Auteur Marc Lesage
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels / Marc Lesage in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lesage, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.63-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte graphique malvoyant non-voyant photographie tableau texte Résumé : Cet article a pour but de montrer que la question de l’adaptation des documents graphiques n’est pas séparable d’une réflexion plus globale sur les pratiques pédagogiques et les contenus d’enseignement, etc. Il s’appuie sur l’expérience acquise lors d’interventions dans les classes et s’enrichit de l’apport de mémoires professionnels concernant l’enseignement de l’histoire-géographie aux élèves malvoyants et aveugles dans le premier et le second degrés. La politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers peut susciter une rénovation des pratiques, comme le montrent les témoignages des enseignants d’histoire-géographie accueillant des élèves déficients visuels.
Note de contenu : L’adaptation des documents graphiques
L’adaptation des graphiques
L’adaptation des cartes
Adaptations pédagogiques
Penser l’adaptation dans la durée
Quelques exemples élémentaires de réflexion didactique
Quelques mémoires professionnels touchant à la didactique de l’histoire-géographie
L’enseignement de la géographie à des élèves non-voyants
L’enseignement de l’histoire-géographie à des élèves malvoyantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.63-78[article] Enseigner l'histoire et la géographie à des élèves déficients visuels [texte imprimé] / Marc Lesage, Auteur . - 2006 . - pp.63-78.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.63-78
Mots-clés : carte graphique malvoyant non-voyant photographie tableau texte Résumé : Cet article a pour but de montrer que la question de l’adaptation des documents graphiques n’est pas séparable d’une réflexion plus globale sur les pratiques pédagogiques et les contenus d’enseignement, etc. Il s’appuie sur l’expérience acquise lors d’interventions dans les classes et s’enrichit de l’apport de mémoires professionnels concernant l’enseignement de l’histoire-géographie aux élèves malvoyants et aveugles dans le premier et le second degrés. La politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers peut susciter une rénovation des pratiques, comme le montrent les témoignages des enseignants d’histoire-géographie accueillant des élèves déficients visuels.
Note de contenu : L’adaptation des documents graphiques
L’adaptation des graphiques
L’adaptation des cartes
Adaptations pédagogiques
Penser l’adaptation dans la durée
Quelques exemples élémentaires de réflexion didactique
Quelques mémoires professionnels touchant à la didactique de l’histoire-géographie
L’enseignement de la géographie à des élèves non-voyants
L’enseignement de l’histoire-géographie à des élèves malvoyantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]