|
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
11615 | L NOU 40/2008 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 11615 | Exclu du prêt |
Dépouillements


Une école « prévenante » ? Belle question ! Prévenir par l’école / Pain, Jacques in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : Une école « prévenante » ? Belle question ! Prévenir par l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pain, Jacques Année de publication : 2008 Article en page(s) : 9-27 Langues : Français (fre) Catégories : Parole
PédagogieMots-clés : Accueil Prévention Résumé : Dans la problématique de souffrance et d’échec de l’école actuelle, l’auteur montre ce qui fait une école accueillante et réussissant là où d’autres décrochent. Il regroupe ici quelques-uns des critères qui ont présidé concrètement au travail de pensée d’écoles ouvertes, en France et à l’étranger, des écoles ordinaires mais volontaires et motivées. Les pédagogies, les expérimentations, ont existé et existent. Elles sont à mettre en bouquet chaque fois que c’est possible, et ça l’est plus souvent que l’on croit.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0009
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 9-27[article] Une école « prévenante » ? Belle question ! Prévenir par l’école [texte imprimé] / Pain, Jacques . - 2008 . - 9-27.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 9-27
Catégories : Parole
PédagogieMots-clés : Accueil Prévention Résumé : Dans la problématique de souffrance et d’échec de l’école actuelle, l’auteur montre ce qui fait une école accueillante et réussissant là où d’autres décrochent. Il regroupe ici quelques-uns des critères qui ont présidé concrètement au travail de pensée d’écoles ouvertes, en France et à l’étranger, des écoles ordinaires mais volontaires et motivées. Les pédagogies, les expérimentations, ont existé et existent. Elles sont à mettre en bouquet chaque fois que c’est possible, et ça l’est plus souvent que l’on croit.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0009 Conduites instables et réponses de l’école / Fernandez, Paul in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : Conduites instables et réponses de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernandez, Paul Année de publication : 2008 Article en page(s) : 29-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hyperactivité Instabilité Prévention Résumé : Nous présentons la notion de conduite instable selon un modèle pertinent pour l’école dans la mesure où il peut être utilisé de façon pluridisciplinaire et qu’il permet de comprendre et d’évaluer les facteurs déterminants et constitutifs des différentes formes d’instabilité/hyperactivité. Ce modèle permet d’appréhender ces troubles comme un processus dynamique, modifiable et dépendant du contexte et de l’environnement auquel il participe. Il fournit des repères théoriques, cliniques et pragmatiques pour analyser les différentes formes d’instabilités et leur apporter des réponses adaptées dans le cadre de l’école.Cette réflexion nous conduit à préciser notre conception de la prévention de ces difficultés à l’école, tant dans le cadre d’une prévention généraliste concernant tous les élèves, en particulier les plus vulnérables, que dans le cadre d’une prévention spécialisée, s’adressant aux élèves les plus en difficulté. L’école doit concevoir ses propres réponses et assurer un rôle essentiel vis-à-vis de ces élèves et de leurs parents, et ce, en partenariat avec d’autres professionnels extérieurs, pour mettre en œuvre des actions complémentaires et articulées.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0029
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 29-42[article] Conduites instables et réponses de l’école [texte imprimé] / Fernandez, Paul . - 2008 . - 29-42.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 29-42
Mots-clés : Hyperactivité Instabilité Prévention Résumé : Nous présentons la notion de conduite instable selon un modèle pertinent pour l’école dans la mesure où il peut être utilisé de façon pluridisciplinaire et qu’il permet de comprendre et d’évaluer les facteurs déterminants et constitutifs des différentes formes d’instabilité/hyperactivité. Ce modèle permet d’appréhender ces troubles comme un processus dynamique, modifiable et dépendant du contexte et de l’environnement auquel il participe. Il fournit des repères théoriques, cliniques et pragmatiques pour analyser les différentes formes d’instabilités et leur apporter des réponses adaptées dans le cadre de l’école.Cette réflexion nous conduit à préciser notre conception de la prévention de ces difficultés à l’école, tant dans le cadre d’une prévention généraliste concernant tous les élèves, en particulier les plus vulnérables, que dans le cadre d’une prévention spécialisée, s’adressant aux élèves les plus en difficulté. L’école doit concevoir ses propres réponses et assurer un rôle essentiel vis-à-vis de ces élèves et de leurs parents, et ce, en partenariat avec d’autres professionnels extérieurs, pour mettre en œuvre des actions complémentaires et articulées.