Auteur Alain Corbin (1936-....)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Histoire du silence : de la Renaissance à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corbin (1936-....), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (203 p.- [8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32378-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Silence Index. décimale : 128.3 Facultés et attributs de l'homme. Raison imagination, mémoire Résumé : Le silence n'est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. À l'heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l'histoire de cet âge où la parole était rare et précieuse.Condition du recueillement, de la rêverie, de l'oraison, le silence est le lieu intime d'où la parole émerge. Les moines ont imaginé mille techniques pour l'exalter, jusqu'aux chartreux qui vivent sans parler. Philosophes et romanciers ont dit combien la nature et le monde ne sont pas distraction vaine. Une rupture s'est produite, pourtant, aux confins des années 1950, et le silence a perdu sa valeur éducative. L'hypermédiatisation du XXIe siècle nous contraint à être partie du tout plutôt que de se tenir à l'écoute de soi, modifiant la structure même de l'individu.Redécouvrir l'école du silence, tel est l'enjeu de ce livre dont chaque citation est une invitation à la méditation, au retour sur soi. Avec ce goût pour l'insaisissable qui a donné naissance à ses plus grands livres, (Le miasme et la jonquille, Les cloches de la terre?), Alain Corbin nous invite à entendre une autre Histoire. Histoire du silence : de la Renaissance à nos jours [texte imprimé] / Alain Corbin (1936-....), Auteur . - Paris : Albin Michel, 2016 . - 1 vol. (203 p.- [8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-226-32378-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Silence Index. décimale : 128.3 Facultés et attributs de l'homme. Raison imagination, mémoire Résumé : Le silence n'est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. À l'heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l'histoire de cet âge où la parole était rare et précieuse.Condition du recueillement, de la rêverie, de l'oraison, le silence est le lieu intime d'où la parole émerge. Les moines ont imaginé mille techniques pour l'exalter, jusqu'aux chartreux qui vivent sans parler. Philosophes et romanciers ont dit combien la nature et le monde ne sont pas distraction vaine. Une rupture s'est produite, pourtant, aux confins des années 1950, et le silence a perdu sa valeur éducative. L'hypermédiatisation du XXIe siècle nous contraint à être partie du tout plutôt que de se tenir à l'écoute de soi, modifiant la structure même de l'individu.Redécouvrir l'école du silence, tel est l'enjeu de ce livre dont chaque citation est une invitation à la méditation, au retour sur soi. Avec ce goût pour l'insaisissable qui a donné naissance à ses plus grands livres, (Le miasme et la jonquille, Les cloches de la terre?), Alain Corbin nous invite à entendre une autre Histoire. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12325 128.3 COR Livre CDI Fonds professionnel 12325 Disponible
Titre : Les sourds : Une minorité invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bertin, Auteur ; Alain Corbin (1936-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2010 Collection : Collection Mutations num. 260 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1367-3 Catégories : Surdité Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Résumé : De tout temps et en tout lieu, la surdité, cet «handicap» invisible, interpelle, déstabilise. Les sourds sont-ils des infirmes, des sots, des personnes de mauvaise volonté qui choisissent d'entendre ou non ? «Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre» dit d'ailleurs un vieux dicton, soulignant les doutes et suspicions de l'imagerie populaire. De fait, entre audition et compréhension, l'amalgame s'opère très tôt, et avec lui l'idée que la parole vocale est indispensable au développement de l'intelligence. Faire parler les sourds s'impose donc comme une nécessité pour les intégrer à la société, les mettre «en conformité» par rapport à un schéma social dominant. C'est ainsi qu'on s'acharne à faire disparaître la surdité, en tentant de réparer un organe défaillant au détriment du mode d'expression naturel et séculaire des personnes sourdes, la langue des signes. Face à cette volonté de réhabilitation à tout prix, les sourds résistent. Une véritable culture émerge autour des signes, un mode de communication inédit, longtemps diabolisé et interdit, qui s'est perpétué de manière officieuse. Peu à peu, les sourds deviennent Sourds, allant jusqu'à revendiquer un peuple sourd, une nation sourde au XIXe siècle. De la surdité, notre société ne retient souvent que la déficience sensorielle, le «handicap». Dans cet ouvrage, Fabrice Bertin décrypte la construction historique et anthropologique d'une communauté attachée à sa singularité d'être au monde, qui marche vers sa reconnaissance.
Les sourds : Une minorité invisible [texte imprimé] / Fabrice Bertin, Auteur ; Alain Corbin (1936-....), Préfacier, etc. . - Paris : Autrement, 2010 . - 182 p.. - (Collection Mutations; 260) .
ISBN : 978-2-7467-1367-3
Catégories : Surdité Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Résumé : De tout temps et en tout lieu, la surdité, cet «handicap» invisible, interpelle, déstabilise. Les sourds sont-ils des infirmes, des sots, des personnes de mauvaise volonté qui choisissent d'entendre ou non ? «Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre» dit d'ailleurs un vieux dicton, soulignant les doutes et suspicions de l'imagerie populaire. De fait, entre audition et compréhension, l'amalgame s'opère très tôt, et avec lui l'idée que la parole vocale est indispensable au développement de l'intelligence. Faire parler les sourds s'impose donc comme une nécessité pour les intégrer à la société, les mettre «en conformité» par rapport à un schéma social dominant. C'est ainsi qu'on s'acharne à faire disparaître la surdité, en tentant de réparer un organe défaillant au détriment du mode d'expression naturel et séculaire des personnes sourdes, la langue des signes. Face à cette volonté de réhabilitation à tout prix, les sourds résistent. Une véritable culture émerge autour des signes, un mode de communication inédit, longtemps diabolisé et interdit, qui s'est perpétué de manière officieuse. Peu à peu, les sourds deviennent Sourds, allant jusqu'à revendiquer un peuple sourd, une nation sourde au XIXe siècle. De la surdité, notre société ne retient souvent que la déficience sensorielle, le «handicap». Dans cet ouvrage, Fabrice Bertin décrypte la construction historique et anthropologique d'une communauté attachée à sa singularité d'être au monde, qui marche vers sa reconnaissance.
Exemplaires(5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 6869 306 BER Livre Bibliothèque Bibliothèque Monde des Sourds Exclu du prêt 7602 306 BER Livre CDI CDI Monde des Sourds Disponible 12557 307 BER Livre CDI CDI Monde des Sourds Disponible 6870 307 BER Livre CDI Fonds professionnel Monde des Sourds Disponible 003744 362 BER Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Monde des Sourds Disponible