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N°38 - juillet 2007 - Ecole et justice (dossier)- Quels partenariats pour protéger, éduquer, former ? [texte imprimé] / Jacqueline Puyalet, Directeur de publication ; Dominique Youf, Directeur de publication . - 2007. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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11600 | L NOU 38/2007 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 11600 | Exclu du prêt |
Dépouillements


De quelques convergences propices à des coopérations entre Protection judiciaire de la jeunesse et Education nationale / André Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : De quelques convergences propices à des coopérations entre Protection judiciaire de la jeunesse et Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 11-16 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : PJJ justice compétences individualisation orientation parcours Résumé : Le partage d’une finalité éducative commune ne suffit pas toujours à instaurer d’emblée une compréhension mutuelle et des collaborations entre les personnels de l’Éducation nationale et de la PJJ. Dans cette contribution sont examinées quelques-unes des évolutions du système éducatif qui favorisent de nouveaux rapports et permettent des coopérations entre ces deux services de l’État. Les partenariats instaurés lors de la création des dispositifs relais constituent la figure emblématique de ces coopérations possibles, fructueuses pour les deux partenaires et plus encore pour les jeunes dont ils ont la responsabilité.
Note de contenu : Une finalité partagée
Un souci plus marqué d’individualiser
La promotion d’une éducation à la citoyenneté
La nécessité mieux reconnue de partenariats
RemarquesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 11-16[article] De quelques convergences propices à des coopérations entre Protection judiciaire de la jeunesse et Education nationale [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2007 . - pp. 11-16.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 11-16
Catégories : Education Mots-clés : PJJ justice compétences individualisation orientation parcours Résumé : Le partage d’une finalité éducative commune ne suffit pas toujours à instaurer d’emblée une compréhension mutuelle et des collaborations entre les personnels de l’Éducation nationale et de la PJJ. Dans cette contribution sont examinées quelques-unes des évolutions du système éducatif qui favorisent de nouveaux rapports et permettent des coopérations entre ces deux services de l’État. Les partenariats instaurés lors de la création des dispositifs relais constituent la figure emblématique de ces coopérations possibles, fructueuses pour les deux partenaires et plus encore pour les jeunes dont ils ont la responsabilité.
Note de contenu : Une finalité partagée
Un souci plus marqué d’individualiser
La promotion d’une éducation à la citoyenneté
La nécessité mieux reconnue de partenariats
RemarquesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] 1980-1990 : à l'aube des dispositifs relais- un atelier scolaire en Seine -Saint -Denis / Manuel Palacio in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : 1980-1990 : à l'aube des dispositifs relais- un atelier scolaire en Seine -Saint -Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Palacio, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 17-24 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : médiation échec scolaire individualisation rescolarisation Résumé : L’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse se penchent dans les années 1980 sur leur responsabilité partagée dans le traitement des jeunes en rupture scolaire. Dans une période marquée par le rétrécissement des débouchés professionnels pour les jeunes, l’école prend une place stratégique dans les politiques de prévention de l’exclusion sociale. Sur le terrain, des initiatives naissent pour expérimenter de nouveaux cadres d’apprentissage pour les jeunes en situation de décrochage. C’est le cas en Seine-Saint-Denis, où une structure d’un genre inconnu va combiner des séquences d’enseignements adaptés avec un accompagnement éducatif individualisé pour des centaines de mineurs, suivis par la justice et en rupture de scolarité, qui y trouveront l’occasion d’un nouveau départ.
Note de contenu : Bricolage et ténacité
Les leçons du réelEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 17-24[article] 1980-1990 : à l'aube des dispositifs relais- un atelier scolaire en Seine -Saint -Denis [texte imprimé] / Manuel Palacio, Auteur . - 2007 . - pp. 17-24.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 17-24
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : médiation échec scolaire individualisation rescolarisation Résumé : L’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse se penchent dans les années 1980 sur leur responsabilité partagée dans le traitement des jeunes en rupture scolaire. Dans une période marquée par le rétrécissement des débouchés professionnels pour les jeunes, l’école prend une place stratégique dans les politiques de prévention de l’exclusion sociale. Sur le terrain, des initiatives naissent pour expérimenter de nouveaux cadres d’apprentissage pour les jeunes en situation de décrochage. C’est le cas en Seine-Saint-Denis, où une structure d’un genre inconnu va combiner des séquences d’enseignements adaptés avec un accompagnement éducatif individualisé pour des centaines de mineurs, suivis par la justice et en rupture de scolarité, qui y trouveront l’occasion d’un nouveau départ.
Note de contenu : Bricolage et ténacité
Les leçons du réelEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Le partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais / Michel Lehry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : Le partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lehry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 25-35 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : parentalité co-éducation co-instruction partenariat Résumé : À partir d’une expérience d’éducateur PJJ en classe relais nous proposons des réponses aux difficultés scolaires de certains élèves de collège. Le partenariat développé en classe relais, entre l’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse, met en jeu des champs de compétences respectifs, des logiques et des modalités différentes d’action qui permettent d’articuler l’éducation et l’enseignement ainsi que la socialisation et les apprentissages. Pour cela, les équipes de classes relais se doivent d’inventer et d’innover leurs modalités d’intervention et de co-éducation pour accueillir des élèves en rupture scolaire. Le partenariat, la prise en compte des ressources familiales et le recours aux activités de médiation éducative, permettent de soutenir et d’accompagner ces élèves dans leur parcours scolaire et participent à la co-construction de perspectives d’avenir plurielles.
