Auteur Gilles Cantin
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Les composantes d'une intégration de qualité en services de garde éducatifs / Maude Lalumière-Cloutier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Les composantes d'une intégration de qualité en services de garde éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Lalumière-Cloutier, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 125-140 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Canada gestionnaire incapacité intégration qualité parents professionnels Résumé : Cette recherche menée au Québec porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de SGE, des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de seize participants. Les résultats ont permis d’identifier diverses composantes regroupées selon huit thèmes, soit : l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et le savoir-être. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peut représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité. Cette qualité est perçue commenétant la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités.
Conducted in Quebec, this research identifies quality inclusion components from the perspective of parents, childcare center directors, and healthcare professionals. Semi-directed one-on-one interviews have been conducted with 16 participants. Eight categories grouping various components have emerged from data analysis: the child, the daycare, the healthcare establishments, the family, the interaction between people involved, the community resources, the belief system, and the interpersonal skills and abilities. Results suggest that, depending on their presence or absence, these components may be seen either as support factors or as barriers to quality inclusion. Quality itself consists of one’s capacity to adapt to an individual child’s needs and to the unique context of each inclusion, the goal of an inclusion being the child’s complete fulfilment of life habits.
Note de contenu : Cadre conceptuel
Une définition de l’intégration
Le Processus de production du handicap
Comprendre la qualité de l’intégration en contexte québécois
Méthodologie
Participants
Stratégie de recherche
Résultats
L’enfant
Le service de garde éducatif
Les établissements du réseau
La famille de l’enfant ayant des incapacités
L’interaction entre les systèmes
Le système de soutien
L’idéologie
Le savoir-être
Discussion
Limites et forces de la rechercheEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 125-140[article] Les composantes d'une intégration de qualité en services de garde éducatifs [texte imprimé] / Maude Lalumière-Cloutier, Auteur ; Gilles Cantin, Auteur . - 2016 . - pp. 125-140.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 125-140
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Canada gestionnaire incapacité intégration qualité parents professionnels Résumé : Cette recherche menée au Québec porte sur les composantes d’une intégration de qualité dans les services de garde, du point de vue des gestionnaires de SGE, des parents d’enfants ayant des incapacités et des professionnels du réseau de la santé. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés auprès de seize participants. Les résultats ont permis d’identifier diverses composantes regroupées selon huit thèmes, soit : l’enfant, le service de garde, les établissements du réseau et la famille, l’interaction entre les personnes, le système de soutien et l’idéologie, et le savoir-être. Il en ressort que la présence ou l’absence de ces composantes peut représenter des facilitateurs ou des obstacles à la qualité. Cette qualité est perçue commenétant la capacité d’individualiser son approche, ses adaptations à chaque enfant et à chaque situation, pour permettre la participation sociale optimale de l’enfant ayant des incapacités.
Conducted in Quebec, this research identifies quality inclusion components from the perspective of parents, childcare center directors, and healthcare professionals. Semi-directed one-on-one interviews have been conducted with 16 participants. Eight categories grouping various components have emerged from data analysis: the child, the daycare, the healthcare establishments, the family, the interaction between people involved, the community resources, the belief system, and the interpersonal skills and abilities. Results suggest that, depending on their presence or absence, these components may be seen either as support factors or as barriers to quality inclusion. Quality itself consists of one’s capacity to adapt to an individual child’s needs and to the unique context of each inclusion, the goal of an inclusion being the child’s complete fulfilment of life habits.
Note de contenu : Cadre conceptuel
Une définition de l’intégration
Le Processus de production du handicap
Comprendre la qualité de l’intégration en contexte québécois
Méthodologie
Participants
Stratégie de recherche
Résultats
L’enfant
Le service de garde éducatif
Les établissements du réseau
La famille de l’enfant ayant des incapacités
L’interaction entre les systèmes
Le système de soutien
L’idéologie
Le savoir-être
Discussion
Limites et forces de la rechercheEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]