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N°32 - Janvier 2006 - Evaluation modes d'emploi [texte imprimé] / Georges Cognet, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2006. Langues : Français (fre) |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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11930 | L NOU 32/2006 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 11930 | Exclu du prêt |
Dépouillements


Evaluation des apprentissages et école inclusive / Janine Laurent-Cognet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Evaluation des apprentissages et école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Laurent-Cognet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 35-55 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
LégislationMots-clés : apprentissage compétence difficulté enseignement évaluation formation inclusion innovation méthodes outils pratique procédure scolarisation Résumé : L'Agence européenne des élèves à besoins éducatifs particuliers a choisi d'aborder la question de l'évaluation des apprentissages à l'école primaire. L'objectif de l'étude est d'apprécier comment les pratiques d'évaluation peuvent contribuer à développer une école inclusive. Dans un premier temps, chaque pays a dû étudier cette question sous différents angles. Cet article évoque la situation en France. Du côté de la législation, qu'elle soit de droit commun ou spécifique pour les élèves à BEP, on peut dire que celle-ci insiste sur les modalités d'évaluation diagnostique et/ou formative qu'elle favorise le développement d'une école inclusive. Du côté des pratiques des enseignants, on constate un certain écart par rapport à la législation. Toutefois, certaines pratiques vont tout à fait dans le sens d'une bonne gestion de l'hétérogénéité d'une classe et l'on peut en dresser une typologie. Dans un second temps, il s'agira de faire la synthèse des travaux effectués dans les différents pays adhérant à l'agence européenne en sélectionnant les bonnes pratiques reprées ou les pratiques innovantes qui pourront être diffusées sous une forme qui reste à déterminer.
Note de contenu : Préambule
Les termes employés en matière d'évaluation des apprentissages
Les repères nécessaires relatifs au fonctionnement du système éducatif français, sur lesquels nous nous sommes appuyés
La cadre de la scolarité
Le dispositif national français d'évaluation
La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers
Que dit la législation de "droit commun" et celle relative aux élèves à besoins éducatifs particuliers en matière d'évaluation des apprentissages à l'école primaire ?
La législation de "droit commun" : une cohérence interne à l'ensemble des textes législatifs et réglementaires en matière d'évaluation des apprentissages
Une cohérence liée à des références précises et communes aux différents textes
Une cohérence liée à des objectifs et à une démarche d'évaluation explicites
UNe cohérence liée à une impulsion forte en matière d'évaluation
Que dit la législation spécifique aux élèves à besoins particuliers, en matière d'évaluation des apprentissages ?
Articulation entre la législation de droit commun et celle relative aux élèves à besoins éducatifs particuliers : continuité et rupture
Affirmation de la notion d'évaluation dans la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
La réalité correspond-elle à l'esprit des lois : comment est appliquée la législation ? Quelles sont les pratiques courantes, en matière d'évaluation à l'école primaire ?
Pratiques actuelles d'évaluation
A propos des pratiques en classe
A propose des pratiques des enseignants spécialisés
A propos des élèves handicapés
Pratiques d'évaluation et formation initiale et continue
La formation initiale des enseignants
La formation continue des enseignants
La formation des enseignants spécialisés
Pratiques d'évaluation et école inclusive
Les bonnes pratiques en matière d'apprentissage et d'outils pour évaluer les apprentissages
Evaluation des apprentissages dans les classes inclusives
Procédures utilisées pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires importantes
Procédures utilisées pour les enfants handicapés
Procédures communes pour tout élève à besoins éducatifs particuliers
Rôle des différentes personnes participant à l'évaluation des compétences des élèves à besoins éducatifs particuliers
Rôle des élèves
Rôle des parents
Travail d'équipe
Apprentissage et enseignement
Formation à l'évaluation et pratiques de classe
Préparation des enseignants spécialisés
Outils et méthodes d'évaluations innovants
Adaptation des protocoles d'évaluation nationales de CE2
Evaluation des compétences sociales
En conclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 35-55[article] Evaluation des apprentissages et école inclusive [texte imprimé] / Janine Laurent-Cognet, Auteur . - 2006 . - 35-55.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 35-55
Catégories : Handicap
LégislationMots-clés : apprentissage compétence difficulté enseignement évaluation formation inclusion innovation méthodes outils pratique procédure scolarisation Résumé : L'Agence européenne des élèves à besoins éducatifs particuliers a choisi d'aborder la question de l'évaluation des apprentissages à l'école primaire. L'objectif de l'étude est d'apprécier comment les pratiques d'évaluation peuvent contribuer à développer une école inclusive. Dans un premier temps, chaque pays a dû étudier cette question sous différents angles. Cet article évoque la situation en France. Du côté de la législation, qu'elle soit de droit commun ou spécifique pour les élèves à BEP, on peut dire que celle-ci insiste sur les modalités d'évaluation diagnostique et/ou formative qu'elle favorise le développement d'une école inclusive. Du côté des pratiques des enseignants, on constate un certain écart par rapport à la législation. Toutefois, certaines pratiques vont tout à fait dans le sens d'une bonne gestion de l'hétérogénéité d'une classe et l'on peut en dresser une typologie. Dans un second temps, il s'agira de faire la synthèse des travaux effectués dans les différents pays adhérant à l'agence européenne en sélectionnant les bonnes pratiques reprées ou les pratiques innovantes qui pourront être diffusées sous une forme qui reste à déterminer.
