Auteur Patricia Sigwalt
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Pratiques d’expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques / Patricia Sigwalt in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
![]()
[article]
Titre : Pratiques d’expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sigwalt Année de publication : 2006 Article en page(s) : 155-166 Langues : Français (fre) Catégories : Arts Mots-clés : enseignement expression handicap institution Résumé : Certains élèves acceptent d’être dans le faire, mais ne parviennent guère à dire sur le faire, à se distancier de leurs actions et de leurs expériences. À l’IME de Chelles les pratiques artistiques évoquées s’apparentent à l’art thérapie. À Fontenay-sous-Bois elles auront une orientation plus pédagogique. Les Ateliers Extraordinaires de Saint-Germain-en-Laye offrent aux enfants déficients mentaux l’occasion de pratiquer les arts comme un loisir, sans autre but que celui de prendre du plaisir à créer. Quant aux pratiques d’expression à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique « Les Glycines », elles relèvent de l’enseignement de l’art à proprement parler, tout en étant un outil pédagogique privilégié pour des enfants qui ne se sont pas constitués comme ayant de la valeur pour l’autre. Les activités d’expression sont toutes les activités où l’enfant se donne à voir : il y a un lien entre l’amour de soi et la possibilité d’aller vers les savoirs. L’enfant en se donnant à voir, ou en donnant à voir ce qu’il a produit, pourra recevoir des marques de reconnaissance, il pourra se construire un narcissisme secondaire qui viendra pour partie réparer le manque à être initial.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0155
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 155-166[article] Pratiques d’expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques [texte imprimé] / Patricia Sigwalt . - 2006 . - 155-166.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 155-166
Catégories : Arts Mots-clés : enseignement expression handicap institution Résumé : Certains élèves acceptent d’être dans le faire, mais ne parviennent guère à dire sur le faire, à se distancier de leurs actions et de leurs expériences. À l’IME de Chelles les pratiques artistiques évoquées s’apparentent à l’art thérapie. À Fontenay-sous-Bois elles auront une orientation plus pédagogique. Les Ateliers Extraordinaires de Saint-Germain-en-Laye offrent aux enfants déficients mentaux l’occasion de pratiquer les arts comme un loisir, sans autre but que celui de prendre du plaisir à créer. Quant aux pratiques d’expression à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique « Les Glycines », elles relèvent de l’enseignement de l’art à proprement parler, tout en étant un outil pédagogique privilégié pour des enfants qui ne se sont pas constitués comme ayant de la valeur pour l’autre. Les activités d’expression sont toutes les activités où l’enfant se donne à voir : il y a un lien entre l’amour de soi et la possibilité d’aller vers les savoirs. L’enfant en se donnant à voir, ou en donnant à voir ce qu’il a produit, pourra recevoir des marques de reconnaissance, il pourra se construire un narcissisme secondaire qui viendra pour partie réparer le manque à être initial.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0155 Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration / Patricia Sigwalt in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sigwalt, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.117-124 Langues : Français (fre) Catégories : Arts Mots-clés : achromatopsie malvoyance peinture Résumé : Cette séquence d’arts plastiques s’adresse à une classe de vingt-cinq élèves comptant parmi eux deux malvoyants. Elle a pour objectif d’amener les enfants à appréhender la notion de touche à partir de l’examen d’éléments prélevés en milieu naturel et de l’observation de deux œuvres impressionnistes. L’accent est mis sur quelques adaptations destinées à faciliter la vision d’un jeune garçon atteint de myopie et d’achromatopsie et d’une fillette présentant une vision tubulaire.
Note de contenu : Première étape : promenade dans le jardin
Observer
Toucher
Deuxième étape : retour en classe
Troisième étape : observation
Vue d’ensemble
Détails
Remarques
Éléments de conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.117-124[article] Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration [texte imprimé] / Patricia Sigwalt, Auteur . - 2006 . - pp.117-124.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.117-124
Catégories : Arts Mots-clés : achromatopsie malvoyance peinture Résumé : Cette séquence d’arts plastiques s’adresse à une classe de vingt-cinq élèves comptant parmi eux deux malvoyants. Elle a pour objectif d’amener les enfants à appréhender la notion de touche à partir de l’examen d’éléments prélevés en milieu naturel et de l’observation de deux œuvres impressionnistes. L’accent est mis sur quelques adaptations destinées à faciliter la vision d’un jeune garçon atteint de myopie et d’achromatopsie et d’une fillette présentant une vision tubulaire.
Note de contenu : Première étape : promenade dans le jardin
Observer
Toucher
Deuxième étape : retour en classe
Troisième étape : observation
Vue d’ensemble
Détails
Remarques
Éléments de conclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Travail en arts plastiques effectué à domicile auprès d'un adolescent de 14 ans non scolarisé / Patricia Sigwalt in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
[article]
Titre : Travail en arts plastiques effectué à domicile auprès d'un adolescent de 14 ans non scolarisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sigwalt, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 91-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation pédagogique adolescent arts plastiques autisme imitation Résumé : Ce texte présente le déroulement d'une dizaine de sénaces d'arts plastiques à domicile avec un adolescent préentant un autisme sévère. Le lecteur peut suivre pas à pas ce travail passionnant qui correspond aussi à une aventure "en pays autiste" (comme dirait J. Constant) où ce professeur d'arts plastiques tente d'apprivoiser cet élève déroutant pour l'engager progressivement dans cette activité. Il s'agit donc d'une recherche-action où cette pédagogue, à tâtons, et par rectifications successives, adapte ses stratégies et ses contenus pour les mettre à la portée de cet élève. Mais elle ne soncontente pas de décrire ce qu'elle a mis en oeuvre, elle nous livre en même temps ses observations. Il s'agit en effet d'analyser de ce qui s'est passé dans l'après-coup de ses séances, et de pratiquer ainsi ce qu'on appelle une évaluation formative. Ce texte correspond donc à une analyse de pratique professionnelle.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 91-104[article] Travail en arts plastiques effectué à domicile auprès d'un adolescent de 14 ans non scolarisé [texte imprimé] / Patricia Sigwalt, Auteur . - 2007 . - 91-104.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 91-104
Mots-clés : adaptation pédagogique adolescent arts plastiques autisme imitation Résumé : Ce texte présente le déroulement d'une dizaine de sénaces d'arts plastiques à domicile avec un adolescent préentant un autisme sévère. Le lecteur peut suivre pas à pas ce travail passionnant qui correspond aussi à une aventure "en pays autiste" (comme dirait J. Constant) où ce professeur d'arts plastiques tente d'apprivoiser cet élève déroutant pour l'engager progressivement dans cette activité. Il s'agit donc d'une recherche-action où cette pédagogue, à tâtons, et par rectifications successives, adapte ses stratégies et ses contenus pour les mettre à la portée de cet élève. Mais elle ne soncontente pas de décrire ce qu'elle a mis en oeuvre, elle nous livre en même temps ses observations. Il s'agit en effet d'analyser de ce qui s'est passé dans l'après-coup de ses séances, et de pratiquer ainsi ce qu'on appelle une évaluation formative. Ce texte correspond donc à une analyse de pratique professionnelle.