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N°59 - Octobre 2012 - Des enseignants et des élèves .... en prison [texte imprimé] / Daniel Beauvais, Directeur de la recherche ; Cécile Rambourg, Directeur de la recherche . - 2012. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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11565 | L NOU 59/2012 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 371 LNR | Exclu du prêt |
001219 | 371 LNR | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371 LNR | Disponible |
Dépouillements


Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle / Diane Bedoin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 175-188 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Langue des Signes
Langues
Pédagogie
SurditéMots-clés : langue étrangère Résumé : Cette contribution porte sur l’apprentissage d’une troisième langue – outre le français et la Langue des signes française (LSF) – par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D’après les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre une première Langue vivante (LV1) à leur entrée au collège – principalement l’anglais dans les faits. À partir d’une enquête quantitative menée en milieu scolaire, nous avons cherché à connaître la situation de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d’élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées.
This paper deals with learning a third language – besides French and French Sign Language (LSF) as far as deaf students are concerned. In France deaf students, just like hearing counterparts, are required to attend foreign language classes – usually English – when they enter secondary school. In order to analyse how French deaf students are taught and learn a foreign language at school, quantitative data were collected. The findings presented in this paper include information on the number of students concerned, foreign languages offered, class schedules and necessary adapted teaching methods.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - pp. 175-188[article] Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2012 . - pp. 175-188.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - pp. 175-188
Catégories : Education
Langue des Signes
Langues
Pédagogie
SurditéMots-clés : langue étrangère Résumé : Cette contribution porte sur l’apprentissage d’une troisième langue – outre le français et la Langue des signes française (LSF) – par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D’après les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre une première Langue vivante (LV1) à leur entrée au collège – principalement l’anglais dans les faits. À partir d’une enquête quantitative menée en milieu scolaire, nous avons cherché à connaître la situation de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d’élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées.
This paper deals with learning a third language – besides French and French Sign Language (LSF) as far as deaf students are concerned. In France deaf students, just like hearing counterparts, are required to attend foreign language classes – usually English – when they enter secondary school. In order to analyse how French deaf students are taught and learn a foreign language at school, quantitative data were collected. The findings presented in this paper include information on the number of students concerned, foreign languages offered, class schedules and necessary adapted teaching methods.Une approche socio-historique de l'enseignement en prison / Michel Febrer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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[article]
Titre : Une approche socio-historique de l'enseignement en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Febrer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 11-21 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : détenu enseignement instituteur justice mineur prison Résumé : La prison est une institution sociale dont le fonctionnement et les structures reflètent, d’une part, les valeurs sociales et culturelles dominantes de la société dans laquelle elle se trouve, et, d’autre part, les changements de ces valeurs. La place de l’enseignement dans la prison, qu’elle soit donnée, concédée ou acquise, va de même, à son niveau, refléter ces mêmes valeurs. Dans cette perspective, l’approche socio-historique de l’évolution de l’enseignement en prison va être proposée sous la forme de quelques éclairages. Ceux-ci ont été choisis de façon à tenter de mieux comprendre la réalité et les enjeux contemporains de cet enseignement. Parmi ceux-ci, la place et le rôle des enseignants, la prise en charge des mineurs, l’articulation enseignement/travail, la coopération Éducation nationale/Justice, feront l’objet d’une attention particulière.
The prison is a social institution, and its functioning and structures reflect on the one hand the dominant cultural and social values of the surrounding society, and on the other hand changes in these values. The role of teaching in prisons, whether it be given, conceded or acquired, will also, at its own level, reflect these same values. From this perspective, this is your historical approach to the evolution of teaching in prisons will be proposed in the form of several clarifications. These clarifications have been chosen so as to seek to better understand the reality and contemporary challenges of this teaching. Among these challenges are: the position and role of teachers, working with minors, the coordination between teaching and work, cooperation between educational and judicial authorities. These topics will be given special attention.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0011
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 11-21[article] Une approche socio-historique de l'enseignement en prison [texte imprimé] / Michel Febrer, Auteur . - 2012 . - 11-21.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 11-21
Catégories : Education Mots-clés : détenu enseignement instituteur justice mineur prison Résumé : La prison est une institution sociale dont le fonctionnement et les structures reflètent, d’une part, les valeurs sociales et culturelles dominantes de la société dans laquelle elle se trouve, et, d’autre part, les changements de ces valeurs. La place de l’enseignement dans la prison, qu’elle soit donnée, concédée ou acquise, va de même, à son niveau, refléter ces mêmes valeurs. Dans cette perspective, l’approche socio-historique de l’évolution de l’enseignement en prison va être proposée sous la forme de quelques éclairages. Ceux-ci ont été choisis de façon à tenter de mieux comprendre la réalité et les enjeux contemporains de cet enseignement. Parmi ceux-ci, la place et le rôle des enseignants, la prise en charge des mineurs, l’articulation enseignement/travail, la coopération Éducation nationale/Justice, feront l’objet d’une attention particulière.
The prison is a social institution, and its functioning and structures reflect on the one hand the dominant cultural and social values of the surrounding society, and on the other hand changes in these values. The role of teaching in prisons, whether it be given, conceded or acquired, will also, at its own level, reflect these same values. From this perspective, this is your historical approach to the evolution of teaching in prisons will be proposed in the form of several clarifications. These clarifications have been chosen so as to seek to better understand the reality and contemporary challenges of this teaching. Among these challenges are: the position and role of teachers, working with minors, the coordination between teaching and work, cooperation between educational and judicial authorities. These topics will be given special attention.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0011 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitentiaire / Jean-Pierre Laurent in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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[article]
Titre : 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitentiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Laurent, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 23-31 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : apprentissage école évaluation formation adultes mineurs illettrisme Résumé : L’entretien avec Jean-Pierre Laurent, responsable national de l’enseignement en milieu pénitentiaire de septembre 1992 à avril 2012, aborde la question de la mission proprement pédagogique de l’enseignement en prison et du sens de l’« École » pour des adultes détenus. La question de la mise en œuvre effective du droit à la formation énoncé par les textes officiels est analysée. Les principales évolutions du dispositif d’enseignement depuis 20 ans sont décrites, ainsi que les deux politiques prioritaires que sont la lutte contre l’illettrisme et la prise en charge pédagogique des mineurs détenus. Enfin, sont décrits les principaux axes des nouveaux textes Justice–Éducation nationale qui ont été signés en décembre 2011.
