves, ou bullying, à partir d’éléments descriptifs de ce phénomène dans la communauté française de Belgique. Les taux de prévalence sont proches de ce qui est rencontré par ailleurs et mettent en évidence son importance, tant chez les filles que les garçons, pourtant réputés plus violents. Cette étude interroge enfin les corollaires psychoaffectifs et comportementaux du bullying, montrant que les victimes présentent des troubles somatiques et anxieux, tandis que les agresseurs montrent des problèmes d’absentéisme et de conduite.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0181