Note de contenu : La classe relais de Sevran : à propos d’un partenariat entre l’Education nationale et la protection judiciaire de la jeunesse de Seine-Saint-Denis
Le partenariat développé en classe relais
Le partenariat entre les enseignants et l’éducateur PJJ
Les activités de médiation éducative
Constats et perspectivesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 25-35[article] Le partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais [texte imprimé] / Michel Lehry, Auteur . - 2007 . - pp. 25-35.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 25-35
Catégories : Pédagogie Mots-clés : parentalité co-éducation co-instruction partenariat Résumé : À partir d’une expérience d’éducateur PJJ en classe relais nous proposons des réponses aux difficultés scolaires de certains élèves de collège. Le partenariat développé en classe relais, entre l’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse, met en jeu des champs de compétences respectifs, des logiques et des modalités différentes d’action qui permettent d’articuler l’éducation et l’enseignement ainsi que la socialisation et les apprentissages. Pour cela, les équipes de classes relais se doivent d’inventer et d’innover leurs modalités d’intervention et de co-éducation pour accueillir des élèves en rupture scolaire. Le partenariat, la prise en compte des ressources familiales et le recours aux activités de médiation éducative, permettent de soutenir et d’accompagner ces élèves dans leur parcours scolaire et participent à la co-construction de perspectives d’avenir plurielles.
Note de contenu : La classe relais de Sevran : à propos d’un partenariat entre l’Education nationale et la protection judiciaire de la jeunesse de Seine-Saint-Denis
Le partenariat développé en classe relais
Le partenariat entre les enseignants et l’éducateur PJJ
Les activités de médiation éducative
Constats et perspectivesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques / Véronique Riffart in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Riffart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 37-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : rescolarisation cohérence complémentarité enseignant éducateur resocialisation spécificité transposition Résumé : Le travail en classe relais est une expérience singulière pour ses acteurs et ses bénéficiaires. Au sein d’une structure scolaire, l’adolescent est vu dans sa globalité et deux métiers se rencontrent et s’apprivoisent : l’éducateur et l’enseignant. Chacun apporte sa culture, ses missions, ses compétences spécifiques. Deux logiques complémentaires agissent ensemble et se croisent au profit du jeune et de l’élève.
Note de contenu : Le cadre du partenariat
L’équipe
Modalités de recrutement des élèves
Modalités de prise en charge
Enseignant-éducateur : Un tandem à construire
Compétences spécifiques
Compétences complémentaires
Mutualisation des compétences
Au-delà du dispositif : une meilleure compréhension à véhiculerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 37-48[article] Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques [texte imprimé] / Véronique Riffart, Auteur . - 2007 . - pp. 37-48.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 37-48
Mots-clés : rescolarisation cohérence complémentarité enseignant éducateur resocialisation spécificité transposition Résumé : Le travail en classe relais est une expérience singulière pour ses acteurs et ses bénéficiaires. Au sein d’une structure scolaire, l’adolescent est vu dans sa globalité et deux métiers se rencontrent et s’apprivoisent : l’éducateur et l’enseignant. Chacun apporte sa culture, ses missions, ses compétences spécifiques. Deux logiques complémentaires agissent ensemble et se croisent au profit du jeune et de l’élève.
Note de contenu : Le cadre du partenariat
L’équipe
Modalités de recrutement des élèves
Modalités de prise en charge
Enseignant-éducateur : Un tandem à construire
Compétences spécifiques
Compétences complémentaires
Mutualisation des compétences
Au-delà du dispositif : une meilleure compréhension à véhiculerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte / Kathryn Marie-Sainte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Marie-Sainte, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 49-54 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
EducationMots-clés : justice éducatif civil co-animation collège éducateur élève enseignant exposition interactivité pénal lycée Résumé : Depuis 1993, l’exposition itinérante « 13/18 questions de justice » se déplace dans les collèges et lycées de toute la France. L’article relate le délicat travail d’une éducatrice chargée de l’animation. D’une part, elle se trouve confrontée à la nécessité de convaincre d’abord les collègues puis les partenaires extérieurs du bien-fondé de cette exposition. D’autre part, au sein des établissements scolaires, entraîner jeunes collégiens et lycéens dans une démarche d’appropriation des notions de justice est une bataille loin d’être gagnée comme en témoigne la description d’une séance particulière !
Note de contenu : L’exposition « 13/18 questions de justice »
Préalables à l’animation
Convaincre de la nécessité de travailler sur cette exposition
L’organisation pratique
Une séance particulière
Première heure : premiers contacts !
Deuxième heure : vers des juristes en herbe ? !!
Un nouveau souffle ?!En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 49-54[article] Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte [texte imprimé] / Kathryn Marie-Sainte, Auteur . - 2007 . - pp. 49-54.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 49-54
Catégories : Adolescence
EducationMots-clés : justice éducatif civil co-animation collège éducateur élève enseignant exposition interactivité pénal lycée Résumé : Depuis 1993, l’exposition itinérante « 13/18 questions de justice » se déplace dans les collèges et lycées de toute la France. L’article relate le délicat travail d’une éducatrice chargée de l’animation. D’une part, elle se trouve confrontée à la nécessité de convaincre d’abord les collègues puis les partenaires extérieurs du bien-fondé de cette exposition. D’autre part, au sein des établissements scolaires, entraîner jeunes collégiens et lycéens dans une démarche d’appropriation des notions de justice est une bataille loin d’être gagnée comme en témoigne la description d’une séance particulière !