The interview with Jean-Pierre Laurent, national director of education in prisons from September 1992 to April 2012, examines the question of the specifically pedagogical role of education in prisons as well as the meaning of “school” for adult prisoners. The question of the true implementation of the right to education enshrined in officials texts is analyzed. The main developments of the educational system in prisons over the past 20 years are described along with true priority aims, namely the struggle against illiteracy and the education of minors in prison.Lastly, the broad outlines of the new “justice- national education“ texts signed last December are presented.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0023
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 23-31[article] 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitentiaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Laurent, Auteur . - 2012 . - 23-31.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 23-31
Catégories : Education
HandicapMots-clés : apprentissage école évaluation formation adultes mineurs illettrisme Résumé : L’entretien avec Jean-Pierre Laurent, responsable national de l’enseignement en milieu pénitentiaire de septembre 1992 à avril 2012, aborde la question de la mission proprement pédagogique de l’enseignement en prison et du sens de l’« École » pour des adultes détenus. La question de la mise en œuvre effective du droit à la formation énoncé par les textes officiels est analysée. Les principales évolutions du dispositif d’enseignement depuis 20 ans sont décrites, ainsi que les deux politiques prioritaires que sont la lutte contre l’illettrisme et la prise en charge pédagogique des mineurs détenus. Enfin, sont décrits les principaux axes des nouveaux textes Justice–Éducation nationale qui ont été signés en décembre 2011.
The interview with Jean-Pierre Laurent, national director of education in prisons from September 1992 to April 2012, examines the question of the specifically pedagogical role of education in prisons as well as the meaning of “school” for adult prisoners. The question of the true implementation of the right to education enshrined in officials texts is analyzed. The main developments of the educational system in prisons over the past 20 years are described along with true priority aims, namely the struggle against illiteracy and the education of minors in prison.Lastly, the broad outlines of the new “justice- national education“ texts signed last December are presented.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0023 Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge / Philippe Scholasch in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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[article]
Titre : Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Scholasch, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 33-43 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : enseignement administration pénitenciaire Résumé : L’Éducation nationale et l’Administration pénitentiaire ont de longue date une collaboration affirmée dont un premier texte fondateur permettra, dès 1995, l’émergence des Unités pédagogique régionales. Par leur public désigné – personnes placées sous main de justice, mineures et adultes, mais aussi leur étendue territoriale – plusieurs régions – les UPR scolarisent en France plus de 14 000 élèves sur une semaine donnée. Par définition, chaque UPR est différente. Celle de Lille présentée ici a, tout en fondant son activité sur le texte national, une marge de manœuvre quant à ses choix politiques dans le développement de son activité. C’est de ceux-ci dont il est question ici, au moment présent de son histoire. Ainsi, conjuguer les compétences des professionnels de l’enseignement intervenant, développer des outils pédagogiques spécifiques et permettre l’émergence et la pérénisation de partenariats ne sont que quelques clefs au service de la prise en charge de personnes en grande difficulté.
The Ministry of National Education and the Prison Administration have cooperated for a long time, and in 1995 an initial founding text provided for the creation of Regional Pedagogical Units. These pedagogical units provide education to adults and minors in the hands of the judicial system in several regions. In a given week over 14 000 persons in France attend classes taught by these units. By definition, each Pedagogical Unit is different. The one in Lille presented in this article bases its activity on a national text, but it has a certain leeway in terms of policy choices when developing its activity. These choices, made at the present time, are discussed here. Thus, combining professional teaching skills, developing specific pedagogical tools, and creating long-term partnerships are only a few of the keys in providing education to persons in great difficulty.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0033
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 33-43[article] Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge [texte imprimé] / Philippe Scholasch, Auteur . - 2012 . - 33-43.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 33-43
Catégories : Pédagogie Mots-clés : enseignement administration pénitenciaire Résumé : L’Éducation nationale et l’Administration pénitentiaire ont de longue date une collaboration affirmée dont un premier texte fondateur permettra, dès 1995, l’émergence des Unités pédagogique régionales. Par leur public désigné – personnes placées sous main de justice, mineures et adultes, mais aussi leur étendue territoriale – plusieurs régions – les UPR scolarisent en France plus de 14 000 élèves sur une semaine donnée. Par définition, chaque UPR est différente. Celle de Lille présentée ici a, tout en fondant son activité sur le texte national, une marge de manœuvre quant à ses choix politiques dans le développement de son activité. C’est de ceux-ci dont il est question ici, au moment présent de son histoire. Ainsi, conjuguer les compétences des professionnels de l’enseignement intervenant, développer des outils pédagogiques spécifiques et permettre l’émergence et la pérénisation de partenariats ne sont que quelques clefs au service de la prise en charge de personnes en grande difficulté.
The Ministry of National Education and the Prison Administration have cooperated for a long time, and in 1995 an initial founding text provided for the creation of Regional Pedagogical Units. These pedagogical units provide education to adults and minors in the hands of the judicial system in several regions. In a given week over 14 000 persons in France attend classes taught by these units. By definition, each Pedagogical Unit is different. The one in Lille presented in this article bases its activity on a national text, but it has a certain leeway in terms of policy choices when developing its activity. These choices, made at the present time, are discussed here. Thus, combining professional teaching skills, developing specific pedagogical tools, and creating long-term partnerships are only a few of the keys in providing education to persons in great difficulty.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0033 Une approche sociologique du monde carcéral / Corinne Rostaing in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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[article]
Titre : Une approche sociologique du monde carcéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Rostaing, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 45-56 Note générale : 45-56 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : autonomie dignité identité institution organisation prison reconnaissance Résumé : Si les premières recherches sociologiques ont étudié la prison comme une société, d’autres ont analysé la société à travers ses prisons, les recherches contemporaines considèrent à la fois le cadre et ses effets sur les individus. La mobilisation du concept d’institution totale (Goffman) permettra à la fois d’analyser le cadre contraignant de la prison, la gestion de masse, l’organisation bureaucratique, la vie artificielle et la dégradation de l’image de soi, et de souligner les différentes manières d’exister, de résister et de retrouver de la dignité en prison. Comment favoriser l’autonomie de personnes socialement défavorisées dans ce contexte de prise en charge institutionnelle enveloppante, de remise en cause identitaire et d’atteinte à la dignité ? C’est lors de la rencontre avec des « autruis qui comptent » que se dessinent des îlots de reconnaissance et qu’il devient possible de valoriser un autre statut que celui de détenu et de conquérir un peu de dignité.
The earliest sociological research studied prisons as a society whereas others analyzed society through its prisons. Contemporary research examines both the environment and its impact on individuals. The concept of “total institution“ (Goffman) enables us to analyze the prison environment with its constraints, large-scale management, bureaucratic organization, the artificial life and degradation of one’s self image, and at the same time makes it possible to stress the different ways of existing, resisting and recovering dignity in prison. How can we encourage the autonomy of socially underprivileged persons in the context of overwhelming institutional custody, challenge to one’s identity, and attack on one’s dignity? It is on the occasion of encounters with “other individuals that count“ that oases of recognition emerge – it becomes possible to create a status different from that of prisoner and to conquer a little dignity.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0045
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 45-56[article] Une approche sociologique du monde carcéral [texte imprimé] / Corinne Rostaing, Auteur . - 2012 . - 45-56.
