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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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11564 | 371 INS | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 371 LNR | Exclu du prêt |
004524 | 371 LNR | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371 LNR | Disponible |
Dépouillements


Présentation du dossier / Yves Montoya in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Montoya, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 5-8[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Yves Montoya, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2011 . - pp. 5-8.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 5-8
Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Victimations et harcèlement en France : le cas de l'école élémentaire / Eric Debarbieux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Victimations et harcèlement en France : le cas de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 9-17 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : harcèlement violence scolarité victimation Résumé : Le nouvel intérêt en France des pouvoirs publics pour les enquêtes de victimation s’est manifesté à partir de la première grande enquête nationale à l’école primaire conduite par l’Observatoire international de la violence à l’école (12?236 élèves de cycle 3). Après avoir évoqué la problématique spécifique de la mesure de la violence scolaire, les principes et méthodologie de cette recherche sont clairement explicités. Les résultats les plus remarquables sont discutés dans quatre directions. Un climat scolaire considéré comme globalement positif par l’ensemble des élèves même si un élève sur dix n’adhère pas à cette appréciation. L’analyse de différents types de victimations entre élèves permet une première quantification de ces éléments. L’examen objectif de la victimation des élèves par les adultes permet de démythifier le rôle de ces derniers. L’enseignement le plus marquant de cette enquête tient dans le poids de « microviolences » répétitives qui peuvent parfois conduire à un véritable harcèlement pour une part non négligeable des enfants. L’étude de ces différentes dimensions autorise quelques réflexions sur l’orientation des politiques publiques actuelles autour de cette problématique.
New interest has been shown by public authorities in France, as witnessed by surveys on bullying in the framework of the first major national survey of elementary schools conducted by the International Observatory on Violence in Schools (12,236 pupils aged 6 to 11). After discussing the specific problem of measuring violence in schools, the principles and methodology of this research are clearly explained. The most striking results are examined from four points of view. The atmosphere in school is considered as generally positive by most of the pupils, even if one pupil out of 10 disagrees with this assessment. The analysis of the different types of bullying between pupils enables us to make an initial quantification of this data. The objective examination of the bullying of pupils by adults allows us to demystify the role of adults. The most outstanding lesson of this survey lies in the impact of repeated “micro-violence“ that can sometimes lead to true bullying for a considerable number of children. The study of these different dimensions opens up several ideas about the orientation of current public policies related to this problem.
Note de contenu : Pouvoirs publics et enquête de victimation : un intérêt nouveau
Mesurer la violence
Principes et méthode
L’enquête en école élémentaire
Un climat scolaire globalement positif…
La victimation entre pairs
La victimation par les adultes
De la violence répétitive au harcèlement à l’école
En guise d’ouverture…En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 9-17[article] Victimations et harcèlement en France : le cas de l'école élémentaire [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur . - 2011 . - pp. 9-17.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 9-17
Catégories : Education
HandicapMots-clés : harcèlement violence scolarité victimation Résumé : Le nouvel intérêt en France des pouvoirs publics pour les enquêtes de victimation s’est manifesté à partir de la première grande enquête nationale à l’école primaire conduite par l’Observatoire international de la violence à l’école (12?236 élèves de cycle 3). Après avoir évoqué la problématique spécifique de la mesure de la violence scolaire, les principes et méthodologie de cette recherche sont clairement explicités. Les résultats les plus remarquables sont discutés dans quatre directions. Un climat scolaire considéré comme globalement positif par l’ensemble des élèves même si un élève sur dix n’adhère pas à cette appréciation. L’analyse de différents types de victimations entre élèves permet une première quantification de ces éléments. L’examen objectif de la victimation des élèves par les adultes permet de démythifier le rôle de ces derniers. L’enseignement le plus marquant de cette enquête tient dans le poids de « microviolences » répétitives qui peuvent parfois conduire à un véritable harcèlement pour une part non négligeable des enfants. L’étude de ces différentes dimensions autorise quelques réflexions sur l’orientation des politiques publiques actuelles autour de cette problématique.
New interest has been shown by public authorities in France, as witnessed by surveys on bullying in the framework of the first major national survey of elementary schools conducted by the International Observatory on Violence in Schools (12,236 pupils aged 6 to 11). After discussing the specific problem of measuring violence in schools, the principles and methodology of this research are clearly explained. The most striking results are examined from four points of view. The atmosphere in school is considered as generally positive by most of the pupils, even if one pupil out of 10 disagrees with this assessment. The analysis of the different types of bullying between pupils enables us to make an initial quantification of this data. The objective examination of the bullying of pupils by adults allows us to demystify the role of adults. The most outstanding lesson of this survey lies in the impact of repeated “micro-violence“ that can sometimes lead to true bullying for a considerable number of children. The study of these different dimensions opens up several ideas about the orientation of current public policies related to this problem.
Note de contenu : Pouvoirs publics et enquête de victimation : un intérêt nouveau
Mesurer la violence
Principes et méthode
L’enquête en école élémentaire
Un climat scolaire globalement positif…
La victimation entre pairs
La victimation par les adultes
De la violence répétitive au harcèlement à l’école
En guise d’ouverture…En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Violences à l'école... / Claude Lelièvre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Violences à l'école... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre (1941-....), Auteur ; Francis Lec, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 19-28 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : enseignant victime SIGNA violence Résumé : La violence à l’école n’est pas un phénomène nouveau. Elle a toujours existé, elle n’était pas le propre d’une classe sociale, elle n’était pas la conséquence d’un climat politique. Elle est et elle sera toujours là. Il convient aujourd’hui de prendre en compte le caractère spécifique de son impact sur l’enseignant victime, pour y apporter des réponses juridiques et institutionnelles pertinentes,différentes des propositions hyperboliques du type « tolérance zéro », sans arrogance et avec réalisme.
Violence in school is not a new phenomenon. It has always existed, was not confined to one social class, and was not the consequence of a political climate. It is there, and always will be. At present we must take into account the specific character of its impact on the teacher as victim in order to provide appropriate legal and institutional responses, realistically and without arrogance, different from bombastic proposals like “zero tolerance“.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 19-28[article] Violences à l'école... [texte imprimé] / Claude Lelièvre (1941-....), Auteur ; Francis Lec, Auteur . - 2011 . - pp. 19-28.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 19-28
Catégories : Education
HandicapMots-clés : enseignant victime SIGNA violence Résumé : La violence à l’école n’est pas un phénomène nouveau. Elle a toujours existé, elle n’était pas le propre d’une classe sociale, elle n’était pas la conséquence d’un climat politique. Elle est et elle sera toujours là. Il convient aujourd’hui de prendre en compte le caractère spécifique de son impact sur l’enseignant victime, pour y apporter des réponses juridiques et institutionnelles pertinentes,différentes des propositions hyperboliques du type « tolérance zéro », sans arrogance et avec réalisme.
Violence in school is not a new phenomenon. It has always existed, was not confined to one social class, and was not the consequence of a political climate. It is there, and always will be. At present we must take into account the specific character of its impact on the teacher as victim in order to provide appropriate legal and institutional responses, realistically and without arrogance, different from bombastic proposals like “zero tolerance“.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Le climat scolaire - une approche pragmatique de la violence à l'école / Georges Fotinos in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Le climat scolaire - une approche pragmatique de la violence à l'école : de l'élève à l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Fotinos, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 29-35 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Ecole Etablissement travail scolarité violence Résumé : L’auteur propose ici une analyse du thème de la violence scolaire en le décentrant sur celui de « climat scolaire ». Son propos s’articule suivant trois pôles : évolution et catégorisation des réponses institutionnelles (d’ordre sécuritaire, à vocation préventive) ; définition détaillée de la notion de « climat scolaire » ; objectifs poursuivis, portant sur le cadre de travail, le « leadership » de l’école, la qualité de la vie professionnelle.