Note de contenu : Préambule
Les termes employés en matière d'évaluation des apprentissages
Les repères nécessaires relatifs au fonctionnement du système éducatif français, sur lesquels nous nous sommes appuyés
La cadre de la scolarité
Le dispositif national français d'évaluation
La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers
Que dit la législation de "droit commun" et celle relative aux élèves à besoins éducatifs particuliers en matière d'évaluation des apprentissages à l'école primaire ?
La législation de "droit commun" : une cohérence interne à l'ensemble des textes législatifs et réglementaires en matière d'évaluation des apprentissages
Une cohérence liée à des références précises et communes aux différents textes
Une cohérence liée à des objectifs et à une démarche d'évaluation explicites
UNe cohérence liée à une impulsion forte en matière d'évaluation
Que dit la législation spécifique aux élèves à besoins particuliers, en matière d'évaluation des apprentissages ?
Articulation entre la législation de droit commun et celle relative aux élèves à besoins éducatifs particuliers : continuité et rupture
Affirmation de la notion d'évaluation dans la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
La réalité correspond-elle à l'esprit des lois : comment est appliquée la législation ? Quelles sont les pratiques courantes, en matière d'évaluation à l'école primaire ?
Pratiques actuelles d'évaluation
A propos des pratiques en classe
A propose des pratiques des enseignants spécialisés
A propos des élèves handicapés
Pratiques d'évaluation et formation initiale et continue
La formation initiale des enseignants
La formation continue des enseignants
La formation des enseignants spécialisés
Pratiques d'évaluation et école inclusive
Les bonnes pratiques en matière d'apprentissage et d'outils pour évaluer les apprentissages
Evaluation des apprentissages dans les classes inclusives
Procédures utilisées pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires importantes
Procédures utilisées pour les enfants handicapés
Procédures communes pour tout élève à besoins éducatifs particuliers
Rôle des différentes personnes participant à l'évaluation des compétences des élèves à besoins éducatifs particuliers
Rôle des élèves
Rôle des parents
Travail d'équipe
Apprentissage et enseignement
Formation à l'évaluation et pratiques de classe
Préparation des enseignants spécialisés
Outils et méthodes d'évaluations innovants
Adaptation des protocoles d'évaluation nationales de CE2
Evaluation des compétences sociales
En conclusionEvaluer des élèves sourds en histoire-géographie: une exigence complexe / Annie Carcaillon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Evaluer des élèves sourds en histoire-géographie: une exigence complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Carcaillon, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 111-124 Langues : Français (fre) Catégories : Surdité Mots-clés : conceptualisation sourd évaluation histoire-géographie Résumé : Évaluer les élèves sourds en classe d’histoire-géographie soulève des interrogations spécifiques. Au-delà de la difficulté même d’évaluer, il convient d’intégrer à sa pratique un ensemble de paramètres propres à ce public d’élèves : dans quelle mesure évaluer un savoir, un savoir-faire en histoire-géographie sans évaluer dans le même temps la maîtrise de la langue française écrite ? Non que celle-ci soit à évacuer bien entendu, mais ce n’est pas en soi l’objet de l’évaluation… Une interprétation des consignes en langue des signes française est-elle une réponse suffisante ? Comment tenir compte de la surcharge cognitive ? Le tiers-temps est-il une réponse adéquate ? Cette contribution s’inscrit dans un cadre pédagogique et n’a pas pour objet l’évaluation physiologique (restes auditifs, oralisation, etc.).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 111-124[article] Evaluer des élèves sourds en histoire-géographie: une exigence complexe [texte imprimé] / Annie Carcaillon, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur . - 2006 . - 111-124.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 111-124
Catégories : Surdité Mots-clés : conceptualisation sourd évaluation histoire-géographie Résumé : Évaluer les élèves sourds en classe d’histoire-géographie soulève des interrogations spécifiques. Au-delà de la difficulté même d’évaluer, il convient d’intégrer à sa pratique un ensemble de paramètres propres à ce public d’élèves : dans quelle mesure évaluer un savoir, un savoir-faire en histoire-géographie sans évaluer dans le même temps la maîtrise de la langue française écrite ? Non que celle-ci soit à évacuer bien entendu, mais ce n’est pas en soi l’objet de l’évaluation… Une interprétation des consignes en langue des signes française est-elle une réponse suffisante ? Comment tenir compte de la surcharge cognitive ? Le tiers-temps est-il une réponse adéquate ? Cette contribution s’inscrit dans un cadre pédagogique et n’a pas pour objet l’évaluation physiologique (restes auditifs, oralisation, etc.).
