|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°56 - Janvier 2012 - Adolescence et décrochage: prévenir et répondre [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
11929 | L NOU 56/2012 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 371 LNR | Exclu du prêt |
004789 | 371 LNR | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371 LNR | Disponible |
Dépouillements


Présentation du dossier / Marie-Anne Hugon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.5-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - pp.5-6[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - pp.5-6.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - pp.5-6
Catégories : Education
HandicapLutter contre le décrochage à l'échelle d'un territoire / Michèle Becquemin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Lutter contre le décrochage à l'échelle d'un territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Becquemin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.45-64 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - pp.45-64[article] Lutter contre le décrochage à l'échelle d'un territoire [texte imprimé] / Michèle Becquemin, Auteur . - 2012 . - pp.45-64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - pp.45-64
Catégories : Education
HandicapS'absenter : choix ou nécessité ? / Patrice Huerre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : S'absenter : choix ou nécessité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 13[article] S'absenter : choix ou nécessité ? [texte imprimé] / Patrice Huerre, Auteur . - 2012 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 13
Catégories : Education
HandicapFantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l'adolescence / Nicole Clerc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 21[article] Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l'adolescence [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur . - 2012 . - p. 21.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 21
Catégories : Education
HandicapEtat des lieux de la recherche sociologique / Muriel Epstein in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Etat des lieux de la recherche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 33[article] Etat des lieux de la recherche sociologique [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur . - 2012 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 33
Catégories : Education
HandicapEffets et limites de l'action des "référents dédiés" en Programme de réussite éducative / Hervé Cellier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Effets et limites de l'action des "référents dédiés" en Programme de réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Cellier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 45[article] Effets et limites de l'action des "référents dédiés" en Programme de réussite éducative [texte imprimé] / Hervé Cellier, Auteur . - 2012 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 45
Catégories : Education
HandicapLe villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Elisabeth Bourgain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Le villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bourgain, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Abdelouahab Zahri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 65[article] Le villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Elisabeth Bourgain, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Abdelouahab Zahri, Auteur . - 2012 . - p. 65.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 65
Catégories : Education
HandicapRéinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lerner, Auteur ; Lydia Radivoniuk, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 71[article] Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale [texte imprimé] / Sophie Lerner, Auteur ; Lydia Radivoniuk, Auteur . - 2012 . - p. 71.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 71
Catégories : Education
Handicap"Projet Conte", une classe expérimentale pour prévenir le décrochage / Odile Paillet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : "Projet Conte", une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Paillet, Auteur ; Françoise Clery, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 81[article] "Projet Conte", une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale [texte imprimé] / Odile Paillet, Auteur ; Françoise Clery, Auteur . - 2012 . - p. 81.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 81
Catégories : Education
HandicapL'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 91[article] L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p. 91.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 91
Catégories : Education
Handicap"Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : "Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Landoeuer, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 105[article] "Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur [texte imprimé] / Frédérique Landoeuer, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur . - 2012 . - p. 105.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 105
Catégories : Education
HandicapDes enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Des enseignants face à leurs élèves-adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Kattar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 117 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 117[article] Des enseignants face à leurs élèves-adolescents [texte imprimé] / Antoine Kattar, Auteur . - 2012 . - p. 117.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 117
Catégories : Education
HandicapLe décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly / Floriane Buvat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Buvat, Auteur ; Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 127[article] Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly [texte imprimé] / Floriane Buvat, Auteur ; Christiane Montandon, Auteur . - 2012 . - p. 127.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 127
Catégories : Education
HandicapLe lycée professionnel, un "lycée entièrement à part ou à part entière", mobilisé contre le décrochage scolaire / Hélène Vandelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Le lycée professionnel, un "lycée entièrement à part ou à part entière", mobilisé contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vandelle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 143 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 143[article] Le lycée professionnel, un "lycée entièrement à part ou à part entière", mobilisé contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Hélène Vandelle, Auteur . - 2012 . - p. 143.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 143
