[article]
Titre : |
Tendances et défis de l'éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers au Danemark : Comment l'intégration, puis l'éducation inclusive, sont-elles devenues des sujets d'intérêt majeur et quels sont les défis à relever aujourd'hui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Niels Egelund, Auteur ; Nel Saumont, Traducteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
187-192 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Psychologie
|
Mots-clés : |
différenciation |
Résumé : |
À l’origine de l’éducation spécialisée, le Danemark a suivi l’exemple des autres pays européens en créant des écoles et des institutions spécialisées pour les enfants sourds, aveugles ou présentant un retard mental. Les premières classes spécialisées pour les enfants ayant des troubles des fonctions cognitives se sont également inspirées d’un pays voisins. Le Danemark a ensuite pris la tête du courant intégratif en 1961, suivi de près par les autres pays nordiques, la Norvège et la Suède. Depuis lors, l’organisation de l’éducation spécialisée a pris une multitude de formes, augmentant du même coup le pourcentage d’enfants qui en relevaient. Le concept d’éducation spécialisée et les règles qui la régissent ont changé au cours du siècle dernier. Nous devons maintenant faire face a une nouvelle évolution majeure, en suivant la tendance à l’éducation inclusive et à la différenciation au sein d’une école pour tous et en abandonnant l’expression éducation spécialisée pour le terme d’éducation qui n’a pas la même signification que l’expression éducation ordinaire. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 187-192
[article] Tendances et défis de l'éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers au Danemark : Comment l'intégration, puis l'éducation inclusive, sont-elles devenues des sujets d'intérêt majeur et quels sont les défis à relever aujourd'hui ? [texte imprimé] / Niels Egelund, Auteur ; Nel Saumont, Traducteur . - 2006 . - 187-192. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 187-192
Catégories : |
Education Psychologie
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Mots-clés : |
différenciation |
Résumé : |
À l’origine de l’éducation spécialisée, le Danemark a suivi l’exemple des autres pays européens en créant des écoles et des institutions spécialisées pour les enfants sourds, aveugles ou présentant un retard mental. Les premières classes spécialisées pour les enfants ayant des troubles des fonctions cognitives se sont également inspirées d’un pays voisins. Le Danemark a ensuite pris la tête du courant intégratif en 1961, suivi de près par les autres pays nordiques, la Norvège et la Suède. Depuis lors, l’organisation de l’éducation spécialisée a pris une multitude de formes, augmentant du même coup le pourcentage d’enfants qui en relevaient. Le concept d’éducation spécialisée et les règles qui la régissent ont changé au cours du siècle dernier. Nous devons maintenant faire face a une nouvelle évolution majeure, en suivant la tendance à l’éducation inclusive et à la différenciation au sein d’une école pour tous et en abandonnant l’expression éducation spécialisée pour le terme d’éducation qui n’a pas la même signification que l’expression éducation ordinaire. |
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