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0029 La défaillance du lien chez l’enfant instable / Delamarre, Philippe in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : La défaillance du lien chez l’enfant instable Type de document : texte imprimé Auteurs : Delamarre, Philippe Année de publication : 2008 Article en page(s) : 43-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité Instabilité Narcissisme Résumé : Des parents comme des enseignants interpellent fréquemment des professionnels afin de les aider face à des enfants qui se montrent agités, instables, transgressifs. Même si le souvenir des péripéties d’Héraclès nous rappelle combien l’enfance est associée à une forme d’instabilité motrice, il est reconnu que cette attitude est aujourd’hui plus fréquente et plus problématique. Dans cet article nous allons privilégier une approche psychodynamique, en développant une problématique qui pose la question du lien à l’objet. En effet, la relation aux premiers objets est essentielle dans l’évolution du sujet. De la qualité de cette rencontre, de cette fusion contenante à cette nécessaire séparation dépend la stabilité psychique et affective de l’enfant. Mais si le lien à l’objet maternel est incontournable, le lien d’autorité comme rempart à ces débordements pulsionnels, non seulement ne peut être occulté mais peut être entrevu comme un étayage favorisant l’élaboration d’un espace psychique sécurisant pour l’enfant et l’adulte.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0043
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 43-52[article] La défaillance du lien chez l’enfant instable [texte imprimé] / Delamarre, Philippe . - 2008 . - 43-52.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 43-52
Mots-clés : Autorité Instabilité Narcissisme Résumé : Des parents comme des enseignants interpellent fréquemment des professionnels afin de les aider face à des enfants qui se montrent agités, instables, transgressifs. Même si le souvenir des péripéties d’Héraclès nous rappelle combien l’enfance est associée à une forme d’instabilité motrice, il est reconnu que cette attitude est aujourd’hui plus fréquente et plus problématique. Dans cet article nous allons privilégier une approche psychodynamique, en développant une problématique qui pose la question du lien à l’objet. En effet, la relation aux premiers objets est essentielle dans l’évolution du sujet. De la qualité de cette rencontre, de cette fusion contenante à cette nécessaire séparation dépend la stabilité psychique et affective de l’enfant. Mais si le lien à l’objet maternel est incontournable, le lien d’autorité comme rempart à ces débordements pulsionnels, non seulement ne peut être occulté mais peut être entrevu comme un étayage favorisant l’élaboration d’un espace psychique sécurisant pour l’enfant et l’adulte.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0043 Hyperactivité : perspectives thérapeutiques en psychomotricité / Potel Baranes, Catherine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : Hyperactivité : perspectives thérapeutiques en psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Potel Baranes, Catherine Année de publication : 2008 Article en page(s) : 53-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité Corporel Hyperactivité Impulsivité Psychomotricité Résumé : Dans ce texte l’auteur propose de partir de notre connaissance de l’activité humaine, en particulier celle de l’enfant, pour tenter de comprendre en quoi cette activité peut prendre une forme pathologique du côté de l’hyper, cette hyperactivité traduisant un manque à être inquiétant pour l’enfant qui ainsi se prive de tout épanouissement maturatif, au profit d’une agitation excessive. Mais dans quel but ? À partir d’un exemple clinique, nous irons ainsi découvrir comment un travail en psychomotricité peut éventuellement aider et soulager l’enfant d’une angoisse souvent existentielle.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0053
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 53-62[article] Hyperactivité : perspectives thérapeutiques en psychomotricité [texte imprimé] / Potel Baranes, Catherine . - 2008 . - 53-62.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 53-62
