[article]
Titre : |
Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignements adapté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Nonnon, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp.11-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Parole
|
Mots-clés : |
écoute interaction langue normes pratiques usages |
Résumé : |
L’importance accordée au travail sur l’oral des élèves dans les classes et dispositifs d’enseignement adapté (Rased [1], Segpa [2]) s’ancre dans une culture professionnelle ancienne, mais qui renvoie à plusieurs traditions différentes. La complémentarité de ces traditions se retrouve dans les dilemmes où se trouve tout enseignant quand il veut travailler l’oral avec des élèves en difficulté : entre une approche compréhensive, tolérante, attentive aux identités et aux variations culturelles, et une approche rigoureuse, voulant lutter contre l’échec scolaire en aidant les élèves à dépasser leurs particularismes pour accéder aux exigences de pratiques symboliques élaborées et à ce qu’on a appelé la culture scripturale ; entre une pratique intégrative et fonctionnelle des tâches orales dans la classe, et un souci de constituer des objets de travail identifiables et évaluables. Construire sa pratique professionnelle dans ces tensions, sans démission ni frustration, demande une clarification des cadres dans lesquels situer ses objectifs de travail et ses critères relatifs à l’oral, une hiérarchisation de ses exigences et de ses tolérances, et une confiance dans ses fils rouges permettant d’accepter la longueur des apprentissages relatifs à l’oral. |
Note de contenu : |
L’arrière-plan du questionnement sur l’oral dans les classes et dispositifs d’enseignement adapté
Les grands domaines du travail sur l’oral
Le travail sur la dimension identitaire et socialisante de la parole
Le travail sur la dimension cognitive de la parole
Le travail sur la dimension linguistique et discursive de la parole
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.11-30
[article] Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignements adapté [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2006 . - pp.11-30. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.11-30
Catégories : |
Parole
|
Mots-clés : |
écoute interaction langue normes pratiques usages |
Résumé : |
L’importance accordée au travail sur l’oral des élèves dans les classes et dispositifs d’enseignement adapté (Rased [1], Segpa [2]) s’ancre dans une culture professionnelle ancienne, mais qui renvoie à plusieurs traditions différentes. La complémentarité de ces traditions se retrouve dans les dilemmes où se trouve tout enseignant quand il veut travailler l’oral avec des élèves en difficulté : entre une approche compréhensive, tolérante, attentive aux identités et aux variations culturelles, et une approche rigoureuse, voulant lutter contre l’échec scolaire en aidant les élèves à dépasser leurs particularismes pour accéder aux exigences de pratiques symboliques élaborées et à ce qu’on a appelé la culture scripturale ; entre une pratique intégrative et fonctionnelle des tâches orales dans la classe, et un souci de constituer des objets de travail identifiables et évaluables. Construire sa pratique professionnelle dans ces tensions, sans démission ni frustration, demande une clarification des cadres dans lesquels situer ses objectifs de travail et ses critères relatifs à l’oral, une hiérarchisation de ses exigences et de ses tolérances, et une confiance dans ses fils rouges permettant d’accepter la longueur des apprentissages relatifs à l’oral. |
Note de contenu : |
L’arrière-plan du questionnement sur l’oral dans les classes et dispositifs d’enseignement adapté
Les grands domaines du travail sur l’oral
Le travail sur la dimension identitaire et socialisante de la parole
Le travail sur la dimension cognitive de la parole
Le travail sur la dimension linguistique et discursive de la parole
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
|  |