Les technologies au service des enfants malentendants: une approche originale de l'éducation auditive / Jacques Gaurier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Les technologies au service des enfants malentendants: une approche originale de l'éducation auditive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gaurier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 167-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : informatique rééducation son synthétiseur Résumé : Cet article rend compte de l'élaboration progressive d’un ensemble d’outils originaux sur la période d’une vie professionnelle consacrée à l’éducation auditive de jeunes enfants malentendants. Il témoigne de l’inventivité de son auteur dans la création d’accès divers et adaptés aux matériaux sonores ainsi que pour des activités de stimulation et de développement des capacités perceptives de ces enfants. Le lecteur sensible au fait que l’éducation auditive est une démarche qui peut concerner tous les enseignements du premier degré, trouvera, au-delà des abords spécifiques, des pistes fécondes dans ce domaine pour des élèves tout venant dans le cadre de l’enseignement ordinaire. La lecture de cet article pourra trouver un utile prolongement dans la vision du film : « Education auditive et activités auditivo-perceptives ».
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 167-178[article] Les technologies au service des enfants malentendants: une approche originale de l'éducation auditive [texte imprimé] / Jacques Gaurier, Auteur . - 2006 . - 167-178.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 167-178
Mots-clés : informatique rééducation son synthétiseur Résumé : Cet article rend compte de l'élaboration progressive d’un ensemble d’outils originaux sur la période d’une vie professionnelle consacrée à l’éducation auditive de jeunes enfants malentendants. Il témoigne de l’inventivité de son auteur dans la création d’accès divers et adaptés aux matériaux sonores ainsi que pour des activités de stimulation et de développement des capacités perceptives de ces enfants. Le lecteur sensible au fait que l’éducation auditive est une démarche qui peut concerner tous les enseignements du premier degré, trouvera, au-delà des abords spécifiques, des pistes fécondes dans ce domaine pour des élèves tout venant dans le cadre de l’enseignement ordinaire. La lecture de cet article pourra trouver un utile prolongement dans la vision du film : « Education auditive et activités auditivo-perceptives ».
Et si évaluer, c'était observer pour aider ? / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Et si évaluer, c'était observer pour aider ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 19-34 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : accompagnement aide apprentissage évaluation observation individualisation différenciation Résumé : Dans l'inventaire des différentes formes d'évaluation, souvent opposées les unes aux autres, a été privilégiée l'un d'elles, l'évaluation formative, dont la pratique a du mal à se diffuser dans les enseignements ordinaires comme dans les enseignements spécialisés. Située au coeur des apprentissages, au lieu d'en être séparée, elle permet à l'enseignant d'intervenir à temps auprès d'un élève en difficulté pour l'aider, au lieu d'attendre qu'il échoue pour le sanctionner. Il s'agit ainsi d'observer l'élève en situation d'apprentissage dans le but d'intervenir, si nécessaire, pour lui permettre de mieux comprendre ce qui est attendu de lieu (l'objectif pédagogique) et réguler l'activité d'enseignement en l'adaptant à l'apprenant. Les Anglo-Saxons utilisent la notion d'assessment pour nommer cette pratique, notion qui signifie s'asseoir à côté de l'élève, ce que nous traduisons par accompagnement. Mais des obstacles à cette pratique surgissent, aussi bien du côté de l'enseignant que du côté de l'élève. Si pour l'enseignant cette pratique remet en qustion sa représentation de l'acte d'enseigner, pour l'élève il n'est pas évident d'accepter d'être sous le regard de l'enseignant, même si ce dernier souhaite apporter une aide. Il faut aussi reconnaître que cette pratique reste de l'ordrze de l'idéal pédagogique tant elle exige de vigilance, d'à propos et de créativité pour trouver les remédiations nécessaires aux difficultés que rencontrent les élèves.
Note de contenu : L'évaluation dans tous ces états
L'observation en situation d'apprentissage ou l'évaluation comme "idéal mobilisateur"
De l'évaluation à l'assessment dans les pays anglo-saxons
Les effets de l'évaluation formative sur la pédagogie
De l'évaluation formative à l'évaluation formatrice
Quels obstacles à la mise en œuvre de l'évaluation formative ?
La difficulté de vouloir
Les difficultés de mise en œuvre
Du côté de l'enseignement
Du côté de l'élève
Pour une conception pragmatique et réalise de l'évaluation
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 19-34[article] Et si évaluer, c'était observer pour aider ? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2006 . - 19-34.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 19-34
Catégories : Pédagogie Mots-clés : accompagnement aide apprentissage évaluation observation individualisation différenciation Résumé : Dans l'inventaire des différentes formes d'évaluation, souvent opposées les unes aux autres, a été privilégiée l'un d'elles, l'évaluation formative, dont la pratique a du mal à se diffuser dans les enseignements ordinaires comme dans les enseignements spécialisés. Située au coeur des apprentissages, au lieu d'en être séparée, elle permet à l'enseignant d'intervenir à temps auprès d'un élève en difficulté pour l'aider, au lieu d'attendre qu'il échoue pour le sanctionner. Il s'agit ainsi d'observer l'élève en situation d'apprentissage dans le but d'intervenir, si nécessaire, pour lui permettre de mieux comprendre ce qui est attendu de lieu (l'objectif pédagogique) et réguler l'activité d'enseignement en l'adaptant à l'apprenant. Les Anglo-Saxons utilisent la notion d'assessment pour nommer cette pratique, notion qui signifie s'asseoir à côté de l'élève, ce que nous traduisons par accompagnement. Mais des obstacles à cette pratique surgissent, aussi bien du côté de l'enseignant que du côté de l'élève. Si pour l'enseignant cette pratique remet en qustion sa représentation de l'acte d'enseigner, pour l'élève il n'est pas évident d'accepter d'être sous le regard de l'enseignant, même si ce dernier souhaite apporter une aide. Il faut aussi reconnaître que cette pratique reste de l'ordrze de l'idéal pédagogique tant elle exige de vigilance, d'à propos et de créativité pour trouver les remédiations nécessaires aux difficultés que rencontrent les élèves.