Catégories : Education
Handicap"Réussite pour tous" : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : "Réussite pour tous" : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Salane, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 153 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 153[article] "Réussite pour tous" : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants [texte imprimé] / Fanny Salane, Auteur . - 2012 . - p. 153.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 153
Catégories : Education
HandicapEducation informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Melin, Auteur ; Olivier Haeri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 161 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 161[article] Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation [texte imprimé] / Valérie Melin, Auteur ; Olivier Haeri, Auteur . - 2012 . - p. 161.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 161
Catégories : Education
HandicapDe la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire / Philippe Goémé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : De la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire : l'exemple du Pôle innovant lycéen Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goémé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 171 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 171[article] De la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire : l'exemple du Pôle innovant lycéen [texte imprimé] / Philippe Goémé, Auteur . - 2012 . - p. 171.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 171
Catégories : Education
HandicapPour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Pour une persévérance scolaire généralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Longhi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 179 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 179[article] Pour une persévérance scolaire généralisée [texte imprimé] / Gilbert Longhi, Auteur . - 2012 . - p. 179.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 179
Catégories : Education
HandicapUn référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Plunus, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 193 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 193[article] Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire [texte imprimé] / Ghislain Plunus, Auteur . - 2012 . - p. 193.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 193
Catégories : Education
HandicapAccroître la réussite scolaire en milieu défavorisé / Michel Janosz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Janosz, Auteur ; Collectif, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 203 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 203[article] Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement [texte imprimé] / Michel Janosz, Auteur ; Collectif, Auteur . - 2012 . - p. 203.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 203
Catégories : Education
HandicapÉducation et diversité : la nécessité d'interroger la catégorie d'« élève à problèmes » / Silvia Tedesco in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
![]()
[article]
Titre : Éducation et diversité : la nécessité d'interroger la catégorie d'« élève à problèmes » Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Tedesco, Auteur ; Daisy Queiroz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 213-227 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Mots-clés : apprentissage création différence enseignement subjectivité Résumé : L’analyse des politiques publiques brésiliennes, orientées vers le projet d’une « éducation inclusive », et l’évaluation de ses répercussions pratiques par le biais d’entretiens réalisés avec des professeurs sont l’occasion d’interroger la notion de différence telle qu’elle s’y trouve formulée, ainsi que les stratégies pratiques d’inclusion scolaire qui en découlent. Nous nous intéressons en particulier aux risques qu’entraîne l’usage fréquent de la catégorie d’élèves à problèmes. En comprenant le lien entre subjectivité et apprentissage, examinés ici sous l’angle de la création, on pourra repenser les notions de diversité et d’inclusion sans les rapporter à des attitudes de tolérance ou de correction, pour s’en servir comme des outils conceptuels indispensables à une mise en œuvre bien plus effective de l’« éducation inclusive ».
The analysis of Brazilian public policies oriented toward the project of “inclusive education” and the assessment of its practical repercussions through interviews of teachers provides the opportunity to examine the notion of “difference” as used in the analysis as well as the practical educational inclusion strategies that derive therefrom. We are interested in particular in the dangers inherent in the frequent use of the “problem pupil” category. If we understand the link between subjectivity and learning, examined here from the viewpoint of creativity, we can rethink the notions of diversity and inclusion without relating them to attitudes of tolerance or correctness, and thus use them as conceptual tools indispensable to a far more effective implementation of “inclusive education”.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_056_0213
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - 213-227[article] Éducation et diversité : la nécessité d'interroger la catégorie d'« élève à problèmes » [texte imprimé] / Silvia Tedesco, Auteur ; Daisy Queiroz, Auteur . - 2012 . - 213-227.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - 213-227
Catégories : Inclusion Mots-clés : apprentissage création différence enseignement subjectivité Résumé : L’analyse des politiques publiques brésiliennes, orientées vers le projet d’une « éducation inclusive », et l’évaluation de ses répercussions pratiques par le biais d’entretiens réalisés avec des professeurs sont l’occasion d’interroger la notion de différence telle qu’elle s’y trouve formulée, ainsi que les stratégies pratiques d’inclusion scolaire qui en découlent. Nous nous intéressons en particulier aux risques qu’entraîne l’usage fréquent de la catégorie d’élèves à problèmes. En comprenant le lien entre subjectivité et apprentissage, examinés ici sous l’angle de la création, on pourra repenser les notions de diversité et d’inclusion sans les rapporter à des attitudes de tolérance ou de correction, pour s’en servir comme des outils conceptuels indispensables à une mise en œuvre bien plus effective de l’« éducation inclusive ».
