Titre : |
Introduction aux grandes théories du roman |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Chartier (1941-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
1990 |
Importance : |
XI-217 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-018774-3 |
Prix : |
85 F |
Note générale : |
Bibliogr. p. 201-202. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
renvois:Roman
|
Index. décimale : |
800 Littérature (Belles lettres) |
Résumé : |
Que ce soit en Europe de l'Ouest ou de l'Est, aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Japon, la production romanesque connaît en cette fin du XXe siècle, un foisonnement extraordinaire. Pourquoi ce genre littéraire s'est-il imposé comme la forme privilégiée de l'écrit ? Afin de répondre à cette question, il convient de se référer à l'histoire du roman et à ses théories. Plus que toute autre forme littéraire, le roman s'est prétendu libre de son style et de ses sujets, sans obligation de référence à des règles poétiques ou à des interdits sociaux, politiques ou religieux. C'est par le biais des philosophes (Aristote, Hegel...), des écrivains (Huet, Valéry...) que l'auteur retrace les influences françaises et étrangères qui ont permis au roman d'acquérir ses lettres de noblesse. |
Introduction aux grandes théories du roman [texte imprimé] / Pierre Chartier (1941-....), Auteur . - Paris : Bordas, 1990 . - XI-217 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-04-018774-3 : 85 F Bibliogr. p. 201-202. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
renvois:Roman
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Index. décimale : |
800 Littérature (Belles lettres) |
Résumé : |
Que ce soit en Europe de l'Ouest ou de l'Est, aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Japon, la production romanesque connaît en cette fin du XXe siècle, un foisonnement extraordinaire. Pourquoi ce genre littéraire s'est-il imposé comme la forme privilégiée de l'écrit ? Afin de répondre à cette question, il convient de se référer à l'histoire du roman et à ses théories. Plus que toute autre forme littéraire, le roman s'est prétendu libre de son style et de ses sujets, sans obligation de référence à des règles poétiques ou à des interdits sociaux, politiques ou religieux. C'est par le biais des philosophes (Aristote, Hegel...), des écrivains (Huet, Valéry...) que l'auteur retrace les influences françaises et étrangères qui ont permis au roman d'acquérir ses lettres de noblesse. |
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