In this article the author presents an analysis of violence in schools focusing on the subject of “atmosphere in schools”. The analysis is structured around three elements: evolution and categorization of institutional responses (security-centered, preventive); a detailed definition of the notion of “atmosphere in schools”; and objectives pursued with regard to the professional framework, “leadership” of the school, and quality of professional life.
Note de contenu : Réponses d’ordre sécuritaire
Réponses à vocation préventive
Le champ scolaire
Le champ local
Définition du climat scolaire
Objectifs poursuivis
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 29-35[article] Le climat scolaire - une approche pragmatique de la violence à l'école : de l'élève à l'établissement [texte imprimé] / Georges Fotinos, Auteur . - 2011 . - pp. 29-35.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 29-35
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Ecole Etablissement travail scolarité violence Résumé : L’auteur propose ici une analyse du thème de la violence scolaire en le décentrant sur celui de « climat scolaire ». Son propos s’articule suivant trois pôles : évolution et catégorisation des réponses institutionnelles (d’ordre sécuritaire, à vocation préventive) ; définition détaillée de la notion de « climat scolaire » ; objectifs poursuivis, portant sur le cadre de travail, le « leadership » de l’école, la qualité de la vie professionnelle.
In this article the author presents an analysis of violence in schools focusing on the subject of “atmosphere in schools”. The analysis is structured around three elements: evolution and categorization of institutional responses (security-centered, preventive); a detailed definition of the notion of “atmosphere in schools”; and objectives pursued with regard to the professional framework, “leadership” of the school, and quality of professional life.
Note de contenu : Réponses d’ordre sécuritaire
Réponses à vocation préventive
Le champ scolaire
Le champ local
Définition du climat scolaire
Objectifs poursuivis
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression / Grégory Michel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression : enjeux psychopathologiques et perspectives préventives Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 37-45 Langues : Français (fre) Catégories : Jeux Mots-clés : école violence agressivité émotion danger prévention Résumé : La violence de certaines pratiques ludiques devient un élément attractif au travers des jeux dangereux et violents pratiqués en milieu scolaire. Ce phénomène non isolé, s’inscrit dans un spectre de conduites agressives et à risques dont les réponses institutionnelles ne peuvent se circonscrire à la sanction. D’autres réponses en termes de prévention et de soins sont non seulement possibles mais nécessaires. À partir d’une analyse psychologique et psychopathologique nous mènerons une réflexion à partir des jeux d’agression sur le sens, ainsi que les déterminants de la violence à l’école. Une place importante sera aussi accordée aux aspects développementaux et sociétaux impliqués dans l’expression, la sévérité et la précocité de ces manifestations violentes chez l’enfant et l’adolescent.
The violence associated with ludic practices is becoming an attractive element through the “dangerous and violent” games that occur at school. This phenomenon which is not isolated takes place in a whole of “aggressive and risky”’s behaviors whose institutional’s answers can’t only be reducted to sanction. Others responses related to prevention and care are possible and yet necessary. Based on a psychological and psychopathological analysis, we are going to lead a reflection from the dangerous games about the meaning and onset of school’s violence. An important part will be devoted to the developemental and societal issues that underlie the expression, severity and precociousness of the display of violence in children and adolescents.
Note de contenu : Polymorphisme de la violence scolaire
L’exemple de la violence ludique-récréative : les jeux d’agression
Quelles conséquences pour les enfants auteurs de violence ?
Quels enjeux, quelles perspectives préventives ?
DiscussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 37-45[article] Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression : enjeux psychopathologiques et perspectives préventives [texte imprimé] / Grégory Michel, Auteur . - 2011 . - pp. 37-45.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 37-45
Catégories : Jeux Mots-clés : école violence agressivité émotion danger prévention Résumé : La violence de certaines pratiques ludiques devient un élément attractif au travers des jeux dangereux et violents pratiqués en milieu scolaire. Ce phénomène non isolé, s’inscrit dans un spectre de conduites agressives et à risques dont les réponses institutionnelles ne peuvent se circonscrire à la sanction. D’autres réponses en termes de prévention et de soins sont non seulement possibles mais nécessaires. À partir d’une analyse psychologique et psychopathologique nous mènerons une réflexion à partir des jeux d’agression sur le sens, ainsi que les déterminants de la violence à l’école. Une place importante sera aussi accordée aux aspects développementaux et sociétaux impliqués dans l’expression, la sévérité et la précocité de ces manifestations violentes chez l’enfant et l’adolescent.
The violence associated with ludic practices is becoming an attractive element through the “dangerous and violent” games that occur at school. This phenomenon which is not isolated takes place in a whole of “aggressive and risky”’s behaviors whose institutional’s answers can’t only be reducted to sanction. Others responses related to prevention and care are possible and yet necessary. Based on a psychological and psychopathological analysis, we are going to lead a reflection from the dangerous games about the meaning and onset of school’s violence. An important part will be devoted to the developemental and societal issues that underlie the expression, severity and precociousness of the display of violence in children and adolescents.
Note de contenu : Polymorphisme de la violence scolaire
L’exemple de la violence ludique-récréative : les jeux d’agression
Quelles conséquences pour les enfants auteurs de violence ?
Quels enjeux, quelles perspectives préventives ?
DiscussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques / Catherine Blaya in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 47-65 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : violence informatique caractéristique cyberharcèlement cyberviolence intervention prévalence Résumé : La croissance et la prégnance de l’utilisation des Nouvelles technologies de la communication dans nos sociétés ont généré de nouveaux comportements et de nouvelles formes de relations entre les individus. Bien que ces nouveaux moyens de communication et d’accès à l’information ouvrent de nouvelles portes en termes d’apprentissage et d’expansion de l’espace de communication, des aspects moins positifs se sont développés en parallèle, notamment d’un point de vue relationnel. En effet, les Tices servent aussi parfois de support d’expression de la violence et du harcèlement entre pairs (Mitchell, Finkelhor, & Wolak, 2003). Cet article propose une note de synthèse internationale sur l’état actuel de la recherche sur la cyberviolence et le cyberharcèlement. Dans un premier temps nous adoptons une approche critique de la construction de la cyberviolence comme objet de recherche et de la définition des concepts pour ensuite nous intéresser à la prévalence et aux caractéristiques du phénomène, des victimes et des agresseurs. Cette note de synthèse s’intéresse aux conséquences du phénomène et interroge l’efficacité des programmes d’intervention pour le prévenir et le réduire. Les conséquences de ce type de violence sont importantes tant en termes de scolarité que de bien être psychique des victimes. Enfin, nous nous intéressons aux modalités de l’intervention afin de prévenir et réduire le phénomène et à leur efficacité qui s’avère tout à fait relative.
The Internet and the development of the use of cell phones have created a new communication tool, particularly for young people. Worldwide, the use of e-mail, websites, instant messaging, web cams, chat rooms, social networking sites and text messaging is increasing and has generated new patterns of social relationships among individuals. Although these new media have opened up new perspectives in terms of access to information and learning some less positive aspects have emerged such as cyberviolence and cyberbullying (Mitchell, Finkelhor, & Wolak, 2003). This paper is an international review of research on cyberviolence and cyberbullying. First we adopt a critical approach to the construction of cyberviolence as a new research object and the use of definition and concepts. We then present findings about the prevalence of the studied phenomena as well as about the characteristics of victims of aggressors. This review also explores the consequences of cyber violence and the effectiveness of intervention.
