Titre : |
Scolariser les élèves sourds ou malentendants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Centre national de documentation pédagogique |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Collection Repères handicap, ISSN 1961-1609 |
Importance : |
70 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-02960-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Pédagogie
|
Mots-clés : |
guide handicap handicapé surdité sourd élève malentendant enfant adolescent scolarité scolaire école établissement orientation éducation spécialisée enseignant classe projet pédagogie apprentissage dispositif accompagnement |
Index. décimale : |
371.9 Education spéciale |
Résumé : |
La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années, et notamment depuis la publication et la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 11 février 2005, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire. Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l’éducation, principalement aux enseignants, acteurs déterminants de la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés. La présence d’élèves sourds dans une école ou une classe peut constituer une grande richesse pour tous les autres élèves, mais elle interroge aussi l’école tout entière sur son projet. Ainsi, la présence d’un élève sourd va souvent conduire l’enseignant à s’interroger sur les différenciations pédagogiques nécessaires à chacun. Ce guide propose une information concernant les implications de la surdité sur les apprentissages, les conditions favorables à la scolarisation d’un élève sourd ou malentendant et apporte les premières réponses aux questions qu’un enseignant peut se poser. On y trouve notamment quelques pistes pour aider celui-ci à mettre en œuvre des dispositifs permettant aux élèves sourds de se construire, de comprendre, d’apprendre et de vivre avec les autres. |
Genres : |
Fait de société |
Nature : |
Guide pratique/Essai, réflexion |
Scolariser les élèves sourds ou malentendants [texte imprimé] / France, Auteur . - Futuroscope : Centre national de documentation pédagogique, 2010 . - 70 p.. - ( Collection Repères handicap, ISSN 1961-1609) . ISBN : 978-2-240-02960-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Handicap Pédagogie
|
Mots-clés : |
guide handicap handicapé surdité sourd élève malentendant enfant adolescent scolarité scolaire école établissement orientation éducation spécialisée enseignant classe projet pédagogie apprentissage dispositif accompagnement |
Index. décimale : |
371.9 Education spéciale |
Résumé : |
La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années, et notamment depuis la publication et la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 11 février 2005, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire. Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l’éducation, principalement aux enseignants, acteurs déterminants de la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés. La présence d’élèves sourds dans une école ou une classe peut constituer une grande richesse pour tous les autres élèves, mais elle interroge aussi l’école tout entière sur son projet. Ainsi, la présence d’un élève sourd va souvent conduire l’enseignant à s’interroger sur les différenciations pédagogiques nécessaires à chacun. Ce guide propose une information concernant les implications de la surdité sur les apprentissages, les conditions favorables à la scolarisation d’un élève sourd ou malentendant et apporte les premières réponses aux questions qu’un enseignant peut se poser. On y trouve notamment quelques pistes pour aider celui-ci à mettre en œuvre des dispositifs permettant aux élèves sourds de se construire, de comprendre, d’apprendre et de vivre avec les autres. |
Genres : |
Fait de société |
Nature : |
Guide pratique/Essai, réflexion |
|  |