[article]
Titre : |
Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles : Essai d'analyse à partir de 579 cas de signalements scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Gadeau, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp.141-154 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie
|
Mots-clés : |
adaptation scolarité aide signalement |
Résumé : |
L’auteur présente les résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d’aide en milieu scolaire et interroge les éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font apparaître notamment que les garçons font l’objet d’un signalement scolaire dans des proportions bien plus fréquentes que les filles (soit 2/1 et qui monte à 3/1 dans les cas de multi-signalement), que le motif premier invoqué pour justifier la demande d’aide se situe dans le registre des conduites pour les garçons, alors que concernant les filles, il est essentiellement en lien avec les apprentissages, que les difficultés invoquées se spécifient davantage par des éléments liés au contrôle de soi pour les garçons, pendant que les filles sont remarquées surtout par des traits liés au registre de l’inhibition. Ces éléments sont mis en réflexion à partir de travaux récents sur les différences constatées en matière d’activité scolaire (investissement et style cognitif) entre garçons et filles et des attributions causales liées au poids de la représentation de la différence des sexes sur les apprentissages. |
Note de contenu : |
Problème
Méthode
Résultats généraux
Éléments démographiques
Éléments institutionnels
Motifs invoqués de la demande d’aide
Demande d’aide et différence sexuelle
Le signalant
Les spécificités des enfants signalés
Discussion
Éléments à l’œuvre dans les différences constatées sur le plan de l’activité scolaire entre garçons et filles
Pour conclure |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.141-154
[article] Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles : Essai d'analyse à partir de 579 cas de signalements scolaires [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - 2006 . - pp.141-154. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.141-154
Catégories : |
Psychologie
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Mots-clés : |
adaptation scolarité aide signalement |
Résumé : |
L’auteur présente les résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d’aide en milieu scolaire et interroge les éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font apparaître notamment que les garçons font l’objet d’un signalement scolaire dans des proportions bien plus fréquentes que les filles (soit 2/1 et qui monte à 3/1 dans les cas de multi-signalement), que le motif premier invoqué pour justifier la demande d’aide se situe dans le registre des conduites pour les garçons, alors que concernant les filles, il est essentiellement en lien avec les apprentissages, que les difficultés invoquées se spécifient davantage par des éléments liés au contrôle de soi pour les garçons, pendant que les filles sont remarquées surtout par des traits liés au registre de l’inhibition. Ces éléments sont mis en réflexion à partir de travaux récents sur les différences constatées en matière d’activité scolaire (investissement et style cognitif) entre garçons et filles et des attributions causales liées au poids de la représentation de la différence des sexes sur les apprentissages. |
Note de contenu : |
Problème
Méthode
Résultats généraux
Éléments démographiques
Éléments institutionnels
Motifs invoqués de la demande d’aide
Demande d’aide et différence sexuelle
Le signalant
Les spécificités des enfants signalés
Discussion
Éléments à l’œuvre dans les différences constatées sur le plan de l’activité scolaire entre garçons et filles
Pour conclure |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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