Collection Le champ freudien
|
Documents disponibles dans la collection (4)



Titre : Le cas Dominique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto (1908-1988), Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1971 Collection : Le champ freudien, ISSN 0764-1311 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Douze séances de traitement psychanalytique d'un adolescent apragmatique depuis l'enfance.Rencontre et transfert dans la psychanalyse des psychotiques. Le cas Dominique [texte imprimé] / Françoise Dolto (1908-1988), Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1971 . - 256 p. : ill. ; 21 cm. - (Le champ freudien, ISSN 0764-1311) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Douze séances de traitement psychanalytique d'un adolescent apragmatique depuis l'enfance.Rencontre et transfert dans la psychanalyse des psychotiques. Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 10974 150 DOL Livre Bibliothèque Bibliothèque CDI Bordeaux Exclu du prêt 004554 150 DOL Livre CDI Bordeaux Psycho philo social CDI Bordeaux Disponible 003836 150 DOL Livre CDI Bordeaux Psycho philo social CDI Bordeaux Disponible 002043 150 DOL Livre CDI Bordeaux Psycho philo social CDI Bordeaux Disponible
Titre : La distinction de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Lefort, Auteur ; Robert Lefort, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2003 Collection : Le champ freudien, ISSN 0764-1311 Importance : 182 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-060346-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Médecine
PsychologieMots-clés : autisme Index. décimale : 616 Maladies Résumé : Rosine et Robert Lefort abordent l'autisme à partir des repères cliniques que leur assure l'enseignement de Jacques Lacan. Leur clinique en vérifie l'empan. Comme des analystes ne peuvent y manquer, Rosine et Robert Lefort soutiennent cette orientation de la place qui leur est propre : confrontés à un autiste, ils prennent au sérieux son statut de sujet, c'est-à-dire d'être parlant. Ils assurent ainsi la transmission de leur expérience clinique, dont ils rendent inlassablement compte, comme en attestent leurs précédents travaux. Aucune recette, mais une formalisation qui concerne chacun, dans un style dont le souffle tient dans l'attention au détail. Associer à la lecture des cas les plus connus à celle d'auteurs parmi les plus notoires de notre culture épingle la distinction de l'autisme. Et du même mouvement le distingue de toute autre psychose, de la schizophrénie notamment. Note de contenu : Sommaire:
L'autisme infantile primaire précoce
Les sources
Distinctions
Trouver son corps réellement
La jouissance imminente de l'autre
Le forçage vain de l'entrée dans le langage
La structure
Autisme et poésie
Pulsion de mort
L'animalité
Etre le double du père
Le génie
Le style de l'autiste.
La distinction de l'autisme [texte imprimé] / Rosine Lefort, Auteur ; Robert Lefort, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2003 . - 182 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Le champ freudien, ISSN 0764-1311) .
ISBN : 978-2-02-060346-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Médecine
PsychologieMots-clés : autisme Index. décimale : 616 Maladies Résumé : Rosine et Robert Lefort abordent l'autisme à partir des repères cliniques que leur assure l'enseignement de Jacques Lacan. Leur clinique en vérifie l'empan. Comme des analystes ne peuvent y manquer, Rosine et Robert Lefort soutiennent cette orientation de la place qui leur est propre : confrontés à un autiste, ils prennent au sérieux son statut de sujet, c'est-à-dire d'être parlant. Ils assurent ainsi la transmission de leur expérience clinique, dont ils rendent inlassablement compte, comme en attestent leurs précédents travaux. Aucune recette, mais une formalisation qui concerne chacun, dans un style dont le souffle tient dans l'attention au détail. Associer à la lecture des cas les plus connus à celle d'auteurs parmi les plus notoires de notre culture épingle la distinction de l'autisme. Et du même mouvement le distingue de toute autre psychose, de la schizophrénie notamment. Note de contenu : Sommaire:
L'autisme infantile primaire précoce
Les sources
Distinctions
Trouver son corps réellement
La jouissance imminente de l'autre
Le forçage vain de l'entrée dans le langage
La structure
Autisme et poésie
Pulsion de mort
L'animalité
Etre le double du père
Le génie
Le style de l'autiste.
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3156 616 LEF Livre CDI Service Médico-Psychologique Livre Disponible 3155 616 LEF Livre CDI Service Médico-Psychologique Livre Disponible 3154 616 LEF Livre CDI Service Médico-Psychologique Livre Disponible
Titre : L'enfant arriéré et sa mère : étude psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Mannoni (1923-1989), Auteur ; Colette Audry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1964 Collection : Le champ freudien, ISSN 0764-1311 Importance : 188 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-002751-9 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Index. décimale : 150.195 Systèmes psychanalytiques Résumé : Ce livre tente de montrer que le débile est capable d'entrer dans une relation psychanalytique valable. L'enfant arriéré et sa mère : étude psychanalytique [texte imprimé] / Maud Mannoni (1923-1989), Auteur ; Colette Audry, Préfacier, etc. . - Paris : Editions du Seuil, 1964 . - 188 p. ; 21 cm. - (Le champ freudien, ISSN 0764-1311) .
ISBN : 978-2-02-002751-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap Index. décimale : 150.195 Systèmes psychanalytiques Résumé : Ce livre tente de montrer que le débile est capable d'entrer dans une relation psychanalytique valable. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 006688 150.195 MAN Livre CDI Bordeaux Psycho philo social 006688 Disponible
Titre : Malaise chez l'enseignant : L'éducation confrontée à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny Cordié , Auteur
Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1998 Collection : Le champ freudien, ISSN 0764-1311 Importance : 439 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-033436-5 Prix : 140 F Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychologieMots-clés : phobie scolaire enseignant education nationale élève parents d'élèves collègue transmission pression sociale réussite économie culturel socio-familial carence prévention fonction symptôme inhibition rupture communication enseigner Index. décimale : 150 Psychologie Note de contenu : Table
Introduction
Première partie : Phobie scolaire des enseignants
I. Définition du trouble
II. Histoire du groupe
III. Analyse phénoménologique des thèses abordés
IV. Approche psychanalytique de la fonction enseignante
Deuxième partie : Les savoirs
I. Le savoir de l'enseignant
II. Le savoir de l'analyste
III. Le savoir chez l'élève
IV. Crise d'adolescence et scolarité
Troisième partie : Le transfert
Quatrième partie : Du désir de savoir à l'envie d'apprendre
Cinquième partie : Enseigner - éduquer - psychanalyserMalaise chez l'enseignant : L'éducation confrontée à la psychanalyse [texte imprimé] / Anny Cordié, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1998 . - 439 p.. - (Le champ freudien, ISSN 0764-1311) .
ISBN : 978-2-02-033436-5 : 140 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
PsychologieMots-clés : phobie scolaire enseignant education nationale élève parents d'élèves collègue transmission pression sociale réussite économie culturel socio-familial carence prévention fonction symptôme inhibition rupture communication enseigner Index. décimale : 150 Psychologie Note de contenu : Table
Introduction
Première partie : Phobie scolaire des enseignants
I. Définition du trouble
II. Histoire du groupe
III. Analyse phénoménologique des thèses abordés
IV. Approche psychanalytique de la fonction enseignante
Deuxième partie : Les savoirs
I. Le savoir de l'enseignant
II. Le savoir de l'analyste
III. Le savoir chez l'élève
IV. Crise d'adolescence et scolarité
Troisième partie : Le transfert
Quatrième partie : Du désir de savoir à l'envie d'apprendre
Cinquième partie : Enseigner - éduquer - psychanalyserExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 15034 150 COR Livre CDI CDI 15034 Exclu du prêt