Note de contenu : L'évaluation dans tous ces états
L'observation en situation d'apprentissage ou l'évaluation comme "idéal mobilisateur"
De l'évaluation à l'assessment dans les pays anglo-saxons
Les effets de l'évaluation formative sur la pédagogie
De l'évaluation formative à l'évaluation formatrice
Quels obstacles à la mise en œuvre de l'évaluation formative ?
La difficulté de vouloir
Les difficultés de mise en œuvre
Du côté de l'enseignement
Du côté de l'élève
Pour une conception pragmatique et réalise de l'évaluationEvaluer et stimuler les élèves / Jean-Marc Dutrénit in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Evaluer et stimuler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dutrénit, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 9-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale évaluation dynamisme médiation réciprocité réussite Résumé : Poser la qustion de l'évaluation des élèves suppose de se demander d'abord quel est l'éta de l'art dans le monde sur ce point. Une bonne entrée consiste à inventorier ce qui permet d'assurer au mieux le succès des élèves de tous niveaux et de toutes origines. Il est alors possible de déduire les éléments évaluatifs qui stimulent les élèves dans la voie du succès. La compétence sociale apparait comme un point de repère essentiel parce que médiateur des autres apprentissages. elle devrait donc figurer dans l'évaluation des élèves.
Note de contenu : Etat de l'art
La compétence sociale
Composantes d'une évaluation stimulante
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 9-18[article] Evaluer et stimuler les élèves [texte imprimé] / Jean-Marc Dutrénit, Auteur . - 2006 . - 9-18.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 9-18
Mots-clés : compétence sociale évaluation dynamisme médiation réciprocité réussite Résumé : Poser la qustion de l'évaluation des élèves suppose de se demander d'abord quel est l'éta de l'art dans le monde sur ce point. Une bonne entrée consiste à inventorier ce qui permet d'assurer au mieux le succès des élèves de tous niveaux et de toutes origines. Il est alors possible de déduire les éléments évaluatifs qui stimulent les élèves dans la voie du succès. La compétence sociale apparait comme un point de repère essentiel parce que médiateur des autres apprentissages. elle devrait donc figurer dans l'évaluation des élèves.
Note de contenu : Etat de l'art
La compétence sociale
Composantes d'une évaluation stimulanteEvaluation formative : une adéquation entre l'offre d'enseignement et les capacité d'apprentissage des élèves / Martine Marsat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Evaluation formative : une adéquation entre l'offre d'enseignement et les capacité d'apprentissage des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 57-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage besoins élève enseignement évaluation hétérogénéité Résumé : Dans le système scolaire, l'évaluation est un moteur et un objectif fondamental. Elle est un révélateur des acquis des élèves et de leurs aptitudes à les réinvestir mais aussi un moyen de remédier aux difficultés et d'adapter les pratiques d'enseignement à un public hétérogène. La démarche évaluative dans le cadre d'une pédagogie différenciée auprès des élèves permet une approche plus juste de leurs compétences et constitue une véritable apport dans la réussite de leurs apprentissages.
Note de contenu : Qu'est-ce qu'évaluer ?
L'évaluation formative, origine et évolution du concept
L'évaluation formative : une réponse à l'enseignement pour tous
L'évaluation formative : une réponse pour l'apprentissage de chacun
L'évaluation : une gestion de l'hétérogénéité des élèves et un levier pour la réussite de tous
Conclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 57-66[article] Evaluation formative : une adéquation entre l'offre d'enseignement et les capacité d'apprentissage des élèves [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2006 . - 57-66.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 57-66
Mots-clés : apprentissage besoins élève enseignement évaluation hétérogénéité Résumé : Dans le système scolaire, l'évaluation est un moteur et un objectif fondamental. Elle est un révélateur des acquis des élèves et de leurs aptitudes à les réinvestir mais aussi un moyen de remédier aux difficultés et d'adapter les pratiques d'enseignement à un public hétérogène. La démarche évaluative dans le cadre d'une pédagogie différenciée auprès des élèves permet une approche plus juste de leurs compétences et constitue une véritable apport dans la réussite de leurs apprentissages.
Note de contenu : Qu'est-ce qu'évaluer ?
