[article]
Titre : |
A la source de la persistance des "difficultés d'adaptation" : les pièges du langage, de l'image et de l'analogie- Point de vue dégagé de la philiosophie de Ludwig Wittgenstein |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Lavoie, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 223-237 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Langues
|
Mots-clés : |
langage adaptation imagerie wittgenstein |
Résumé : |
Cet article présente la dimension thérapeutique de la philosophie de Ludwig Wittgenstein et en dégage des pistes de réflexion relatives aux élèves présentant des difficultés d’adaptation. Wittgenstein prend une distance par rapport aux grandes théories, leur préférant le factuel et l’anodin du quotidien. Face à un problème, il privilégie en outre la description à l’explication. Le langage occupe une place importante dans sa philosophie et il débusque les pièges que celui-ci nous tend. Trois de ces pièges seront introduits, lesquels reposent sur une imagerie profondément incrustée dans nos pratiques langagières et déterminent nos façons de voir et d’agir. Quelques champs d’études spécialisées seront de plus introduits afin de cerner cette difficulté posée par le langage et son incidence sur la façon d’aborder la situation des élèves qui présentent des difficultés.
This article presents the therapeutic dimension of Ludwig Wittgenstein’s philosophy and identifies lines of approach related to students showing adaptation difficulties. Wittgenstein distances himself from major theories, preferring the factuality and triviality of the daily life. Faced with a problem, he also favors description to explanation. Language has an important place in his philosophy and he uncovers the traps that it sets us. Three of these traps will be introduced, which lie on an imagery incrusted deeply in our language practices and determine our ways of seeing and acting. Some specialized fields of studies will also be introduced in order to grasp the difficulty posed by language and its impact on how to address the situation of students which present difficulties. |
Note de contenu : |
Le langage et ses pièges
L’image comme porteuse de sens
Parenté de quelques champs d’études spécialisés
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 223-237
[article] A la source de la persistance des "difficultés d'adaptation" : les pièges du langage, de l'image et de l'analogie- Point de vue dégagé de la philiosophie de Ludwig Wittgenstein [texte imprimé] / Gérard Lavoie, Auteur . - 2016 . - pp. 223-237. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 223-237
Catégories : |
Langues
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Mots-clés : |
langage adaptation imagerie wittgenstein |
Résumé : |
Cet article présente la dimension thérapeutique de la philosophie de Ludwig Wittgenstein et en dégage des pistes de réflexion relatives aux élèves présentant des difficultés d’adaptation. Wittgenstein prend une distance par rapport aux grandes théories, leur préférant le factuel et l’anodin du quotidien. Face à un problème, il privilégie en outre la description à l’explication. Le langage occupe une place importante dans sa philosophie et il débusque les pièges que celui-ci nous tend. Trois de ces pièges seront introduits, lesquels reposent sur une imagerie profondément incrustée dans nos pratiques langagières et déterminent nos façons de voir et d’agir. Quelques champs d’études spécialisées seront de plus introduits afin de cerner cette difficulté posée par le langage et son incidence sur la façon d’aborder la situation des élèves qui présentent des difficultés.
This article presents the therapeutic dimension of Ludwig Wittgenstein’s philosophy and identifies lines of approach related to students showing adaptation difficulties. Wittgenstein distances himself from major theories, preferring the factuality and triviality of the daily life. Faced with a problem, he also favors description to explanation. Language has an important place in his philosophy and he uncovers the traps that it sets us. Three of these traps will be introduced, which lie on an imagery incrusted deeply in our language practices and determine our ways of seeing and acting. Some specialized fields of studies will also be introduced in order to grasp the difficulty posed by language and its impact on how to address the situation of students which present difficulties. |
Note de contenu : |
Le langage et ses pièges
L’image comme porteuse de sens
Parenté de quelques champs d’études spécialisés
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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