Note de contenu : La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ? Définitions et concepts
Prévalence et caractéristiques de la cyberviolence ou du cyberharcèlement dans le contexte international
Prévalence du phénomène
Les caractéristiques des victimes et des agresseurs
Conséquences de la cyberviolence
Interventions afin de prévenir la cyberviolence et de promouvoir un usage positif des nouvelles technologies de la communication
Du côté de la loi
De la nature et de l’efficacité des programmes d’intervention
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 47-65[article] Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2011 . - pp. 47-65.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 47-65
Catégories : Education
HandicapMots-clés : violence informatique caractéristique cyberharcèlement cyberviolence intervention prévalence Résumé : La croissance et la prégnance de l’utilisation des Nouvelles technologies de la communication dans nos sociétés ont généré de nouveaux comportements et de nouvelles formes de relations entre les individus. Bien que ces nouveaux moyens de communication et d’accès à l’information ouvrent de nouvelles portes en termes d’apprentissage et d’expansion de l’espace de communication, des aspects moins positifs se sont développés en parallèle, notamment d’un point de vue relationnel. En effet, les Tices servent aussi parfois de support d’expression de la violence et du harcèlement entre pairs (Mitchell, Finkelhor, & Wolak, 2003). Cet article propose une note de synthèse internationale sur l’état actuel de la recherche sur la cyberviolence et le cyberharcèlement. Dans un premier temps nous adoptons une approche critique de la construction de la cyberviolence comme objet de recherche et de la définition des concepts pour ensuite nous intéresser à la prévalence et aux caractéristiques du phénomène, des victimes et des agresseurs. Cette note de synthèse s’intéresse aux conséquences du phénomène et interroge l’efficacité des programmes d’intervention pour le prévenir et le réduire. Les conséquences de ce type de violence sont importantes tant en termes de scolarité que de bien être psychique des victimes. Enfin, nous nous intéressons aux modalités de l’intervention afin de prévenir et réduire le phénomène et à leur efficacité qui s’avère tout à fait relative.
The Internet and the development of the use of cell phones have created a new communication tool, particularly for young people. Worldwide, the use of e-mail, websites, instant messaging, web cams, chat rooms, social networking sites and text messaging is increasing and has generated new patterns of social relationships among individuals. Although these new media have opened up new perspectives in terms of access to information and learning some less positive aspects have emerged such as cyberviolence and cyberbullying (Mitchell, Finkelhor, & Wolak, 2003). This paper is an international review of research on cyberviolence and cyberbullying. First we adopt a critical approach to the construction of cyberviolence as a new research object and the use of definition and concepts. We then present findings about the prevalence of the studied phenomena as well as about the characteristics of victims of aggressors. This review also explores the consequences of cyber violence and the effectiveness of intervention.
Note de contenu : La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ? Définitions et concepts
Prévalence et caractéristiques de la cyberviolence ou du cyberharcèlement dans le contexte international
Prévalence du phénomène
Les caractéristiques des victimes et des agresseurs
Conséquences de la cyberviolence
Interventions afin de prévenir la cyberviolence et de promouvoir un usage positif des nouvelles technologies de la communication
Du côté de la loi
De la nature et de l’efficacité des programmes d’intervention
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Diversité ethnique et climat scolaire : le cas de collèges de l'académie de Bordeaux / Jean-François Bruneaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Diversité ethnique et climat scolaire : le cas de collèges de l'académie de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bruneaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 67-80 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : violence école ethnicité minorité Résumé : Cet article vise à proposer une réflexion sur la place de la question ethnique dans la construction de la perception du climat scolaire chez des collégiens aquitains en classe de quatrième et de troisième. À partir de données recueillies par questionnaires distribués auprès de 869 élèves dans six collèges de l’académie de Bordeaux, l’analyse se centrera sur deux variables essentielles et préalablement définies : le climat scolaire et l’origine ethnique.
This article seeks to open discussion on the role of the ethnic question in the construction of the perception of the atmosphere inside school by 13-14-15-year old secondary school pupils. Using questionnaires distributed to 869 pupils in six secondary schools of the Bordeaux District, the analysis focuses on two essential variables defined from the outset: atmosphere in the school and ethnic origin.
Note de contenu : Diversité… ethnique : question de terminologie
À propos de méthodologie
Mesurer le climat scolaire
Appréhender l’origine ethnique
Climat scolaire global
Entre bon et moins bon climat scolaire, une inégale répartition
Climat ethnico-scolaire, mythe ou réalité ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 67-80[article] Diversité ethnique et climat scolaire : le cas de collèges de l'académie de Bordeaux [texte imprimé] / Jean-François Bruneaud, Auteur . - 2011 . - pp. 67-80.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 67-80
Catégories : Education Mots-clés : violence école ethnicité minorité Résumé : Cet article vise à proposer une réflexion sur la place de la question ethnique dans la construction de la perception du climat scolaire chez des collégiens aquitains en classe de quatrième et de troisième. À partir de données recueillies par questionnaires distribués auprès de 869 élèves dans six collèges de l’académie de Bordeaux, l’analyse se centrera sur deux variables essentielles et préalablement définies : le climat scolaire et l’origine ethnique.
This article seeks to open discussion on the role of the ethnic question in the construction of the perception of the atmosphere inside school by 13-14-15-year old secondary school pupils. Using questionnaires distributed to 869 pupils in six secondary schools of the Bordeaux District, the analysis focuses on two essential variables defined from the outset: atmosphere in the school and ethnic origin.
Note de contenu : Diversité… ethnique : question de terminologie
À propos de méthodologie
Mesurer le climat scolaire
Appréhender l’origine ethnique
Climat scolaire global
Entre bon et moins bon climat scolaire, une inégale répartition
Climat ethnico-scolaire, mythe ou réalité ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Quelle parole face à la violence ? / Philippe Meirieu in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Quelle parole face à la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 81-99 Langues : Français (fre) Catégories : Législation
ParoleMots-clés : école violence apprendre démocratie humanité loi normes pulsion symboliser Résumé : Ce texte est issu de la transcription de la conférence intitulée «Quelle parole face à la violence ?», donnée par l’auteur le 21?janvier 2009 à l’IUFM de Créteil dans le cadre des Mercredis de Créteil. Son objet est de penser pédagogiquement le phénomène de la violence dans l’école et les réponses possibles à lui apporter. Après une réflexion introductive sur ce que c’est que parler suit l’esquisse d’une analyse pédagogique des violences scolaires dans leur diversité et dans leurs causes, articulée à l’idée que les violences scellent la faillite de la parole. Sont ensuite dégagées quelques pistes pour vivre et apprendre ensemble, en dépit de la violence. Enfin, dans une troisième série de remarques, sont évoquées quelques perspectives dans le but de reprendre la parole pour combattre la violence.
This text is based on the transcription of a lecture entitled “How Can Words Deal with Violence ?”delivered by the author on January 21, 2009 at the IUFM (teacher training center) of Créteil, a suburb of Paris, as part of the Mercredis de Créteil program of lectures. The author’s purpose is to examine, from a pedagogical point of view, violence in schools and possible responses to it. Introductory thoughts on what it means to speak are followed by the outline of a pedagogical analysis of violence in schools in all its diversity as well as its causes. He relates his analysis to the idea that violence attests the failure of words. The author then puts forward several ways in which it is possible to live and learn together despite violence. Lastly, he mentions several approaches aimed at recovering speech to fight against violence.