L'évaluation formative, origine et évolution du concept
L'évaluation formative : une réponse à l'enseignement pour tous
L'évaluation formative : une réponse pour l'apprentissage de chacun
L'évaluation : une gestion de l'hétérogénéité des élèves et un levier pour la réussite de tous
ConclusionDe l'usage de l'évaluation psychométrique en pédagogie / Afgoustidis, Dimitri in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : De l'usage de l'évaluation psychométrique en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Afgoustidis, Dimitri, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 67-74 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychologieMots-clés : évaluation psychométrie apprentissage Résumé : Cet article aborde le problème de l'usage des évaluation psychométriques dans le domaine de la pédagogie. Partant des origines de la psychométrie, à situer dans les travaux mathématiques de Quetelet, il interroge la problématique interne à la discipline, ses enrichissements par la psychologie cognitive (lisibles dans la dernière version du WISC-IV), avant de présenter les conditions de ses croisements possibles avec la pédagogie.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 67-74[article] De l'usage de l'évaluation psychométrique en pédagogie [texte imprimé] / Afgoustidis, Dimitri, Auteur . - 2006 . - 67-74.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 67-74
Catégories : Pédagogie
PsychologieMots-clés : évaluation psychométrie apprentissage Résumé : Cet article aborde le problème de l'usage des évaluation psychométriques dans le domaine de la pédagogie. Partant des origines de la psychométrie, à situer dans les travaux mathématiques de Quetelet, il interroge la problématique interne à la discipline, ses enrichissements par la psychologie cognitive (lisibles dans la dernière version du WISC-IV), avant de présenter les conditions de ses croisements possibles avec la pédagogie.
Comprendre pour mieux évaluer... un enfant dislexique / Odile Cochetel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Comprendre pour mieux évaluer... un enfant dislexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Cochetel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 75-84 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : Aménagement dyslexie evaluation examen Résumé : La prise en compte des troubles spécifiques du langage oral et écrit dans les récents textes de notre minitère interroge la pratique de l'enseignant et des équipes. Pour chaque situation, la réunion de l'équipe éducative est indispensable. Elle permet d'identifier les conséquences du trouble diagnostiqué et de propose des aménagements pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques de l'élève. Les adaptations des évaluations nécessitent l'établissement de statégies de contournement des difficultés de l'élève en s'appuyant sur ses capacités préservées sans renoncer aux exigences de savoir des programmes scolaires. Dans le cadre de cette démarche, les aménagements des modalités d'examen peuvent être proposés si l'élève est reconnu en situation de handicap.
Note de contenu : Pourquoi un élève dyslexique peut-il avoir de mauvais résultats en résolution d'un problème de mathématiques ?
Rappel succinct sur les voies de lecture
L'itinéraire scolaire d'un enfant dyslexique
L'analyse des difficultés et les aménagements pédagogiques
Quels sont les enfants dyslexiques qui peuvent bénéficier d'aménagement des examens nationaux ?
Les aménagements des conditions d'examens
Pour conclure
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 75-84[article] Comprendre pour mieux évaluer... un enfant dislexique [texte imprimé] / Odile Cochetel, Auteur . - 2006 . - 75-84.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 75-84
Catégories : Handicap Mots-clés : Aménagement dyslexie evaluation examen Résumé : La prise en compte des troubles spécifiques du langage oral et écrit dans les récents textes de notre minitère interroge la pratique de l'enseignant et des équipes. Pour chaque situation, la réunion de l'équipe éducative est indispensable. Elle permet d'identifier les conséquences du trouble diagnostiqué et de propose des aménagements pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques de l'élève. Les adaptations des évaluations nécessitent l'établissement de statégies de contournement des difficultés de l'élève en s'appuyant sur ses capacités préservées sans renoncer aux exigences de savoir des programmes scolaires. Dans le cadre de cette démarche, les aménagements des modalités d'examen peuvent être proposés si l'élève est reconnu en situation de handicap.
Note de contenu : Pourquoi un élève dyslexique peut-il avoir de mauvais résultats en résolution d'un problème de mathématiques ?
Rappel succinct sur les voies de lecture
L'itinéraire scolaire d'un enfant dyslexique
L'analyse des difficultés et les aménagements pédagogiques
Quels sont les enfants dyslexiques qui peuvent bénéficier d'aménagement des examens nationaux ?
Les aménagements des conditions d'examens
Pour conclureLe diagnostic de dyscalculie à partir de l'évaluation en CE2 : vers une approche scientifique ? / Jean-Paul Fischer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Le diagnostic de dyscalculie à partir de l'évaluation en CE2 : vers une approche scientifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 85-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : critère diagnostic dyscalculie évaluation prévalence statistiques Résumé : L'absence d'une définition et de critères opérationnels de la dyscalculie peut expliquer les estimations discordante de sa prévalence. Après une réflexion sur la nature de la dyscalculie, l’auteur propose une définition et des critères opérationnels basés sur des méthodes de statistiques inférantielles. Ces critères sont alors mis en œuvre sur les résultats aux évaluations nationales en CE2 dans 21 classes et sur plus de 500 élèves d’une circonscription primaire. Les résultats montrent quatre dyscalculique dans sa classe n’est pas équivalent à être dyscalculique dans la circonscription. En outre, la prévalence de la dyscalculie dans la circonscription a été estimée (au plus) à 1,2 %, considérablement moins que les 5 ou 6 % avancés par d’autres approches.
