Série L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique
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L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1 Titre : La problématique des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Auteur ; Francis Delhom, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication Editeur : Suresnes : Centre national de Suresnes Année de publication : 1997 Collection : L'éducation des jeunes sourds num. 1 Importance : 150 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-01-2 Prix : 100 F Catégories : LSF
PédagogieIndex. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce premier numéro, à caractère introductif et général, espère inaugurer la parution d’autres fascicules, d’environ 50 à 70 pages chacun et ce à raison de trois numéros par an. Chaque numéro sera construit autour d’un thème de la langue, de son acquisition et de son enseignement, avec l’idée qu’il puisse servir aussi bien dans une pédagogie bilingue qu'oraliste, en soutien d’intégration qu’en classe spécialisée. Tout numéro sera composé de plusieurs chapitres qui seront autant d’articles pris en charge par un auteur, sous sa responsabilité, à partir de sa propre expérience et de ses propres références linguistiques et pédagogiques. Nous insistons sur la nécessaire diversité des sources savantes qui peuvent nous inspirer pour ne pas corseter les auteurs dans une doctrine unique et nous priver ainsi de la collaboration de maintes personnes qui se seraient refusé, à juste titre, à passer sous de telles fourches caudines.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien, Francis Delhom et Christiane Fournier sont professeurs au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Nature et objectifs généraux d'un projet linguistique
1. Réflexions sur un hiatus
2. A propos du systématique
3. Linguistique et projet linguistique
4. Proposition de projet
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la langue
1. Question de méthode
2. Les premières acquisitions
3. De l'holophrase à la phrase
4. Vers une maîtrise de la langue
5. Pour (ne pas) conclure
6. Ecrits cités
Chapitre 3 : Aperçu sur les notions à acquérir
1. La démarche et les outils
2. Pour un dispositif général à dominante onomasiologique
3. De quelques notions primitives
Chapitre 4 : Réflexions sur un projet linguistique associant langue française et langue des signes
1. Les fondements de la LSF
2. La LSF dans le cadre scolaire
3. De l'utilisation de la LSF en classeL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Francis Delhom, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication . - Suresnes : Centre national de Suresnes, 1997 . - 150 p. ; 22 cm. - (L'éducation des jeunes sourds; 1) .
ISBN : 978-2-912489-01-2 : 100 F
Catégories : LSF
PédagogieIndex. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce premier numéro, à caractère introductif et général, espère inaugurer la parution d’autres fascicules, d’environ 50 à 70 pages chacun et ce à raison de trois numéros par an. Chaque numéro sera construit autour d’un thème de la langue, de son acquisition et de son enseignement, avec l’idée qu’il puisse servir aussi bien dans une pédagogie bilingue qu'oraliste, en soutien d’intégration qu’en classe spécialisée. Tout numéro sera composé de plusieurs chapitres qui seront autant d’articles pris en charge par un auteur, sous sa responsabilité, à partir de sa propre expérience et de ses propres références linguistiques et pédagogiques. Nous insistons sur la nécessaire diversité des sources savantes qui peuvent nous inspirer pour ne pas corseter les auteurs dans une doctrine unique et nous priver ainsi de la collaboration de maintes personnes qui se seraient refusé, à juste titre, à passer sous de telles fourches caudines.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien, Francis Delhom et Christiane Fournier sont professeurs au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Nature et objectifs généraux d'un projet linguistique
1. Réflexions sur un hiatus
2. A propos du systématique
3. Linguistique et projet linguistique
4. Proposition de projet
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la langue
1. Question de méthode
2. Les premières acquisitions
3. De l'holophrase à la phrase
4. Vers une maîtrise de la langue
5. Pour (ne pas) conclure
6. Ecrits cités
Chapitre 3 : Aperçu sur les notions à acquérir
1. La démarche et les outils
2. Pour un dispositif général à dominante onomasiologique
3. De quelques notions primitives
Chapitre 4 : Réflexions sur un projet linguistique associant langue française et langue des signes
1. Les fondements de la LSF
2. La LSF dans le cadre scolaire
3. De l'utilisation de la LSF en classe Titre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2862 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque CDI Bordeaux Exclu du prêt 001796 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée CDI Bordeaux Disponible 004002 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée CDI Bordeaux Disponible 007117 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée CDI Bordeaux Disponible
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11 Titre : Le temps (vol. 2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Francis Delhom, Auteur ; Lerch, Dominique, Directeur de publication Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 2003 Importance : 143 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-47-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : lexique limite extension critère proximité indéfini défini succession simultanéité processus mouvement métaphores rétrospective passé prospective action régularité périodicité Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : "Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte."
