Auteur Claire Goulet
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Analyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement de l'étayage à la responsabilisation / Claire Goulet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°72 (4è T 2015)
[article]
Titre : Analyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement de l'étayage à la responsabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Goulet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°72 (4è T 2015)[article] Analyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement de l'étayage à la responsabilisation [texte imprimé] / Claire Goulet, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°72 (4è T 2015)
Catégories : Education
HandicapÉvolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants / Mike Noeppel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Noeppel, Auteur ; Claire Goulet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 129-148 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : La réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap est reconnue comme étant liée en grande partie aux représentations positives des enseignants sur l’inclusion. Des évolutions favorables de ces représentations ont été régulièrement observées lors de stages de formation continue organisés durant plusieurs années selon un schéma globalement constant. Cette étude a pour but d’identifier les caractéristiques des dispositifs formatifs précités qui ont pu favoriser l’évolution positive des représentations des stagiaires sur l’inclusion. L’analyse a permis d’identifier trois éléments opérants (prise en compte des ressentis des enseignants – apports de connaissances sur le handicap – construction accompagnée de pratiques inclusives) afin d’en dégager des préconisations pour la formation des professionnels de l’école inclusive. Les leviers de formation seront étudiés dans une perspective andragogique et systémique.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°87 (Novembre 2019) . - 129-148[article] Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants [texte imprimé] / Mike Noeppel, Auteur ; Claire Goulet, Auteur . - 2019 . - 129-148.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°87 (Novembre 2019) . - 129-148
Catégories : Education
HandicapRésumé : La réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap est reconnue comme étant liée en grande partie aux représentations positives des enseignants sur l’inclusion. Des évolutions favorables de ces représentations ont été régulièrement observées lors de stages de formation continue organisés durant plusieurs années selon un schéma globalement constant. Cette étude a pour but d’identifier les caractéristiques des dispositifs formatifs précités qui ont pu favoriser l’évolution positive des représentations des stagiaires sur l’inclusion. L’analyse a permis d’identifier trois éléments opérants (prise en compte des ressentis des enseignants – apports de connaissances sur le handicap – construction accompagnée de pratiques inclusives) afin d’en dégager des préconisations pour la formation des professionnels de l’école inclusive. Les leviers de formation seront étudiés dans une perspective andragogique et systémique.