[article]
Titre : |
Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Bataille, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp.101-116 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adaptation didactique maladie |
Résumé : |
À partir de l’étude d’un échantillon de vingt mémoires présentés par des professeurs de lettres, langues et histoire-géographie, pour l’obtention en option A, B et C du 2CA-SH en 2005 et 2006, la présente contribution propose une typologie des problématiques d’adaptations didactiques abordées. Elle établit ensuite une synthèse des propositions faites à cet égard. Des expériences pédagogiques choisies dans les trois options pour leur exemplarité sont plus précisément analysées et des pistes d’approfondissement didactiques et pédagogiques sont suggérées. |
Note de contenu : |
Quelques précisions sur le cadre de travail des enseignantsayant présenté le 2CA-SH pour les sessions 2005 et 2006
Le 2CA-SH ou la première formation spécialisée à destination des professeurs du second degré
La place de la réflexion didactique dans le mémoire
Typologie des problématiques et des propositions d’adaptations didactiques
Quelques précisions méthodologiques
Cadre professionnel et problématique
Les problématiques et les propositions didactiques
Problématiques et propositions par type d’adaptation
Des propositions adaptées et leurs prolongements possibles
Les sorties culturelles
Les activités d’expression
Des prolongements possibles
Nota bene |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.101-116
[article] Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues [texte imprimé] / Christine Bataille, Auteur . - 2006 . - pp.101-116. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.101-116
Mots-clés : |
adaptation didactique maladie |
Résumé : |
À partir de l’étude d’un échantillon de vingt mémoires présentés par des professeurs de lettres, langues et histoire-géographie, pour l’obtention en option A, B et C du 2CA-SH en 2005 et 2006, la présente contribution propose une typologie des problématiques d’adaptations didactiques abordées. Elle établit ensuite une synthèse des propositions faites à cet égard. Des expériences pédagogiques choisies dans les trois options pour leur exemplarité sont plus précisément analysées et des pistes d’approfondissement didactiques et pédagogiques sont suggérées. |
Note de contenu : |
Quelques précisions sur le cadre de travail des enseignantsayant présenté le 2CA-SH pour les sessions 2005 et 2006
Le 2CA-SH ou la première formation spécialisée à destination des professeurs du second degré
La place de la réflexion didactique dans le mémoire
Typologie des problématiques et des propositions d’adaptations didactiques
Quelques précisions méthodologiques
Cadre professionnel et problématique
Les problématiques et les propositions didactiques
Problématiques et propositions par type d’adaptation
Des propositions adaptées et leurs prolongements possibles
Les sorties culturelles
Les activités d’expression
Des prolongements possibles
Nota bene |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
|  |