Note de contenu : Introduction
Quelle définition de la dyscalculie ?
Acalculie, dyscalculie ou trouble spécifique ?
Ce que devrait être la dyscalculie
La dyscalculie vue comme une dissociation entre calcul et langage
Une mise en œuvre empirique
Résumé, discussion et conclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 85-98[article] Le diagnostic de dyscalculie à partir de l'évaluation en CE2 : vers une approche scientifique ? [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2006 . - 85-98.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 85-98
Mots-clés : critère diagnostic dyscalculie évaluation prévalence statistiques Résumé : L'absence d'une définition et de critères opérationnels de la dyscalculie peut expliquer les estimations discordante de sa prévalence. Après une réflexion sur la nature de la dyscalculie, l’auteur propose une définition et des critères opérationnels basés sur des méthodes de statistiques inférantielles. Ces critères sont alors mis en œuvre sur les résultats aux évaluations nationales en CE2 dans 21 classes et sur plus de 500 élèves d’une circonscription primaire. Les résultats montrent quatre dyscalculique dans sa classe n’est pas équivalent à être dyscalculique dans la circonscription. En outre, la prévalence de la dyscalculie dans la circonscription a été estimée (au plus) à 1,2 %, considérablement moins que les 5 ou 6 % avancés par d’autres approches.
Note de contenu : Introduction
Quelle définition de la dyscalculie ?
Acalculie, dyscalculie ou trouble spécifique ?
Ce que devrait être la dyscalculie
La dyscalculie vue comme une dissociation entre calcul et langage
Une mise en œuvre empirique
Résumé, discussion et conclusionEvaluer pour ajuster le projet de scolarisation : la création d'un pôle d'intégration au service de jeunes déficients visuels / Christelle Derelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Evaluer pour ajuster le projet de scolarisation : la création d'un pôle d'intégration au service de jeunes déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Derelle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 99-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement intégration apprentissage évaluation famille partenariat scolarisation Résumé : C’est à partir de l’évaluation du besoin spécifique d’élèves déficients visuels rencontrant d’importantes difficultés d’apprentissage que le personnel des structures médico-éducatives gérées par la fondation des aveugles d’Illzach à élaborer son pôle d’intégration, en concertation avec les instances de l’Education nationale, la municipalité de Wittenheim et une équipe pédagogique d’école ordinaire. Deux années de réflexion, d’évaluation, de négociation, de construction auront été nécessaires à la mise en place du projet, à la concrétisation de ses premiers effets.
Note de contenu : Evaluer dans un processus intégratif : de la part des besoins à la part des fonctionnements
Evaluer pour projeter
De l'évaluation au projet de scolarisation effectif
Associer usagers et partenaires à l'évaluation, pour leur permettre de véritablement contribuer au projet : les vertus de la patience
En conclusion : une intégration réussie, ça correspond à quoi ?
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 99-110[article] Evaluer pour ajuster le projet de scolarisation : la création d'un pôle d'intégration au service de jeunes déficients visuels [texte imprimé] / Christelle Derelle, Auteur . - 2006 . - 99-110.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 99-110
Mots-clés : accompagnement intégration apprentissage évaluation famille partenariat scolarisation Résumé : C’est à partir de l’évaluation du besoin spécifique d’élèves déficients visuels rencontrant d’importantes difficultés d’apprentissage que le personnel des structures médico-éducatives gérées par la fondation des aveugles d’Illzach à élaborer son pôle d’intégration, en concertation avec les instances de l’Education nationale, la municipalité de Wittenheim et une équipe pédagogique d’école ordinaire. Deux années de réflexion, d’évaluation, de négociation, de construction auront été nécessaires à la mise en place du projet, à la concrétisation de ses premiers effets.
Note de contenu : Evaluer dans un processus intégratif : de la part des besoins à la part des fonctionnements
Evaluer pour projeter
De l'évaluation au projet de scolarisation effectif
Associer usagers et partenaires à l'évaluation, pour leur permettre de véritablement contribuer au projet : les vertus de la patience
En conclusion : une intégration réussie, ça correspond à quoi ?Quelle évaluation en technologie pour la réussit des élèves des deux premiers cycles de l'enseignement adapté ? / Patrice Renaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
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Titre : Quelle évaluation en technologie pour la réussit des élèves des deux premiers cycles de l'enseignement adapté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 125-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement adaptation erea évaluation programme segpa technologie Résumé : La réécriture des programmes de technologie est d’abord l’occasion d’examiner les pratiques d’évaluation actuelles dans cette discipline dans les Segpa et les Erea. C’est aussi le moment de s’interroger sur la manière d’adapter cette évaluation pour qu’elle ne soit plus une sanction mais un tremplin pour la réussite de tous les élèves.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 125-133[article] Quelle évaluation en technologie pour la réussit des élèves des deux premiers cycles de l'enseignement adapté ? [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2006 . - 125-133.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 125-133
Mots-clés : enseignement adaptation erea évaluation programme segpa technologie Résumé : La réécriture des programmes de technologie est d’abord l’occasion d’examiner les pratiques d’évaluation actuelles dans cette discipline dans les Segpa et les Erea. C’est aussi le moment de s’interroger sur la manière d’adapter cette évaluation pour qu’elle ne soit plus une sanction mais un tremplin pour la réussite de tous les élèves.
