[article]
Titre : |
De la protection judiciaire de la jeunesse à l'Education nationale : un parcours inscrit dans le partenariat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Claux, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 63-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
atelier éducateur enseignant collège partenariat prévention violence |
Résumé : |
Bernard Claux est principal au collège Paul Cézanne à Mantes-la-Jolie. L’entretien fait état d’un parcours professionnel atypique, de la PJJ à l’Éducation nationale, très lié au partenariat comme en témoignent sa présence dans divers groupes de travail et son attention portée aux dispositifs relais existant sur le bassin de formation de Mantes. Responsable de l’atelier relais, lieu d’accueil des jeunes les plus éloignés du système scolaire (cas très lourds), et fort de cette expérience partenariale, il pointe les avancées et les manques dans le fonctionnement de chacun (enseignant et éducateur) : des représentations mutuelles à affiner, des identités professionnelles à articuler, une juste distance à trouver entre les champs de compétences… |
Note de contenu : |
Un itinéraire atypique entre deux institutions
De la PJJ… à l’Éducation nationale
Principal au collège Paul Cézanne
Un parcours intimement lié au partenariat
Au cœur de structures partenariales actives
Attentif aux dispositifs relais
Un partenariat dynamique en-PJJ sur le Bassin de Mantes-la-Jolie
Trois périodes dans l’évolution des relations PJJ-EN
La PJJ partenaire incontournable à tous les échelons
Le cas spécifique de l’atelier relais
PJJ et EN : des identités professionnelles à articuler
Ajustement et prise de risque
Champs de compétences des uns et des autres : la juste distance
Contre les représentations négatives : la formation
En guise de conclusion, mode d’emploi pour entreprendre un projet de partenariat |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 63-77
[article] De la protection judiciaire de la jeunesse à l'Education nationale : un parcours inscrit dans le partenariat [texte imprimé] / Bernard Claux, Auteur . - 2007 . - pp. 63-77. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 63-77
Mots-clés : |
atelier éducateur enseignant collège partenariat prévention violence |
Résumé : |
Bernard Claux est principal au collège Paul Cézanne à Mantes-la-Jolie. L’entretien fait état d’un parcours professionnel atypique, de la PJJ à l’Éducation nationale, très lié au partenariat comme en témoignent sa présence dans divers groupes de travail et son attention portée aux dispositifs relais existant sur le bassin de formation de Mantes. Responsable de l’atelier relais, lieu d’accueil des jeunes les plus éloignés du système scolaire (cas très lourds), et fort de cette expérience partenariale, il pointe les avancées et les manques dans le fonctionnement de chacun (enseignant et éducateur) : des représentations mutuelles à affiner, des identités professionnelles à articuler, une juste distance à trouver entre les champs de compétences… |
Note de contenu : |
Un itinéraire atypique entre deux institutions
De la PJJ… à l’Éducation nationale
Principal au collège Paul Cézanne
Un parcours intimement lié au partenariat
Au cœur de structures partenariales actives
Attentif aux dispositifs relais
Un partenariat dynamique en-PJJ sur le Bassin de Mantes-la-Jolie
Trois périodes dans l’évolution des relations PJJ-EN
La PJJ partenaire incontournable à tous les échelons
Le cas spécifique de l’atelier relais
PJJ et EN : des identités professionnelles à articuler
Ajustement et prise de risque
Champs de compétences des uns et des autres : la juste distance
Contre les représentations négatives : la formation
En guise de conclusion, mode d’emploi pour entreprendre un projet de partenariat |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
|  |