Mots-clés : Activité Corporel Hyperactivité Impulsivité Psychomotricité Résumé : Dans ce texte l’auteur propose de partir de notre connaissance de l’activité humaine, en particulier celle de l’enfant, pour tenter de comprendre en quoi cette activité peut prendre une forme pathologique du côté de l’hyper, cette hyperactivité traduisant un manque à être inquiétant pour l’enfant qui ainsi se prive de tout épanouissement maturatif, au profit d’une agitation excessive. Mais dans quel but ? À partir d’un exemple clinique, nous irons ainsi découvrir comment un travail en psychomotricité peut éventuellement aider et soulager l’enfant d’une angoisse souvent existentielle.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0053 L’accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité / Bourgueil, Thierry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : L’accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bourgueil, Thierry Année de publication : 2008 Article en page(s) : 63-72 Langues : Français (fre) Résumé : Les enfants qui présentent un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ont en commun des difficultés en ce qui concerne les fonctions exécutives et attentionnelles. Ces compétences cognitives qui ont été décrites dans de nombreux travaux de neuropsychologie cognitives et qui ont un rôle de contrôle et de régulation sont essentielles pour l’acquisition des apprentissages scolaires. Cet article présente de façon simple l’aspect multidimensionnel des fonctions exécutives et attentionnelles afin de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les enfants diagnostiqués TDA/H tant sur le plan des apprentissages que des comportements. Des pistes de réflexion sont abordées pour mieux accompagner le parcours scolaire de ces enfants et leur meilleure intégration dans les classes.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0063
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 63-72[article] L’accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité [texte imprimé] / Bourgueil, Thierry . - 2008 . - 63-72.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 63-72
Résumé : Les enfants qui présentent un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ont en commun des difficultés en ce qui concerne les fonctions exécutives et attentionnelles. Ces compétences cognitives qui ont été décrites dans de nombreux travaux de neuropsychologie cognitives et qui ont un rôle de contrôle et de régulation sont essentielles pour l’acquisition des apprentissages scolaires. Cet article présente de façon simple l’aspect multidimensionnel des fonctions exécutives et attentionnelles afin de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les enfants diagnostiqués TDA/H tant sur le plan des apprentissages que des comportements. Des pistes de réflexion sont abordées pour mieux accompagner le parcours scolaire de ces enfants et leur meilleure intégration dans les classes.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0063 Attention école / Afgoustidis, Dimitri in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : Attention école Type de document : texte imprimé Auteurs : Afgoustidis, Dimitri Année de publication : 2008 Article en page(s) : 73-79 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychologieMots-clés : représentation Résumé : Nous interrogeons ici le sens que peuvent avoir, pour le pédagogue confronté aux difficultés attentionnelles ou aux comportements inadaptés, les conceptions psychodynamiques ou cognitivo-comportementalistes de ces derniers. Nous postulons qu’il est possible et pertinent d’en faire des objets propres à la pédagogie, à condition d’opérer une nécessaire subversion des paradigmes théoriques supposés en rendre compte.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0073
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 73-79[article] Attention école [texte imprimé] / Afgoustidis, Dimitri . - 2008 . - 73-79.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 73-79
Catégories : Pédagogie
PsychologieMots-clés : représentation Résumé : Nous interrogeons ici le sens que peuvent avoir, pour le pédagogue confronté aux difficultés attentionnelles ou aux comportements inadaptés, les conceptions psychodynamiques ou cognitivo-comportementalistes de ces derniers. Nous postulons qu’il est possible et pertinent d’en faire des objets propres à la pédagogie, à condition d’opérer une nécessaire subversion des paradigmes théoriques supposés en rendre compte.