Note de contenu : L’exposition « 13/18 questions de justice »
Préalables à l’animation
Convaincre de la nécessité de travailler sur cette exposition
L’organisation pratique
Une séance particulière
Première heure : premiers contacts !
Deuxième heure : vers des juristes en herbe ? !!
Un nouveau souffle ?!En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Justice en scène au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social / Josette Faucher in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : Justice en scène au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Faucher, Auteur ; Diane Siohan, Auteur ; Vanbrugghe, Anne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 55-62 Langues : Français (fre) Catégories : Surdité Mots-clés : Justice accessibilité conceptualisation expérience partenarita PJJ théâtralisation Résumé : Cet article est le témoignage de deux enseignantes spécialisées au sein d’un établissement médico-social des Hauts-de-Seine accueillant des élèves sourds ou malentendants en lycée professionnel. Il raconte comment l’exposition « 13/18 questions de justice », proposée par la PJJ de Gennevilliers - Villeneuve-la-Garenne a été adaptée aux élèves sourds et a débouché sur la réalisation de saynètes filmées dans un document audiovisuel de l’INS HEA intitulé Justice en scènes. Il évoque le partenariat qui en a résulté.
Note de contenu : Mise en accessibilité de l’exposition 13/18 aux élèves sourds ou malentendants
Élaboration de saynètes : l’ancrage dans l’expérience
Construction du partenariatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 55-62[article] Justice en scène au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social [texte imprimé] / Josette Faucher, Auteur ; Diane Siohan, Auteur ; Vanbrugghe, Anne, Auteur . - 2007 . - pp. 55-62.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 55-62
Catégories : Surdité Mots-clés : Justice accessibilité conceptualisation expérience partenarita PJJ théâtralisation Résumé : Cet article est le témoignage de deux enseignantes spécialisées au sein d’un établissement médico-social des Hauts-de-Seine accueillant des élèves sourds ou malentendants en lycée professionnel. Il raconte comment l’exposition « 13/18 questions de justice », proposée par la PJJ de Gennevilliers - Villeneuve-la-Garenne a été adaptée aux élèves sourds et a débouché sur la réalisation de saynètes filmées dans un document audiovisuel de l’INS HEA intitulé Justice en scènes. Il évoque le partenariat qui en a résulté.
Note de contenu : Mise en accessibilité de l’exposition 13/18 aux élèves sourds ou malentendants
Élaboration de saynètes : l’ancrage dans l’expérience
Construction du partenariatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] De la protection judiciaire de la jeunesse à l'Education nationale : un parcours inscrit dans le partenariat / Bernard Claux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : De la protection judiciaire de la jeunesse à l'Education nationale : un parcours inscrit dans le partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Claux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 63-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier éducateur enseignant collège partenariat prévention violence Résumé : Bernard Claux est principal au collège Paul Cézanne à Mantes-la-Jolie. L’entretien fait état d’un parcours professionnel atypique, de la PJJ à l’Éducation nationale, très lié au partenariat comme en témoignent sa présence dans divers groupes de travail et son attention portée aux dispositifs relais existant sur le bassin de formation de Mantes. Responsable de l’atelier relais, lieu d’accueil des jeunes les plus éloignés du système scolaire (cas très lourds), et fort de cette expérience partenariale, il pointe les avancées et les manques dans le fonctionnement de chacun (enseignant et éducateur) : des représentations mutuelles à affiner, des identités professionnelles à articuler, une juste distance à trouver entre les champs de compétences…
Note de contenu : Un itinéraire atypique entre deux institutions
De la PJJ… à l’Éducation nationale
Principal au collège Paul Cézanne
Un parcours intimement lié au partenariat
Au cœur de structures partenariales actives
Attentif aux dispositifs relais
Un partenariat dynamique en-PJJ sur le Bassin de Mantes-la-Jolie
Trois périodes dans l’évolution des relations PJJ-EN
La PJJ partenaire incontournable à tous les échelons
Le cas spécifique de l’atelier relais
PJJ et EN : des identités professionnelles à articuler
Ajustement et prise de risque
Champs de compétences des uns et des autres : la juste distance
Contre les représentations négatives : la formation
En guise de conclusion, mode d’emploi pour entreprendre un projet de partenariatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 63-77[article] De la protection judiciaire de la jeunesse à l'Education nationale : un parcours inscrit dans le partenariat [texte imprimé] / Bernard Claux, Auteur . - 2007 . - pp. 63-77.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 63-77
Mots-clés : atelier éducateur enseignant collège partenariat prévention violence Résumé : Bernard Claux est principal au collège Paul Cézanne à Mantes-la-Jolie. L’entretien fait état d’un parcours professionnel atypique, de la PJJ à l’Éducation nationale, très lié au partenariat comme en témoignent sa présence dans divers groupes de travail et son attention portée aux dispositifs relais existant sur le bassin de formation de Mantes. Responsable de l’atelier relais, lieu d’accueil des jeunes les plus éloignés du système scolaire (cas très lourds), et fort de cette expérience partenariale, il pointe les avancées et les manques dans le fonctionnement de chacun (enseignant et éducateur) : des représentations mutuelles à affiner, des identités professionnelles à articuler, une juste distance à trouver entre les champs de compétences…
Note de contenu : Un itinéraire atypique entre deux institutions
De la PJJ… à l’Éducation nationale
Principal au collège Paul Cézanne
Un parcours intimement lié au partenariat
Au cœur de structures partenariales actives
Attentif aux dispositifs relais
Un partenariat dynamique en-PJJ sur le Bassin de Mantes-la-Jolie
Trois périodes dans l’évolution des relations PJJ-EN
La PJJ partenaire incontournable à tous les échelons
Le cas spécifique de l’atelier relais
PJJ et EN : des identités professionnelles à articuler
Ajustement et prise de risque
Champs de compétences des uns et des autres : la juste distance
Contre les représentations négatives : la formation
En guise de conclusion, mode d’emploi pour entreprendre un projet de partenariatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Fruits d'une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais / Jacqueline Puyalet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : Fruits d'une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Puyalet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 79-89 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : collège apprentissage français mathématiques sciences technologie Résumé : Au niveau national, la Direction générale des enseignements scolaires et la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse ont initié conjointement une réflexion sur le thème Enseigner et apprendre en dispositifs relais, dans trois champs disciplinaires : mathématiques, français, activités scientifiques et technologiques. Les travaux ont abouti à la production de dossiers pédagogiques destinés aux collègues intervenant dans les dispositifs relais. Parce que ces outils sont téléchargeables sur le site Eduscol, leur utilisation, non limitée aux seuls élèves des dispositifs relais, peut s’inscrire dans les activités mises en œuvre au collège.
