Auteur Laurence Leroyer
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Les gestes évaluatifs des enseignants d'Ulis collège : entre convictions et accomodements / Laurence Leroyer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°74 (juillet 2016)
[article]
Titre : Les gestes évaluatifs des enseignants d'Ulis collège : entre convictions et accomodements Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°74 (juillet 2016) . - p. 41[article] Les gestes évaluatifs des enseignants d'Ulis collège : entre convictions et accomodements [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur . - 2016 . - p. 41.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°74 (juillet 2016) . - p. 41
Catégories : Education
HandicapPersonne ressource pour l'éducation inclusive: des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche / Laurence Leroyer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Personne ressource pour l'éducation inclusive: des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 241- 256 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L'analyse croisée, à ne échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la présentation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 241- 256[article] Personne ressource pour l'éducation inclusive: des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2020 . - 241- 256.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 241- 256
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : La rénovation de la Certification professionnelle des enseignants spécialisés (Cappei), en 2017, conduit désormais les candidats à présenter notamment une épreuve relative à la fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive, fonction inscrite dans le référentiel des compétences caractéristiques des enseignants spécialisés. Dans le cadre de la préparation à cette certification et plus spécifiquement de cette nouvelle épreuve, les acteurs de la formation ont alors conçu des dispositifs de formation. Nous proposons une réflexion sur la professionnalisation des enseignants spécialisés comme personne ressource. L'analyse croisée, à ne échelle académique, des supports de présentation des candidats et du discours des formateurs sur la présentation à cette épreuve, nous conduit à identifier quatre enjeux de formation.
Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles / Laurence Leroyer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 187-202 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru
en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation
inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse
du discours des enseignants relatif aux situations professionnelles dans lesquelles ils exercent
cette fonction, nous proposons une première caractérisation de ces situations en interrogeant
notamment la position et la posture professionnelle de l’enseignant.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 187-202[article] Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2022 . - 187-202.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 187-202
Catégories : Inclusion Résumé : En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru
en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation
inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse
du discours des enseignants relatif aux situations professionnelles dans lesquelles ils exercent
cette fonction, nous proposons une première caractérisation de ces situations en interrogeant
notamment la position et la posture professionnelle de l’enseignant.