Note de contenu : Penser pédagogiquement le phénomène violence
Qu’est-ce que parler ?
Analyse pédagogique des violences scolaires
Quelques principes pour une « morale provisoire »
Perspectives pour une pédagogie contre la violence
Différer, symboliser, stabiliser
Les paroles de l’institution
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 81-99[article] Quelle parole face à la violence ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 2011 . - pp. 81-99.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 81-99
Catégories : Législation
ParoleMots-clés : école violence apprendre démocratie humanité loi normes pulsion symboliser Résumé : Ce texte est issu de la transcription de la conférence intitulée «Quelle parole face à la violence ?», donnée par l’auteur le 21?janvier 2009 à l’IUFM de Créteil dans le cadre des Mercredis de Créteil. Son objet est de penser pédagogiquement le phénomène de la violence dans l’école et les réponses possibles à lui apporter. Après une réflexion introductive sur ce que c’est que parler suit l’esquisse d’une analyse pédagogique des violences scolaires dans leur diversité et dans leurs causes, articulée à l’idée que les violences scellent la faillite de la parole. Sont ensuite dégagées quelques pistes pour vivre et apprendre ensemble, en dépit de la violence. Enfin, dans une troisième série de remarques, sont évoquées quelques perspectives dans le but de reprendre la parole pour combattre la violence.
This text is based on the transcription of a lecture entitled “How Can Words Deal with Violence ?”delivered by the author on January 21, 2009 at the IUFM (teacher training center) of Créteil, a suburb of Paris, as part of the Mercredis de Créteil program of lectures. The author’s purpose is to examine, from a pedagogical point of view, violence in schools and possible responses to it. Introductory thoughts on what it means to speak are followed by the outline of a pedagogical analysis of violence in schools in all its diversity as well as its causes. He relates his analysis to the idea that violence attests the failure of words. The author then puts forward several ways in which it is possible to live and learn together despite violence. Lastly, he mentions several approaches aimed at recovering speech to fight against violence.
Note de contenu : Penser pédagogiquement le phénomène violence
Qu’est-ce que parler ?
Analyse pédagogique des violences scolaires
Quelques principes pour une « morale provisoire »
Perspectives pour une pédagogie contre la violence
Différer, symboliser, stabiliser
Les paroles de l’institution
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] La prévention de la violence dans les écoles québécoises : des pratiques d'hier à aujourd'hui / Claire Beaumont in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : La prévention de la violence dans les écoles québécoises : des pratiques d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beaumont, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 101-113 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Canada Québec violence école Résumé : Cet article propose une réflexion sur le développement des pratiques préventives en milieu scolaire pour faire face au phénomène de la violence à l’école. Pour mieux comprendre le contexte dans lequel ces interventions sont pratiquées, un bref portrait de la situation qui prévaut au Québec est d’abord brossé à l’aide de données issues de la recherche pour mesurer cette violence. À partir d’une incursion dans l’histoire scolaire des trente dernières années, il sera par la suite possible de distinguer les efforts qui ont été faits par les différents ministères et organismes communautaires qui se sont intéressés à la prévention de cette violence en milieu éducatif. Puisqu’actuellement l’approche préventive s’étend de plus en plus dans les milieux scolaires québécois, quelques programmes d’intervention sont finalement présentés pour illustrer certaines pratiques exemplaires en prévention de la violence en milieu scolaire.
This article proposes a reflection on the development of the preventive practices in schools to face the phenomenon of the violence in school. To have a best understanding of the context in which these interventions are practised, a brief portrait of the situation which prevails in Quebec is brushed at first by data from the research to measure this violence. From a raid in the school history of the last 30 years, it will afterward be possible to distinguish the efforts which were made by the various ministries and community bodies which were interested in the prevention of this violence in educational context. According to the preventive approach extends more and more in the Quebecois school circles, some programs of intervention are finally presented to illustrate certain best practices in prevention of the violence in schools.
Note de contenu : Portrait de la violence en milieu scolaire québécois
Les enseignants face à la violence et aux comportements difficiles à l’école
La prévention de la violence par le biais des programmes scolaires et communautaires
Les programmes d’intervention en prévention universelle dans les écoles québécoises
Quelques programmes d’intervention en prévention universelle de la violence à l’école
Prévention de la violence et philosophie pour enfants(Audrain, Cinq-Mars, & Sasseville, 2006)
L’agression indirecte… cette violence qu’on ne voit pas (Verlaan, Charbonneau, & Turmel, 2005)
Différents, mais pas indifférents : outil de prévention de la violence et de promotion des conduites pacifiques (Institut Pacifique, 2008)
Ensemble, dénonçons le taxage?! Programme de prévention et d’intervention à multiples volets en matière de taxage à l’intention des intervenants et des policiers (Lacroix, Centre Option-Prévention, 2000)
Programme Fluppy au préscolaire et en première année du primaire (Centre de psychoéducation du Québec, 1995)En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 101-113[article] La prévention de la violence dans les écoles québécoises : des pratiques d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Claire Beaumont, Auteur . - 2011 . - pp. 101-113.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 101-113
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Canada Québec violence école Résumé : Cet article propose une réflexion sur le développement des pratiques préventives en milieu scolaire pour faire face au phénomène de la violence à l’école. Pour mieux comprendre le contexte dans lequel ces interventions sont pratiquées, un bref portrait de la situation qui prévaut au Québec est d’abord brossé à l’aide de données issues de la recherche pour mesurer cette violence. À partir d’une incursion dans l’histoire scolaire des trente dernières années, il sera par la suite possible de distinguer les efforts qui ont été faits par les différents ministères et organismes communautaires qui se sont intéressés à la prévention de cette violence en milieu éducatif. Puisqu’actuellement l’approche préventive s’étend de plus en plus dans les milieux scolaires québécois, quelques programmes d’intervention sont finalement présentés pour illustrer certaines pratiques exemplaires en prévention de la violence en milieu scolaire.
This article proposes a reflection on the development of the preventive practices in schools to face the phenomenon of the violence in school. To have a best understanding of the context in which these interventions are practised, a brief portrait of the situation which prevails in Quebec is brushed at first by data from the research to measure this violence. From a raid in the school history of the last 30 years, it will afterward be possible to distinguish the efforts which were made by the various ministries and community bodies which were interested in the prevention of this violence in educational context. According to the preventive approach extends more and more in the Quebecois school circles, some programs of intervention are finally presented to illustrate certain best practices in prevention of the violence in schools.
Note de contenu : Portrait de la violence en milieu scolaire québécois
Les enseignants face à la violence et aux comportements difficiles à l’école
La prévention de la violence par le biais des programmes scolaires et communautaires
Les programmes d’intervention en prévention universelle dans les écoles québécoises
Quelques programmes d’intervention en prévention universelle de la violence à l’école
Prévention de la violence et philosophie pour enfants(Audrain, Cinq-Mars, & Sasseville, 2006)
L’agression indirecte… cette violence qu’on ne voit pas (Verlaan, Charbonneau, & Turmel, 2005)
Différents, mais pas indifférents : outil de prévention de la violence et de promotion des conduites pacifiques (Institut Pacifique, 2008)
Ensemble, dénonçons le taxage?! Programme de prévention et d’intervention à multiples volets en matière de taxage à l’intention des intervenants et des policiers (Lacroix, Centre Option-Prévention, 2000)
Programme Fluppy au préscolaire et en première année du primaire (Centre de psychoéducation du Québec, 1995)En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves / Nancy Gaudreau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 115-127 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : violence classe école enseignants formation comportement Résumé : Pour plusieurs enseignants, la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source importante de stress. Lorsque leur formation initiale ne leur permet pas de développer toutes les compétences professionnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportement, ils se retrouvent rapidement impuissants et épuisés par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Cet article explique l’importance d’offrir une formation de qualité aux enseignants en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Il vise également à présenter les caractéristiques d’une formation continue susceptible d’amener les enseignants en exercice à adopter de nouvelles pratiques d’intervention.
