Éditeur Centre national de Suresnes
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Titre : Adaptation et intégration scolaires : textes fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : France, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Suresnes : Centre national de Suresnes Année de publication : 1999 Importance : 165 p. Présentation : couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-912489-09-1 Prix : Prix : 50 F : 7,62 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 158-160. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapIndex. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Adaptation et intégration scolaires : textes fondamentaux [texte imprimé] / France, Auteur . - 2e éd. . - Suresnes : Centre national de Suresnes, 1999 . - 165 p. : couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 2-912489-09-1 : Prix : 50 F : 7,62 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 158-160. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
HandicapIndex. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 000509 371 FRA Livre CDI Bordeaux Archives de l'Institut de Bordeaux Livre Exclu du prêt 001793 371 ADA Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Livre Disponible 001857 371 ADA Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Livre Disponible
Titre : La désignation de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delhom, Auteur Editeur : Suresnes : Centre national de Suresnes Année de publication : 1997 Langues : Français (fre) Catégories : Education Index. décimale : 371.9 Education spéciale La désignation de la personne [texte imprimé] / Francis Delhom, Auteur . - Suresnes : Centre national de Suresnes, 1997.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education Index. décimale : 371.9 Education spéciale Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 007453 371.9 DEL Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 DEL Disponible 002022 371.9 DEL Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 DEL Disponible L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1 Titre : La problématique des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Auteur ; Francis Delhom, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication Editeur : Suresnes : Centre national de Suresnes Année de publication : 1997 Collection : L'éducation des jeunes sourds num. 1 Importance : 150 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-01-2 Prix : 100 F Catégories : LSF
PédagogieIndex. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce premier numéro, à caractère introductif et général, espère inaugurer la parution d’autres fascicules, d’environ 50 à 70 pages chacun et ce à raison de trois numéros par an. Chaque numéro sera construit autour d’un thème de la langue, de son acquisition et de son enseignement, avec l’idée qu’il puisse servir aussi bien dans une pédagogie bilingue qu'oraliste, en soutien d’intégration qu’en classe spécialisée. Tout numéro sera composé de plusieurs chapitres qui seront autant d’articles pris en charge par un auteur, sous sa responsabilité, à partir de sa propre expérience et de ses propres références linguistiques et pédagogiques. Nous insistons sur la nécessaire diversité des sources savantes qui peuvent nous inspirer pour ne pas corseter les auteurs dans une doctrine unique et nous priver ainsi de la collaboration de maintes personnes qui se seraient refusé, à juste titre, à passer sous de telles fourches caudines.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien, Francis Delhom et Christiane Fournier sont professeurs au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Nature et objectifs généraux d'un projet linguistique
1. Réflexions sur un hiatus
2. A propos du systématique
3. Linguistique et projet linguistique
4. Proposition de projet
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la langue
1. Question de méthode
2. Les premières acquisitions
3. De l'holophrase à la phrase
4. Vers une maîtrise de la langue
5. Pour (ne pas) conclure
6. Ecrits cités
Chapitre 3 : Aperçu sur les notions à acquérir
1. La démarche et les outils
2. Pour un dispositif général à dominante onomasiologique
3. De quelques notions primitives
Chapitre 4 : Réflexions sur un projet linguistique associant langue française et langue des signes
1. Les fondements de la LSF
2. La LSF dans le cadre scolaire
3. De l'utilisation de la LSF en classeL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Francis Delhom, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication . - Suresnes : Centre national de Suresnes, 1997 . - 150 p. ; 22 cm. - (L'éducation des jeunes sourds; 1) .