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Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 45-56
Catégories : Education
HandicapMots-clés : autonomie dignité identité institution organisation prison reconnaissance Résumé : Si les premières recherches sociologiques ont étudié la prison comme une société, d’autres ont analysé la société à travers ses prisons, les recherches contemporaines considèrent à la fois le cadre et ses effets sur les individus. La mobilisation du concept d’institution totale (Goffman) permettra à la fois d’analyser le cadre contraignant de la prison, la gestion de masse, l’organisation bureaucratique, la vie artificielle et la dégradation de l’image de soi, et de souligner les différentes manières d’exister, de résister et de retrouver de la dignité en prison. Comment favoriser l’autonomie de personnes socialement défavorisées dans ce contexte de prise en charge institutionnelle enveloppante, de remise en cause identitaire et d’atteinte à la dignité ? C’est lors de la rencontre avec des « autruis qui comptent » que se dessinent des îlots de reconnaissance et qu’il devient possible de valoriser un autre statut que celui de détenu et de conquérir un peu de dignité.
The earliest sociological research studied prisons as a society whereas others analyzed society through its prisons. Contemporary research examines both the environment and its impact on individuals. The concept of “total institution“ (Goffman) enables us to analyze the prison environment with its constraints, large-scale management, bureaucratic organization, the artificial life and degradation of one’s self image, and at the same time makes it possible to stress the different ways of existing, resisting and recovering dignity in prison. How can we encourage the autonomy of socially underprivileged persons in the context of overwhelming institutional custody, challenge to one’s identity, and attack on one’s dignity? It is on the occasion of encounters with “other individuals that count“ that oases of recognition emerge – it becomes possible to create a status different from that of prisoner and to conquer a little dignity.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0045 Le profil psychologique des personnes détenues / Sabine Chéné in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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[article]
Titre : Le profil psychologique des personnes détenues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Chéné, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 57-64 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : détenu psychopathologie Résumé : En référence aux dernières études réalisées sur la santé mentale des personnes détenues, nous apporterons des éléments de connaissances psychopathologiques sur cette population. Ces apports théoriques invitent les professionnels exerçant en milieu carcéral à ajuster leurs regards, à adapter leurs interventions, en tenant compte de la réalité de l’environnement carcéral, mais aussi en étant à l’écoute du réel du sujet. Ainsi, au-delà de repères généraux sur la population carcérale et sur les psychopathologies repérées chez les personnes détenues, il s’agira également de penser le vécu de cette incarcération, à travers la notion de « choc carcéral ».
With reference to the latest studies on the mental health of prisoners, we shall provide psychopathological information on this group This theoretical material encourages professionals working in prisons to adjust their views, to adapt their action to the reality of the prison environment while paying close attention to to the concrete world of the subject Thus, in addition to general reference points on prison population and psychopathologies among prisoners, the point is also to reflect upon the actual experience of imprisonment, through the notion of “prison shock“En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0057
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 57-64[article] Le profil psychologique des personnes détenues [texte imprimé] / Sabine Chéné, Auteur . - 2012 . - 57-64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 57-64
Catégories : Psychologie Mots-clés : détenu psychopathologie Résumé : En référence aux dernières études réalisées sur la santé mentale des personnes détenues, nous apporterons des éléments de connaissances psychopathologiques sur cette population. Ces apports théoriques invitent les professionnels exerçant en milieu carcéral à ajuster leurs regards, à adapter leurs interventions, en tenant compte de la réalité de l’environnement carcéral, mais aussi en étant à l’écoute du réel du sujet. Ainsi, au-delà de repères généraux sur la population carcérale et sur les psychopathologies repérées chez les personnes détenues, il s’agira également de penser le vécu de cette incarcération, à travers la notion de « choc carcéral ».
With reference to the latest studies on the mental health of prisoners, we shall provide psychopathological information on this group This theoretical material encourages professionals working in prisons to adjust their views, to adapt their action to the reality of the prison environment while paying close attention to to the concrete world of the subject Thus, in addition to general reference points on prison population and psychopathologies among prisoners, the point is also to reflect upon the actual experience of imprisonment, through the notion of “prison shock“En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0057 Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) / Élise Yvorel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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[article]
Titre : Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Yvorel, Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 65-84 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : administration atelier classe délinquant réforme éducateur enseignement foyer Résumé : De la fin du XIXe siècle aux années 1980, l’Administration pénitentiaire puis l’Éducation surveillée ont géré un établissement pour mineurs tout à fait singulier appelé Internat approprié. D’abord implanté sur le domaine de Chanteloup (Maine-et-Loire) puis, à partir de 1953, au château de Spoir (Eure-et-Loir), cette institution est réservée aux garçons les plus jeunes, âgés de 7 à 10 ans au moment de leur admission. Ils y restent jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire du jusqu’à 13 ans, puis 14 ans et enfin 16 ans. Unique, l’Internat approprié place, théoriquement, les apprentissages scolaires au centre du dispositif de rééducation. De la surveillance pénitentiaire à la mise en place de préformations professionnelles en passant par l’instauration de méthodes inspirées par la pédagogie nouvelle, Chanteloup puis Spoir sont un laboratoire, un champ d’expérimentation pédagogique, pour le ministère de la justice chargées des jeunes délinquants. Paradoxalement, c’est le périscolaire qui bénéficie de ces transformations car l’administration ne se donnera jamais les moyens d’une véritable rééducation scolaire. Les méthodes d’enseignement, la qualification des agents chargés des apprentissages et l’organisation même de l’Internat approprié ne permettront jamais d’atteindre les objectifs escomptés voire contribueront à aggraver les déficits cognitifs des enfants.
From the end of the 19th century until the 1980s, the Prison Administration and then the Mointored Education Services (Education Surveillée) managed a quite singular institution for minors called “the Appropriate Boarding School”. First located in Chanteloup, in the Maine-et-Loire département, it was moved in 1953 to the Château de Spoir, in the Eure-et-Loire département. This institution is reserved for young boys between seven and 10 at the time of their admission. They remain there until the ages marking the end of compulsory schooling: 13, 14, and 16. The Appropriate Boarding School is a unique institution in that it theoretically places schooling at the center of the reeducation process. From prison surveillance to vocational training along with methods inspired by the new pedagogy, Chanteloup and then Spoir constitute a laboratory, a center of pedagogical experimentation for the Ministry of Justice in charge of young delinquents. Paradoxically, it is the non-scholastic activities that benefit most from these changes because the administration will never provide the resources ncessary for real scholastic reeducation. The teaching methods, qualification of persons in charge of teaching, and the organization itself of the Appropriate Boarding School will never make it possible to achieve the desired objectives, and will even worsen the cognitive deficits of the children.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0065
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 65-84[article] Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) [texte imprimé] / Élise Yvorel, Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur . - 2012 . - 65-84.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 65-84
Catégories : Education Mots-clés : administration atelier classe délinquant réforme éducateur enseignement foyer Résumé : De la fin du XIXe siècle aux années 1980, l’Administration pénitentiaire puis l’Éducation surveillée ont géré un établissement pour mineurs tout à fait singulier appelé Internat approprié. D’abord implanté sur le domaine de Chanteloup (Maine-et-Loire) puis, à partir de 1953, au château de Spoir (Eure-et-Loir), cette institution est réservée aux garçons les plus jeunes, âgés de 7 à 10 ans au moment de leur admission. Ils y restent jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire du jusqu’à 13 ans, puis 14 ans et enfin 16 ans. Unique, l’Internat approprié place, théoriquement, les apprentissages scolaires au centre du dispositif de rééducation. De la surveillance pénitentiaire à la mise en place de préformations professionnelles en passant par l’instauration de méthodes inspirées par la pédagogie nouvelle, Chanteloup puis Spoir sont un laboratoire, un champ d’expérimentation pédagogique, pour le ministère de la justice chargées des jeunes délinquants. Paradoxalement, c’est le périscolaire qui bénéficie de ces transformations car l’administration ne se donnera jamais les moyens d’une véritable rééducation scolaire. Les méthodes d’enseignement, la qualification des agents chargés des apprentissages et l’organisation même de l’Internat approprié ne permettront jamais d’atteindre les objectifs escomptés voire contribueront à aggraver les déficits cognitifs des enfants.