Enseignements artistiques : évaluer pour évoluer / Anne-Marie Bastien in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
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Titre : Enseignements artistiques : évaluer pour évoluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bastien, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 135-142 Langues : Français (fre) Catégories : Arts
EducationMots-clés : évaluation imaginaire formation Résumé : L’expérience artistique permet une confrontation entre réel et imaginaire qui conduit à l’élaboration d’une pensée. L’évaluation permet de mesurer la tension entre imaginaire (action projetée) et réel (action accomplie). La matière artistique résiste à l’évaluation en ce qu’elle interroge toute norme conventionnelle. Mais elle éducation artistique propose un parcours qui peut être évaluable. L’évaluation de ce parcours suppose la définition claire du lieu d’où l’on part, celui où l’on va, celui par où l’on passe. Si elle ne peut reposer sur des outils d’analyse standardisés, des moyens et des démarches identifiés peuvent aider l’enseignant qui ne pourra escamoter la question esthétique.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 135-142[article] Enseignements artistiques : évaluer pour évoluer [texte imprimé] / Anne-Marie Bastien, Auteur . - 2006 . - 135-142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 135-142
Catégories : Arts
EducationMots-clés : évaluation imaginaire formation Résumé : L’expérience artistique permet une confrontation entre réel et imaginaire qui conduit à l’élaboration d’une pensée. L’évaluation permet de mesurer la tension entre imaginaire (action projetée) et réel (action accomplie). La matière artistique résiste à l’évaluation en ce qu’elle interroge toute norme conventionnelle. Mais elle éducation artistique propose un parcours qui peut être évaluable. L’évaluation de ce parcours suppose la définition claire du lieu d’où l’on part, celui où l’on va, celui par où l’on passe. Si elle ne peut reposer sur des outils d’analyse standardisés, des moyens et des démarches identifiés peuvent aider l’enseignant qui ne pourra escamoter la question esthétique.
"L'élève transparent" : construction et définition d'un objet de recherche / Anne-Laure Demiaz Diaz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
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Titre : "L'élève transparent" : construction et définition d'un objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Demiaz Diaz, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 143-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : identification Psychanalyse représentation transparence Résumé : Cet article se propose de présenter l’objet d’étude d’une recherche clinique orientée par la psychanalyse et menée en sciences de l’éducation. Cette présentation va se décliner en trois temps. En premier, le choix de cet objet de recherche va ici être décrypté par l’analyse de la position du chercheur. Ensuite, une définition de l’objet d’étude sera exposée. Enfin, la question de recherche sera posée : elle propose que la métaphore de la transparence soit un moyen de visiter la relation pédagogique, relations entre l’inconscient de l’enseignant et celui de l’élève.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 143-154[article] "L'élève transparent" : construction et définition d'un objet de recherche [texte imprimé] / Anne-Laure Demiaz Diaz, Auteur . - 2006 . - 143-154.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 143-154
Mots-clés : identification Psychanalyse représentation transparence Résumé : Cet article se propose de présenter l’objet d’étude d’une recherche clinique orientée par la psychanalyse et menée en sciences de l’éducation. Cette présentation va se décliner en trois temps. En premier, le choix de cet objet de recherche va ici être décrypté par l’analyse de la position du chercheur. Ensuite, une définition de l’objet d’étude sera exposée. Enfin, la question de recherche sera posée : elle propose que la métaphore de la transparence soit un moyen de visiter la relation pédagogique, relations entre l’inconscient de l’enseignant et celui de l’élève.
Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire ? / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 155-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation scolaire aide apprentissage mathématiques méthode Résumé : Cet article synthétise une recherche récemment menée sur le travail d’aide effectués par des maîtres dans leur classe et des maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (maître E) en regroupement d’adaptation. Nos questions étaient les suivantes : comment procède chaque maître pour aider les élèves en difficulté en mathématiques ? Quelles similitudes et quelles différences peut-on relever, entre les techniques d’aide des maîtres de classe et celle des maîtres E ? On prolonge donc, sur ce point, une discussion ouverte dans le numéro 25 de la revue.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 155-165[article] Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire ? [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2006 . - 155-165.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 155-165
Mots-clés : adaptation scolaire aide apprentissage mathématiques méthode Résumé : Cet article synthétise une recherche récemment menée sur le travail d’aide effectués par des maîtres dans leur classe et des maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (maître E) en regroupement d’adaptation. Nos questions étaient les suivantes : comment procède chaque maître pour aider les élèves en difficulté en mathématiques ? Quelles similitudes et quelles différences peut-on relever, entre les techniques d’aide des maîtres de classe et celle des maîtres E ? On prolonge donc, sur ce point, une discussion ouverte dans le numéro 25 de la revue.