Pour plusieurs enseignants, la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source importante de stress. Lorsque leur formation initiale ne leur permet pas de développer toutes les compétences professionnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportement, ils se retrouvent rapidement impuissants et épuisés par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Cet article explique l’importance d’offrir une formation de qualité aux enseignants en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Il vise également à présenter les caractéristiques d’une formation continue susceptible d’amener les enseignants en exercice à adopter de nouvelles pratiques d’intervention.
Note de contenu : L’importance d’avoir une bonne gestion des comportements en classe
La gestion des comportements difficiles en classe : source de stress
Des enseignants mal préparés
Des activités de formation continue prometteuses pour répondre aux besoins des enseignantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 115-127[article] Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves [texte imprimé] / Nancy Gaudreau, Auteur . - 2011 . - pp. 115-127.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 115-127
Catégories : Education
HandicapMots-clés : violence classe école enseignants formation comportement Résumé : Pour plusieurs enseignants, la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source importante de stress. Lorsque leur formation initiale ne leur permet pas de développer toutes les compétences professionnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportement, ils se retrouvent rapidement impuissants et épuisés par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Cet article explique l’importance d’offrir une formation de qualité aux enseignants en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Il vise également à présenter les caractéristiques d’une formation continue susceptible d’amener les enseignants en exercice à adopter de nouvelles pratiques d’intervention.
Pour plusieurs enseignants, la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source importante de stress. Lorsque leur formation initiale ne leur permet pas de développer toutes les compétences professionnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportement, ils se retrouvent rapidement impuissants et épuisés par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Cet article explique l’importance d’offrir une formation de qualité aux enseignants en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Il vise également à présenter les caractéristiques d’une formation continue susceptible d’amener les enseignants en exercice à adopter de nouvelles pratiques d’intervention.
Note de contenu : L’importance d’avoir une bonne gestion des comportements en classe
La gestion des comportements difficiles en classe : source de stress
Des enseignants mal préparés
Des activités de formation continue prometteuses pour répondre aux besoins des enseignantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées / Magdalena Kohout-Diaz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 129-138 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique Mots-clés : violence scolaire AVS EVS différenciation exclusion Résumé : Analysant les impasses générées par le concept de « besoins éducatifs particuliers » [special educational needs], qui conduisent l’école à diagnostiquer la violence scolaire en termes de troubles de la santé mentale, l’article propose de s’intéresser aux éthiques du care [soin de., attention à…] et de la vulnérabilité, qui en révèlent plutôt l’intention première. Partant de l’hypothèse que ces approches offrent de nouvelles perspectives pour l’amélioration du climat scolaire, en particulier en ce qui concerne l’inclusion et la lutte contre les discriminations, nous tentons d’en identifier quelques caractéristiques auprès des personnels de vie scolaire. L’enquête révèle d’importantes ressources éthiques dans les pratiques professionnelles de la singularité, qui apparaissent comme des facteurs clé du lien scolaire.
Having analyzed the dead ends generated by the concept of special educational needs which lead the school system to diagnose school violence in terms of mental health, this article focuses on the ethics of care and vulnerability, which are more relevant to its primary intent. By hypothesizing that these approaches offer new perspectives towards the improvement of school climate, particularly as concerns inclusion and fight against discrimination, we will try to identify a few of their characteristics through a survey among school assistants. This survey reveals the existence of important ethical resources in the professional practices of singularity, which appear as key factors in the development of school ties.
Note de contenu : Un changement de perspective : besoins éducatifs, troubles mentaux à l’école et éthiques particularistes
Une épistémologie : recueillir le langage du particulier, valider l’expérience, faire entendre une voix
Résultats : « être aux côtés de l’autre » à l’école
Des pratiques différenciées : un « cas par cas » difficile et dévalorisé ?
Des ressources morales ignorées : au plus près de la vie
Situations précaires et sentiment de travail dévalorisé : « Un AVS, c’est rien »
Pour conclure : du nouveau face aux violences en milieu scolaire ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 129-138[article] Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2011 . - pp. 129-138.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 129-138
Catégories : Ethique Mots-clés : violence scolaire AVS EVS différenciation exclusion Résumé : Analysant les impasses générées par le concept de « besoins éducatifs particuliers » [special educational needs], qui conduisent l’école à diagnostiquer la violence scolaire en termes de troubles de la santé mentale, l’article propose de s’intéresser aux éthiques du care [soin de., attention à…] et de la vulnérabilité, qui en révèlent plutôt l’intention première. Partant de l’hypothèse que ces approches offrent de nouvelles perspectives pour l’amélioration du climat scolaire, en particulier en ce qui concerne l’inclusion et la lutte contre les discriminations, nous tentons d’en identifier quelques caractéristiques auprès des personnels de vie scolaire. L’enquête révèle d’importantes ressources éthiques dans les pratiques professionnelles de la singularité, qui apparaissent comme des facteurs clé du lien scolaire.
Having analyzed the dead ends generated by the concept of special educational needs which lead the school system to diagnose school violence in terms of mental health, this article focuses on the ethics of care and vulnerability, which are more relevant to its primary intent. By hypothesizing that these approaches offer new perspectives towards the improvement of school climate, particularly as concerns inclusion and fight against discrimination, we will try to identify a few of their characteristics through a survey among school assistants. This survey reveals the existence of important ethical resources in the professional practices of singularity, which appear as key factors in the development of school ties.
Note de contenu : Un changement de perspective : besoins éducatifs, troubles mentaux à l’école et éthiques particularistes
Une épistémologie : recueillir le langage du particulier, valider l’expérience, faire entendre une voix
Résultats : « être aux côtés de l’autre » à l’école
Des pratiques différenciées : un « cas par cas » difficile et dévalorisé ?
Des ressources morales ignorées : au plus près de la vie
Situations précaires et sentiment de travail dévalorisé : « Un AVS, c’est rien »
Pour conclure : du nouveau face aux violences en milieu scolaire ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Former des enseignants spécialisés à exercer une autorité éducative : une réponse au problème des jeunes instables ou hyperactifs ? / Bruno Robbes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Former des enseignants spécialisés à exercer une autorité éducative : une réponse au problème des jeunes instables ou hyperactifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 139-150 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : hyperactivité violence scolaire autorité communication enseignant formation Résumé : La problématique de l’autorité enseignante est abordée dans les stages de formation continue des enseignants spécialisés consacrée à l’instabilité, l’hyperactivité et aux troubles de l’attention de l’enfant et de l’adolescent. Après avoir apporté des éléments de justification à ces interventions, l’auteur définit le concept d’autorité éducative, en distinction de ce qu’il nomme l’autorité autoritariste et l’autorité évacuée. Puis à partir des résultats globaux de sa recherche, il expose les savoirs d’actions que les enseignants interviewés développent dans l’exercice d’une relation d’autorité éducative. Il illustre enfin, à travers une monographie, en quoi la pédagogie institutionnelle peut permettre à l’enseignant spécialisé de se doter de savoirs d’action favorisant l’exercice d’une autorité éducative.