From the end of the 19th century until the 1980s, the Prison Administration and then the Mointored Education Services (Education Surveillée) managed a quite singular institution for minors called “the Appropriate Boarding School”. First located in Chanteloup, in the Maine-et-Loire département, it was moved in 1953 to the Château de Spoir, in the Eure-et-Loire département. This institution is reserved for young boys between seven and 10 at the time of their admission. They remain there until the ages marking the end of compulsory schooling: 13, 14, and 16. The Appropriate Boarding School is a unique institution in that it theoretically places schooling at the center of the reeducation process. From prison surveillance to vocational training along with methods inspired by the new pedagogy, Chanteloup and then Spoir constitute a laboratory, a center of pedagogical experimentation for the Ministry of Justice in charge of young delinquents. Paradoxically, it is the non-scholastic activities that benefit most from these changes because the administration will never provide the resources ncessary for real scholastic reeducation. The teaching methods, qualification of persons in charge of teaching, and the organization itself of the Appropriate Boarding School will never make it possible to achieve the desired objectives, and will even worsen the cognitive deficits of the children.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0065 « Comme un poisson dans l'eau » / Francis Bailleau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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Titre : « Comme un poisson dans l'eau » : L'Education nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 85-96 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : adaptation autonomie mineur légitimité partenariat Résumé : Dans le projet des EPM créés en depuis 2007, l’école occupait une place centrale qu’elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d’un proviseur, le service de l’Éducation nationale s’est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques.
School has been set as a central feature for Penitentiary facilities for minors (EPM) in France, a place it holds effectively. Several teachers and a headmaster, the school adapted easily to the penitentiary system and sustains a partnership with the embedded youth workers service. The jail framework makes teaching comfortable with small groups of pupils and security and discipline handled by wardens. Some difficulties remain though, related to the short stays of youths in prison and constant reshuffling of groups which undermine pedagogical projects.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0085
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 85-96[article] « Comme un poisson dans l'eau » : L'Education nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs [texte imprimé] / Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur . - 2012 . - 85-96.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 85-96
Catégories : Education Mots-clés : adaptation autonomie mineur légitimité partenariat Résumé : Dans le projet des EPM créés en depuis 2007, l’école occupait une place centrale qu’elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d’un proviseur, le service de l’Éducation nationale s’est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques.
School has been set as a central feature for Penitentiary facilities for minors (EPM) in France, a place it holds effectively. Several teachers and a headmaster, the school adapted easily to the penitentiary system and sustains a partnership with the embedded youth workers service. The jail framework makes teaching comfortable with small groups of pupils and security and discipline handled by wardens. Some difficulties remain though, related to the short stays of youths in prison and constant reshuffling of groups which undermine pedagogical projects.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0085 L'expression du surcodage sexué au cours de l'activité « musculation » en ÉPM / Laurent Solini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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Titre : L'expression du surcodage sexué au cours de l'activité « musculation » en ÉPM Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Solini, Auteur ; Jean-Charles Basson, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 97-106 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : enfermement EPM détention interaction jeunesse délinquant musculation bodybuilding confinement Résumé : L’activité « musculation » en Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) se prête à l’expression du surcodage sexué (Solini, Neyrand, Basson, 2011), certains détenus s’engageant dans une affirmation caricaturale de l’appartenance de genre. Ainsi les adolescents exposent-ils, aux yeux d’autrui, des conduites viriles en accord avec leur sexe biologique, dans le but de susciter la reconnaissance du groupe. Affichant leur volume musculaire, retirant leur tee-shirt et prenant la pose afin de mettre en valeur leurs biceps et leurs pectoraux, ils confrontent leur force physique et font la démonstration de leur courage en se lançant des défis à l’issue desquels l’honneur de la victoire revient à qui parvient à soulever la charge la plus élevée. Du même coup, ces attitudes et comportements virilisés relèguent les filles au rang de groupies aguicheuses. Elles manifestent ainsi une hexis surféminisée, parfois en opposition avec leurs pratiques hors les murs. Cherchant à se conformer à des conduites que la majeure partie des acteurs de la détention estiment devoir être en correspondance avec une représentation stéréotypée de la féminité, les jeunes filles incarcérées affichent une féminité outrée qui témoigne de la domination masculine s’exerçant à l’intérieur des espaces carcéraux.
Body-building activities in prisons for minors lends itself to the expression of gendered overcoding (Solini, Neyrand, Basson, 2011), and it some prisoners engage in an excessive assertion of gender. Adolescents thus manifest virile behavior before others in accordance with their biological gender in order to gain recognition by their group. By flaunting their voluminous muscles, taking off their T-shirt and posing in such a way as to show their biceps and chest muscles, they confront their physical strength. They thus demonstrate their courage and launch challenges. The winner is the one who is able to lift the heaviest load. These virilized attitudes and behaviors relegate girls to the status of a tantalizing groupies. The girls thus manifest a hyperfeminzed hexis, sometimes in opposition to their behaviour outside the prison. Seeking to conform to the behavior that the majority of prisoners see as a stereotyped representation of femininity, young women in prison manifest a caricature of femininity reflecting the male domination prevailing in prisons.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0097
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 97-106[article] L'expression du surcodage sexué au cours de l'activité « musculation » en ÉPM [texte imprimé] / Laurent Solini, Auteur ; Jean-Charles Basson, Auteur . - 2012 . - 97-106.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 97-106
Catégories : Education Mots-clés : enfermement EPM détention interaction jeunesse délinquant musculation bodybuilding confinement Résumé : L’activité « musculation » en Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) se prête à l’expression du surcodage sexué (Solini, Neyrand, Basson, 2011), certains détenus s’engageant dans une affirmation caricaturale de l’appartenance de genre. Ainsi les adolescents exposent-ils, aux yeux d’autrui, des conduites viriles en accord avec leur sexe biologique, dans le but de susciter la reconnaissance du groupe. Affichant leur volume musculaire, retirant leur tee-shirt et prenant la pose afin de mettre en valeur leurs biceps et leurs pectoraux, ils confrontent leur force physique et font la démonstration de leur courage en se lançant des défis à l’issue desquels l’honneur de la victoire revient à qui parvient à soulever la charge la plus élevée. Du même coup, ces attitudes et comportements virilisés relèguent les filles au rang de groupies aguicheuses. Elles manifestent ainsi une hexis surféminisée, parfois en opposition avec leurs pratiques hors les murs. Cherchant à se conformer à des conduites que la majeure partie des acteurs de la détention estiment devoir être en correspondance avec une représentation stéréotypée de la féminité, les jeunes filles incarcérées affichent une féminité outrée qui témoigne de la domination masculine s’exerçant à l’intérieur des espaces carcéraux.