Et voici que s'achève un projet éditorial mené dans la continuité.
Note de contenu : Chapitre 1 : Les mots pour dire le temps : modalités et relations temporelles
1. Le rôle du vocabulaire
2. Les mots grammaticaux de relations temporelles
3. Remarques et commentaires
4. Conclusion
Chapitre 2 : Vocabulaire et thèses temporels : les mots lexicaux
A. Délimitation du corpus
B. Les thèses temporels
C. Conclusion
Liste alphabétique des termes utilisés
Liste des locutions, tournures et expressions idiomatiques
Chapitre 3 : L'expression du temps en langue des signes
1. Caractéristiques générales
2. Les dates
3. Durée
4. Les modalités verbalesL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) [texte imprimé] / Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Francis Delhom, Auteur ; Lerch, Dominique, Directeur de publication . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 2003 . - 143 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-912489-47-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : lexique limite extension critère proximité indéfini défini succession simultanéité processus mouvement métaphores rétrospective passé prospective action régularité périodicité Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : "Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte."
Et voici que s'achève un projet éditorial mené dans la continuité.
Note de contenu : Chapitre 1 : Les mots pour dire le temps : modalités et relations temporelles
1. Le rôle du vocabulaire
2. Les mots grammaticaux de relations temporelles
3. Remarques et commentaires
4. Conclusion
Chapitre 2 : Vocabulaire et thèses temporels : les mots lexicaux
A. Délimitation du corpus
B. Les thèses temporels
C. Conclusion
Liste alphabétique des termes utilisés
Liste des locutions, tournures et expressions idiomatiques
Chapitre 3 : L'expression du temps en langue des signes
1. Caractéristiques générales
2. Les dates
3. Durée
4. Les modalités verbales Titre précédent
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11953 370 CAM Livre Bibliothèque Bibliothèque 11953 Exclu du prêt L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2 Titre : Apprendre la grammaire à l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Auteur ; Michel Laurent, Auteur Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 1997 Collection : L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461 num. 2 Importance : 107 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-02-9 Prix : 100 F Note générale : Bibliogr. p. 103-107. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : grammaire Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce second numéro abords de l’un des problèmes les plus difficiles que soulève la prise en charge scolaire des enfants sourds : l’apprentissage d’une grammaire de base qui leur soit utile dans la communication de tous les jours en leur permettant de traiter une information susceptible de revêtir les formes les plus diverses. On y trouvera une mise au point théorique, une réflexion didactique et des suggestions pratiques que l’on a inscrit dans une perspective méthodologique propre à favoriser l’acquisition autonomiser de compétences linguistiques par les élèves concernés.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Note de contenu : Introduction
1. Problématique
2. Objectif
3. Itinéraire
Chapitre 1 : Qu'est-ce que la grammaire ?
1. Remarque liminaire
2. Les composantes de la signification
3. Une conception large de la grammaire
4. La grammaire et les grammaires
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la grammaire
1. Comment s'acquiert la grammaire
2. La surdité, handicap linguistique
3. Comment enseigner la grammaire aux jeunes sourds
4. Quelle grammaire choisir ?
5. Réponses à quelques objections éventuelles
Chapitre 3 : Propositions pour une didactique adaptée
1. Du programme et de son traitement
2. Principes méthodologiques
3. Eléments de planification
Chapitre 4 : La question du bilinguisme
1. Le bilinguisme français-LSF
2. La grammaire et la langue des signes françaises
3. Deux erreurs à ne pas commettre
Conclusion
1. Précision
2. Une démarche pédagogique
3. Une démarche didactique
4. Une démarche spécifique
Notes
BibliographieL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Michel Laurent, Auteur . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1997 . - 107 p. ; 21 cm. - (L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461; 2) .
