Auteur Tim Rohrmann
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Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance- Une question d'inclusion ? / Tim Rohrmann in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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Titre : Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance- Une question d'inclusion ? Titre original : Men and women as professional in early childhood education An issue of incluion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Rohrmann, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 181-218 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Education
Inclusion
PédagogieMots-clés : précoce discrimination genre idéalisation enfance professionnalisme Résumé : Cet article met l’accent sur l’équilibre entre les sexes dans les métiers de l’Accueil et de l’éducation des jeunes enfants (AEJE) en tant que question d’inclusion. Nous analysons plusieurs arguments en faveur de davantage d’hommes, du point de vue des enfants, des collègues femmes, des parents et des professionnels hommes eux-mêmes. Nous développons, en outre, une réflexion critique sur les campagnes en faveur des hommes dans l’AEJE. Nous en concluons qu’inclure des professionnels masculins peut contribuer à l’évolution de l’AEJE, si on réfléchit sur les constructions du genre et si la diversité des hommes est prise en considération. Au lieu de chercher un professionnel masculin idéal, ce professionnel devrait être naturellement accepté comme membre à part entière des personnels de l’AEJE.
This article focuses on gender balance in the Early Years work force as an issue of inclusion.
By looking from the perspectives of children, female colleagues, parents and the male workers themselves, different arguments for more men are analysed. Moreover, campaigns for more men in the field of Early Childhood Education and Care (ECEC) are reflected from a critical gender perspective. It is concluded that the inclusion of male workers can contribute to the further development of ECEC if constructions of gender are reflected, and if the diversity of men is taken into notion. Instead of searching for the idealized male professional, male workers should be naturally accepted as part of the work force.Note de contenu : L’inclusion est-elle suffisante pour inclure des enfants ?
Pourquoi davantage d’hommes ?
Le point de vue des enfants
Le point de vue des collègues femmes
Le point de vue des professionnels masculins
Le point de vue des parents
Images de masculinité dans les campagnes en faveur des hommes dans l’EAJE
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 181-218[article] Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance- Une question d'inclusion ? = Men and women as professional in early childhood education An issue of incluion ? [texte imprimé] / Tim Rohrmann, Auteur . - 2016 . - pp. 181-218.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 181-218
Catégories : Education
Inclusion
PédagogieMots-clés : précoce discrimination genre idéalisation enfance professionnalisme Résumé : Cet article met l’accent sur l’équilibre entre les sexes dans les métiers de l’Accueil et de l’éducation des jeunes enfants (AEJE) en tant que question d’inclusion. Nous analysons plusieurs arguments en faveur de davantage d’hommes, du point de vue des enfants, des collègues femmes, des parents et des professionnels hommes eux-mêmes. Nous développons, en outre, une réflexion critique sur les campagnes en faveur des hommes dans l’AEJE. Nous en concluons qu’inclure des professionnels masculins peut contribuer à l’évolution de l’AEJE, si on réfléchit sur les constructions du genre et si la diversité des hommes est prise en considération. Au lieu de chercher un professionnel masculin idéal, ce professionnel devrait être naturellement accepté comme membre à part entière des personnels de l’AEJE.
This article focuses on gender balance in the Early Years work force as an issue of inclusion.
By looking from the perspectives of children, female colleagues, parents and the male workers themselves, different arguments for more men are analysed. Moreover, campaigns for more men in the field of Early Childhood Education and Care (ECEC) are reflected from a critical gender perspective. It is concluded that the inclusion of male workers can contribute to the further development of ECEC if constructions of gender are reflected, and if the diversity of men is taken into notion. Instead of searching for the idealized male professional, male workers should be naturally accepted as part of the work force.Note de contenu : L’inclusion est-elle suffisante pour inclure des enfants ?
Pourquoi davantage d’hommes ?
Le point de vue des enfants
Le point de vue des collègues femmes
Le point de vue des professionnels masculins
Le point de vue des parents
Images de masculinité dans les campagnes en faveur des hommes dans l’EAJE
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]