Body-building activities in prisons for minors lends itself to the expression of gendered overcoding (Solini, Neyrand, Basson, 2011), and it some prisoners engage in an excessive assertion of gender. Adolescents thus manifest virile behavior before others in accordance with their biological gender in order to gain recognition by their group. By flaunting their voluminous muscles, taking off their T-shirt and posing in such a way as to show their biceps and chest muscles, they confront their physical strength. They thus demonstrate their courage and launch challenges. The winner is the one who is able to lift the heaviest load. These virilized attitudes and behaviors relegate girls to the status of a tantalizing groupies. The girls thus manifest a hyperfeminzed hexis, sometimes in opposition to their behaviour outside the prison. Seeking to conform to the behavior that the majority of prisoners see as a stereotyped representation of femininity, young women in prison manifest a caricature of femininity reflecting the male domination prevailing in prisons.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0097 Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle / Françoise Leclerc du Sablon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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Titre : Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Leclerc du Sablon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 107-121 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Mots-clés : apprentissage bienveillance différenciation illettrisme langagiciels projet prison Résumé : Françoise Leclerc du Sablon nous propose son parcours d’enseignante en maison d’arrêt, un parcours atypique où le verbe enseigner prend un nouveau sens avec des élèves adultes détenus, élèves tout à la fois si connus et si particuliers, des élèves en situation d’illettrisme, pour lesquels on ne parlera pas de chiffres mais de personnes qui vivent le choc de l’incarcération, qui ont connu la violence, les addictions et qui ont leurs propres représentations de l’école et du métier d’élève ; des personnes qui ont des causes réelles et sérieuses de ne pas savoir suffisamment lire, écrire et compter, mais qui pourtant ont de réelles capacités intellectuelles ; des personnes avec qui il faut reprendre à la source l’apprentissage, en gardant toute sa place au projet de chacune. L’auteur nous invite dans ses cours, nous présente quelques portraits et au travers de quelques petites histoires, nous propose son cheminement de pédagogue : Travailler à plusieurs ; vendredi 13 ; Rien n’est simple ! ; La différenciation ; Quelques grosses difficultés ; Le projet, lié au temps ; La banalité de la conjugaison ; Les ateliers philo, une évasion par le haut ?
Françoise Leclerc du Sablon presents her experience as a teacher in prisons. Her experience is atypical, and for her the verb teach takes on a new meaning with adult prisoners. The pupils she teaches are both familiar and very specific, pupils in a situation of illiteracy. Here the teaching is not about numbers. We are dealing with people suffering from prison shock, people who have experienced violence and addictions. They have their own representations of schools and of being a pupil. They have real and serious causes for not knowing how to read, write, and count sufficiently. But they possess real intellectual capacities. Teachers must start the learning process from the very beginning with them, keeping in mind each individual’s life plan. The author invites us to her classes, she presents several portraits. Through a few anecdotes, she proposes a pedagogical path: Working Together in a Small Group; Friday the 13th; Nothing is Easy!; Differentiation; Several Major Difficulties; The Project, Linked to Time; The Banality of Conjugation; Philosophy Workshops: Escape through the Top?En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0107
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 107-121[article] Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle [texte imprimé] / Françoise Leclerc du Sablon, Auteur . - 2012 . - 107-121.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 107-121
Catégories : Philosophie Mots-clés : apprentissage bienveillance différenciation illettrisme langagiciels projet prison Résumé : Françoise Leclerc du Sablon nous propose son parcours d’enseignante en maison d’arrêt, un parcours atypique où le verbe enseigner prend un nouveau sens avec des élèves adultes détenus, élèves tout à la fois si connus et si particuliers, des élèves en situation d’illettrisme, pour lesquels on ne parlera pas de chiffres mais de personnes qui vivent le choc de l’incarcération, qui ont connu la violence, les addictions et qui ont leurs propres représentations de l’école et du métier d’élève ; des personnes qui ont des causes réelles et sérieuses de ne pas savoir suffisamment lire, écrire et compter, mais qui pourtant ont de réelles capacités intellectuelles ; des personnes avec qui il faut reprendre à la source l’apprentissage, en gardant toute sa place au projet de chacune. L’auteur nous invite dans ses cours, nous présente quelques portraits et au travers de quelques petites histoires, nous propose son cheminement de pédagogue : Travailler à plusieurs ; vendredi 13 ; Rien n’est simple ! ; La différenciation ; Quelques grosses difficultés ; Le projet, lié au temps ; La banalité de la conjugaison ; Les ateliers philo, une évasion par le haut ?
Françoise Leclerc du Sablon presents her experience as a teacher in prisons. Her experience is atypical, and for her the verb teach takes on a new meaning with adult prisoners. The pupils she teaches are both familiar and very specific, pupils in a situation of illiteracy. Here the teaching is not about numbers. We are dealing with people suffering from prison shock, people who have experienced violence and addictions. They have their own representations of schools and of being a pupil. They have real and serious causes for not knowing how to read, write, and count sufficiently. But they possess real intellectual capacities. Teachers must start the learning process from the very beginning with them, keeping in mind each individual’s life plan. The author invites us to her classes, she presents several portraits. Through a few anecdotes, she proposes a pedagogical path: Working Together in a Small Group; Friday the 13th; Nothing is Easy!; Differentiation; Several Major Difficulties; The Project, Linked to Time; The Banality of Conjugation; Philosophy Workshops: Escape through the Top?En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0107 Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral / Laurence Cavieux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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Titre : Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cavieux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 123-134 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture Mots-clés : alphabétisation apprentissage difficulté validation VAE Résumé : Plus de la moitié des personnes placées sous main de justice et accueillies dans les Unités locales d’enseignement est en grande difficulté sur le plan des apprentissages fondamentaux. Parmi elles, les personnes analphabètes requièrent de la part des enseignants une attention toute particulière en termes d’accueil, de prise en charge et de validation des acquis. Cependant, en raison d’une formation de formateurs spécifique encore peu développée, d’une pénurie d’outils adaptés et de profils d’apprenants très complexes, l’alphabétisation est un domaine dans lequel les enseignants sont encore à la recherche de pistes qui permettraient de faciliter l’accès à l’écrit.