Note de contenu : Les trois groupes disciplinaires : points communs et spécificités
Le groupe « mathématiques » et ses outils
Le groupe « activités scientifiques et technologiques » et les trois dossiers
Le groupe « français » et le cédérom
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 79-89[article] Fruits d'une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais [texte imprimé] / Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2007 . - pp. 79-89.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 79-89
Catégories : Pédagogie Mots-clés : collège apprentissage français mathématiques sciences technologie Résumé : Au niveau national, la Direction générale des enseignements scolaires et la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse ont initié conjointement une réflexion sur le thème Enseigner et apprendre en dispositifs relais, dans trois champs disciplinaires : mathématiques, français, activités scientifiques et technologiques. Les travaux ont abouti à la production de dossiers pédagogiques destinés aux collègues intervenant dans les dispositifs relais. Parce que ces outils sont téléchargeables sur le site Eduscol, leur utilisation, non limitée aux seuls élèves des dispositifs relais, peut s’inscrire dans les activités mises en œuvre au collège.
Note de contenu : Les trois groupes disciplinaires : points communs et spécificités
Le groupe « mathématiques » et ses outils
Le groupe « activités scientifiques et technologiques » et les trois dossiers
Le groupe « français » et le cédérom
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Penser la violence en situation éducative : au fondement des logiques d'action / Jeanne, Yves in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : Penser la violence en situation éducative : au fondement des logiques d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne, Yves, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 91-99 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : Educatif ; violence Résumé : Dans le cadre du placement éducatif des adolescents, les phénomènes de violence à l’égard des éducateurs ne sont pas exceptionnels. Dans ces moments difficiles, leur art de faire est particulièrement sollicité. Prenant appui sur l’analyse du discours d’éducateurs intervenant en internat, nous proposerons trois figures exemplaires, trois archétypes de l’éducateur en action : le régulateur, le maïeuticien, le virtuose, afin de mettre en lumière quelques modalités de l’opérationnalité éducative dans ces situations extrêmes. Nous entendons ainsi contribuer à la construction de savoirs mobilisables pour penser la violence en situation éducative.
Note de contenu : L’éducateur régulateur
L’éducateur maïeuticien
L’éducateur virtuoseEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 91-99[article] Penser la violence en situation éducative : au fondement des logiques d'action [texte imprimé] / Jeanne, Yves, Auteur . - 2007 . - pp. 91-99.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 91-99
Catégories : Education Mots-clés : Educatif ; violence Résumé : Dans le cadre du placement éducatif des adolescents, les phénomènes de violence à l’égard des éducateurs ne sont pas exceptionnels. Dans ces moments difficiles, leur art de faire est particulièrement sollicité. Prenant appui sur l’analyse du discours d’éducateurs intervenant en internat, nous proposerons trois figures exemplaires, trois archétypes de l’éducateur en action : le régulateur, le maïeuticien, le virtuose, afin de mettre en lumière quelques modalités de l’opérationnalité éducative dans ces situations extrêmes. Nous entendons ainsi contribuer à la construction de savoirs mobilisables pour penser la violence en situation éducative.