Des parcours à faire "mentir les statistiques" / Bertrand Bergier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Des parcours à faire "mentir les statistiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 179-186 Langues : Français (fre) Catégories : Education
SociologieMots-clés : orientation réussite stratégie Résumé : L’article s'intéresse aux étudiants ou anciens étudiants qui après avoir redoublé deux fois ou plus entre la maternelle et le bac et/ou avoir été orientés après l’enseignement professionnel ont obtenu au minimum un diplôme de second cycle de l’enseignement supérieur en formation initiale. À la différence des recherches sur les parcours de réussite ou d'échecs, l’inédit consiste ici à interroger des parcours cumulant revers et exploit, relégation et ascension scolaire. Des personnes ayant connu un parcours long atypique, un parcours long classique ou un parcours cours font l’objet d’une enquête par voie de questionnaire et d’entretiens. La recherche permet de repérer les points d’appui sur et contre, de noter l’importance des complicités de l’intérieur et les effets du contexte extérieur dissuadant… permettant à l’élève de construire une trajectoire d’ascension scolaire puis sociael, par laquelle il se révèle à la fois héritier et doué d’une autonomie relative.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 179-186[article] Des parcours à faire "mentir les statistiques" [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur . - 2006 . - 179-186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 179-186
Catégories : Education
SociologieMots-clés : orientation réussite stratégie Résumé : L’article s'intéresse aux étudiants ou anciens étudiants qui après avoir redoublé deux fois ou plus entre la maternelle et le bac et/ou avoir été orientés après l’enseignement professionnel ont obtenu au minimum un diplôme de second cycle de l’enseignement supérieur en formation initiale. À la différence des recherches sur les parcours de réussite ou d'échecs, l’inédit consiste ici à interroger des parcours cumulant revers et exploit, relégation et ascension scolaire. Des personnes ayant connu un parcours long atypique, un parcours long classique ou un parcours cours font l’objet d’une enquête par voie de questionnaire et d’entretiens. La recherche permet de repérer les points d’appui sur et contre, de noter l’importance des complicités de l’intérieur et les effets du contexte extérieur dissuadant… permettant à l’élève de construire une trajectoire d’ascension scolaire puis sociael, par laquelle il se révèle à la fois héritier et doué d’une autonomie relative.
Tendances et défis de l'éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers au Danemark / Niels Egelund in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
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Titre : Tendances et défis de l'éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers au Danemark : Comment l'intégration, puis l'éducation inclusive, sont-elles devenues des sujets d'intérêt majeur et quels sont les défis à relever aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Niels Egelund, Auteur ; Nel Saumont, Traducteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 187-192 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PsychologieMots-clés : différenciation Résumé : À l’origine de l’éducation spécialisée, le Danemark a suivi l’exemple des autres pays européens en créant des écoles et des institutions spécialisées pour les enfants sourds, aveugles ou présentant un retard mental. Les premières classes spécialisées pour les enfants ayant des troubles des fonctions cognitives se sont également inspirées d’un pays voisins. Le Danemark a ensuite pris la tête du courant intégratif en 1961, suivi de près par les autres pays nordiques, la Norvège et la Suède. Depuis lors, l’organisation de l’éducation spécialisée a pris une multitude de formes, augmentant du même coup le pourcentage d’enfants qui en relevaient. Le concept d’éducation spécialisée et les règles qui la régissent ont changé au cours du siècle dernier. Nous devons maintenant faire face a une nouvelle évolution majeure, en suivant la tendance à l’éducation inclusive et à la différenciation au sein d’une école pour tous et en abandonnant l’expression éducation spécialisée pour le terme d’éducation qui n’a pas la même signification que l’expression éducation ordinaire.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 187-192[article] Tendances et défis de l'éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers au Danemark : Comment l'intégration, puis l'éducation inclusive, sont-elles devenues des sujets d'intérêt majeur et quels sont les défis à relever aujourd'hui ? [texte imprimé] / Niels Egelund, Auteur ; Nel Saumont, Traducteur . - 2006 . - 187-192.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 187-192
Catégories : Education
PsychologieMots-clés : différenciation Résumé : À l’origine de l’éducation spécialisée, le Danemark a suivi l’exemple des autres pays européens en créant des écoles et des institutions spécialisées pour les enfants sourds, aveugles ou présentant un retard mental. Les premières classes spécialisées pour les enfants ayant des troubles des fonctions cognitives se sont également inspirées d’un pays voisins. Le Danemark a ensuite pris la tête du courant intégratif en 1961, suivi de près par les autres pays nordiques, la Norvège et la Suède. Depuis lors, l’organisation de l’éducation spécialisée a pris une multitude de formes, augmentant du même coup le pourcentage d’enfants qui en relevaient. Le concept d’éducation spécialisée et les règles qui la régissent ont changé au cours du siècle dernier. Nous devons maintenant faire face a une nouvelle évolution majeure, en suivant la tendance à l’éducation inclusive et à la différenciation au sein d’une école pour tous et en abandonnant l’expression éducation spécialisée pour le terme d’éducation qui n’a pas la même signification que l’expression éducation ordinaire.