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L'acquisition du langage par l'enfant sourd
Titre : L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Émile Gombert (1950-....), Directeur de publication ; Jacqueline Leybaert, Directeur de publication ; Catherine Transler, Directeur de publication Editeur : Marseille : Solal Année de publication : DL 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-914513-80-1 Prix : 45 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Orthophonie
PsychologieIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des " langues " qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité. Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité.
Note de contenu : Sommaire :
L'importance d'une exposition précoce au langage : la période critique s'applique au langage signé tout comme au langage oral
Développement neurolinguistique des enfants sourds : l'effet de l'expérience linguistique précoce
Les bases neurales de la langue des signes
Comment l'alphabet devint représenté en langue des signes
Le rôle des gestes dans l'acquisition du langage chez les enfants entendants, les enfants non entendants et les enfants au développement atypique
De la communication au langage : développement du langage oral chez l'enfant atteint de déficience auditive profonde
Le développement des habiletés pragmatiques chez les enfants sourds
Effet de l'implant cochléaire sur le développement du langage et l'architecture cognitive de l'enfant sourd profond
La mise en place des capacités de traitement des mots écrits
Le langage par les yeux chez l'enfant sourd : lecture, lecture labiale et langage parlé complété
Comment l'enfant sourd développe puis utilise le principe du B-A/BA/
La langue des signes et la lecture : avancées récentes
La langue des signes américaine (ASL) et l'aptitude des enfants sourds à la lecture
La production écrite de l'enfant sourd, résultat d'apprentissages explicites et implicites
L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit [texte imprimé] / Jean-Émile Gombert (1950-....), Directeur de publication ; Jacqueline Leybaert, Directeur de publication ; Catherine Transler, Directeur de publication . - Marseille : Solal, DL 2005 . - 1 vol. (343 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330) .
ISBN : 2-914513-80-1 : 45 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthophonie
PsychologieIndex. décimale : 150 Psychologie Résumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des " langues " qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité. Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité.
Note de contenu : Sommaire :
L'importance d'une exposition précoce au langage : la période critique s'applique au langage signé tout comme au langage oral
Développement neurolinguistique des enfants sourds : l'effet de l'expérience linguistique précoce
Les bases neurales de la langue des signes
Comment l'alphabet devint représenté en langue des signes
Le rôle des gestes dans l'acquisition du langage chez les enfants entendants, les enfants non entendants et les enfants au développement atypique
De la communication au langage : développement du langage oral chez l'enfant atteint de déficience auditive profonde
Le développement des habiletés pragmatiques chez les enfants sourds
Effet de l'implant cochléaire sur le développement du langage et l'architecture cognitive de l'enfant sourd profond
La mise en place des capacités de traitement des mots écrits
Le langage par les yeux chez l'enfant sourd : lecture, lecture labiale et langage parlé complété
Comment l'enfant sourd développe puis utilise le principe du B-A/BA/
La langue des signes et la lecture : avancées récentes
La langue des signes américaine (ASL) et l'aptitude des enfants sourds à la lecture
La production écrite de l'enfant sourd, résultat d'apprentissages explicites et implicites
Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3157 150 TRA Livre CDI Service Médico-Psychologique CDI Bordeaux Exclu du prêt 4048 150 ACQ Livre CDI Service ORL CDI Bordeaux Exclu du prêt 002428 150 TRA Livre CDI Bordeaux Psycho philo social CDI Bordeaux Disponible 007155 150 TRA Livre CDI Bordeaux Psycho philo social CDI Bordeaux Disponible Actualités en pathologie du langage et de la communication
Titre : Actualités en pathologie du langage et de la communication Type de document : texte imprimé Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2001 Collection : Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184 Importance : 234 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-914513-07-0 Prix : 220 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Orthophonie
Phonétique
PsychologieIndex. décimale : 616.855 2 Actualités en pathologie du langage et de la communication [texte imprimé] . - Marseille : Solal, 2001 . - 234 p. : graph. ; 24 cm. - (Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184) .
ISBN : 2-914513-07-0 : 220 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthophonie
Phonétique
PsychologieIndex. décimale : 616.855 2 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 009069 616.8 ACT Livre CDI Bordeaux Psycho philo social 009069 Disponible Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel
Titre : Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Carbonnel, Directeur de publication Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 1996 Collection : Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184 Importance : 373 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-905580-51-8 Prix : 280 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
OrthophonieIndex. décimale : 616.855 Maladies du système nerveux. Troubles du langage, aphasie, dyslexie. Orthophonie Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte [texte imprimé] / Serge Carbonnel, Directeur de publication . - Marseille : Solal, 1996 . - 373 p. ; 24 cm. - (Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184) .