Note de contenu : L’éducateur régulateur
L’éducateur maïeuticien
L’éducateur virtuoseEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Le rapport au monde de l'adolescent. Comment changer en restant le même / Michel Botbol in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : Le rapport au monde de l'adolescent. Comment changer en restant le même Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Botbol, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 101-111 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Législation
PsychologieMots-clés : loi justice délinquance Résumé : L’adolescence est une période de vulnérabilité psychique, car elle impose à l’adolescent une nouvelle phase dans le long processus de séparation auquel il est confronté depuis sa naissance. En sexualisant la relation aux autres, y compris, d’une façon plus ou moins consciente, au sein de la famille, la puberté impose à l’adolescent une nouvelle distance par rapport à ses objets infantiles ; l’adolescence met ainsi la question de la séparation et des liens au centre de la problématique de cette période du développement. Mis au défi de résoudre seul les problèmes que lui pose cette séparation obligatoire il est notamment confronté à tout ce qui lui reste de sa dépendance antérieure non résolue à l’égard des personnages clés de son entourage familial. L’adolescent va mobiliser toutes ses ressources psychiques pour faire face à cette nouvelle phase de séparation. En pratique ces ressources sont limitées par le processus d’adolescent lui-même, ce qui conduit l’adolescent à investir acte et sensation pour désinvestir mentalisation et processus psychique et ceci à la mesure même des sentiments de dépendance qu’il tente ainsi de maîtriser. La réponse de l’environnement prend donc une importance toute particulière à cette période du développement. Cette conceptualisation est essentielle dans l’élaboration de traitements psychiatriques à cet âge, mais elle est également pertinente dans d’autres contextes, éducatifs, judiciaires ou pédagogiques quelles que soient les formes que prennent les agir de l’adolescent ou l’étiquette qu’ils reçoivent.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 101-111[article] Le rapport au monde de l'adolescent. Comment changer en restant le même [texte imprimé] / Michel Botbol, Auteur . - 2007 . - pp. 101-111.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 101-111
Catégories : Adolescence
Législation
PsychologieMots-clés : loi justice délinquance Résumé : L’adolescence est une période de vulnérabilité psychique, car elle impose à l’adolescent une nouvelle phase dans le long processus de séparation auquel il est confronté depuis sa naissance. En sexualisant la relation aux autres, y compris, d’une façon plus ou moins consciente, au sein de la famille, la puberté impose à l’adolescent une nouvelle distance par rapport à ses objets infantiles ; l’adolescence met ainsi la question de la séparation et des liens au centre de la problématique de cette période du développement. Mis au défi de résoudre seul les problèmes que lui pose cette séparation obligatoire il est notamment confronté à tout ce qui lui reste de sa dépendance antérieure non résolue à l’égard des personnages clés de son entourage familial. L’adolescent va mobiliser toutes ses ressources psychiques pour faire face à cette nouvelle phase de séparation. En pratique ces ressources sont limitées par le processus d’adolescent lui-même, ce qui conduit l’adolescent à investir acte et sensation pour désinvestir mentalisation et processus psychique et ceci à la mesure même des sentiments de dépendance qu’il tente ainsi de maîtriser. La réponse de l’environnement prend donc une importance toute particulière à cette période du développement. Cette conceptualisation est essentielle dans l’élaboration de traitements psychiatriques à cet âge, mais elle est également pertinente dans d’autres contextes, éducatifs, judiciaires ou pédagogiques quelles que soient les formes que prennent les agir de l’adolescent ou l’étiquette qu’ils reçoivent.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Diversité linguistique et apprentissages / Françoise Hickel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : Diversité linguistique et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hickel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 113124 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Education
LinguistiqueMots-clés : plurilinguisme école intégration interculturel interaction acquisition intercompréhension Résumé : L’article traite de quelques apports de la sociolinguistique sur la question des pratiques plurilingues dans les milieux populaires urbains connaissant des brassages culturels importants, de la vision psycho-sociolinguistique et interculturelle des apprentissages que cela ouvre, et de leurs conséquences pour aborder les relations à l’école et aux savoirs des jeunes en difficulté scolaire. Il expose ensuite les pistes de travail que cette approche a ouvertes dans le cadre d’un atelier pédagogique de la PJJ, avec des jeunes en difficulté d’intégration de tous ordres, dont linguistique. Cette exploration s’est fondée sur l’hypothèse que la reconnaissance des pratiques langagières réelles exercées par les familles et les jeunes, et notamment, pour les familles ayant connu la migration, la reconnaissance des pratiques plurilingues comme manifestation de compétences langagières souvent ignorées, décriées ou minorées, était une base de travail indispensable pour permettre la diversification des ressources langagières des élèves en difficulté et leur faciliter ainsi l’accès à la langue de l’école et à ses normes culturelles.
Note de contenu : 1. Introduction
2. Le monolinguisme : Une construction sociohistorique qui pèse
3. Le plurilinguisme comme état naturel
4. La co-habitation des langues et leurs fonctions
5. Quand apprendre devient une injonction paradoxale
6. Des pistes de travail alternatives explorées, à partir d’une démarche résolument pluriculturelle
Apprendre, c’est élargir un éventail de ressources et de normes langagières et culturelles
Un autre rapport à la réflexivité et à la norme
Penser des situations d’apprentissage adaptées
Des partenariats adaptés : une approche globale et localeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 113124[article] Diversité linguistique et apprentissages [texte imprimé] / Françoise Hickel, Auteur . - 2007 . - pp. 113124.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 113124
Catégories : Bilinguisme
Education
LinguistiqueMots-clés : plurilinguisme école intégration interculturel interaction acquisition intercompréhension Résumé : L’article traite de quelques apports de la sociolinguistique sur la question des pratiques plurilingues dans les milieux populaires urbains connaissant des brassages culturels importants, de la vision psycho-sociolinguistique et interculturelle des apprentissages que cela ouvre, et de leurs conséquences pour aborder les relations à l’école et aux savoirs des jeunes en difficulté scolaire. Il expose ensuite les pistes de travail que cette approche a ouvertes dans le cadre d’un atelier pédagogique de la PJJ, avec des jeunes en difficulté d’intégration de tous ordres, dont linguistique. Cette exploration s’est fondée sur l’hypothèse que la reconnaissance des pratiques langagières réelles exercées par les familles et les jeunes, et notamment, pour les familles ayant connu la migration, la reconnaissance des pratiques plurilingues comme manifestation de compétences langagières souvent ignorées, décriées ou minorées, était une base de travail indispensable pour permettre la diversification des ressources langagières des élèves en difficulté et leur faciliter ainsi l’accès à la langue de l’école et à ses normes culturelles.