The analysis of Brazilian public policies oriented toward the project of “inclusive education” and the assessment of its practical repercussions through interviews of teachers provides the opportunity to examine the notion of “difference” as used in the analysis as well as the practical educational inclusion strategies that derive therefrom. We are interested in particular in the dangers inherent in the frequent use of the “problem pupil” category. If we understand the link between subjectivity and learning, examined here from the viewpoint of creativity, we can rethink the notions of diversity and inclusion without relating them to attitudes of tolerance or correctness, and thus use them as conceptual tools indispensable to a far more effective implementation of “inclusive education”.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_056_0213 Les élèves sourds, exclus de l'école ? / Véronique Roussel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
![]()
[article]
Titre : Les élèves sourds, exclus de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Roussel, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 229-237 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
LSF
SurditéMots-clés : école exclusion Résumé : Cet article tente de faire s’interroger sur la problématique de l’exclusion scolaire des élèves sourds français. Il s’emploie, dans un premier temps, à clarifier le terme sourd et les personnes désignées sous cette étiquette. De la même façon, il se propose d’analyser rapidement la notion de handicap sous laquelle les enfants sourds sont étiquetés. Puis, dans un second temps, il interroge la scène scolaire et les dispositifs existants pour trouver des éléments de réponse quant à l’exclusion des élèves sourds de l’école.
This article seeks to examine the problem of the educational exclusion of deaf pupils in France. First, it attempts to clarify the term deaf and the persons designated under this label. In the same way, it proposes to analyze briefly the notion of disability, used to label deaf children. The second part of the article discusses the situation in schools and the existing programs searching for approaches to an answer to the exclusion of deaf pupils from school.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_056_0229
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - 229-237[article] Les élèves sourds, exclus de l'école ? [texte imprimé] / Véronique Roussel, Auteur ; Fabrice Bertin, Auteur . - 2012 . - 229-237.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - 229-237
Catégories : Handicap
LSF
SurditéMots-clés : école exclusion Résumé : Cet article tente de faire s’interroger sur la problématique de l’exclusion scolaire des élèves sourds français. Il s’emploie, dans un premier temps, à clarifier le terme sourd et les personnes désignées sous cette étiquette. De la même façon, il se propose d’analyser rapidement la notion de handicap sous laquelle les enfants sourds sont étiquetés. Puis, dans un second temps, il interroge la scène scolaire et les dispositifs existants pour trouver des éléments de réponse quant à l’exclusion des élèves sourds de l’école.
This article seeks to examine the problem of the educational exclusion of deaf pupils in France. First, it attempts to clarify the term deaf and the persons designated under this label. In the same way, it proposes to analyze briefly the notion of disability, used to label deaf children. The second part of the article discusses the situation in schools and the existing programs searching for approaches to an answer to the exclusion of deaf pupils from school.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_056_0229 Stérile mais féconde : l'unité protégée où l'on enseigne / Amélie Perrin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
![]()
[article]
Titre : Stérile mais féconde : l'unité protégée où l'on enseigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Perrin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 239-251 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : hopital scolarisation Résumé : La poursuite de la scolarité à l’hôpital, tout particulièrement pendant les semaines passées en unité protégée, où l’élève demeure isolé dans une chambre stérile, s’avère vitale pour les adolescents malades qui voient leur vie n’être protégée que parce qu’ils sont séparés du reste du monde. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d’un point de vue psychologique et social que thérapeutique et pédagogique, dans la mesure où il revient aux enseignants de réintroduire monde, temps et espace réels dans des chambres où la vie retient son souffle.
The continuing education at the hospital, especially during the weeks in protected unit, where the student remains isolated in a sterile room, is vital for young patients who have their lives be protected because they are separated from the rest of the world. The stakes of this schooling are fundamental from the points of view psychological and social, therapeutic and educational in that it is up to teachers to reintroduce real world, time and space in rooms where life holds its breath.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_056_0239
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - 239-251[article] Stérile mais féconde : l'unité protégée où l'on enseigne [texte imprimé] / Amélie Perrin, Auteur . - 2012 . - 239-251.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - 239-251
Catégories : Education
HandicapMots-clés : hopital scolarisation Résumé : La poursuite de la scolarité à l’hôpital, tout particulièrement pendant les semaines passées en unité protégée, où l’élève demeure isolé dans une chambre stérile, s’avère vitale pour les adolescents malades qui voient leur vie n’être protégée que parce qu’ils sont séparés du reste du monde. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d’un point de vue psychologique et social que thérapeutique et pédagogique, dans la mesure où il revient aux enseignants de réintroduire monde, temps et espace réels dans des chambres où la vie retient son souffle.
