Auteur Claire Boursier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales / Fanny Chetrit-Thourot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
![]()
[article]
Titre : Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Chetrit-Thourot, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur ; Claire Boursier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 125-129 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : autisme enfant médiation animal interaction Résumé : Cette étude a évalué l’impact de la médiation animale lors de parcours moteurs auprès d’enfants avec autisme. Notre hypothèse principale était que la présence et la participation d’un chien lors de ces séances d’activités physiques permettent aux enfants atteints d’autisme d’amorcer et de promouvoir des interactions sociales avec l’environnement.Ainsi cinq enfants diagnostiqués autistes ont-ils participé à un programme d’une durée de trois mois, à raison d’une heure par semaine. Les résultats suggèrent que cette nouvelle approche éducative amène une augmentation tangible des interactions sociales, de la communication verbale et surtout non verbale chez les enfants atteints de troubles autistiques.
This study assessed the impact on autistic children of animal mediation during motor activities. Our main hypothesis was that the presence of a dog at these physical activity sessions would enable children affected by autism to begin and develop social interactions with the environment. The program involved five children diagnosed as autistic who took part in one-hour sessions held once a week over a period of three months. The results suggest that this new educational approach brings about a tangible increase in social interaction as well as verbal and above all non-verbal communication among children with autism.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0125
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 125-129[article] Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales [texte imprimé] / Fanny Chetrit-Thourot, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur ; Claire Boursier, Auteur . - 2012 . - 125-129.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 125-129
Catégories : Education
HandicapMots-clés : autisme enfant médiation animal interaction Résumé : Cette étude a évalué l’impact de la médiation animale lors de parcours moteurs auprès d’enfants avec autisme. Notre hypothèse principale était que la présence et la participation d’un chien lors de ces séances d’activités physiques permettent aux enfants atteints d’autisme d’amorcer et de promouvoir des interactions sociales avec l’environnement.Ainsi cinq enfants diagnostiqués autistes ont-ils participé à un programme d’une durée de trois mois, à raison d’une heure par semaine. Les résultats suggèrent que cette nouvelle approche éducative amène une augmentation tangible des interactions sociales, de la communication verbale et surtout non verbale chez les enfants atteints de troubles autistiques.
This study assessed the impact on autistic children of animal mediation during motor activities. Our main hypothesis was that the presence of a dog at these physical activity sessions would enable children affected by autism to begin and develop social interactions with the environment. The program involved five children diagnosed as autistic who took part in one-hour sessions held once a week over a period of three months. The results suggest that this new educational approach brings about a tangible increase in social interaction as well as verbal and above all non-verbal communication among children with autism.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0125 De la recherche en Activité physique adaptée au terrain: perspectives internationales / Claire Boursier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
[article]
Titre : De la recherche en Activité physique adaptée au terrain: perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boursier, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.5-14 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - pp.5-14[article] De la recherche en Activité physique adaptée au terrain: perspectives internationales [texte imprimé] / Claire Boursier, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur . - 2012 . - pp.5-14.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - pp.5-14
Catégories : Education
HandicapN°58 - juillet 2012 - Sport et handicap: les Activités physiques adaptées (APA) (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Claire Boursier
[n° ou bulletin]
Titre : N°58 - juillet 2012 - Sport et handicap: les Activités physiques adaptées (APA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boursier, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2012 Importance : pp. 139 Accompagnement : 1 DVD Note générale : 2 Versions: langue française et anglaise Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap[n° ou bulletin] N°58 - juillet 2012 - Sport et handicap: les Activités physiques adaptées (APA) [texte imprimé] / Claire Boursier, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2012 . - pp. 139 + 1 DVD.
2 Versions: langue française et anglaise
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap Contient
- De la recherche en Activité physique adaptée au terrain: perspectives internationales / Claire Boursier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
- La recherche au service d'une éthique de la pratique des activités physiques adaptées / Donna.L Goodwin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
- De la théorie à la pratique : APA et poststructuralisme / Lisette Burrows in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
![]()
- Qu'apporte aux activités physiques adaptées l'approche par le développement humain et les capacités ? / Carla Filomena Silva in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
![]()
- Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? / Gilles Lecocq in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
![]()
- Quand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées / Peter Downs in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
![]()
- Pour une pratique fondée sur des données probantes “Evidence Based Practice“ (EBP) en activité physique adaptée : perspectives et enjeux / Marcel Bouffard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
![]()
- Une échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap / Martin E. Block in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
![]()
- Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas / Marli Nabeiro in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
![]()
- Recherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif « Camp Abilities » : au service des jeunes / Lauren J. Lieberman in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
![]()
- Le jeu au flag, enjeux inclusifs / Charles Saez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
![]()
- Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales / Fanny Chetrit-Thourot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
![]()
- Méthodes d'adaptation du Tai Chi Chuan aux personnes handicapées / Shen Ruling in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
![]()
- Une conception inclusive du sport / Ken Black in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
![]()
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11928 L NOU 58/2012 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371 LNR Exclu du prêt 004946 371 LNR Périodique CDI Bordeaux Education spécialisée 371 LNR Disponible