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0073 La contribution du contexte scolaire à la prévention et au soin des troubles des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale. Enjeux de leur scolarisation / Liégeois, Jacqueline in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : La contribution du contexte scolaire à la prévention et au soin des troubles des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale. Enjeux de leur scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Liégeois, Jacqueline Année de publication : 2008 Article en page(s) : 81-88 Langues : Français (fre) Résumé : Les élèves présentant des manifestations comportementales mettent à l’épreuve l’institution scolaire. Nous nous proposons de réactualiser les connaissances concernant ces troubles et d’identifier les enjeux de leur scolarisation en milieu ordinaire. L’aménagement du contexte scolaire nous paraît une piste à exploiter dans le cadre d’une prévention et au-delà, d’un soin possible, à ces manifestations, afin de permettre à ces enfants et/ou adolescents de faire l’expérience d’être apprenant et de tirer pleinement les profits de cette alternative.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0081
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 81-88[article] La contribution du contexte scolaire à la prévention et au soin des troubles des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale. Enjeux de leur scolarisation [texte imprimé] / Liégeois, Jacqueline . - 2008 . - 81-88.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 81-88
Résumé : Les élèves présentant des manifestations comportementales mettent à l’épreuve l’institution scolaire. Nous nous proposons de réactualiser les connaissances concernant ces troubles et d’identifier les enjeux de leur scolarisation en milieu ordinaire. L’aménagement du contexte scolaire nous paraît une piste à exploiter dans le cadre d’une prévention et au-delà, d’un soin possible, à ces manifestations, afin de permettre à ces enfants et/ou adolescents de faire l’expérience d’être apprenant et de tirer pleinement les profits de cette alternative.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0081 Enjeux et modalités de la scolarisation en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques / Artis, Jean-Paul in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : Enjeux et modalités de la scolarisation en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Artis, Jean-Paul Année de publication : 2008 Article en page(s) : 89-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation Résumé : Comment mettre en place la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap, particulièrement dans les unités d’enseignement au sein des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Cet article souhaite apporter quelques réponses à ce questionnement, préciser les dispositions législatives et réglementaires actuelles, analyser les difficultés psychologiques des publics d’Itep, reconnaître la place des enseignants spécialisés en institution médico-sociale et faire des propositions pour le fonctionnement de ces unités d’enseignement et leurs liens avec les établissements scolaires de référence.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0089
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 89-104[article] Enjeux et modalités de la scolarisation en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques [texte imprimé] / Artis, Jean-Paul . - 2008 . - 89-104.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 89-104
Mots-clés : Scolarisation Résumé : Comment mettre en place la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap, particulièrement dans les unités d’enseignement au sein des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Cet article souhaite apporter quelques réponses à ce questionnement, préciser les dispositions législatives et réglementaires actuelles, analyser les difficultés psychologiques des publics d’Itep, reconnaître la place des enseignants spécialisés en institution médico-sociale et faire des propositions pour le fonctionnement de ces unités d’enseignement et leurs liens avec les établissements scolaires de référence.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0089 Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l’accordage / Toubert-Duffort, Danièle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l’accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Toubert-Duffort, Danièle Année de publication : 2008 Article en page(s) : 105-114 Langues : Français (fre) Résumé : Les situations de groupe, y compris celles qui se déroulent dans un cadre scolaire, peuvent être porteuses de confusion, d’angoisse ou de régression mais aussi favoriser des processus élaboratifs et structurants. À partir d’exemples concernant trois groupes d’élèves (deux Clis 1, une classe à l’hôpital), cet article aborde plus particulièrement les phénomènes de contamination émotionnelle, de débordement pulsionnel et de violence. Il se propose d’en cerner les enjeux mais également de mettre au jour les conditions, actes et paroles nécessaires à la régulation du groupe, ainsi qu’au travail d’élaboration de chacun en groupe.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0105
