Éditeur Université de paris VIII- Vincennes
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Titre : Le bilinguisme pour l'enfant sourd traduction d'une réalité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Fournier (1942-...) Editeur : Saint-Denis : Université de paris VIII- Vincennes Année de publication : 1982 Collection : Cours et Etudes de Linguistique Contrastive et Appliquée de Vincennes Importance : 56 p. Note générale : Surdité, entendement et langage : recherches théoriques et productions didactiques Langues : Français (fre) Catégories : Langue des Signes
SurditéIndex. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Résumé : Etude structurale et syntaxique de la langue des signes
Le bilinguisme pour l'enfant sourd traduction d'une réalité sociale [texte imprimé] / Christiane Fournier (1942-...) . - Saint-Denis : Université de paris VIII- Vincennes, 1982 . - 56 p.. - (Cours et Etudes de Linguistique Contrastive et Appliquée de Vincennes) .
Surdité, entendement et langage : recherches théoriques et productions didactiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Langue des Signes
SurditéIndex. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Résumé : Etude structurale et syntaxique de la langue des signes
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12134 419 FOU Livre Bibliothèque Bibliothèque 12134 Exclu du prêt
Titre : Echos iconiques : L'interprète français-langue des signes face à l'iconicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Guitteny (1961-), Auteur Editeur : Saint-Denis : Université de paris VIII- Vincennes Année de publication : 2003-2004 Importance : 94 p. Format : 21/29,7 Langues : Français (fre) Catégories : Langue des Signes Echos iconiques : L'interprète français-langue des signes face à l'iconicité [texte imprimé] / Pierre Guitteny (1961-), Auteur . - Saint-Denis : Université de paris VIII- Vincennes, 2003-2004 . - 94 p. ; 21/29,7.
Langues : Français (fre)
Catégories : Langue des Signes Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 009920 MEM GUI Livre CDI Bordeaux Thèses et mémoires 009920 Disponible
Titre : L'enfant sourd : communication et langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Ferruccio, Auteur Editeur : Saint-Denis : Université de paris VIII- Vincennes Année de publication : 1983 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education
Langue des SignesMots-clés : cimmunication L'enfant sourd : communication et langue des signes [texte imprimé] / Linda Ferruccio, Auteur . - Saint-Denis : Université de paris VIII- Vincennes, 1983 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Langue des SignesMots-clés : cimmunication Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12248 419 FER Livre Bibliothèque Bibliothèque 419 FER Exclu du prêt 002480 419 FER Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds 419 FER Disponible Les professionnels entendants de la surdité : transformation des dynamiques professionnelles suite à l’émergence du nouveau paradigme de la surdité dans les années 1970 / Ornela Mato
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Titre : Les professionnels entendants de la surdité : transformation des dynamiques professionnelles suite à l’émergence du nouveau paradigme de la surdité dans les années 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ornela Mato, Auteur Editeur : Saint-Denis : Université de paris VIII- Vincennes Importance : 359 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Résumé : Le domaine propre aux interventions relatives à la surdité est fortement clivé par l’opposition entre deux paradigmes : l’un centré sur l’oralisation (réparation de l’ouïe et de la parole), l’autre sur la langue des signes depuis les années 1970 avec le Réveil Sourd (lutte pour la reconnaissance d’une communauté linguistique et culturelle). De nombreuses institutions et professionnels sont concernés (enseignants, éducateurs spécialisés, orthophonistes, audioprothésistes, codeurs en LPC, interfaces de communication…) pour différents secteurs d’activités (médical, para-médical, éducation, communication). Les interventions sont au départ le fait de professionnels entendants, mais le Réveil va légitimer la présence de sourds pratiquant la langue des signes. Les associations et l’engagement d’universitaires jouent un rôle central dans cette émergence.La reconfiguration des dynamiques professionnelles conduit ici à une redéfinition des rôles et des places des acteurs (professionnels entendants, secteur de l’éducation) : concurrences, reconnaissance des manières d’agir, émergence d’associations de parents et de sourds, rôle de l’expertise. Malgré des aspirations à une reconfiguration de l’action publique, un compromis inégal perpétue le modèle dominant tourné sur l’oralisation, assorti d’une reconnaissance partielle de la langue des signes et du développement des professions d’interprètes et d’enseignant en LSF.
En ligne : http://www.theses.fr/2017PA080134 Les professionnels entendants de la surdité : transformation des dynamiques professionnelles suite à l’émergence du nouveau paradigme de la surdité dans les années 1970 [texte imprimé] / Ornela Mato, Auteur . - Saint-Denis : Université de paris VIII- Vincennes, [s.d.] . - 359 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Résumé : Le domaine propre aux interventions relatives à la surdité est fortement clivé par l’opposition entre deux paradigmes : l’un centré sur l’oralisation (réparation de l’ouïe et de la parole), l’autre sur la langue des signes depuis les années 1970 avec le Réveil Sourd (lutte pour la reconnaissance d’une communauté linguistique et culturelle). De nombreuses institutions et professionnels sont concernés (enseignants, éducateurs spécialisés, orthophonistes, audioprothésistes, codeurs en LPC, interfaces de communication…) pour différents secteurs d’activités (médical, para-médical, éducation, communication). Les interventions sont au départ le fait de professionnels entendants, mais le Réveil va légitimer la présence de sourds pratiquant la langue des signes. Les associations et l’engagement d’universitaires jouent un rôle central dans cette émergence.La reconfiguration des dynamiques professionnelles conduit ici à une redéfinition des rôles et des places des acteurs (professionnels entendants, secteur de l’éducation) : concurrences, reconnaissance des manières d’agir, émergence d’associations de parents et de sourds, rôle de l’expertise. Malgré des aspirations à une reconfiguration de l’action publique, un compromis inégal perpétue le modèle dominant tourné sur l’oralisation, assorti d’une reconnaissance partielle de la langue des signes et du développement des professions d’interprètes et d’enseignant en LSF.
En ligne : http://www.theses.fr/2017PA080134 Documents numériques
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2017PA080134_MATO_Les_Diffusion.pdfURL
Titre : La transcription alphabétique de la langue des signes française Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Companys, Auteur ; Sero-Guillaume, Philippe, Auteur Editeur : Saint-Denis : Université de paris VIII- Vincennes Année de publication : 1984 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Catégories : Langue des Signes
LinguistiqueIndex. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes La transcription alphabétique de la langue des signes française [texte imprimé] / Emmanuel Companys, Auteur ; Sero-Guillaume, Philippe, Auteur . - Saint-Denis : Université de paris VIII- Vincennes, 1984 . - 53 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Langue des Signes
LinguistiqueIndex. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2888 419 COM Autre Bibliothèque Bibliothèque Livre Exclu du prêt 12044 419 COM Livre Bibliothèque Bibliothèque Livre Exclu du prêt 002482 419 COM Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Livre Disponible Documents numériques
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