ISBN : 978-2-912489-01-2 : 100 F
Catégories : LSF
PédagogieIndex. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce premier numéro, à caractère introductif et général, espère inaugurer la parution d’autres fascicules, d’environ 50 à 70 pages chacun et ce à raison de trois numéros par an. Chaque numéro sera construit autour d’un thème de la langue, de son acquisition et de son enseignement, avec l’idée qu’il puisse servir aussi bien dans une pédagogie bilingue qu'oraliste, en soutien d’intégration qu’en classe spécialisée. Tout numéro sera composé de plusieurs chapitres qui seront autant d’articles pris en charge par un auteur, sous sa responsabilité, à partir de sa propre expérience et de ses propres références linguistiques et pédagogiques. Nous insistons sur la nécessaire diversité des sources savantes qui peuvent nous inspirer pour ne pas corseter les auteurs dans une doctrine unique et nous priver ainsi de la collaboration de maintes personnes qui se seraient refusé, à juste titre, à passer sous de telles fourches caudines.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien, Francis Delhom et Christiane Fournier sont professeurs au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Nature et objectifs généraux d'un projet linguistique
1. Réflexions sur un hiatus
2. A propos du systématique
3. Linguistique et projet linguistique
4. Proposition de projet
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la langue
1. Question de méthode
2. Les premières acquisitions
3. De l'holophrase à la phrase
4. Vers une maîtrise de la langue
5. Pour (ne pas) conclure
6. Ecrits cités
Chapitre 3 : Aperçu sur les notions à acquérir
1. La démarche et les outils
2. Pour un dispositif général à dominante onomasiologique
3. De quelques notions primitives
Chapitre 4 : Réflexions sur un projet linguistique associant langue française et langue des signes
1. Les fondements de la LSF
2. La LSF dans le cadre scolaire
3. De l'utilisation de la LSF en classe Titre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2862 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque CDI Bordeaux Exclu du prêt 001796 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée CDI Bordeaux Disponible 004002 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée CDI Bordeaux Disponible 007117 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée CDI Bordeaux Disponible
Titre : Le fournier signé : dictionnaire LSF/Français bilingue et informatisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Fournier (1942-...), Auteur Editeur : Suresnes : Centre national de Suresnes Importance : 12 p. (non paginé) Note générale : Dossier de presse + Cédérom Langues : Français (fre) Catégories : Dictionnaire
LSFRésumé : Dès 1991, la nécessité d'un dictionnaire de LSF qui dépasse le simple répertoire des signes apparaissait comme indispensable. Toute langue possède ses outils de référence et les dictionnaires, en ce domaine, apportent une légitimité, fixent les usages, tracent les évolutions et permettent la communication. La première édition du «Fournier signé» date de 1999. C'est un dictionnaire bilingue Français/Langue des signes - Langue des signes/Français sur cédérom. Le logiciel permet d'afficher une séquence vidéo du signe correspondant à un terme sélectionné ainsi que des renseignements sur la date d'apparition du signe, son lieu d'usage, sa marque d'usage, son étymologie, son emploi et ses éléments de formation. La plupart des termes sont accompagnés d'une ou plusieurs phrases exemples, chacune illustrée par une séquence vidéo, dans des contextes différents pour souligner la polysémie. De plus, des indications sont apportées sur le plan formel, sémantique ou sur les dérivations éventuelles. Une seconde option offre la possibilité, à partir du choix de certains éléments descriptifs d'un signe (forme de la main, point de contact...), de retrouver sa traduction en français. Ce dictionnaire comporte 2000 fiches renvoyant à environ 6000 mots de la langue française et 1000 exemples vidéo les illustrent. De plus, un important document préliminaire est intégré afin de mieux comprendre les mécanismes sémantiques des signes pour une meilleure acquisition du vocabulaire.
Le fournier signé : dictionnaire LSF/Français bilingue et informatisé [texte imprimé] / Christiane Fournier (1942-...), Auteur . - Suresnes : Centre national de Suresnes, [s.d.] . - 12 p. (non paginé).
Dossier de presse + Cédérom
Langues : Français (fre)
Catégories : Dictionnaire
LSFRésumé : Dès 1991, la nécessité d'un dictionnaire de LSF qui dépasse le simple répertoire des signes apparaissait comme indispensable. Toute langue possède ses outils de référence et les dictionnaires, en ce domaine, apportent une légitimité, fixent les usages, tracent les évolutions et permettent la communication. La première édition du «Fournier signé» date de 1999. C'est un dictionnaire bilingue Français/Langue des signes - Langue des signes/Français sur cédérom. Le logiciel permet d'afficher une séquence vidéo du signe correspondant à un terme sélectionné ainsi que des renseignements sur la date d'apparition du signe, son lieu d'usage, sa marque d'usage, son étymologie, son emploi et ses éléments de formation. La plupart des termes sont accompagnés d'une ou plusieurs phrases exemples, chacune illustrée par une séquence vidéo, dans des contextes différents pour souligner la polysémie. De plus, des indications sont apportées sur le plan formel, sémantique ou sur les dérivations éventuelles. Une seconde option offre la possibilité, à partir du choix de certains éléments descriptifs d'un signe (forme de la main, point de contact...), de retrouver sa traduction en français. Ce dictionnaire comporte 2000 fiches renvoyant à environ 6000 mots de la langue française et 1000 exemples vidéo les illustrent. De plus, un important document préliminaire est intégré afin de mieux comprendre les mécanismes sémantiques des signes pour une meilleure acquisition du vocabulaire.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 008230 DVD 198 TER Livre CDI Bordeaux Armoire vidéo 008230 Disponible