French special education teachers are in charge of children suffering from instability, hyperactivity and attention deficit. In the context of continuing education, these teachers receive training in “educative authority“. The author will first argue for the need for such training, before defining the concept of “educative authority“ ; the latest will be understood in opposition to what may be called an “authoritarian authority“ on the one hand, and a “disregarded authority“ on the other. Eventually, on the basis of the overall results of his research, the author will describe the practical knowledge that the interviewed teachers develop when maintaining an educational relation characterized by “educative authority“. Through a monograph, he finally shows how institutional pedagogy [a French critical pedagogy trend] enables special education teachers to develop practical knowledge contributing to the exercise of educative authority.
Note de contenu : Qu’est-ce que l’autorité éducative ?
Autorité autoritariste et autorité évacuée
Notre conception de l’autorité éducative
Quels savoirs d’action les enseignants développent-ils dans l’exercice de la relation d’autorité éducative ?
À propos des prises d’information
À propos des savoirs d’action
À propos des buts que les enseignants se donnent pour guider leurs actions
En quoi la pédagogie institutionnelle permet-elle à l’enseignant spécialisé de se doter de savoirs d’action favorisant l’exercice d’une autorité éducative ?
Se planter
Quels savoirs d’action l’enseignante utilise-t-elle en termes de dispositifs pédagogiques, qui favorisent l’exercice d’une autorité éducative ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 139-150[article] Former des enseignants spécialisés à exercer une autorité éducative : une réponse au problème des jeunes instables ou hyperactifs ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2011 . - pp. 139-150.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 139-150
Catégories : Pédagogie Mots-clés : hyperactivité violence scolaire autorité communication enseignant formation Résumé : La problématique de l’autorité enseignante est abordée dans les stages de formation continue des enseignants spécialisés consacrée à l’instabilité, l’hyperactivité et aux troubles de l’attention de l’enfant et de l’adolescent. Après avoir apporté des éléments de justification à ces interventions, l’auteur définit le concept d’autorité éducative, en distinction de ce qu’il nomme l’autorité autoritariste et l’autorité évacuée. Puis à partir des résultats globaux de sa recherche, il expose les savoirs d’actions que les enseignants interviewés développent dans l’exercice d’une relation d’autorité éducative. Il illustre enfin, à travers une monographie, en quoi la pédagogie institutionnelle peut permettre à l’enseignant spécialisé de se doter de savoirs d’action favorisant l’exercice d’une autorité éducative.
French special education teachers are in charge of children suffering from instability, hyperactivity and attention deficit. In the context of continuing education, these teachers receive training in “educative authority“. The author will first argue for the need for such training, before defining the concept of “educative authority“ ; the latest will be understood in opposition to what may be called an “authoritarian authority“ on the one hand, and a “disregarded authority“ on the other. Eventually, on the basis of the overall results of his research, the author will describe the practical knowledge that the interviewed teachers develop when maintaining an educational relation characterized by “educative authority“. Through a monograph, he finally shows how institutional pedagogy [a French critical pedagogy trend] enables special education teachers to develop practical knowledge contributing to the exercise of educative authority.
Note de contenu : Qu’est-ce que l’autorité éducative ?
Autorité autoritariste et autorité évacuée
Notre conception de l’autorité éducative
Quels savoirs d’action les enseignants développent-ils dans l’exercice de la relation d’autorité éducative ?
À propos des prises d’information
À propos des savoirs d’action
À propos des buts que les enseignants se donnent pour guider leurs actions
En quoi la pédagogie institutionnelle permet-elle à l’enseignant spécialisé de se doter de savoirs d’action favorisant l’exercice d’une autorité éducative ?
Se planter
Quels savoirs d’action l’enseignante utilise-t-elle en termes de dispositifs pédagogiques, qui favorisent l’exercice d’une autorité éducative ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] La violence de l'imaginaire contre la violence de l'acte / Jean-Pierre Klein in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : La violence de l'imaginaire contre la violence de l'acte : Atelier d'écriture auprès d'adolescents dits "violents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 151-165 Langues : Français (fre) Catégories : Arts
EcritureMots-clés : art-thérapie médiation violence Résumé : Les discours et attitudes face à la violence adolescente réactionnelle à la transformation violente de son corps qui s’impose à lui, sont elles-mêmes souvent réactionnelles dans la contre-violence (l’auteur énumère les cinq pièges habituels) alors que la violence désirante pourrait générer des œuvres de fiction qui traiteraient indirectement de leurs problématiques de violence et de peur. Plutôt que de s’attaquer directement à leur violence, le détour par la création a permis à des adolescents exclus de leur collège pour leur comportement et leur discours violents, de se montrer performants et a été suivi de leur réintégration.
Discourse and attitudes with respect to adolescent reactional violence caused by the violent changes in the adolescent’s body are often themselves reactional in counter-violence (the author lists five common pitfalls) whereas the violence of desire could generate works of fiction dealing indirectly with problems of violence and fear. Rather than tackling violence directly, a detour through creation enables adolescents expelled from their secondary school for violent behavior and speech to show that they can work properly. This approach led to the return of these adolescents to school.
Note de contenu : Le corps comme « actant autonome »
Les cinq pièges de la lutte contre la violence
1er piège : son haut degré de contagion
2e piège : l’apologie de la « prise de conscience »
3e piège : la diabolisation de la violence
4e piège : la confusion désir/acte
5e piège : la parole préventive de l’acte
La violence comme alliée contre la violence
Agressivité, agression
Principes de l’expérience
Attitudes
Le projet comme cadre
Prise de notes sur le vif
Le harcèlement textuel
La lettre mystérieuse
Les peurs
Naïveté premièreEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 151-165[article] La violence de l'imaginaire contre la violence de l'acte : Atelier d'écriture auprès d'adolescents dits "violents" [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2011 . - pp. 151-165.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 151-165
Catégories : Arts
EcritureMots-clés : art-thérapie médiation violence Résumé : Les discours et attitudes face à la violence adolescente réactionnelle à la transformation violente de son corps qui s’impose à lui, sont elles-mêmes souvent réactionnelles dans la contre-violence (l’auteur énumère les cinq pièges habituels) alors que la violence désirante pourrait générer des œuvres de fiction qui traiteraient indirectement de leurs problématiques de violence et de peur. Plutôt que de s’attaquer directement à leur violence, le détour par la création a permis à des adolescents exclus de leur collège pour leur comportement et leur discours violents, de se montrer performants et a été suivi de leur réintégration.
Discourse and attitudes with respect to adolescent reactional violence caused by the violent changes in the adolescent’s body are often themselves reactional in counter-violence (the author lists five common pitfalls) whereas the violence of desire could generate works of fiction dealing indirectly with problems of violence and fear. Rather than tackling violence directly, a detour through creation enables adolescents expelled from their secondary school for violent behavior and speech to show that they can work properly. This approach led to the return of these adolescents to school.