ISBN : 2-905580-51-8 : 280 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
OrthophonieIndex. décimale : 616.855 Maladies du système nerveux. Troubles du langage, aphasie, dyslexie. Orthophonie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 001849 616.855 CAR Livre CDI Bordeaux Sciences médicales, troubles et handicaps 001849 Disponible Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages
Titre : Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Chokron, Directeur de publication ; Jean-François Demonet, Directeur de publication ; Société de neuropsychologie de langue française, Éditeur scientifique Editeur : Marseille : Solal Année de publication : DL 2010 Collection : Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184 Importance : 1 vol. (382 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-099-6 Prix : 40 EUR Note générale : Texte issu d'un forum organisé par la SNLF (Société de neuropsychologie de langue française) en décembre 2009
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Médecine Index. décimale : 618.92 pédiatrie Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages [texte imprimé] / Sylvie Chokron, Directeur de publication ; Jean-François Demonet, Directeur de publication ; Société de neuropsychologie de langue française, Éditeur scientifique . - Marseille : Solal, DL 2010 . - 1 vol. (382 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie (Marseille), ISSN 1263-9184) .
ISBN : 978-2-35327-099-6 : 40 EUR
Texte issu d'un forum organisé par la SNLF (Société de neuropsychologie de langue française) en décembre 2009
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Médecine Index. décimale : 618.92 pédiatrie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 7405 618.92 CHO Livre CDI Service Médico-Psychologique 7405 Disponible
Titre : L'apraxie Type de document : texte imprimé Auteurs : Aubin, Ghislaine, Directeur de publication ; Le Gall, Didier, Directeur de publication Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2001 Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-41-2 Note générale : Rassemblés par D. Legall et G. Aubin, les différents chapitres ont été rédigés par les meilleurs spécialistes francophones, dans une perspective pluridisciplinaire (logopédie, neurologie, neurophysiologie, psychologie, réhabilitation...) Langues : Français (fre) Catégories : Médecine Mots-clés : neuropsychologie neurologie orthophonie Index. décimale : 616 Maladies Résumé : L'apraxie est un trouble qui rend une personne incapable de réaliser un ou plusieurs mouvements, notamment sur commande. Ce déficit neurologique concerne aussi bien la conceptualisation que l'exécution du geste proprement dit.L'apraxie se distingue d'autres troubles du mouvement par le fait que cette incapacité survient chez une personne dont l'ensemble des fonctions motrices et sensitives de base sont normales.L'apraxie est donc un désordre dans l'exécution des mouvements (https://orthophonie.ooreka.fr/comprendre/apraxie). L'apraxie [texte imprimé] / Aubin, Ghislaine, Directeur de publication ; Le Gall, Didier, Directeur de publication . - Marseille : Solal, 2001 . - 294 p.
ISBN : 978-2-905580-41-2
Rassemblés par D. Legall et G. Aubin, les différents chapitres ont été rédigés par les meilleurs spécialistes francophones, dans une perspective pluridisciplinaire (logopédie, neurologie, neurophysiologie, psychologie, réhabilitation...)
Langues : Français (fre)
Catégories : Médecine Mots-clés : neuropsychologie neurologie orthophonie Index. décimale : 616 Maladies Résumé : L'apraxie est un trouble qui rend une personne incapable de réaliser un ou plusieurs mouvements, notamment sur commande. Ce déficit neurologique concerne aussi bien la conceptualisation que l'exécution du geste proprement dit.L'apraxie se distingue d'autres troubles du mouvement par le fait que cette incapacité survient chez une personne dont l'ensemble des fonctions motrices et sensitives de base sont normales.L'apraxie est donc un désordre dans l'exécution des mouvements (https://orthophonie.ooreka.fr/comprendre/apraxie). Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 510 616 APR Livre Bibliothèque Bibliothèque 616.8 AUB Exclu du prêt 002511 616.8 AUB Livre CDI Bordeaux Sciences médicales, troubles et handicaps 616.8 AUB Disponible La langue française parlée complétée
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRelations entre perception mémoire de travail et mémoire à long terme
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