Auteur Francine Darras
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Cohérences contre cohérence / Francine Darras in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Cohérences contre cohérence : Quelques instants au cours d'une remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.31-36 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
LectureMots-clés : aide conflit étayage difficulté Résumé : Un élève de CP en grande difficulté dans l’apprentissage de la lecture : une aide spécialisée à dominante pédagogique est mise en place. Dans une séance de remédiation, une maîtresse E étaye pas à pas le processus cognitif de cet élève, par ajustements et reformulations adaptés au plus près de l’interprétation qu’elle se fait des conceptions qu’il mobilise dans une situation-problème d’écriture. À un moment donné de la tâche, il y a conflit entre la cohérence du processus et la cohérence du produit réalisé.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.31-36[article] Cohérences contre cohérence : Quelques instants au cours d'une remédiation [texte imprimé] / Francine Darras, Auteur . - 2006 . - pp.31-36.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.31-36
Catégories : Ecriture
LectureMots-clés : aide conflit étayage difficulté Résumé : Un élève de CP en grande difficulté dans l’apprentissage de la lecture : une aide spécialisée à dominante pédagogique est mise en place. Dans une séance de remédiation, une maîtresse E étaye pas à pas le processus cognitif de cet élève, par ajustements et reformulations adaptés au plus près de l’interprétation qu’elle se fait des conceptions qu’il mobilise dans une situation-problème d’écriture. À un moment donné de la tâche, il y a conflit entre la cohérence du processus et la cohérence du produit réalisé.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Recherches : Revue de didactique et de pédagogie du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Directeur de publication Editeur : Association Recherches pour une didactique et une pédagogie du français (ARDPF) (Lilles) Année de publication : 1984 Autre Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion ISBN/ISSN/EAN : 0295-009X Note générale : La revue est destinée à offrir aux enseignants de français un lieu d’écriture professionnelle – où peuvent se réfléchir les pratiques d’enseignement, se communiquer les innovations et se diffuser les recherches scientifiques qui intéressent la didactique du français. Elle est classée dans la catégorie « Interface » par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) ; cela signifie qu’elle est reconnue comme interface entre le champ de la recherche et celui des pratiques professionnelles. Elle est maintenant diffusée par les Presses Universitaires du Septentrion. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 372 Enseignement ; école élémentaire Résumé : Conseils autour de l'apprentissage de la lecture."Recherches" concerne l'enseignement du français à tous les niveaux, du primaire au second cycle. Chaque numéro, organisé autour d'un thème, rassemble des articles qui visent différents niveaux d'enseignement et qui présentent différentes formes d'écriture. [périodique] Voir les bulletins disponibles Recherches : Revue de didactique et de pédagogie du français [texte imprimé] / Francine Darras, Directeur de publication . - Association Recherches pour une didactique et une pédagogie du français (ARDPF) (Lilles) : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1984.
ISSN : 0295-009X
La revue est destinée à offrir aux enseignants de français un lieu d’écriture professionnelle – où peuvent se réfléchir les pratiques d’enseignement, se communiquer les innovations et se diffuser les recherches scientifiques qui intéressent la didactique du français. Elle est classée dans la catégorie « Interface » par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) ; cela signifie qu’elle est reconnue comme interface entre le champ de la recherche et celui des pratiques professionnelles. Elle est maintenant diffusée par les Presses Universitaires du Septentrion.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 372 Enseignement ; école élémentaire Résumé : Conseils autour de l'apprentissage de la lecture."Recherches" concerne l'enseignement du français à tous les niveaux, du primaire au second cycle. Chaque numéro, organisé autour d'un thème, rassemble des articles qui visent différents niveaux d'enseignement et qui présentent différentes formes d'écriture.