Note de contenu : Le corps comme « actant autonome »
Les cinq pièges de la lutte contre la violence
1er piège : son haut degré de contagion
2e piège : l’apologie de la « prise de conscience »
3e piège : la diabolisation de la violence
4e piège : la confusion désir/acte
5e piège : la parole préventive de l’acte
La violence comme alliée contre la violence
Agressivité, agression
Principes de l’expérience
Attitudes
Le projet comme cadre
Prise de notes sur le vif
Le harcèlement textuel
La lettre mystérieuse
Les peurs
Naïveté premièreEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Vivre la violence en situation d'éducation : appréhender, atermoyer, subir / Jeanne, Yves in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Vivre la violence en situation d'éducation : appréhender, atermoyer, subir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne, Yves, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 167-183 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence Mots-clés : école violence scolaire adolescent éducateur impuissance lien savoir-faire traumatisme vécu Résumé : Tandis que les faits de violence suscitent une importante production de discours, tant dans le champ politique que médiatique, et quoique la compréhension de ce phénomène mobilise les chercheurs, les éducateurs, pourtant concernés au premier chef, demeurent souvent muets. Leur expérience et leurs savoirs, issus du terrain, restent confidentiels faute de diffusion. Cette contribution vise à décrire les pratiques des professionnels dans les situations de confrontation à la violence des adolescents. Elle prend appui sur le récit d’éducateurs invités à décrire et à commenter un épisode de violence extrême à laquelle ils ont eu à faire face. Les récits recueillis se regroupent en trois ensembles. D’abord, ceux que nous appelons d’appréhension de la violence, dans lesquels le narrateur reste en quelque sorte maître de la situation. Viennent ensuite les récits d’atermoiements, dans lesquelles ils se vivent comme plus ou moins impuissants à trouver les voies de résolution de la crise. Enfin, les récits traumatiques, mettent en scène un moment catastrophique dans lequel tout bascule, où la peur cède à la terreur, où il n’est plus question que de sauver sa peau. La prise en compte de ces adolescents difficiles impose de développer des compétences complexes, radicalement mises à l’épreuve dans les situations de violence.
Violent events give rise to a lot of discussion, both in politics and the media, and although researchers devote considerable attention to violence, educators, who are most directly concerned by it, often remain silent. This article seeks to describe the methods of professionals in situations where they face adolescent violence. The author starts with accounts of educators who were asked to describe and comment upon an extremely violent episode that they had to deal with. These individual accounts are divided into three groups. First of all, there are those that we call understanding of violence, cases in which the narrator in a sense remains in control of the situation. Then there are cases of stalling, in which the narrator feels more are less powerless and unable to find solutions. Lastly, we hear traumatic stories describing a disastrous moment at which everything collapses, fear becomes terror, and the only thing left to do is to save one’s own skin. Providing care to difficult adolescents requires developing complex skills which are radically tested in situations of violence.
Note de contenu : La violence du vécu : la crainte de l’impuissance
Appréhender
L’expérience des limites
Se décentrer de la violence pour penser l’enjeu du conflit
Déjouer la violence
Atermoyer
L’incompréhension et l’impuissance
La peur et le doute
Les points communs des récits d’atermoiement
Subir
Le traumatisme : éclairage psychanalytique
Le récit de Léa et la doxa éducative du lien
La violence du vouloir pour l’autre
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 167-183[article] Vivre la violence en situation d'éducation : appréhender, atermoyer, subir [texte imprimé] / Jeanne, Yves, Auteur . - 2011 . - pp. 167-183.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 167-183
Catégories : Adolescence Mots-clés : école violence scolaire adolescent éducateur impuissance lien savoir-faire traumatisme vécu Résumé : Tandis que les faits de violence suscitent une importante production de discours, tant dans le champ politique que médiatique, et quoique la compréhension de ce phénomène mobilise les chercheurs, les éducateurs, pourtant concernés au premier chef, demeurent souvent muets. Leur expérience et leurs savoirs, issus du terrain, restent confidentiels faute de diffusion. Cette contribution vise à décrire les pratiques des professionnels dans les situations de confrontation à la violence des adolescents. Elle prend appui sur le récit d’éducateurs invités à décrire et à commenter un épisode de violence extrême à laquelle ils ont eu à faire face. Les récits recueillis se regroupent en trois ensembles. D’abord, ceux que nous appelons d’appréhension de la violence, dans lesquels le narrateur reste en quelque sorte maître de la situation. Viennent ensuite les récits d’atermoiements, dans lesquelles ils se vivent comme plus ou moins impuissants à trouver les voies de résolution de la crise. Enfin, les récits traumatiques, mettent en scène un moment catastrophique dans lequel tout bascule, où la peur cède à la terreur, où il n’est plus question que de sauver sa peau. La prise en compte de ces adolescents difficiles impose de développer des compétences complexes, radicalement mises à l’épreuve dans les situations de violence.
Violent events give rise to a lot of discussion, both in politics and the media, and although researchers devote considerable attention to violence, educators, who are most directly concerned by it, often remain silent. This article seeks to describe the methods of professionals in situations where they face adolescent violence. The author starts with accounts of educators who were asked to describe and comment upon an extremely violent episode that they had to deal with. These individual accounts are divided into three groups. First of all, there are those that we call understanding of violence, cases in which the narrator in a sense remains in control of the situation. Then there are cases of stalling, in which the narrator feels more are less powerless and unable to find solutions. Lastly, we hear traumatic stories describing a disastrous moment at which everything collapses, fear becomes terror, and the only thing left to do is to save one’s own skin. Providing care to difficult adolescents requires developing complex skills which are radically tested in situations of violence.
Note de contenu : La violence du vécu : la crainte de l’impuissance
Appréhender
L’expérience des limites
Se décentrer de la violence pour penser l’enjeu du conflit
Déjouer la violence
Atermoyer
L’incompréhension et l’impuissance
La peur et le doute
Les points communs des récits d’atermoiement
Subir
Le traumatisme : éclairage psychanalytique
Le récit de Léa et la doxa éducative du lien
La violence du vouloir pour l’autre
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] La violence et l'école : forcer des formes ou former des forces ? / Gilles Boudinet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : La violence et l'école : forcer des formes ou former des forces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boudinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 185-194 Langues : Français (fre) Catégories : Arts
EducationMots-clés : contre-culture dissociation force forme intensité schizo-sujet sémiotisation transe-culture violence Résumé : L’éducation est liée à la notion de forme (le sujet à former, les formes de savoirs, la forme scolaire). Le débat engagé par la violence en milieu scolaire ne déroge pas à ce principe, en cherchant des formes d’encadrement adaptées aux élèves concernés. Cet article propose une autre perspective. Loin de souscrire à l’hypothèse d’un conflit entre les formes culturelles des jeunes et celles de l’école, il postule que, de nos jours, les élèves en difficulté refusent de donner sens à toute forme et, au-delà, d’être formés. Ils sont dans un régime qui n’est plus celui de la forme. Ce régime retrouve les analyses de G. Deleuze et de F. Guattari qui opposent à la forme le concept de « matériau-forces », à savoir des flux mobiles d’intensités, des lignes de fuite, des forces hétérogènes. La violence peut se comprendre à l’aune d’un jeu de dupes, où l’école ne pense et ne fonctionne qu’en termes de formes, et les élèves que selon des forces, des intensités, des lignes de fuite. Ce jeu peut être levé par des dispositifs qui permettraient à ceux qui ne sont que dans des forces de donner une intelligibilité aux formes et de les accepter ainsi, tout comme le contraire pour l’institution. L’art, parce qu’il réunit toujours des formes et des forces, offre alors une réponse avantageuse.
