Auteur Frédérique Montandon
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 91[article] L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p. 91.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 91
Catégories : Education
Handicap93 - avril 2022 - La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Véronique Fortun-Carrillat
[n° ou bulletin]
Titre : 93 - avril 2022 - La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Fortun-Carrillat, Auteur ; Frédérique Montandon, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 278 p. Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-096-3 Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Quelles postures endossées par les acteurs d’un établissement scolaire ou qui s’ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d’une institution mobile et inclusive tant au niveau de l’équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l’ouverture, la créativité, la mise en place d’activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l’œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ?
[n° ou bulletin] 93 - avril 2022 - La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat [texte imprimé] / Véronique Fortun-Carrillat, Auteur ; Frédérique Montandon, Auteur . - 2022 . - 278 p. : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-36616-096-3 : 18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Quelles postures endossées par les acteurs d’un établissement scolaire ou qui s’ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d’une institution mobile et inclusive tant au niveau de l’équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l’ouverture, la créativité, la mise en place d’activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l’œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ?
Contient
- Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carrillat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s’acquiert, étape par étape… Étude de cas sur le terrain de l’Allemagne / Marianne Krüger-Potratz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Ouverture de l’école vers d’autres lieux d’apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Le développement professionnel des acteurs à l’épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d’une recherche-action-formation auprès d’acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d’une association d’éducation populaire parisienne / Aline Grasperge in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Et si l’École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l’épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier Tourneroche in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Quand l’école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique Lahanier-Reuter in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l’apprendre et la participation sociale des partenaires / Camille Chanu in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé / Marie Brégeon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : une ressource d’intervention accessible et inclusive pour le TSA / Geneviève Roy-Wsiaki in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l’inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy Zytnicki in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- La prise en compte des élèves trans à l’école en France / Arnaud Alessandrin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
- Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible / Pascal Brunet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 14688 371 INS Livre CDI Fonds professionnel 371 INS Disponible 009900 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 371 INS Disponible Ouverture de l’école vers d’autres lieux d’apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 93 (avril 2022)
[article]
Titre : Ouverture de l’école vers d’autres lieux d’apprentissage en France et en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur ; Bernd Wagner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 49-64 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article s’intéresse aux discours des directrices et directeurs d’école primaire en France et
en Allemagne au sujet de l’ouverture de l’école vers l’extérieur. Ces regards croisés franco-
allemands sur les partenariats avec des structures externes s’interrogent sur les projets et
activités permettant une mobilité institutionnelle. Celle-ci participe aux transformations des
pratiques et des conceptions de l’École. Les analyses des entretiens menés auprès des
directrices et directeurs cherchent à mieux comprendre l’univers de ces professionnels sur
leurs attentes et conceptions des projets d’ouverture de l’école
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 49-64[article] Ouverture de l’école vers d’autres lieux d’apprentissage en France et en Allemagne [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur ; Bernd Wagner, Auteur . - 2022 . - 49-64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 93 (avril 2022) . - 49-64
Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article s’intéresse aux discours des directrices et directeurs d’école primaire en France et
en Allemagne au sujet de l’ouverture de l’école vers l’extérieur. Ces regards croisés franco-
allemands sur les partenariats avec des structures externes s’interrogent sur les projets et
activités permettant une mobilité institutionnelle. Celle-ci participe aux transformations des
pratiques et des conceptions de l’École. Les analyses des entretiens menés auprès des
directrices et directeurs cherchent à mieux comprendre l’univers de ces professionnels sur
leurs attentes et conceptions des projets d’ouverture de l’école