[article]
Titre : |
Motricité et parole chez de jeunes déficients auditifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Luce Hamard, Auteur |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
62-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Parole Surdité
|
Mots-clés : |
enfant motricité gymnastique GRS |
Résumé : |
Une activité physique d’expression est introduite dans le programme éducatif de jeunes déficients auditifs (N = 26, âge moyen = 9.10 ans, surdités bilatérales, profondes et de perception) durant trois mois à raison de 22 séances horaires. La recherche vise à identifier les orientations de la structuration qui opère chez les enfants sous l’effet de l’entraînement au niveau de la qualité des productions psychomotrices et orales. Les effets sont évalués à travers l’établissement d’un bilan psychomoteur empruntant des épreuves à l’échelle de développement de Lincoln-Oseretsky (adaptation française de B. Rogé, 1983). Elles sont centrées sur la maîtrise de la précision, la gestion de la vitesse-précision et la coordination. Le bilan langagier organise autour de sept épreuves de production orale. Les résultats indiquent une progression dans des épreuves de psychomotricité et du langage. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 62-78
[article] Motricité et parole chez de jeunes déficients auditifs [texte imprimé] / Marie-Luce Hamard, Auteur . - 2000 . - 62-78. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 62-78
Catégories : |
Parole Surdité
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Mots-clés : |
enfant motricité gymnastique GRS |
Résumé : |
Une activité physique d’expression est introduite dans le programme éducatif de jeunes déficients auditifs (N = 26, âge moyen = 9.10 ans, surdités bilatérales, profondes et de perception) durant trois mois à raison de 22 séances horaires. La recherche vise à identifier les orientations de la structuration qui opère chez les enfants sous l’effet de l’entraînement au niveau de la qualité des productions psychomotrices et orales. Les effets sont évalués à travers l’établissement d’un bilan psychomoteur empruntant des épreuves à l’échelle de développement de Lincoln-Oseretsky (adaptation française de B. Rogé, 1983). Elles sont centrées sur la maîtrise de la précision, la gestion de la vitesse-précision et la coordination. Le bilan langagier organise autour de sept épreuves de production orale. Les résultats indiquent une progression dans des épreuves de psychomotricité et du langage. |
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