Note de contenu : 1. Introduction
2. Le monolinguisme : Une construction sociohistorique qui pèse
3. Le plurilinguisme comme état naturel
4. La co-habitation des langues et leurs fonctions
5. Quand apprendre devient une injonction paradoxale
6. Des pistes de travail alternatives explorées, à partir d’une démarche résolument pluriculturelle
Apprendre, c’est élargir un éventail de ressources et de normes langagières et culturelles
Un autre rapport à la réflexivité et à la norme
Penser des situations d’apprentissage adaptées
Des partenariats adaptés : une approche globale et localeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Les professionnels de la jeunesse face au discours radical musulman / Dounia Bouzar-Mahfoudi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : Les professionnels de la jeunesse face au discours radical musulman Type de document : texte imprimé Auteurs : Dounia Bouzar-Mahfoudi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 125-139 Langues : Français (fre) Catégories : Education
ReligionMots-clés : identité exclusion intégrisme islam lien radicalité Résumé : Pour lutter efficacement contre ceux qui veulent utiliser les religions pour séparer les hommes – ou anéantir ceux qui ne pensent pas comme eux, commençons par établir un diagnostic à partir de la réalité française. Nier leur existence ou amplifier leur pouvoir alimente les versions partisanes des uns ou des autres, mais ne permet pas de souder notre vivre-ensemble. Plaquer des théories toutes faites ou des expertises réalisées à l’étranger sur notre pays peut provoquer des émotions mais n’aide pas à mieux cerner le problème. Il s’agit de partir de réalités concrètes pour comprendre comment le radicalisme se construit et réfléchir à comment le désamorcer, sachant qu’un tout petit noyau de jeunes est directement touché par ce système sectaire. Faut-il pour autant attendre et ne rien faire ? Les professionnels de la jeunesse savent bien qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Pourquoi le discours radical lié à l’islam fait-il de plus en plus autorité sur les jeunes qu’il touche ? Et surtout, comment fait-il autorité ? Par quel processus, ce discours arrive-t-il à endoctriner un certain nombre de jeunes ? Et quel type de jeunes ? C’est à ces questions que notre article espère répondre.
Note de contenu : L’autorité des discours radicaux
Quelques caractéristiques du fonctionnement des discours radicaux
Le rapport des discours radicaux avec la mémoire et l’histoire
Des trous de mémoire creusés par tous les interlocuteurs des jeunes
Le discours radical donne l’illusion aux jeunes de s’inscrire dans une filiation sacrée
Les pratiques professionnelles
Quels types de formations professionnelles ?
Peut-on imaginer de meilleures conditions institutionnelles pour aider les professionnels ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 125-139[article] Les professionnels de la jeunesse face au discours radical musulman [texte imprimé] / Dounia Bouzar-Mahfoudi, Auteur . - 2007 . - pp. 125-139.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 125-139
Catégories : Education
ReligionMots-clés : identité exclusion intégrisme islam lien radicalité Résumé : Pour lutter efficacement contre ceux qui veulent utiliser les religions pour séparer les hommes – ou anéantir ceux qui ne pensent pas comme eux, commençons par établir un diagnostic à partir de la réalité française. Nier leur existence ou amplifier leur pouvoir alimente les versions partisanes des uns ou des autres, mais ne permet pas de souder notre vivre-ensemble. Plaquer des théories toutes faites ou des expertises réalisées à l’étranger sur notre pays peut provoquer des émotions mais n’aide pas à mieux cerner le problème. Il s’agit de partir de réalités concrètes pour comprendre comment le radicalisme se construit et réfléchir à comment le désamorcer, sachant qu’un tout petit noyau de jeunes est directement touché par ce système sectaire. Faut-il pour autant attendre et ne rien faire ? Les professionnels de la jeunesse savent bien qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Pourquoi le discours radical lié à l’islam fait-il de plus en plus autorité sur les jeunes qu’il touche ? Et surtout, comment fait-il autorité ? Par quel processus, ce discours arrive-t-il à endoctriner un certain nombre de jeunes ? Et quel type de jeunes ? C’est à ces questions que notre article espère répondre.
Note de contenu : L’autorité des discours radicaux
Quelques caractéristiques du fonctionnement des discours radicaux
Le rapport des discours radicaux avec la mémoire et l’histoire
Des trous de mémoire creusés par tous les interlocuteurs des jeunes
Le discours radical donne l’illusion aux jeunes de s’inscrire dans une filiation sacrée
Les pratiques professionnelles
Quels types de formations professionnelles ?
