Collection Neuropsychologie
|
Documents disponibles dans la collection (5)



Titre : Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2003 Collection : Neuropsychologie Importance : 233p. ISBN/ISSN/EAN : 2-294-01170-8 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : neurologie Résumé : Echec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables : conduire un examen en neuropsychologie infantile, c'est se proposer de résoudre un problème présenté sous une forme obscure et trompeuse, plein de chausse-trappes et d'impasses. Pour l'enfant, cependant, la solution est essentielle, pour lui permettre d'apprendre, de se construire et d'envisager l'avenir un peu mieux armé.
Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2003 . - 233p.. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 2-294-01170-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : neurologie Résumé : Echec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables : conduire un examen en neuropsychologie infantile, c'est se proposer de résoudre un problème présenté sous une forme obscure et trompeuse, plein de chausse-trappes et d'impasses. Pour l'enfant, cependant, la solution est essentielle, pour lui permettre d'apprendre, de se construire et d'envisager l'avenir un peu mieux armé.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 1125 616 MAZ Livre CDI CDI 1125 Exclu du prêt
Titre : Neuropsychologie de l'enfant : une introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Gillet, Patrice, Auteur ; Hommet, Caroline, Auteur ; Billard, Catherine, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2000 Collection : Neuropsychologie Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-905580-88-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : Psychologie Index. décimale : 600 Techniques (Sciences appliquées) Résumé : Ce livre est consacré aux enfants. Il aborde le développement et l'acquisition du langage, oral et écrit, du calcul, de l'attention, de la mémoire, des aptitudes visuo-spatiales et exécutives en référence aux conceptions cognitives et neuropsychologiques qui permettent de faire ressortir la notion centrale de troubles spécifiques des acquisitions. Un effort tout particulier a été fait pour intégrer les données théoriques dans une perspective clinique, grâce aux présentations de cas qui illustrent la plupart des chapitres. Ce livre qui aborde également les répercussions de certaines affections du système nerveux central, en particulier l'épilepsie, sur le développement des fonctions cognitives doit ainsi servir de guide à l'évaluation neuropsychologique des enfants. Dès lors, cet ouvrage intéressera tous les professionnels (enseignants, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues scolaires ou cliniciens, pédiatres, pédopsychiatres, etc.) qui sont confrontés aux enfants victimes d'une affection neurologique, et aussi aux enfants qui souffrent, plus spécifiquement, de troubles des acquisitions scolaires.
Note de contenu : La maturation fonctionnelle du cerveau
Le langage oral et ses troubles
La lecture et ses troubles
L'orthographe et ses troubles
Le calcul et ses troubles
Le dessin, les activités visuo-spatiales et leurs troubles
L'identification des visages et ses troubles
L'attention et ses troubles
Le rôle du lobe préfrontal dans l'attention sélective et les fonctions exécutives
La mémoire de travail et ses troubles
La mémoire à long terme et ses troubles
Les épilepsies
Neuropsychologie de l'enfant : une introduction [texte imprimé] / Gillet, Patrice, Auteur ; Hommet, Caroline, Auteur ; Billard, Catherine, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2000 . - 227 p.. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 2-905580-88-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : Psychologie Index. décimale : 600 Techniques (Sciences appliquées) Résumé : Ce livre est consacré aux enfants. Il aborde le développement et l'acquisition du langage, oral et écrit, du calcul, de l'attention, de la mémoire, des aptitudes visuo-spatiales et exécutives en référence aux conceptions cognitives et neuropsychologiques qui permettent de faire ressortir la notion centrale de troubles spécifiques des acquisitions. Un effort tout particulier a été fait pour intégrer les données théoriques dans une perspective clinique, grâce aux présentations de cas qui illustrent la plupart des chapitres. Ce livre qui aborde également les répercussions de certaines affections du système nerveux central, en particulier l'épilepsie, sur le développement des fonctions cognitives doit ainsi servir de guide à l'évaluation neuropsychologique des enfants. Dès lors, cet ouvrage intéressera tous les professionnels (enseignants, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues scolaires ou cliniciens, pédiatres, pédopsychiatres, etc.) qui sont confrontés aux enfants victimes d'une affection neurologique, et aussi aux enfants qui souffrent, plus spécifiquement, de troubles des acquisitions scolaires.
