Auteur Jacques Cosnier (1927-....)
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Les aspects non verbaux de la communication duelle / Jacques Cosnier in Revue générale de l'enseignement des déficients auditifs (1967-1989), N° 1 (1er trimestre 1974)
[article]
Titre : Les aspects non verbaux de la communication duelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cosnier (1927-....), Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : 3-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication Note de contenu : I. Définition et limites du sujet
II. Aspects techniques et méthodologiques
1. L'étude descriptive
2. L'étude sémantique
3. Les études corrélatives
III. Conclusions
Bibliographie
in Revue générale de l'enseignement des déficients auditifs (1967-1989) > N° 1 (1er trimestre 1974) . - 3-16[article] Les aspects non verbaux de la communication duelle [texte imprimé] / Jacques Cosnier (1927-....), Auteur . - 1974 . - 3-16.
Langues : Français (fre)
in Revue générale de l'enseignement des déficients auditifs (1967-1989) > N° 1 (1er trimestre 1974) . - 3-16
Mots-clés : communication Note de contenu : I. Définition et limites du sujet
II. Aspects techniques et méthodologiques
1. L'étude descriptive
2. L'étude sémantique
3. Les études corrélatives
III. Conclusions
BibliographieCode linguistique et pédagogie / Jacques Cosnier in Société Alfred Binet et Théodore Simon (1962-1982), 508 (III-1969)
[article]
Titre : Code linguistique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cosnier (1927-....), Auteur Année de publication : 1969 Article en page(s) : 118-121 Langues : Français (fre)
in Société Alfred Binet et Théodore Simon (1962-1982) > 508 (III-1969) . - 118-121[article] Code linguistique et pédagogie [texte imprimé] / Jacques Cosnier (1927-....), Auteur . - 1969 . - 118-121.
Langues : Français (fre)
in Société Alfred Binet et Théodore Simon (1962-1982) > 508 (III-1969) . - 118-121Communautés éducatives, 91. Le projet linguistique d'établissement : étude menée par le Groupe Technique National Déficience / René Bernard
Titre de série : Communautés éducatives, 91 Titre : Le projet linguistique d'établissement : étude menée par le Groupe Technique National Déficience : 6-7 avril 1995 à Villeurbanne Type de document : texte imprimé Auteurs : René Bernard (1907-1985), Auteur ; Jacques Cosnier (1927-....), Auteur ; Benoît Virole, Auteur ; Claude Hagège (1936-....), Auteur Année de publication : 1995 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Langue des Signes
LinguistiqueMots-clés : établissements ; ANCE Communautés éducatives, 91. Le projet linguistique d'établissement : étude menée par le Groupe Technique National Déficience : 6-7 avril 1995 à Villeurbanne [texte imprimé] / René Bernard (1907-1985), Auteur ; Jacques Cosnier (1927-....), Auteur ; Benoît Virole, Auteur ; Claude Hagège (1936-....), Auteur . - 1995.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Langue des Signes
LinguistiqueMots-clés : établissements ; ANCE Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12408 419 BER Revue Bibliothèque Bibliothèque 12408 Exclu du prêt
Titre : La communication non verbale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cosnier (1927-....), Éditeur scientifique ; Alain Brossard Editeur : Neuchâtel : Delachaux & Niestlé Année de publication : 1984 Collection : Textes de base en psychologie Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-603-00533-2 Mots-clés : communication Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Textes de base s'adresse principalement à tous ceux qui désirent approfondir un domaine ou une thématique dans le champ de la psychologie et des sciences de l'éducation. L'objectif de la collection est de rendre accessibles à un large public des textes importants pour la plupart, disséminés dans des revues spécialisées et le plus souvent écrits en langue étrangère. Introduits et commentés par le directeur de l'ouvrage, les textes présentés, constitueront un appui précieux pour les activités d'enseignement en psychologie et en pédagogie. Les textes de base s'efforceront, en outre, de regrouper les principales contributions à l'étude d'un problème donné ; ils se caractériseront par un souci d'ouverture et de confrontation des différentes perspectives. Traitant des grands problèmes de la psychologie ou de la pédagogie aussi bien que des thèmes d'actualité, les Textes de base aborderont soit un domaine comme celui de la psychologie du travail, soit un problème particulier, comme la reconnaissance de soi, soit une méthode comme l'observation. Les articles publiés dans chaque volume pourront être anciens ou actuels, déjà publiés ou originaux. La communication non verbale [texte imprimé] / Jacques Cosnier (1927-....), Éditeur scientifique ; Alain Brossard . - Neuchâtel : Delachaux & Niestlé, 1984 . - 1 vol. (244 p.) : ill. ; 21 cm. - (Textes de base en psychologie) .