More than half of the imprisoned people who are taught in the Local Teaching Units have severe difficulties in acquiring the minimal knowledge standards. Among this category of people, the illiterate ones require particular attention from teachers for reception and care as well as the assessment of their achievements. However, specific teacher training being still underdeveloped, proper teacher resources being scarce and the learners’ profiles being highly complex, learners’ literacy is consequently a field in which teachers are still looking for ways that would make it easier for learners to master basic writing skills.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0123
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 123-134[article] Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral [texte imprimé] / Laurence Cavieux, Auteur . - 2012 . - 123-134.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 123-134
Catégories : Ecriture Mots-clés : alphabétisation apprentissage difficulté validation VAE Résumé : Plus de la moitié des personnes placées sous main de justice et accueillies dans les Unités locales d’enseignement est en grande difficulté sur le plan des apprentissages fondamentaux. Parmi elles, les personnes analphabètes requièrent de la part des enseignants une attention toute particulière en termes d’accueil, de prise en charge et de validation des acquis. Cependant, en raison d’une formation de formateurs spécifique encore peu développée, d’une pénurie d’outils adaptés et de profils d’apprenants très complexes, l’alphabétisation est un domaine dans lequel les enseignants sont encore à la recherche de pistes qui permettraient de faciliter l’accès à l’écrit.
More than half of the imprisoned people who are taught in the Local Teaching Units have severe difficulties in acquiring the minimal knowledge standards. Among this category of people, the illiterate ones require particular attention from teachers for reception and care as well as the assessment of their achievements. However, specific teacher training being still underdeveloped, proper teacher resources being scarce and the learners’ profiles being highly complex, learners’ literacy is consequently a field in which teachers are still looking for ways that would make it easier for learners to master basic writing skills.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0123 « Faire son temps » au quartier des mineurs / Jérôme Fatet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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[article]
Titre : « Faire son temps » au quartier des mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Fatet, Auteur ; Romuald Josserand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 135-148 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Mots-clés : prison école enseignement module epistémologie sciences temps Résumé : Pour apprendre, l’élève doit organiser sa pensée dans le temps, être capable de distribuer les évènements dans le temps à venir, de gérer l’instabilité du temps présent, d’effectuer des retours dans le temps passé et être capable de relier toutes ces dimensions. Un axe de travail s’impose alors : rechercher les conditions dans lesquelles on permettrait à l’élève incarcéré de passer d’un temps contraint et morcelé à un temps linéaire et construit, vecteur d’apprentissage ; et créer les conditions d’expérimentations lui permettant d’articuler différentes échelles de temps et de construire des invariants. La mise en œuvre des situations d’apprentissage décrites dans cet article vise donc à permettre aux élèves de développer une appréhension de ce temps structuré, en l’expérimentant aussi bien dans la forme construite des enseignements que dans les contenus abordés, ici les sciences expérimentales étudiées sous un angle historique.
In order to learn, a student has to organise his or her thought over time, to be capable of distributing events in times to come, of dealing with the instability of the present, of going back into the past and being able to link all these dimensions together. Then, an area of work stands out: how to find out and gather the conditions within which an incarcerated student would be allowed to move from a constrained and fragmented timescale to a linear and constructed one, medium of learning; and how to create experimental conditions in order to articulate those different timescales and build constants. Therefore, the implementation of learning situations described in this article aims at allowing students to develop an apprehension of this structured timescale by experimenting it through the built form lessons as well as with the contents treated, here, the experimental sciences studied from an historical perspective.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0135
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 135-148[article] « Faire son temps » au quartier des mineurs [texte imprimé] / Jérôme Fatet, Auteur ; Romuald Josserand, Auteur . - 2012 . - 135-148.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 135-148
Catégories : Histoire Mots-clés : prison école enseignement module epistémologie sciences temps Résumé : Pour apprendre, l’élève doit organiser sa pensée dans le temps, être capable de distribuer les évènements dans le temps à venir, de gérer l’instabilité du temps présent, d’effectuer des retours dans le temps passé et être capable de relier toutes ces dimensions. Un axe de travail s’impose alors : rechercher les conditions dans lesquelles on permettrait à l’élève incarcéré de passer d’un temps contraint et morcelé à un temps linéaire et construit, vecteur d’apprentissage ; et créer les conditions d’expérimentations lui permettant d’articuler différentes échelles de temps et de construire des invariants. La mise en œuvre des situations d’apprentissage décrites dans cet article vise donc à permettre aux élèves de développer une appréhension de ce temps structuré, en l’expérimentant aussi bien dans la forme construite des enseignements que dans les contenus abordés, ici les sciences expérimentales étudiées sous un angle historique.
In order to learn, a student has to organise his or her thought over time, to be capable of distributing events in times to come, of dealing with the instability of the present, of going back into the past and being able to link all these dimensions together. Then, an area of work stands out: how to find out and gather the conditions within which an incarcerated student would be allowed to move from a constrained and fragmented timescale to a linear and constructed one, medium of learning; and how to create experimental conditions in order to articulate those different timescales and build constants. Therefore, the implementation of learning situations described in this article aims at allowing students to develop an apprehension of this structured timescale by experimenting it through the built form lessons as well as with the contents treated, here, the experimental sciences studied from an historical perspective.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0135 Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire / Didier Séguillon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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Titre : Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon, Auteur ; Éric Marchetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 149-163 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : règle EPS inclusion jeux Résumé : L’enseignement dans les établissements pénitentiaires est essentiellement assuré par des enseignants du Ministère de l’Éducation nationale (MEN). Ils ont pour principale mission de préparer l’insertion ou la réinsertion professionnelle des détenus et des plus jeunes en particulier. Qu’en est-il de l’éducation physique, matière scolaire, dans les établissements pénitentiaires français, au sein d’une équipe pluridisciplinaire porteuse du projet individuel ? L’absence de cette discipline constitue-t-elle un frein à l’évolution des prises en charge des détenus en vue de leur réinsertion. Est-elle une limite à la rénovation de la prise en charge éducative des différentes populations détenues, à l’heure où le système peine à trouver de nouvelles solutions ? Quelles pistes pour mieux utiliser les APS à des fins éducatives et pour introduire ou réintroduire une éducation physique adaptée à la prison dans le cadre d’une pédagogie du sens, si ce n’est, par la pratique et la création de jeux d’opposition collective, loin des seules pratiques sportives compétitives qui normalisent et qui excluent ?
