Auteur Marie-Anne Hugon
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



N°56 - Janvier 2012 - Adolescence et décrochage: prévenir et répondre (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Marie-Anne Hugon
[n° ou bulletin]
Titre : N°56 - Janvier 2012 - Adolescence et décrochage: prévenir et répondre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap[n° ou bulletin] N°56 - Janvier 2012 - Adolescence et décrochage: prévenir et répondre [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap Contient
- Présentation du dossier / Marie-Anne Hugon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Lutter contre le décrochage à l'échelle d'un territoire / Michèle Becquemin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- S'absenter : choix ou nécessité ? / Patrice Huerre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l'adolescence / Nicole Clerc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Etat des lieux de la recherche sociologique / Muriel Epstein in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Effets et limites de l'action des "référents dédiés" en Programme de réussite éducative / Hervé Cellier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Le villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Elisabeth Bourgain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- "Projet Conte", une classe expérimentale pour prévenir le décrochage / Odile Paillet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- "Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly / Floriane Buvat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Le lycée professionnel, un "lycée entièrement à part ou à part entière", mobilisé contre le décrochage scolaire / Hélène Vandelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- "Réussite pour tous" : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Education informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- De la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire / Philippe Goémé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Pour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
- Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé / Michel Janosz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
20 notices affichées sur 25, voir les 5 autresExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11929 L NOU 56/2012 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371 LNR Exclu du prêt 004789 371 LNR Périodique CDI Bordeaux Education spécialisée 371 LNR Disponible
Titre : La commission Bourgeois (1904-1905) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vial, Monique ; Marie-Anne Hugon Editeur : Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 1998 Collection : Histoire du handicap et de l'inadaptation Importance : 359 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87710-119-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education spécialisée histoire Résumé : Cet ouvrage propose des écrits inédits de la " Commission Bourgeois ". Créée en 1904 pour préparer l'application de l'obligation scolaire " aux enfants anormaux des deux sexes (aveugles, sourds-muets, arriérés, etc.) ", cette Commission, à l'origine des premières classes spéciales ouvertes dans l'école publique française, marque une phase capitale dans l'histoire de l'éducation spécialisée. Or, malgré son importance, aucune étude de l'ensemble de son travail n'a été réalisée. Seuls le rapport à son origine et ses conclusions générales ayant été publiées, nous n'en avons qu'une connaissance réduite. Les nombreux commentaires, parfois contradictoires, dont elle a fait l'objet restent largement conjecturels. Assortis d'analyses qui les situent dans leur contexte et en précisent la portée, les textes présentés (Baguer, Binet, Bourneville...) offrent de nouvelles données à la lumière desquelles peuvent être examinés les hypothèses, commentaires et idées reçues qu'a suscités la Commission Bourgeois. L'ouvrage apporte ainsi un éclairage renouvelé sur les processus en jeu à l'époque autour de l'enfance " anormale " : débats notionnels et nosographiques, jeu des alliances et des conflits entre les partenaires, problèmes institutionnels... Tout en contribuant à la conservation du patrimoine que représentent les manuscrits édités, il se veut un instrument de travail à la disposition de tous ceux qu'intéresse l'histoire de l'éducation spécialisée. La commission Bourgeois (1904-1905) [texte imprimé] / Vial, Monique ; Marie-Anne Hugon . - Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 1998 . - 359 p.. - (Histoire du handicap et de l'inadaptation) .
ISBN : 2-87710-119-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education spécialisée histoire Résumé : Cet ouvrage propose des écrits inédits de la " Commission Bourgeois ". Créée en 1904 pour préparer l'application de l'obligation scolaire " aux enfants anormaux des deux sexes (aveugles, sourds-muets, arriérés, etc.) ", cette Commission, à l'origine des premières classes spéciales ouvertes dans l'école publique française, marque une phase capitale dans l'histoire de l'éducation spécialisée. Or, malgré son importance, aucune étude de l'ensemble de son travail n'a été réalisée. Seuls le rapport à son origine et ses conclusions générales ayant été publiées, nous n'en avons qu'une connaissance réduite. Les nombreux commentaires, parfois contradictoires, dont elle a fait l'objet restent largement conjecturels. Assortis d'analyses qui les situent dans leur contexte et en précisent la portée, les textes présentés (Baguer, Binet, Bourneville...) offrent de nouvelles données à la lumière desquelles peuvent être examinés les hypothèses, commentaires et idées reçues qu'a suscités la Commission Bourgeois. L'ouvrage apporte ainsi un éclairage renouvelé sur les processus en jeu à l'époque autour de l'enfance " anormale " : débats notionnels et nosographiques, jeu des alliances et des conflits entre les partenaires, problèmes institutionnels... Tout en contribuant à la conservation du patrimoine que représentent les manuscrits édités, il se veut un instrument de travail à la disposition de tous ceux qu'intéresse l'histoire de l'éducation spécialisée. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 79 360 VIA Livre Bibliothèque Bibliothèque 79 Exclu du prêt Présentation du dossier / Marie-Anne Hugon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.5-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - pp.5-6[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - pp.5-6.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - pp.5-6
Catégories : Education
HandicapLe villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Elisabeth Bourgain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Le villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bourgain, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Abdelouahab Zahri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 65[article] Le villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Elisabeth Bourgain, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Abdelouahab Zahri, Auteur . - 2012 . - p. 65.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - p. 65
Catégories : Education
Handicap