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 105-114[article] Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l’accordage [texte imprimé] / Toubert-Duffort, Danièle . - 2008 . - 105-114.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 105-114
Résumé : Les situations de groupe, y compris celles qui se déroulent dans un cadre scolaire, peuvent être porteuses de confusion, d’angoisse ou de régression mais aussi favoriser des processus élaboratifs et structurants. À partir d’exemples concernant trois groupes d’élèves (deux Clis 1, une classe à l’hôpital), cet article aborde plus particulièrement les phénomènes de contamination émotionnelle, de débordement pulsionnel et de violence. Il se propose d’en cerner les enjeux mais également de mettre au jour les conditions, actes et paroles nécessaires à la régulation du groupe, ainsi qu’au travail d’élaboration de chacun en groupe.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0105 « Amputé d’ta mère ! » Traiter l’injure, une prévention à construire / Perdriault, Marguerite in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : « Amputé d’ta mère ! » Traiter l’injure, une prévention à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Perdriault, Marguerite Année de publication : 2008 Article en page(s) : 115-124 Langues : Français (fre) Catégories : Législation Mots-clés : Création Échange Injure Interdit Prévention Socialisation Traduction Transgression Résumé : L’injure peut ébranler profondément les adultes chargés d’enseignement et d’éducation auprès d’enfants ou de jeunes. Elle provoque un choc, une rupture dans la relation. Comment relancer la pensée et l’échange, comment sortir d’une logique de l’infraction et de la sanction ? Cet article propose d’élargir l’idée qu’on se fait de l’injure pour prendre le recul nécessaire. Il propose aussi de transformer cet instant particulier en moment éducatif par l’articulation d’apprentissages sociaux et linguistiques susceptibles de construire une prévention des débordements injurieux.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0115
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 115-124[article] « Amputé d’ta mère ! » Traiter l’injure, une prévention à construire [texte imprimé] / Perdriault, Marguerite . - 2008 . - 115-124.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 115-124
Catégories : Législation Mots-clés : Création Échange Injure Interdit Prévention Socialisation Traduction Transgression Résumé : L’injure peut ébranler profondément les adultes chargés d’enseignement et d’éducation auprès d’enfants ou de jeunes. Elle provoque un choc, une rupture dans la relation. Comment relancer la pensée et l’échange, comment sortir d’une logique de l’infraction et de la sanction ? Cet article propose d’élargir l’idée qu’on se fait de l’injure pour prendre le recul nécessaire. Il propose aussi de transformer cet instant particulier en moment éducatif par l’articulation d’apprentissages sociaux et linguistiques susceptibles de construire une prévention des débordements injurieux.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0115 Journal à quatre mains d’une école en crise / Justin-Joseph, Évelyne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : Journal à quatre mains d’une école en crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin-Joseph, Évelyne Année de publication : 2008 Article en page(s) : 125-131 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : incivilité journal Résumé : Cet écrit vise à ouvrir la porte d’une école, dans laquelle des acteurs, élèves et maîtres tentent de retrouver leurs repères, face à des situations pas toujours maîtrisées et maîtrisables.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0125
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 125-131[article] Journal à quatre mains d’une école en crise [texte imprimé] / Justin-Joseph, Évelyne . - 2008 . - 125-131.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 125-131
Catégories : Pédagogie Mots-clés : incivilité journal Résumé : Cet écrit vise à ouvrir la porte d’une école, dans laquelle des acteurs, élèves et maîtres tentent de retrouver leurs repères, face à des situations pas toujours maîtrisées et maîtrisables.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0125 « Regarde-moi dans les yeux » : prévenir certains malentendus culturels / Lestocquoy, Cécile in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : « Regarde-moi dans les yeux » : prévenir certains malentendus culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Lestocquoy, Cécile Année de publication : 2008 Article en page(s) : 133-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hybridation Pluriculturel Résumé : Tout acte, geste ou parole, est porteur de sens différent d’une culture à une autre. Dans un contexte pluriculturel, école ou structure de soin, un décodage s’impose ; à défaut une attribution de sens erroné se fera à l’insu des acteurs. Réfléchir à une « hybridation » de nos pratiques professionnelles pourrait éviter des malentendus dommageables aux élèves, à leurs parents et aux professionnels.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0133