Peut-on imaginer de meilleures conditions institutionnelles pour aider les professionnels ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] "Nous sommes inégaux devant la loi..." / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : "Nous sommes inégaux devant la loi..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 141-155 Langues : Français (fre) Catégories : Législation Mots-clés : Autorité Résumé : Les points de jonction entre lois de l’inconscient et lois sociales sont loin d’être uniformes ; ils dépendent fortement d’un entre-deux construit ou déconstruit. Nous sommes fondamentalement inégaux devant la loi, l’autorité dépend du traitement de cette inégalité. Si la société s’est édifiée grâce au refoulement collectif des composantes originaires individuelles ; l’individu est lui-même structuré par le refoulement des composantes originaires de la communauté. Ainsi, l’articulation individu-société se fait autour du refoulement. Ce qui explique les difficultés rencontrées par les individus structurés par un autre processus. L’impossible à se conjuguer à l’institution est au fondement de l’impossible à connaître. Les élèves ayant des TCC ont un rapport-limite à la connaissance et à l’institution car le processus du refoulement est lui-même limite quant à son opération, c’est-à-dire inefficace à effacer l’insupportable et l’indésirable. L’égalité des chances, c’est d’avoir toutes les chances de vivre son inégalité par rapport à la loi sans que la loi sociale en fasse une situation de hors-la-loi ou de handicap.
Note de contenu : Autorité, croyance et normalité
Autorité et étymologie
Autorité et passé : le pouvoir des anciens
Autorité et démocratie
Autorité et réalité psychique
Loi et inégalité
L’ordre naturel (réel)
L’ordre humain et social (symbolique)
Absence d’autorité et certitude
L’inégalité dans les troubles du comportement et du caractère
Travailler l’entre-deux lois (subjectives et sociales)
EnfinEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 141-155[article] "Nous sommes inégaux devant la loi..." [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur . - 2007 . - pp. 141-155.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 141-155
Catégories : Législation Mots-clés : Autorité Résumé : Les points de jonction entre lois de l’inconscient et lois sociales sont loin d’être uniformes ; ils dépendent fortement d’un entre-deux construit ou déconstruit. Nous sommes fondamentalement inégaux devant la loi, l’autorité dépend du traitement de cette inégalité. Si la société s’est édifiée grâce au refoulement collectif des composantes originaires individuelles ; l’individu est lui-même structuré par le refoulement des composantes originaires de la communauté. Ainsi, l’articulation individu-société se fait autour du refoulement. Ce qui explique les difficultés rencontrées par les individus structurés par un autre processus. L’impossible à se conjuguer à l’institution est au fondement de l’impossible à connaître. Les élèves ayant des TCC ont un rapport-limite à la connaissance et à l’institution car le processus du refoulement est lui-même limite quant à son opération, c’est-à-dire inefficace à effacer l’insupportable et l’indésirable. L’égalité des chances, c’est d’avoir toutes les chances de vivre son inégalité par rapport à la loi sans que la loi sociale en fasse une situation de hors-la-loi ou de handicap.
Note de contenu : Autorité, croyance et normalité
Autorité et étymologie
Autorité et passé : le pouvoir des anciens
Autorité et démocratie
Autorité et réalité psychique
Loi et inégalité
L’ordre naturel (réel)
L’ordre humain et social (symbolique)
Absence d’autorité et certitude
L’inégalité dans les troubles du comportement et du caractère
Travailler l’entre-deux lois (subjectives et sociales)
EnfinEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] L’accueil d’un collégien malvoyant : la place des aides techniques dans sa scolarité / Lacherez, Alain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : L’accueil d’un collégien malvoyant : la place des aides techniques dans sa scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lacherez, Alain Année de publication : 2007 Article en page(s) : 179-182 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article présente, à travers l’exemple d’un collégien malvoyant, certaines difficultés rencontrées dans la scolarisation d’élèves handicapés de la vue et quelques adaptations informatiques mises en place pour faciliter leur travail scolaire.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_038_0179
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - 179-182[article] L’accueil d’un collégien malvoyant : la place des aides techniques dans sa scolarité [texte imprimé] / Lacherez, Alain . - 2007 . - 179-182.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - 179-182
Résumé : Cet article présente, à travers l’exemple d’un collégien malvoyant, certaines difficultés rencontrées dans la scolarisation d’élèves handicapés de la vue et quelques adaptations informatiques mises en place pour faciliter leur travail scolaire.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_038_0179 Représentation et influence de l’éducation cognitive sur la pratique d’enseignants de Segpa / Cosnefroy, Laurent in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : Représentation et influence de l’éducation cognitive sur la pratique d’enseignants de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Cosnefroy, Laurent ; Mezzi, Rariba ; Cuisinier, Frédérique Année de publication : 2007 Article en page(s) : 157-167 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : formation enseignant Résumé : 50 enseignants de Segpa ont été interrogés par questionnaire afin de connaître l’impact de la psychologie cognitive et de l’éducation cognitive sur leurs pratiques pédagogiques. Si les programmes d’éducation cognitive, tels que le PEI et les ARL, sont très peu utilisés, certains des concepts qui leur sont associés (médiation, conflit socio-cognitif) semblent avoir un peu plus d’impact sur les pratiques. Les concepts issus de la psychologie cognitive restent difficiles d’accès, ce qui conduit à s’interroger, en conclusion, sur les modalités de formation requises pour parvenir à une véritable appropriation de ces derniers par les enseignants.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_038_0157
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - 157-167[article] Représentation et influence de l’éducation cognitive sur la pratique d’enseignants de Segpa [texte imprimé] / Cosnefroy, Laurent ; Mezzi, Rariba ; Cuisinier, Frédérique . - 2007 . - 157-167.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - 157-167