Teaching in prisons is mainly conducted by teachers provided by the Ministry of National Education. Their principal mission is to prepare the vocational integration or reintegration of prisoners, in particular the youngest ones. What is the role of physical education, which is one educational subject, in French prisons within a multidisciplinary team offering a path for a given individual? Does the absence of physical education constitute an obstacle to the measures aimed at the reintegration of prisoners? Does this absence constitute a limit to renovated education of different types of prisoners at a time when the system has trouble finding new solutions? What can be done to use physical and sports activities for educational purposes so as to introduce or reintroduce a form of physical education adapted to prisons in the framework of a pedagogy of meaning? Does not the answer lie in the practice and creation of games with opposing collective groups, quite different from the exclusively competitive sports which normalize and exclude?En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0149
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 149-163[article] Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire [texte imprimé] / Didier Séguillon, Auteur ; Éric Marchetti, Auteur . - 2012 . - 149-163.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 149-163
Catégories : Education Mots-clés : règle EPS inclusion jeux Résumé : L’enseignement dans les établissements pénitentiaires est essentiellement assuré par des enseignants du Ministère de l’Éducation nationale (MEN). Ils ont pour principale mission de préparer l’insertion ou la réinsertion professionnelle des détenus et des plus jeunes en particulier. Qu’en est-il de l’éducation physique, matière scolaire, dans les établissements pénitentiaires français, au sein d’une équipe pluridisciplinaire porteuse du projet individuel ? L’absence de cette discipline constitue-t-elle un frein à l’évolution des prises en charge des détenus en vue de leur réinsertion. Est-elle une limite à la rénovation de la prise en charge éducative des différentes populations détenues, à l’heure où le système peine à trouver de nouvelles solutions ? Quelles pistes pour mieux utiliser les APS à des fins éducatives et pour introduire ou réintroduire une éducation physique adaptée à la prison dans le cadre d’une pédagogie du sens, si ce n’est, par la pratique et la création de jeux d’opposition collective, loin des seules pratiques sportives compétitives qui normalisent et qui excluent ?
Teaching in prisons is mainly conducted by teachers provided by the Ministry of National Education. Their principal mission is to prepare the vocational integration or reintegration of prisoners, in particular the youngest ones. What is the role of physical education, which is one educational subject, in French prisons within a multidisciplinary team offering a path for a given individual? Does the absence of physical education constitute an obstacle to the measures aimed at the reintegration of prisoners? Does this absence constitute a limit to renovated education of different types of prisoners at a time when the system has trouble finding new solutions? What can be done to use physical and sports activities for educational purposes so as to introduce or reintroduce a form of physical education adapted to prisons in the framework of a pedagogy of meaning? Does not the answer lie in the practice and creation of games with opposing collective groups, quite different from the exclusively competitive sports which normalize and exclude?En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0149 Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études / Fanny Salane in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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Titre : Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Salane, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 165-173 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : affiliation continuité rupture étudiant identité prison scolarité Résumé : L’article propose une analyse comparée des trajectoires scolaire, familiale, professionnelle et carcérale de personnes incarcérées inscrites dans un cursus d’études supérieures, et de leurs manières d’être et de se sentir étudiant en prison. Il met en lumière, à partir de l’exploitation de questionnaires et d’entretiens, trois modes d’entrée dans les études et d’affiliation au monde étudiant différents selon la dynamique dans laquelle s’inscrit la scolarité : en continuité ou en rupture avec la trajectoire scolaire et socioprofessionnelle antérieure. Il développe ainsi une double approche : biographique, en cernant comment les études réalisées en prison s’insèrent dans un parcours de vie ; compréhensive, en étudiant le sens que les détenus-étudiants donnent à leur reprise d’études au regard de leur passé, notamment scolaire.
The article presents a comparative analysis of the scholar, familial, professional and penitentiary trajectories of inmates enrolled in higher education curricula, and their ways of being and feeling as students in prison. It highlights, based on questionnaires and interviews, three different access modalities to higher education and subsequent affiliation to the student world depending on the dynamic related to their returning to school: in continuity or rupture with the past and socio-professional and educational trajectories. A twofold approach is developed: a biographical approach, identifying how the studies in prison fit into one’s life-course; a comprehensive approach considering the meaning that the inmate-students give to being back to school in light of their own history, namely their educational background.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0165
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 165-173[article] Être étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études [texte imprimé] / Fanny Salane, Auteur . - 2012 . - 165-173.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 165-173
Catégories : Education
HandicapMots-clés : affiliation continuité rupture étudiant identité prison scolarité Résumé : L’article propose une analyse comparée des trajectoires scolaire, familiale, professionnelle et carcérale de personnes incarcérées inscrites dans un cursus d’études supérieures, et de leurs manières d’être et de se sentir étudiant en prison. Il met en lumière, à partir de l’exploitation de questionnaires et d’entretiens, trois modes d’entrée dans les études et d’affiliation au monde étudiant différents selon la dynamique dans laquelle s’inscrit la scolarité : en continuité ou en rupture avec la trajectoire scolaire et socioprofessionnelle antérieure. Il développe ainsi une double approche : biographique, en cernant comment les études réalisées en prison s’insèrent dans un parcours de vie ; compréhensive, en étudiant le sens que les détenus-étudiants donnent à leur reprise d’études au regard de leur passé, notamment scolaire.
The article presents a comparative analysis of the scholar, familial, professional and penitentiary trajectories of inmates enrolled in higher education curricula, and their ways of being and feeling as students in prison. It highlights, based on questionnaires and interviews, three different access modalities to higher education and subsequent affiliation to the student world depending on the dynamic related to their returning to school: in continuity or rupture with the past and socio-professional and educational trajectories. A twofold approach is developed: a biographical approach, identifying how the studies in prison fit into one’s life-course; a comprehensive approach considering the meaning that the inmate-students give to being back to school in light of their own history, namely their educational background.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0165 Seuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage / Seknadjé-Askénazi, José in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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Titre : Seuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Seknadjé-Askénazi, José, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 189-194 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : convention culture élève difficulté identité apprentissage traitement Résumé : Pour passer d’une évaluation sommative des productions de l’élève en difficulté à une évaluation qualitative de ses compétences il nous faut :tenter de référer sa production à l’activité mentale effective qui l’a sous-tendue et en tirer les conséquences pédagogiques. En gros : retrouver sous un habillage singulier (qui renvoie à la particularité du fonctionnement mental de l’enfant) cet affrontement à un seuil de difficulté didactique que tout enfant rencontre, celui de la reconnaissance d’une identité nouvelle ;puis aider à la construction mentale effective de cette identité, construction qui avait, semble-t-il, été manquée ;enfin, favoriser l’intériorisation d’outils de traitement méthodologiques, en-deçà ou au-delà de l’activité mentale consciente (subroutines qui vont s’intégrer à la perception).
In order to move from a global assessment of the work of a pupil in difficulty to a qualitative assessment of his skills we must:try to refer his work to the actual mental activity underlying it and draw the appropriate pedagogical conclusions. Generally speaking: find under a specific exterior (which reflects the specificity of the child’s mental functioning) this confrontation at a threshold of didactic difficulty that every child encounters, namely the recognition of a new identity;then contribute to the actual mental construction of this identity, a construction that had been apparently missing;lastly, encourage the internalization of methodological processing tools, within and beyond conscious mental activity (subroutines that will be integrated into perception).En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0189
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 189-194[article] Seuils de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage [texte imprimé] / Seknadjé-Askénazi, José, Auteur . - 2012 . - 189-194.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 189-194
Catégories : Pédagogie Mots-clés : convention culture élève difficulté identité apprentissage traitement Résumé : Pour passer d’une évaluation sommative des productions de l’élève en difficulté à une évaluation qualitative de ses compétences il nous faut :tenter de référer sa production à l’activité mentale effective qui l’a sous-tendue et en tirer les conséquences pédagogiques. En gros : retrouver sous un habillage singulier (qui renvoie à la particularité du fonctionnement mental de l’enfant) cet affrontement à un seuil de difficulté didactique que tout enfant rencontre, celui de la reconnaissance d’une identité nouvelle ;puis aider à la construction mentale effective de cette identité, construction qui avait, semble-t-il, été manquée ;enfin, favoriser l’intériorisation d’outils de traitement méthodologiques, en-deçà ou au-delà de l’activité mentale consciente (subroutines qui vont s’intégrer à la perception).