ISBN : 978-2-912489-02-9 : 100 F
Bibliogr. p. 103-107. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : grammaire Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce second numéro abords de l’un des problèmes les plus difficiles que soulève la prise en charge scolaire des enfants sourds : l’apprentissage d’une grammaire de base qui leur soit utile dans la communication de tous les jours en leur permettant de traiter une information susceptible de revêtir les formes les plus diverses. On y trouvera une mise au point théorique, une réflexion didactique et des suggestions pratiques que l’on a inscrit dans une perspective méthodologique propre à favoriser l’acquisition autonomiser de compétences linguistiques par les élèves concernés.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Note de contenu : Introduction
1. Problématique
2. Objectif
3. Itinéraire
Chapitre 1 : Qu'est-ce que la grammaire ?
1. Remarque liminaire
2. Les composantes de la signification
3. Une conception large de la grammaire
4. La grammaire et les grammaires
Chapitre 2 : L'enfant sourd et la grammaire
1. Comment s'acquiert la grammaire
2. La surdité, handicap linguistique
3. Comment enseigner la grammaire aux jeunes sourds
4. Quelle grammaire choisir ?
5. Réponses à quelques objections éventuelles
Chapitre 3 : Propositions pour une didactique adaptée
1. Du programme et de son traitement
2. Principes méthodologiques
3. Eléments de planification
Chapitre 4 : La question du bilinguisme
1. Le bilinguisme français-LSF
2. La grammaire et la langue des signes françaises
3. Deux erreurs à ne pas commettre
Conclusion
1. Précision
2. Une démarche pédagogique
3. Une démarche didactique
4. Une démarche spécifique
Notes
Bibliographie Titre précédentTitre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2863 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque 371.9 EDU Exclu du prêt 007454 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 EDU Disponible L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3 Titre : La désignation de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delhom, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Évelyne Lefebvre (1949-....), Auteur ; Michel Laurent, Auteur Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 1997 Importance : 110 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-03-6 Prix : 100 F Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : LSF Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce troisième fascicule est consacrée à la désignation de la personne. Par là, il faut entendre bien évidemment la désignation de la personne grammaticale (ou référence personnelle) et non les multiples façons de notre langue exprime la personne au sens commun du mot, c’est-à-dire l’être humain, ce qui nous renverrait pour l’essentiel a un problème purement lexical, immense et ne présentant d’ailleurs pas une cohérence thématique susceptible de déterminer des lignes de force et de régularités pertinentes.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Note de contenu : Avertissement
Chapitre 1 : La référence personnelle : le système des formes
1. Inégalité quantitative des formes
2. Pronoms centripètes et pronoms centrifuges
3. Les variations liées au type syntaxique
4. Conclusion
Notes
Chapitre 2 : Pronoms personnels, actants et référence
1. Qui parle à qui ?
2. Qui fait quoi ?
Remarque
Notes
Bibliographie
Chapitre 3 : Pratiques de classe
Chapitre 4 : Les modalités de référence personnelles en LSF
1. Traits généraux sur les modalités de référence des personnes
2. Indexation
3. Les verbes directionnels
4. Les phénomènes d'ellipse ou de redondance
5. De l'oral à l'écrit
Conclusion
Notes
Bibliographie
Chapitre 5 : Les termes d'adresse
1. La fonction appellative
2. Les termes d'adresse courants
NotesL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne [texte imprimé] / Francis Delhom, Auteur ; Christiane Fournier (1942-...), Auteur ; Évelyne Lefebvre (1949-....), Auteur ; Michel Laurent, Auteur . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1997 . - 110 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-912489-03-6 : 100 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : LSF Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Ce troisième fascicule est consacrée à la désignation de la personne. Par là, il faut entendre bien évidemment la désignation de la personne grammaticale (ou référence personnelle) et non les multiples façons de notre langue exprime la personne au sens commun du mot, c’est-à-dire l’être humain, ce qui nous renverrait pour l’essentiel a un problème purement lexical, immense et ne présentant d’ailleurs pas une cohérence thématique susceptible de déterminer des lignes de force et de régularités pertinentes.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Note de contenu : Avertissement