The continuing education at the hospital, especially during the weeks in protected unit, where the student remains isolated in a sterile room, is vital for young patients who have their lives be protected because they are separated from the rest of the world. The stakes of this schooling are fundamental from the points of view psychological and social, therapeutic and educational in that it is up to teachers to reintroduce real world, time and space in rooms where life holds its breath.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_056_0239 Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers / Philippe Garnier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
![]()
[article]
Titre : Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 253-261 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
MathématiquesMots-clés : Géométrie raisonnement TUIC talent Résumé : Dans le cadre de la contribution des aides techniques à l’accessibilité scolaire, cet article s’intéresse au rôle facilitant des Technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) dans le domaine des apprentissages mathématiques pour des élèves présentant des troubles moteurs (activités géométriques) et des difficultés spécifiques de raisonnement. Il met en évidence, au-delà leur apport en terme d’accessibilité, la capacité des TUIC à révéler les talents de tous et à susciter échange et partage des projets réalisés.
In the framework of the contribution of technical tools to access to education, this article focuses on the facilitating role of common information and communication technologies in the field of teaching mathematics to pupils with motor difficulties (geometric activities) and specific reasoning difficulties. In addition to their contribution to access to education, the ability of common information and communication technologies to reveal every individual’s talents and encourage the exchange and sharing of the projects implemented.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_056_0253
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - 253-261[article] Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers [texte imprimé] / Philippe Garnier, Auteur . - 2012 . - 253-261.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - 253-261
Catégories : Handicap
MathématiquesMots-clés : Géométrie raisonnement TUIC talent Résumé : Dans le cadre de la contribution des aides techniques à l’accessibilité scolaire, cet article s’intéresse au rôle facilitant des Technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) dans le domaine des apprentissages mathématiques pour des élèves présentant des troubles moteurs (activités géométriques) et des difficultés spécifiques de raisonnement. Il met en évidence, au-delà leur apport en terme d’accessibilité, la capacité des TUIC à révéler les talents de tous et à susciter échange et partage des projets réalisés.
In the framework of the contribution of technical tools to access to education, this article focuses on the facilitating role of common information and communication technologies in the field of teaching mathematics to pupils with motor difficulties (geometric activities) and specific reasoning difficulties. In addition to their contribution to access to education, the ability of common information and communication technologies to reveal every individual’s talents and encourage the exchange and sharing of the projects implemented.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_056_0253 Les relations parents/professionnels : partenariat ou mariage forcé ? / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
![]()
[article]
Titre : Les relations parents/professionnels : partenariat ou mariage forcé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip, Christine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 263-274 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : co-éducation scolarité partenariat relation Résumé : Les difficultés des relations parents/professionnels sont d’abord évoquées en essayant de les resituer dans une perspective historique et en les considérant aussi bien en milieu ordinaire que dans le contexte de la difficulté scolaire ou du handicap, puis la situation actuelle est examinée en référence aux textes législatifs et réglementaires enfin sont examinées les conditions dans lesquelles il est possible aujourd’hui d’engager un véritable « partenariat » et les éléments requis pour la mise en œuvre de ce partenariat.
The author begins by placing the difficulties in relations between parents and professionals in a historical perspective, discussing them both in a mainstream environment and in the context of learning problems or disability. Then she examines the current situation with reference to legal and regulatory texts, and lastly the conditions under which a true “partnership” can be created and the elements necessary for this partnership to be put into practice.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_056_0263
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - 263-274[article] Les relations parents/professionnels : partenariat ou mariage forcé ? [texte imprimé] / Philip, Christine, Auteur . - 2012 . - 263-274.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - 263-274
Catégories : Handicap Mots-clés : co-éducation scolarité partenariat relation Résumé : Les difficultés des relations parents/professionnels sont d’abord évoquées en essayant de les resituer dans une perspective historique et en les considérant aussi bien en milieu ordinaire que dans le contexte de la difficulté scolaire ou du handicap, puis la situation actuelle est examinée en référence aux textes législatifs et réglementaires enfin sont examinées les conditions dans lesquelles il est possible aujourd’hui d’engager un véritable « partenariat » et les éléments requis pour la mise en œuvre de ce partenariat.
The author begins by placing the difficulties in relations between parents and professionals in a historical perspective, discussing them both in a mainstream environment and in the context of learning problems or disability. Then she examines the current situation with reference to legal and regulatory texts, and lastly the conditions under which a true “partnership” can be created and the elements necessary for this partnership to be put into practice.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_056_0263