Catégories : Education Mots-clés : formation enseignant Résumé : 50 enseignants de Segpa ont été interrogés par questionnaire afin de connaître l’impact de la psychologie cognitive et de l’éducation cognitive sur leurs pratiques pédagogiques. Si les programmes d’éducation cognitive, tels que le PEI et les ARL, sont très peu utilisés, certains des concepts qui leur sont associés (médiation, conflit socio-cognitif) semblent avoir un peu plus d’impact sur les pratiques. Les concepts issus de la psychologie cognitive restent difficiles d’accès, ce qui conduit à s’interroger, en conclusion, sur les modalités de formation requises pour parvenir à une véritable appropriation de ces derniers par les enseignants.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_038_0157 Les pratiques pédagogiques de co-intervention des maîtres E en réseau d’aides / Lescouarch, Laurent in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques de co-intervention des maîtres E en réseau d’aides Type de document : texte imprimé Auteurs : Lescouarch, Laurent Année de publication : 2007 Article en page(s) : 169-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration commplémentarité enseignant rased Résumé : La co-intervention est une modalité de travail actuellement valorisée pour les maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (maîtres E) en réseau d’aides (Rased). Elle se caractérise par une aide aux élèves en difficulté au sein même de la classe de l’élève. Potentiellement porteuse d’innovations, son développement se heurte cependant à la difficulté d’un travail en équipe contractualisé entre enseignants et remet en cause la construction identitaire, liée au travail en regroupement d’adaptation, de certains maîtres E. Elle est donc porteuse d’enjeux professionnels importants et constitue une forme d’innovation pédagogique réelle.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_038_0169
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - 169-177[article] Les pratiques pédagogiques de co-intervention des maîtres E en réseau d’aides [texte imprimé] / Lescouarch, Laurent . - 2007 . - 169-177.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - 169-177
Mots-clés : Collaboration commplémentarité enseignant rased Résumé : La co-intervention est une modalité de travail actuellement valorisée pour les maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (maîtres E) en réseau d’aides (Rased). Elle se caractérise par une aide aux élèves en difficulté au sein même de la classe de l’élève. Potentiellement porteuse d’innovations, son développement se heurte cependant à la difficulté d’un travail en équipe contractualisé entre enseignants et remet en cause la construction identitaire, liée au travail en regroupement d’adaptation, de certains maîtres E. Elle est donc porteuse d’enjeux professionnels importants et constitue une forme d’innovation pédagogique réelle.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_038_0169 Permettre et favoriser la consultation des pages web par les élèves déficients de la vue / Ollier, Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : Permettre et favoriser la consultation des pages web par les élèves déficients de la vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Ollier, Marc Année de publication : 2007 Article en page(s) : 183-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : accessibilité informatique internet malvoyant non-voyant web Résumé : La consultation de sites web, si importante pour un élève déficient visuel au même titre que tout autre, peut se révéler complexe et difficile pour lui. Il semble utile de faire le point sur les difficultés rencontrées et sur les alternatives possibles qui pourront aider l’élève déficient visuel dans sa consultation ou ses recherches sur le web. Si toutes les pages ne sont pas accessibles, certaines connaissances de base sont importantes pour une navigation web autonome et sereine.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_038_0183
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - 183-194[article] Permettre et favoriser la consultation des pages web par les élèves déficients de la vue [texte imprimé] / Ollier, Marc . - 2007 . - 183-194.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - 183-194
Mots-clés : accessibilité informatique internet malvoyant non-voyant web Résumé : La consultation de sites web, si importante pour un élève déficient visuel au même titre que tout autre, peut se révéler complexe et difficile pour lui. Il semble utile de faire le point sur les difficultés rencontrées et sur les alternatives possibles qui pourront aider l’élève déficient visuel dans sa consultation ou ses recherches sur le web. Si toutes les pages ne sont pas accessibles, certaines connaissances de base sont importantes pour une navigation web autonome et sereine.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_038_0183 Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté : du bricolage estimatif à une culture de l’évaluation / Crouzier, Marie-Françoise in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté : du bricolage estimatif à une culture de l’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Crouzier, Marie-Françoise ; Gardou, Charles Année de publication : 2007 Article en page(s) : 195-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation moyens résultats aides spécialisées Résumé : La création des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), qui s’est appuyée sur la transformation des Groupes d’aides psycho pédagogiques (Gapp), ne s’est accompagnée d’aucun processus d’évaluation institutionnellement reconnu et appliqué par tous. Le manque de rigueur en ce domaine a pu nuire à l’intérêt des enfants à besoins éducatifs particuliers. Aujourd’hui, le passage d’une logique de moyens à une logique de résultats ouvre la voie à une culture de l’évaluation, laissant espérer de meilleurs choix éducatifs pour tous.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_038_0195
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - 195-210[article] Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté : du bricolage estimatif à une culture de l’évaluation [texte imprimé] / Crouzier, Marie-Françoise ; Gardou, Charles . - 2007 . - 195-210.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - 195-210
Mots-clés : évaluation moyens résultats aides spécialisées Résumé : La création des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), qui s’est appuyée sur la transformation des Groupes d’aides psycho pédagogiques (Gapp), ne s’est accompagnée d’aucun processus d’évaluation institutionnellement reconnu et appliqué par tous. Le manque de rigueur en ce domaine a pu nuire à l’intérêt des enfants à besoins éducatifs particuliers. Aujourd’hui, le passage d’une logique de moyens à une logique de résultats ouvre la voie à une culture de l’évaluation, laissant espérer de meilleurs choix éducatifs pour tous.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_038_0195