Note de contenu : La maturation fonctionnelle du cerveau
Le langage oral et ses troubles
La lecture et ses troubles
L'orthographe et ses troubles
Le calcul et ses troubles
Le dessin, les activités visuo-spatiales et leurs troubles
L'identification des visages et ses troubles
L'attention et ses troubles
Le rôle du lobe préfrontal dans l'attention sélective et les fonctions exécutives
La mémoire de travail et ses troubles
La mémoire à long terme et ses troubles
Les épilepsies
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 514 610 GIL Livre CDI Fonds professionnel 514 Disponible
Titre : Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet (1957-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (XIII-415 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73407-6 Prix : 49 EUR Note générale : compléments en ligne Langues : Français (fre) Catégories : Médecine Index. décimale : 616.8 Maladies du système nerveux. Troubles psychiques Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux dys [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet (1957-....), Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 . - 1 vol. (XIII-415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-73407-6 : 49 EUR
compléments en ligne
Langues : Français (fre)
Catégories : Médecine Index. décimale : 616.8 Maladies du système nerveux. Troubles psychiques Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11214 616.8 MAZ Livre CDI Fonds professionnel 616.8 MAZ Disponible 12194 616.8 MAZ Livre GRAL GRAL 616.8 MAZ Exclu du prêt
Titre : Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Casalis, Auteur ; Gilles Leloup (19..-....), Auteur ; Françoise Bois Parriaud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (IX-179 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71129-9 Langues : Français (fre) Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant [texte imprimé] / Séverine Casalis, Auteur ; Gilles Leloup (19..-....), Auteur ; Françoise Bois Parriaud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2013 . - 1 vol. (IX-179 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-71129-9
Langues : Français (fre)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 10964 616.8 CAS Livre CDI Fonds professionnel 10964 Disponible
Titre : Vision : aspects perceptifs et cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Boucard, Muriel, Directeur de publication ; Hénaff, Marie-Anne, Directeur de publication ; Belin, Catherine, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 1998 Collection : Neuropsychologie Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-905580-72-0 Langues : Français (fre) Catégories : Orthophonie Mots-clés : Psychologie Vision Orthophonie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Cet ouvrage regroupe un ensemble de revues de littérature et de données expérimentales sur la perception visuelle. Il présente une synthèse des recherches les plus récentes chez l'animal, chez l'homme sain et chez l'homme malade, dans des domaines aussi variés que la colorimétrie, la perception du mouvement, la reconnaissance des objets et l'attention. Pour chacun de ces champs de recherche, les contributions d'ordre théorique sont associées - en un chapitre - aux informations sur les méthodes d'investigation et de rééducation des déficits visuels d'origine centrale. Il s'adresse à des étudiants en science cognitive et à des professionnels en neuropsychologie (orthophonistes, neurologues, psychologues, ophtalmologues, orthoptistes, psychiatres), ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux sciences du cerveau. Note de contenu : # Architecture fonctionnelle du système visuel
# Mécanismes cérébraux de la perception d'une scène visuelle
# Anatomie fonctionnelle de l'imagerie mentale visuelle
# Exploration de la fonction visuelle
# Troubles visuo-spatiaux
# Phénomènes de perception implicite chez des patients porteurs de troubles neurovisuels d'origine centrale
# Prise en charge neuropsychologique des troubles neurovisuels d'origine centrale
# Développement et vieillissement de la perception visuelle
# Perception de la couleur
# L'achromatopsie centrale
# La perception visuelle du mouvement
# Perception du mouvement et pathologie cérébrale
# Les modèles de la reconnaissance des objets
# Perception visuelle et mémoire à long terme
# Les agnosies visuelles pour les visages
# Hiérarchie des déficits dans l'agnosie visuelle
# Evaluation des agnosies visuelles
# Les mouvements oculaires et la lecture
# L'alexie sans agraphie
# L'attention sélective
# Les " vrais " mystères de la visionVision : aspects perceptifs et cognitifs [texte imprimé] / Boucard, Muriel, Directeur de publication ; Hénaff, Marie-Anne, Directeur de publication ; Belin, Catherine, Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 1998 . - 365 p.. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 2-905580-72-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthophonie Mots-clés : Psychologie Vision Orthophonie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Cet ouvrage regroupe un ensemble de revues de littérature et de données expérimentales sur la perception visuelle. Il présente une synthèse des recherches les plus récentes chez l'animal, chez l'homme sain et chez l'homme malade, dans des domaines aussi variés que la colorimétrie, la perception du mouvement, la reconnaissance des objets et l'attention. Pour chacun de ces champs de recherche, les contributions d'ordre théorique sont associées - en un chapitre - aux informations sur les méthodes d'investigation et de rééducation des déficits visuels d'origine centrale. Il s'adresse à des étudiants en science cognitive et à des professionnels en neuropsychologie (orthophonistes, neurologues, psychologues, ophtalmologues, orthoptistes, psychiatres), ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux sciences du cerveau. Note de contenu : # Architecture fonctionnelle du système visuel
# Mécanismes cérébraux de la perception d'une scène visuelle
# Anatomie fonctionnelle de l'imagerie mentale visuelle
# Exploration de la fonction visuelle
# Troubles visuo-spatiaux
# Phénomènes de perception implicite chez des patients porteurs de troubles neurovisuels d'origine centrale
# Prise en charge neuropsychologique des troubles neurovisuels d'origine centrale
# Développement et vieillissement de la perception visuelle
# Perception de la couleur
# L'achromatopsie centrale
# La perception visuelle du mouvement
# Perception du mouvement et pathologie cérébrale
# Les modèles de la reconnaissance des objets
# Perception visuelle et mémoire à long terme
# Les agnosies visuelles pour les visages
# Hiérarchie des déficits dans l'agnosie visuelle
# Evaluation des agnosies visuelles
# Les mouvements oculaires et la lecture
# L'alexie sans agraphie
# L'attention sélective
# Les " vrais " mystères de la visionExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 689 611.84 BOU Livre Bibliothèque Bibliothèque 689 Exclu du prêt