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 133-139[article] « Regarde-moi dans les yeux » : prévenir certains malentendus culturels [texte imprimé] / Lestocquoy, Cécile . - 2008 . - 133-139.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 133-139
Mots-clés : Hybridation Pluriculturel Résumé : Tout acte, geste ou parole, est porteur de sens différent d’une culture à une autre. Dans un contexte pluriculturel, école ou structure de soin, un décodage s’impose ; à défaut une attribution de sens erroné se fera à l’insu des acteurs. Réfléchir à une « hybridation » de nos pratiques professionnelles pourrait éviter des malentendus dommageables aux élèves, à leurs parents et aux professionnels.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0133 Avant l’école, être « prévenant », oui mais comment ? / Colombier, Claire in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : Avant l’école, être « prévenant », oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colombier, Claire Année de publication : 2008 Article en page(s) : 141-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Adresse Agressivité Écoute Prévention Violence Résumé : Les propos qui suivent trouvent leur origine dans un travail de quinze années comme psychologue clinicienne en crèches d’entreprise, auprès des enfants et des adultes, parents et professionnels, qui en ont la charge. Nous avons témoigné ailleurs de cette expérience1 et nous nous proposons ici de mettre en évidence les aspects de ce travail qui peuvent concerner l’école de deux façons ; soit parce que la manière d’être avec les enfants évite que ne se développent chez eux des attitudes qui entraveront leur devenir scolaire, soit parce que cette manière d’être peut s’appliquer aussi à l’école, et tout particulièrement à l’école dite « maternelle ». Ce faisant, nous exposerons notre manière de prendre en compte et d’interpréter l’objectif de « prévention » qui est celui des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0141
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 141-148[article] Avant l’école, être « prévenant », oui mais comment ? [texte imprimé] / Colombier, Claire . - 2008 . - 141-148.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 141-148
Mots-clés : Accueil Adresse Agressivité Écoute Prévention Violence Résumé : Les propos qui suivent trouvent leur origine dans un travail de quinze années comme psychologue clinicienne en crèches d’entreprise, auprès des enfants et des adultes, parents et professionnels, qui en ont la charge. Nous avons témoigné ailleurs de cette expérience1 et nous nous proposons ici de mettre en évidence les aspects de ce travail qui peuvent concerner l’école de deux façons ; soit parce que la manière d’être avec les enfants évite que ne se développent chez eux des attitudes qui entraveront leur devenir scolaire, soit parce que cette manière d’être peut s’appliquer aussi à l’école, et tout particulièrement à l’école dite « maternelle ». Ce faisant, nous exposerons notre manière de prendre en compte et d’interpréter l’objectif de « prévention » qui est celui des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0141 Oser la prévention / Rouillier, Maryvonne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : Oser la prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Rouillier, Maryvonne Année de publication : 2008 Article en page(s) : 149-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Liens Prévention Relais Résumé : Avec la distance et sans nostalgie, l’auteur présente une expérience de prévention à l’école inaugurée dans la mouvance créative des Zep, et propose d’en dégager une lecture, une analyse de ce qui peut se transférer à d’autres lieux de rencontre, lieux institutionnels ou à instituer.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0149
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 149-160[article] Oser la prévention [texte imprimé] / Rouillier, Maryvonne . - 2008 . - 149-160.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 149-160
Mots-clés : Accueil Liens Prévention Relais Résumé : Avec la distance et sans nostalgie, l’auteur présente une expérience de prévention à l’école inaugurée dans la mouvance créative des Zep, et propose d’en dégager une lecture, une analyse de ce qui peut se transférer à d’autres lieux de rencontre, lieux institutionnels ou à instituer.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0149 Réflexions autour de la formation d’enseignants accompagnant des jeunes présentant des troubles du langage, lors de la mise en place de dispositifs UPI au collège / Lahalle, Frédérique in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : Réflexions autour de la formation d’enseignants accompagnant des jeunes présentant des troubles du langage, lors de la mise en place de dispositifs UPI au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Lahalle, Frédérique Année de publication : 2008 Article en page(s) : 161-175 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : Dyslexie Résumé : En prenant appui sur des témoignages de professionnels et des expériences vécues sur le terrain, cet article vise à analyser les rapports entre la mise en place de dispositifs UPI pour les jeunes présentant des troubles du langage, les besoins de formations des professionnels concernés et les effets de ces formations sur la fonctionnalité de ces dispositifs. Après un état des lieux qui tente d’établir un inventaire des différents besoins qui président aux demandes de formation, des perspectives de réponses seront proposées en regard des principales questions posées. Cette analyse permettra de dégager des hypothèses de travail pour concevoir une mise en fonction de ces dispositifs dans le cadre d’un projet global.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0161
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 161-175[article] Réflexions autour de la formation d’enseignants accompagnant des jeunes présentant des troubles du langage, lors de la mise en place de dispositifs UPI au collège [texte imprimé] / Lahalle, Frédérique . - 2008 . - 161-175.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 161-175
Catégories : Handicap Mots-clés : Dyslexie Résumé : En prenant appui sur des témoignages de professionnels et des expériences vécues sur le terrain, cet article vise à analyser les rapports entre la mise en place de dispositifs UPI pour les jeunes présentant des troubles du langage, les besoins de formations des professionnels concernés et les effets de ces formations sur la fonctionnalité de ces dispositifs. Après un état des lieux qui tente d’établir un inventaire des différents besoins qui président aux demandes de formation, des perspectives de réponses seront proposées en regard des principales questions posées. Cette analyse permettra de dégager des hypothèses de travail pour concevoir une mise en fonction de ces dispositifs dans le cadre d’un projet global.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0161 Rester un élève… à l’hôpital ou à la maison : Enjeux, dispositifs et pratiques / Bourdon, Patrice in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : Rester un élève… à l’hôpital ou à la maison : Enjeux, dispositifs et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bourdon, Patrice ; Negui, Maïté ; Romano, Hélène ; Roy, Joël Année de publication : 2008 Article en page(s) : 177-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation Sapad Résumé : La scolarisation des élèves malades ou accidentés s‘appuient sur différents dispositifs et services afin de permettre la poursuite de la scolarité « malgré » la maladie. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d’un point de vue pédagogique, psychologique que social. Identifier la place et le rôle des acteurs de cet accompagnement est essentiel pour ancrer les pratiques dans une véritable professionnalisation. C’est un projet personnalisé qui se construit alors pour l’élève autour de la médecine scolaire, des enseignants, des chefs d’établissements, des familles avec l’appui des coordonnateurs Sapad1 ou des directeurs pédagogiques en milieu hospitalier.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0177
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 177-192[article] Rester un élève… à l’hôpital ou à la maison : Enjeux, dispositifs et pratiques [texte imprimé] / Bourdon, Patrice ; Negui, Maïté ; Romano, Hélène ; Roy, Joël . - 2008 . - 177-192.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 177-192
Mots-clés : Scolarisation Sapad Résumé : La scolarisation des élèves malades ou accidentés s‘appuient sur différents dispositifs et services afin de permettre la poursuite de la scolarité « malgré » la maladie. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d’un point de vue pédagogique, psychologique que social. Identifier la place et le rôle des acteurs de cet accompagnement est essentiel pour ancrer les pratiques dans une véritable professionnalisation. C’est un projet personnalisé qui se construit alors pour l’élève autour de la médecine scolaire, des enseignants, des chefs d’établissements, des familles avec l’appui des coordonnateurs Sapad1 ou des directeurs pédagogiques en milieu hospitalier.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0177 Le travail de la médiation culturelle avec des adolescents malades ou déficients moteurs / Lameth, Arnaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : Le travail de la médiation culturelle avec des adolescents malades ou déficients moteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lameth, Arnaud Année de publication : 2008 Article en page(s) : 193-200 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
PédagogieMots-clés : aide médiation Résumé : Dans cette classe d’Institut d’éducation motrice (IEM) les élèves connaissent pour la plupart une situation difficile. Loin de chez eux, ils se sentent isolés, écartés du monde, impuissants. Centrés sur cette problématique qu’ils ressassent, ils développent des comportements d’évitement face au travail scolaire. La démarche de médiation culturelle qui va être engagée répond à cette difficulté sur quatre registres. Elle vise d’abord à outiller ou réoutiller l’appareil langagier et cognitif. Elle tend ensuite à faire mieux comprendre les supports du travail scolaire et leur fonctionnement structurel. Elle encourage en troisième lieu les comportements réflexifs et élaboratifs en groupe. Elle répond enfin à une demande de construction d’autonomie légitimement exprimée par des adolescents.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0193
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 193-200[article] Le travail de la médiation culturelle avec des adolescents malades ou déficients moteurs [texte imprimé] / Lameth, Arnaud . - 2008 . - 193-200.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 193-200
Catégories : Adolescence
PédagogieMots-clés : aide médiation Résumé : Dans cette classe d’Institut d’éducation motrice (IEM) les élèves connaissent pour la plupart une situation difficile. Loin de chez eux, ils se sentent isolés, écartés du monde, impuissants. Centrés sur cette problématique qu’ils ressassent, ils développent des comportements d’évitement face au travail scolaire. La démarche de médiation culturelle qui va être engagée répond à cette difficulté sur quatre registres. Elle vise d’abord à outiller ou réoutiller l’appareil langagier et cognitif. Elle tend ensuite à faire mieux comprendre les supports du travail scolaire et leur fonctionnement structurel. Elle encourage en troisième lieu les comportements réflexifs et élaboratifs en groupe. Elle répond enfin à une demande de construction d’autonomie légitimement exprimée par des adolescents.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0193 L’informatique musicale au service de l’expression de jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité / Arbus, Bernard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
![]()
[article]
Titre : L’informatique musicale au service de l’expression de jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Arbus, Bernard Année de publication : 2008 Article en page(s) : 201-212 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : Adaptation Créativité MAO Musique Tice Résumé : Présentation : Cet article montre comment l’utilisation d’outils informatiques dédiés à la création musicale et à la manipulation sonore permet de mettre en place des situations d’apprentissage exigeantes et valorisantes. Celles-ci conduiront des adolescents handicapés moteurs à surmonter leur handicap moteur et parfois une culture musicale peu construite, pour réaliser des productions musicales de qualité dans des styles actuels, et par ce biais à développer des compétences aussi bien disciplinaires que transversales.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0201
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 201-212[article] L’informatique musicale au service de l’expression de jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité [texte imprimé] / Arbus, Bernard . - 2008 . - 201-212.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°40 (janvier 2008) . - 201-212
Catégories : Handicap Mots-clés : Adaptation Créativité MAO Musique Tice Résumé : Présentation : Cet article montre comment l’utilisation d’outils informatiques dédiés à la création musicale et à la manipulation sonore permet de mettre en place des situations d’apprentissage exigeantes et valorisantes. Celles-ci conduiront des adolescents handicapés moteurs à surmonter leur handicap moteur et parfois une culture musicale peu construite, pour réaliser des productions musicales de qualité dans des styles actuels, et par ce biais à développer des compétences aussi bien disciplinaires que transversales.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_040_0201