In order to move from a global assessment of the work of a pupil in difficulty to a qualitative assessment of his skills we must:try to refer his work to the actual mental activity underlying it and draw the appropriate pedagogical conclusions. Generally speaking: find under a specific exterior (which reflects the specificity of the child’s mental functioning) this confrontation at a threshold of didactic difficulty that every child encounters, namely the recognition of a new identity;then contribute to the actual mental construction of this identity, a construction that had been apparently missing;lastly, encourage the internalization of methodological processing tools, within and beyond conscious mental activity (subroutines that will be integrated into perception).En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0189 Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants / Patrice Renaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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Titre : Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 195-207 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : autisme autiste informatique Ntic Tice Tuic Résumé : Les technologies usuelles de l’information et de la communication constituent d’excellents outils pour aider à la scolarisation des élèves autistes : la plupart des jeunes montrent une appétence particulière pour ces technologies qui les engagent d’autant plus facilement dans les apprentissages que le fonctionnement des ordinateurs rencontre bien leur fonctionnement cognitif – à condition que l’interface ait été bien paramétrée. De nombreux logiciels existent, qui côtoient des dispositifs de plus en plus innovants, dont peuvent d’autant plus se saisir les enseignants que ces systèmes sont peu onéreux, faciles à mettre en œuvre et souvent non stigmatisants, car ce sont des outils destinés au grand-public.
The current information and communication technologies constitute excellent tools to help teach autistic pupils. Most young persons show a particular desire for those technologies that help them all the more effectively in learning as the functioning of computers accords with their cognitive operations – provided that the interface has been properly configured. Many software packages exist along with increasingly innovative systems. Teachers can use them as they are not very costly, are easy to implement, and often are not stigmatizing. These tools are aimed at the general public.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0195
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 195-207[article] Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2012 . - 195-207.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 195-207
Catégories : Education
HandicapMots-clés : autisme autiste informatique Ntic Tice Tuic Résumé : Les technologies usuelles de l’information et de la communication constituent d’excellents outils pour aider à la scolarisation des élèves autistes : la plupart des jeunes montrent une appétence particulière pour ces technologies qui les engagent d’autant plus facilement dans les apprentissages que le fonctionnement des ordinateurs rencontre bien leur fonctionnement cognitif – à condition que l’interface ait été bien paramétrée. De nombreux logiciels existent, qui côtoient des dispositifs de plus en plus innovants, dont peuvent d’autant plus se saisir les enseignants que ces systèmes sont peu onéreux, faciles à mettre en œuvre et souvent non stigmatisants, car ce sont des outils destinés au grand-public.
The current information and communication technologies constitute excellent tools to help teach autistic pupils. Most young persons show a particular desire for those technologies that help them all the more effectively in learning as the functioning of computers accords with their cognitive operations – provided that the interface has been properly configured. Many software packages exist along with increasingly innovative systems. Teachers can use them as they are not very costly, are easy to implement, and often are not stigmatizing. These tools are aimed at the general public.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0195 Mise en œuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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Titre : Mise en œuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip, Christine, Auteur ; De Battista, Pierre Année de publication : 2012 Article en page(s) : 207-221 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : suivi scolarisation scolarité observation équipe Résumé : Cet article à deux voix présente un exemple de mise en œuvre de la méthodologie de l’observation participante, dans le cadre d’une enquête de terrain. Il s’agit de l’observation d’une réunion par un directeur de Sessad, engagé lui-même dans cette équipe de suivi de scolarisation, dont il analyse le fonctionnement en prenant un recul critique sur sa pratique professionnelle. Cette méthode, assez peu utilisée dans les recherches en sciences sociales, permet pourtant d’être au plus près des réalités pour les comprendre en profondeur. Analyser des situations concrètes aide à apprécier des pratiques professionnelles de façon beaucoup plus directe qu’il n’est possible de le faire en sollicitant le point de vue des acteurs dans des entretiens. Cette approche constitue ainsi un complément d’enquête qui mérite d’être exploré.
This article, which presents two points of view, provides an example of the implementation of the participatory observation methodology in a field survey. Specifically, it is the observation of a meeting by a Sessad (Special Education Services in the Home) director, a member of this educational monitoring team, which he analyzes in terms of functioning with a critical perspective on its professional practice. This method, rather infrequently used in research in the social sciences, enables us to reach a deeper understanding of the real situation. An analysis of concrete situations helps us to assess professional practices more directly than by interviewing the persons involved.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0207
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 207-221[article] Mise en œuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 [texte imprimé] / Philip, Christine, Auteur ; De Battista, Pierre . - 2012 . - 207-221.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 207-221
Catégories : Education
HandicapMots-clés : suivi scolarisation scolarité observation équipe Résumé : Cet article à deux voix présente un exemple de mise en œuvre de la méthodologie de l’observation participante, dans le cadre d’une enquête de terrain. Il s’agit de l’observation d’une réunion par un directeur de Sessad, engagé lui-même dans cette équipe de suivi de scolarisation, dont il analyse le fonctionnement en prenant un recul critique sur sa pratique professionnelle. Cette méthode, assez peu utilisée dans les recherches en sciences sociales, permet pourtant d’être au plus près des réalités pour les comprendre en profondeur. Analyser des situations concrètes aide à apprécier des pratiques professionnelles de façon beaucoup plus directe qu’il n’est possible de le faire en sollicitant le point de vue des acteurs dans des entretiens. Cette approche constitue ainsi un complément d’enquête qui mérite d’être exploré.
This article, which presents two points of view, provides an example of the implementation of the participatory observation methodology in a field survey. Specifically, it is the observation of a meeting by a Sessad (Special Education Services in the Home) director, a member of this educational monitoring team, which he analyzes in terms of functioning with a critical perspective on its professional practice. This method, rather infrequently used in research in the social sciences, enables us to reach a deeper understanding of the real situation. An analysis of concrete situations helps us to assess professional practices more directly than by interviewing the persons involved.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0207 Activités physiques et sportives adaptées pour enfants et adolescents handicapés / Tromeur, Annie in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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Titre : Activités physiques et sportives adaptées pour enfants et adolescents handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Tromeur, Annie ; Thierry Bourgoin Année de publication : 2012 Article en page(s) : 235-245 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0235
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 235-245[article] Activités physiques et sportives adaptées pour enfants et adolescents handicapés [texte imprimé] / Tromeur, Annie ; Thierry Bourgoin . - 2012 . - 235-245.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 235-245
Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0235