Chapitre 1 : La référence personnelle : le système des formes
1. Inégalité quantitative des formes
2. Pronoms centripètes et pronoms centrifuges
3. Les variations liées au type syntaxique
4. Conclusion
Notes
Chapitre 2 : Pronoms personnels, actants et référence
1. Qui parle à qui ?
2. Qui fait quoi ?
Remarque
Notes
Bibliographie
Chapitre 3 : Pratiques de classe
Chapitre 4 : Les modalités de référence personnelles en LSF
1. Traits généraux sur les modalités de référence des personnes
2. Indexation
3. Les verbes directionnels
4. Les phénomènes d'ellipse ou de redondance
5. De l'oral à l'écrit
Conclusion
Notes
Bibliographie
Chapitre 5 : Les termes d'adresse
1. La fonction appellative
2. Les termes d'adresse courants
Notes Titre précédentTitre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2864 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque 2864 Exclu du prêt L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4 Titre : L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delhom, Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 1997 Importance : 178 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-08-1 Prix : 100 F Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 371.9 Education spéciale Résumé : Ce numéro consacré au vocabulaire, fidèle à l'esprit de ceux qui l'ont précédé, n'a pas pour objectif de parcourir l'ensemble des problèmes relatifs au lexique et à son enseignement. Il se propose uniquement de pointer un certain nombre de questions spécifiques, plus particulièrement sensibles dans la perspective de l'acquisition du lexique du français par les jeunes déficients auditifs, et d'illustrer par quelques exemples d'activités de classe de possibles solutions. L'accent est mis sur le vocabulaire de l'univers subjectif, qui doit faire l'objet de toute notre attention, et sur deux phénomènes qui exigent une approche particulière : les figures de rhétorique et le symbolisme du langage. Le cas de la verbalisation des perceptions permet de montrer la mise en oeuvre des principes et des procédures dans le cadre de l'enseignement aux sycles II et III.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Francis Delhom est professeur au Centre national de Suresnes (CNEFEI). Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des difficultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Quelques spécificités du vocabulaire, de son acquisition et de son enseignement
1. De quelques particularités du lexique et des problèmes qu'elles nous posent
2. Quelques exemples de démarches
Notes
Bibliographie
Chapitre 2 : Quand les mots disent autre chose : symbolisme et figures
1. L'arrière-plan symbolique du langage
2. Figures d'usage
Notes
bibliographie
Chapitre 3 : Un exemple : la verbalisation de l'expérience sensible
1. Les cinq verbes de base de l'expérience sensorielle-linguistique
2. Quelques caractéristiques du lexique des perceptions et sensations
NotesL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) [texte imprimé] / Francis Delhom, Auteur ; Michel Laurent, Directeur de publication . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1997 . - 178 p. : graph. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-912489-08-1 : 100 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 371.9 Education spéciale Résumé : Ce numéro consacré au vocabulaire, fidèle à l'esprit de ceux qui l'ont précédé, n'a pas pour objectif de parcourir l'ensemble des problèmes relatifs au lexique et à son enseignement. Il se propose uniquement de pointer un certain nombre de questions spécifiques, plus particulièrement sensibles dans la perspective de l'acquisition du lexique du français par les jeunes déficients auditifs, et d'illustrer par quelques exemples d'activités de classe de possibles solutions. L'accent est mis sur le vocabulaire de l'univers subjectif, qui doit faire l'objet de toute notre attention, et sur deux phénomènes qui exigent une approche particulière : les figures de rhétorique et le symbolisme du langage. Le cas de la verbalisation des perceptions permet de montrer la mise en oeuvre des principes et des procédures dans le cadre de l'enseignement aux sycles II et III.
Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autres qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Francis Delhom est professeur au Centre national de Suresnes (CNEFEI). Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des difficultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Quelques spécificités du vocabulaire, de son acquisition et de son enseignement
1. De quelques particularités du lexique et des problèmes qu'elles nous posent
2. Quelques exemples de démarches
Notes
Bibliographie
Chapitre 2 : Quand les mots disent autre chose : symbolisme et figures
1. L'arrière-plan symbolique du langage
2. Figures d'usage
Notes
bibliographie
Chapitre 3 : Un exemple : la verbalisation de l'expérience sensible
1. Les cinq verbes de base de l'expérience sensorielle-linguistique
2. Quelques caractéristiques du lexique des perceptions et sensations
Notes Titre précédentTitre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2865 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque 371.9 EDU Exclu du prêt 002023 371.9 EDU Brochure CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 EDU Disponible PermalinkL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
PermalinkL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
PermalinkL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
PermalinkL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
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