[article]
Titre : |
Des passerelles pour enseigner le sens des apprentissages, une voie de réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Brisset, Auteur ; Sylvie Met Paret, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 287-303 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
aides élève enseignant explication réussite apprentissage |
Résumé : |
Le combat contre les inégalités à l’école est complexe et la situation paradoxale en France où les discours insistent depuis des années sur une réduction indispensable de ces inégalités alors que des études révèlent leur accentuation (cf. les résultats des enquêtes internationales Pisa, 2012 et Pirls, 2011). Un des points principaux révélés par ces analyses est le nombre croissant d’élèves en difficultés. L’objectif de cet article est de réfléchir à ce que l’enseignant, a fortiori l’enseignant spécialisé, peut faire afin de mettre tous les enfants dans un contexte de réussite. Notre réflexion porte sur la nécessité de développer des passerelles de sens permettant à tout élève de mieux comprendre le monde de l’école. Or, ce type d’aides ne peut passer que par une explicitation à l’enfant et à sa famille des principaux repères scolaires de façon à favoriser la réussite.
The fight against inequalities in school is complex and paradoxical situation in France, where the speeches insisting for years on an essential reduction of inequalities while studies reveal their emphasis (see the results of the international Pisa, 2012 and Pirls, 2011). One of the main points revealed by these analyzes is the growing number of pupils with difficulty. The objective of this article is to think about what the teacher, mainly specialized teacher, can do to put all pupils in a context of success. Our thinking is the need to develop meaning links to improve the understanding of any student about the world of school. However, this type of aid can only be achieved by an explanation to the child and his family of the leading school marks in a way to promote success. |
Note de contenu : |
L’importance des décalages et des possibles malentendus à l’école
Un décalage de représentation sur l’acte d’apprendre et sur le sens de l’école
Une place des parents dans l’école parfois difficile
L’expertise du maître E pour développer des passerelles
Expliciter le « monde » de l’école aux parents
Enseigner à chaque élève les implicites de l’école
Enseigner à chaque enfant des gestes d’apprentissage
Peut-on réellement conclure ? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 287-303
[article] Des passerelles pour enseigner le sens des apprentissages, une voie de réussite [texte imprimé] / Christine Brisset, Auteur ; Sylvie Met Paret, Auteur . - 2016 . - pp. 287-303. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 287-303
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
aides élève enseignant explication réussite apprentissage |
Résumé : |
Le combat contre les inégalités à l’école est complexe et la situation paradoxale en France où les discours insistent depuis des années sur une réduction indispensable de ces inégalités alors que des études révèlent leur accentuation (cf. les résultats des enquêtes internationales Pisa, 2012 et Pirls, 2011). Un des points principaux révélés par ces analyses est le nombre croissant d’élèves en difficultés. L’objectif de cet article est de réfléchir à ce que l’enseignant, a fortiori l’enseignant spécialisé, peut faire afin de mettre tous les enfants dans un contexte de réussite. Notre réflexion porte sur la nécessité de développer des passerelles de sens permettant à tout élève de mieux comprendre le monde de l’école. Or, ce type d’aides ne peut passer que par une explicitation à l’enfant et à sa famille des principaux repères scolaires de façon à favoriser la réussite.
The fight against inequalities in school is complex and paradoxical situation in France, where the speeches insisting for years on an essential reduction of inequalities while studies reveal their emphasis (see the results of the international Pisa, 2012 and Pirls, 2011). One of the main points revealed by these analyzes is the growing number of pupils with difficulty. The objective of this article is to think about what the teacher, mainly specialized teacher, can do to put all pupils in a context of success. Our thinking is the need to develop meaning links to improve the understanding of any student about the world of school. However, this type of aid can only be achieved by an explanation to the child and his family of the leading school marks in a way to promote success. |
Note de contenu : |
L’importance des décalages et des possibles malentendus à l’école
Un décalage de représentation sur l’acte d’apprendre et sur le sens de l’école
Une place des parents dans l’école parfois difficile
L’expertise du maître E pour développer des passerelles
Expliciter le « monde » de l’école aux parents
Enseigner à chaque élève les implicites de l’école
Enseigner à chaque enfant des gestes d’apprentissage
Peut-on réellement conclure ? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
|  |