ISBN : 2-603-00533-2
Mots-clés : communication Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Textes de base s'adresse principalement à tous ceux qui désirent approfondir un domaine ou une thématique dans le champ de la psychologie et des sciences de l'éducation. L'objectif de la collection est de rendre accessibles à un large public des textes importants pour la plupart, disséminés dans des revues spécialisées et le plus souvent écrits en langue étrangère. Introduits et commentés par le directeur de l'ouvrage, les textes présentés, constitueront un appui précieux pour les activités d'enseignement en psychologie et en pédagogie. Les textes de base s'efforceront, en outre, de regrouper les principales contributions à l'étude d'un problème donné ; ils se caractériseront par un souci d'ouverture et de confrontation des différentes perspectives. Traitant des grands problèmes de la psychologie ou de la pédagogie aussi bien que des thèmes d'actualité, les Textes de base aborderont soit un domaine comme celui de la psychologie du travail, soit un problème particulier, comme la reconnaissance de soi, soit une méthode comme l'observation. Les articles publiés dans chaque volume pourront être anciens ou actuels, déjà publiés ou originaux. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12302 153.6 COS Livre Bibliothèque Bibliothèque 12302 Exclu du prêt
Titre : Psychologie de la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur ; Jacques Cosnier (1927-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition augmentée Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2004 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 480 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3422-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : La surdité offre à la psychologie un champ d'investigation à la mesure de ses ambitions. Le but de cet ouvrage est d'en présenter au lecteur les différents aspects. Il débute par trois chapitres consacrés à l'histoire des idées sur la surdité pour éclairer les fondements historiques des discours et des pratiques contemporaines. La seconde partie de ce livre est consacrée à la présentation de la surdité sur le plan psychoacoustique. La psychologie de la connaissance est traitée dans la troisième partie au travers d'une présentation de la langue des signes sur le plan psycholinguistique et d'une présentation des fondements cognitifs de la pensée visuelle. Pour comprendre les processus d'acquisition de connaissances existant chez les sourds, le psychologue se doit d'utiliser une approche culturaliste basée sur la familiarisation avec une culture et une langue différentes. C'est l'objet de la quatrième partie de cet ouvrage. La psychopathologie de la surdité, qui fait l'objet de la cinquième partie, ne peut également être abordée qu'au travers d'une approche relativiste. Les apports de la psychanalyse sont ici essentiels dans la mesure où ils permettent de mieux comprendre la profondeur de l'expérience d'altérité subjective vécue par la personne sourde. Il n'y a pas de pratique clinique sur la surdité qui ne puisse aujourd'hui se passer de la concertation entre médecins, audioprothésistes, professionnels sourds, orthophonistes, professeurs, éducateurs... La participation des coauteurs de ce livre reflète cet aspect pluridisciplinaire. Enfin, il ne peut exister de psychologie de la surdité sans un apport pratique, tant pour les professionnels de la surdité à la recherche d'éléments d'information, que pour tous ceux qui s'intéressent au développement psychologique de l'enfant sourd ainsi qu'aux répercussions de la surdité sur la vie familiale. Cette seconde édition, revue et corrigée, contient un chapitre additionnel présentant les nouveaux enjeux éthiques soulevés par les récentes avancées dans la connaissance de la génétique des surdités. Ce livre se veut donc à la fois un ouvrage de présentation de l'état des connaissances en psychologie de la surdité et une source de propositions concrètes utiles au clinicien. Note de contenu : Fondements
Psychoacoustique
La pensée visuelle
Psychosociologie
Psychopathologie
Pratiques
Psychologie de la surdité [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur ; Jacques Cosnier (1927-....), Préfacier, etc. . - 2ème édition augmentée . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université, 2004 . - 480 p.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 2-8041-3422-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : La surdité offre à la psychologie un champ d'investigation à la mesure de ses ambitions. Le but de cet ouvrage est d'en présenter au lecteur les différents aspects. Il débute par trois chapitres consacrés à l'histoire des idées sur la surdité pour éclairer les fondements historiques des discours et des pratiques contemporaines. La seconde partie de ce livre est consacrée à la présentation de la surdité sur le plan psychoacoustique. La psychologie de la connaissance est traitée dans la troisième partie au travers d'une présentation de la langue des signes sur le plan psycholinguistique et d'une présentation des fondements cognitifs de la pensée visuelle. Pour comprendre les processus d'acquisition de connaissances existant chez les sourds, le psychologue se doit d'utiliser une approche culturaliste basée sur la familiarisation avec une culture et une langue différentes. C'est l'objet de la quatrième partie de cet ouvrage. La psychopathologie de la surdité, qui fait l'objet de la cinquième partie, ne peut également être abordée qu'au travers d'une approche relativiste. Les apports de la psychanalyse sont ici essentiels dans la mesure où ils permettent de mieux comprendre la profondeur de l'expérience d'altérité subjective vécue par la personne sourde. Il n'y a pas de pratique clinique sur la surdité qui ne puisse aujourd'hui se passer de la concertation entre médecins, audioprothésistes, professionnels sourds, orthophonistes, professeurs, éducateurs... La participation des coauteurs de ce livre reflète cet aspect pluridisciplinaire. Enfin, il ne peut exister de psychologie de la surdité sans un apport pratique, tant pour les professionnels de la surdité à la recherche d'éléments d'information, que pour tous ceux qui s'intéressent au développement psychologique de l'enfant sourd ainsi qu'aux répercussions de la surdité sur la vie familiale. Cette seconde édition, revue et corrigée, contient un chapitre additionnel présentant les nouveaux enjeux éthiques soulevés par les récentes avancées dans la connaissance de la génétique des surdités. Ce livre se veut donc à la fois un ouvrage de présentation de l'état des connaissances en psychologie de la surdité et une source de propositions concrètes utiles au clinicien. Note de contenu : Fondements
Psychoacoustique
La pensée visuelle
Psychosociologie
Psychopathologie
Pratiques
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2011 150 VIR Livre CDI Fonds professionnel 2011 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink