Auteur Brigitte Stanké
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Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale / Brigitte Stanké in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale : Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur ; Marie-Andrée Ferlatte, Auteur ; Stéphanie Granger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.65 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : apprentissage orthographe enseignement erreur lexique Résumé : L’avantage de l’enseignement sans erreur par rapport à l’enseignement avec erreurs de nouvelles connaissances d’habiletés cognitives ou motrices a été démontré dans de nombreuses études auprès de populations adultes et enfants présentant ou non un trouble cognitif développemental ou acquis. Toutefois, à notre connaissance aucune étude n’a porté sur l’impact à long terme de ces deux méthodes d’enseignement auprès d’enfants ne présentant aucun déficit particulier dans un contexte réel de classe. Cette étude vise donc à montrer l’efficacité de l’enseignement sans erreur de l’orthographe lexicale dans un contexte de classe. Deux listes de sept pseudomots ont été enseignées à deux groupes élèves (n = 42) de 5e année du primaire (CM2) ; l’orthographe des pseudomots de l’une des listes a été enseignée avec erreurs, tandis que l’autre a été enseignée sans erreur. L’apprentissage des pseudomots a été évalué à l’aide de dictées réalisées immédiatement après la période d’enseignement, une semaine plus tard et un mois plus tard. Les résultats montrent l’impact négatif de l’enseignement avec erreurs dans le temps et plus encore chez les enfants faibles orthographieurs. Ces résultats mettent en évidence qu’un apprentissage sans erreur de l’orthographe lexicale est possible et efficace dans un contexte réel de classe et ils remettent en question l’usage de méthodes d’enseignement encourageant les élèves à corriger des mots volontairement mal orthographiés ou à demander d’orthographier les mots de différentes façons afin de trouver la bonne orthographe.
Many studies have demonstrated that a single exposition to a spelled word generate a memory trace.
The reader may memorize the wrong spelling even with only one exposure. Many authors tried to demonstrate errorless teaching’s efficacy. However, no studies have so far focused on the application of this approach with typical children in group setting.This study aimed to demonstrate the effectiveness of spelling’s errorless teaching with regular classes.Two lists of seven pseudowords were taught to fifth grade’s students; one of the lists was taught through errorless’ activities, while the other was taught through tasks exposing students to the error. The acquisition of pseudowords was evaluated using dictation performed immediately after the teaching period, a week later and a month later. The results of dictations made one week and one month after the teaching period were significantly higher than those made immediately after. The effect is more pronounced for weaker students in spelling. These results demonstrate that an errorless teaching of word spelling is feasible and effective in the real context of a regular classroom.They challenge the use of certain teaching methods that encourage students to correct misspelled words intentionally or invent new ways to spell words.Note de contenu : Impact de l’apprentissage avec erreurs et sans erreur sur l’élaboration de nouvelles connaissances ou habiletés
Impact de l’apprentissage orthographique avec erreurs et sans erreur sur les connaissances orthographiques acquises ou en cours d’acquisition
Objectif
Méthodologie
Échantillon
Matériel
Procédure expérimentale
Résultats
Impact de la méthode d’enseignement sur l’apprentissage de l’orthographe selon le groupe-classe
Impact de la méthode d’enseignement sur l’apprentissage de l’orthographe selon les compétences orthographiques des élèves
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.65[article] Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale : Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur ; Marie-Andrée Ferlatte, Auteur ; Stéphanie Granger, Auteur . - 2017 . - p.65.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.65
Catégories : Education
HandicapMots-clés : apprentissage orthographe enseignement erreur lexique Résumé : L’avantage de l’enseignement sans erreur par rapport à l’enseignement avec erreurs de nouvelles connaissances d’habiletés cognitives ou motrices a été démontré dans de nombreuses études auprès de populations adultes et enfants présentant ou non un trouble cognitif développemental ou acquis. Toutefois, à notre connaissance aucune étude n’a porté sur l’impact à long terme de ces deux méthodes d’enseignement auprès d’enfants ne présentant aucun déficit particulier dans un contexte réel de classe. Cette étude vise donc à montrer l’efficacité de l’enseignement sans erreur de l’orthographe lexicale dans un contexte de classe. Deux listes de sept pseudomots ont été enseignées à deux groupes élèves (n = 42) de 5e année du primaire (CM2) ; l’orthographe des pseudomots de l’une des listes a été enseignée avec erreurs, tandis que l’autre a été enseignée sans erreur. L’apprentissage des pseudomots a été évalué à l’aide de dictées réalisées immédiatement après la période d’enseignement, une semaine plus tard et un mois plus tard. Les résultats montrent l’impact négatif de l’enseignement avec erreurs dans le temps et plus encore chez les enfants faibles orthographieurs. Ces résultats mettent en évidence qu’un apprentissage sans erreur de l’orthographe lexicale est possible et efficace dans un contexte réel de classe et ils remettent en question l’usage de méthodes d’enseignement encourageant les élèves à corriger des mots volontairement mal orthographiés ou à demander d’orthographier les mots de différentes façons afin de trouver la bonne orthographe.
Many studies have demonstrated that a single exposition to a spelled word generate a memory trace.
The reader may memorize the wrong spelling even with only one exposure. Many authors tried to demonstrate errorless teaching’s efficacy. However, no studies have so far focused on the application of this approach with typical children in group setting.This study aimed to demonstrate the effectiveness of spelling’s errorless teaching with regular classes.Two lists of seven pseudowords were taught to fifth grade’s students; one of the lists was taught through errorless’ activities, while the other was taught through tasks exposing students to the error. The acquisition of pseudowords was evaluated using dictation performed immediately after the teaching period, a week later and a month later. The results of dictations made one week and one month after the teaching period were significantly higher than those made immediately after. The effect is more pronounced for weaker students in spelling. These results demonstrate that an errorless teaching of word spelling is feasible and effective in the real context of a regular classroom.They challenge the use of certain teaching methods that encourage students to correct misspelled words intentionally or invent new ways to spell words.Note de contenu : Impact de l’apprentissage avec erreurs et sans erreur sur l’élaboration de nouvelles connaissances ou habiletés
Impact de l’apprentissage orthographique avec erreurs et sans erreur sur les connaissances orthographiques acquises ou en cours d’acquisition
Objectif
Méthodologie
Échantillon
Matériel
Procédure expérimentale
Résultats
Impact de la méthode d’enseignement sur l’apprentissage de l’orthographe selon le groupe-classe
Impact de la méthode d’enseignement sur l’apprentissage de l’orthographe selon les compétences orthographiques des élèves
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre : Conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Jager Adams, Auteur ; Ingvar Lundberg, Auteur ; Barbara R. Foorman, Auteur ; Brigitte Stanké, Adaptateur ; Jean Blaquière, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : DL 2000, cop.2000 Collection : Chenelière/Didactique. Langue et communication Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (VI-138 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-372-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Matériel reproductible inclus" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Français
LectureConscience phonologique [texte imprimé] / Marilyn Jager Adams, Auteur ; Ingvar Lundberg, Auteur ; Barbara R. Foorman, Auteur ; Brigitte Stanké, Adaptateur ; Jean Blaquière, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, DL 2000, cop.2000 . - 1 vol. (VI-138 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-372-6
La couverture porte en plus : "Matériel reproductible inclus"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Français
LectureExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20201 414 ADA Livre CDI Bordeaux Langage, surdité-langage 20201 Disponible
Titre : Une phrase à la fois : activités morphosyntaxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur ; Odile Tardieu, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière-éducation Année de publication : 1999 Importance : 129p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-308-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication langage Résumé : Activités proposées pour des enfants qui présentent des difficultés d'expression verbale.
Une phrase à la fois : activités morphosyntaxiques [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur ; Odile Tardieu, Auteur . - Montréal [Canada] : Chenelière-éducation, 1999 . - 129p.
ISBN : 978-2-89461-308-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication langage Résumé : Activités proposées pour des enfants qui présentent des difficultés d'expression verbale.
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 1160 400 STA Livre CDI Service ORL 1160 Disponible
Titre : Question de réflexion : activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur ; Michèle Morin (19..-....), Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2003 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (viii, 240 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7651-0097-7 Prix : 39,95 $$ Note générale : Traduction de: Concept builders Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Langues
PédagogieIndex. décimale : 372.6/044 Question de réflexion : activités basées sur 42 concepts langagiers de Boehm [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur ; Michèle Morin (19..-....), Traducteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2003 . - 1 vol. (viii, 240 p.) : ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 2-7651-0097-7 : 39,95 $$
Traduction de: Concept builders
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Langues
PédagogieIndex. décimale : 372.6/044 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 002600 616 STA Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 002600 Disponible Relation perçue entre l'utilisation de technologies d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture / Michel Dumont in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°87 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Relation perçue entre l'utilisation de technologies d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dumont, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Brigitte Stanké, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 75-92 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Nombre d’élèves éprouvent d’importantes difficultés en production écrite. Parmi les facteurs aggravants, notons la dyslexie/dysorthographie. L’utilisation des Technologies d’aide (Td’A) comme mesure d’adaptation au développement des compétences rédactionnelles chez ces élèves est alors fortement recommandée. Cette recherche longitudinale examine les apports et les limites des Td’A en écriture sur la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations d’élèves dyslexiques/dysorthographiques (N = 27) âgés de 12 à 13 ans. Tant au début qu’à la fin de l’année scolaire, les résultats indiquent que les élèves ayant la possibilité d’utiliser une Td’A en situation d’écriture manifestent une perception de soi et un sentiment d’efficacité personnelle significativement plus élevés que lorsqu’ils en sont privés. De plus, son utilisation s’avère prometteuse puisqu’elle est associée à moins d’anxiété aux évaluations aux deux temps de mesure. Les résultats obtenus sont discutés en lien avec des actions à encourager dans les écoles.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°87 (Novembre 2019) . - 75-92[article] Relation perçue entre l'utilisation de technologies d'aide et la perception de soi, le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété aux évaluations en situation d'écriture [texte imprimé] / Michel Dumont, Auteur ; Nadia Rousseau, Auteur ; Stacey Paquin, Auteur ; Priscilla Boyer, Auteur ; Brigitte Stanké, Auteur . - 2019 . - 75-92.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°87 (Novembre 2019) . - 75-92
Catégories : Education
HandicapRésumé : Nombre d’élèves éprouvent d’importantes difficultés en production écrite. Parmi les facteurs aggravants, notons la dyslexie/dysorthographie. L’utilisation des Technologies d’aide (Td’A) comme mesure d’adaptation au développement des compétences rédactionnelles chez ces élèves est alors fortement recommandée. Cette recherche longitudinale examine les apports et les limites des Td’A en écriture sur la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations d’élèves dyslexiques/dysorthographiques (N = 27) âgés de 12 à 13 ans. Tant au début qu’à la fin de l’année scolaire, les résultats indiquent que les élèves ayant la possibilité d’utiliser une Td’A en situation d’écriture manifestent une perception de soi et un sentiment d’efficacité personnelle significativement plus élevés que lorsqu’ils en sont privés. De plus, son utilisation s’avère prometteuse puisqu’elle est associée à moins d’anxiété aux évaluations aux deux temps de mesure. Les résultats obtenus sont discutés en lien avec des actions à encourager dans les écoles.