Education is linked to the notion of form (the subject to be formed, forms of knowledge, form of education). The debate on violence in schools is no exception to this principle as it seeks forms of supervision adapted to the pupils concerned. This article proposes another perspective. Far from assuming the existence of a conflict between the cultural forms of young people and those of schools, the author postulates that nowadays pupils in difficulty refuse to give meaning to any form, and beyond that, refuse to be formed. They find themselves in a framework that is no longer one of form. This framework brings us back to the analyses of G. Deleuze and F. Guattari, who opposed to the concept of form that of “matter-forces”, namely mobile flows of intensities, perspective lines, heterogeneous forces. Violence can be understood in terms of a fool’s game, a game in which schools think and function only in terms of forms, and pupils think and function only in terms of forces, intensities, and perspective lines. One can escape from this game by using structures enabling those who are circumscribed by forces to make forms intelligible and thereby accept them, as opposed to institutions. Art always combines forms and forces, and therefore offers an advantageous solution.
Note de contenu : L’école et la forme
Une « transe-culture » sans forme
De la forme à la force
Pour conclure : l’art de la mise en parolesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 185-194[article] La violence et l'école : forcer des formes ou former des forces ? [texte imprimé] / Gilles Boudinet, Auteur . - 2011 . - pp. 185-194.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 185-194
Catégories : Arts
EducationMots-clés : contre-culture dissociation force forme intensité schizo-sujet sémiotisation transe-culture violence Résumé : L’éducation est liée à la notion de forme (le sujet à former, les formes de savoirs, la forme scolaire). Le débat engagé par la violence en milieu scolaire ne déroge pas à ce principe, en cherchant des formes d’encadrement adaptées aux élèves concernés. Cet article propose une autre perspective. Loin de souscrire à l’hypothèse d’un conflit entre les formes culturelles des jeunes et celles de l’école, il postule que, de nos jours, les élèves en difficulté refusent de donner sens à toute forme et, au-delà, d’être formés. Ils sont dans un régime qui n’est plus celui de la forme. Ce régime retrouve les analyses de G. Deleuze et de F. Guattari qui opposent à la forme le concept de « matériau-forces », à savoir des flux mobiles d’intensités, des lignes de fuite, des forces hétérogènes. La violence peut se comprendre à l’aune d’un jeu de dupes, où l’école ne pense et ne fonctionne qu’en termes de formes, et les élèves que selon des forces, des intensités, des lignes de fuite. Ce jeu peut être levé par des dispositifs qui permettraient à ceux qui ne sont que dans des forces de donner une intelligibilité aux formes et de les accepter ainsi, tout comme le contraire pour l’institution. L’art, parce qu’il réunit toujours des formes et des forces, offre alors une réponse avantageuse.
Education is linked to the notion of form (the subject to be formed, forms of knowledge, form of education). The debate on violence in schools is no exception to this principle as it seeks forms of supervision adapted to the pupils concerned. This article proposes another perspective. Far from assuming the existence of a conflict between the cultural forms of young people and those of schools, the author postulates that nowadays pupils in difficulty refuse to give meaning to any form, and beyond that, refuse to be formed. They find themselves in a framework that is no longer one of form. This framework brings us back to the analyses of G. Deleuze and F. Guattari, who opposed to the concept of form that of “matter-forces”, namely mobile flows of intensities, perspective lines, heterogeneous forces. Violence can be understood in terms of a fool’s game, a game in which schools think and function only in terms of forms, and pupils think and function only in terms of forces, intensities, and perspective lines. One can escape from this game by using structures enabling those who are circumscribed by forces to make forms intelligible and thereby accept them, as opposed to institutions. Art always combines forms and forces, and therefore offers an advantageous solution.
Note de contenu : L’école et la forme
Une « transe-culture » sans forme
De la forme à la force
Pour conclure : l’art de la mise en parolesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Le rapport des professionnels au projet de l'enseignement au projet d'Intégration scolaire des enfants handicapés en Tunisie / Ben Abderrahman Mohamed Lamine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Le rapport des professionnels au projet de l'enseignement au projet d'Intégration scolaire des enfants handicapés en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 199-218 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
Inclusion
IntégrationMots-clés : Tunisie Résumé : En Tunisie, la scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 23?juillet 2002, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire. Dans cet article, nous centrons notre intérêt sur les rapports, les croyances et les convictions que développent les enseignants à propos du projet d’intégration des enfants handicapés. Cette focalisation sur le rapport des enseignants à la scolarisation des enfants handicapés est fondée sur l’idée selon laquelle la réussite de tout projet, et notamment éducatif, est tributaire de l’adhésion de ses acteurs aux valeurs dont il est porteur et de leur croyance en son utilité et en sa faisabilité. Cette étude a donné lieu, d’une part, à l’établissement d’un ensemble de constats aussi bien positifs que négatifs relatifs au rapport que développent les professionnels de l’enseignement au projet d’intégration et à l’identification d’un ensemble de problèmes auxquels il est confronté, et d’autre part à la proposition de mesures correctrices susceptibles de permettre une meilleure exécution du projet.
The schooling of disabled pupils constitutes a national priority in Tunisia. Considerable progress has been made in this field over the past few years. In particular, since the publication and implementation of the texts of application of the law of July 23, 2002 the number of pupils in various types of schools has increased considerably. Much remains to be done, however, to adjust optimally the needs of each disabled pupil to his school environment. In this article we focus on the relationships, beliefs and convictions developed by teachers with respect to the disabled children’s integration project. This focus on the attitude of teachers toward the schooling of disabled children is based on the idea that for any project to succeed, in particular an educational one, all those involved must believe in the values conveyed by the project as well as its usefulness and feasibility. This survey has led to a set of observations, both positive and negative, on the attitudes developed by educational personnel toward the integration project and toward identifying a set of problems they face. In addition, the survey has led to proposed corrective measures allowing better implementation of the project.
Note de contenu : Cadre théorique de la recherche
Méthodologie
En amont
En aval
Composition de l’échantillon
Résultats et discussion
Réalité de l’intégration scolaire au regard des responsables de l’enseignement à l’échelle nationale et régionale
Appréhender la réalité de l’intégration scolaire telle qu’elle est vécue par les professionnels sur le terrain : quatre temps
Que retenir de ces rencontres, entretiens et visites des classes ?
Adhésion et rapport des enseignants au projet
Conformité des actions pédagogiques et didactiques avec les attentes de l’institution
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 199-218[article] Le rapport des professionnels au projet de l'enseignement au projet d'Intégration scolaire des enfants handicapés en Tunisie [texte imprimé] / Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur . - 2011 . - pp. 199-218.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 199-218
Catégories : Education
Handicap
Inclusion
IntégrationMots-clés : Tunisie Résumé : En Tunisie, la scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 23?juillet 2002, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire. Dans cet article, nous centrons notre intérêt sur les rapports, les croyances et les convictions que développent les enseignants à propos du projet d’intégration des enfants handicapés. Cette focalisation sur le rapport des enseignants à la scolarisation des enfants handicapés est fondée sur l’idée selon laquelle la réussite de tout projet, et notamment éducatif, est tributaire de l’adhésion de ses acteurs aux valeurs dont il est porteur et de leur croyance en son utilité et en sa faisabilité. Cette étude a donné lieu, d’une part, à l’établissement d’un ensemble de constats aussi bien positifs que négatifs relatifs au rapport que développent les professionnels de l’enseignement au projet d’intégration et à l’identification d’un ensemble de problèmes auxquels il est confronté, et d’autre part à la proposition de mesures correctrices susceptibles de permettre une meilleure exécution du projet.
The schooling of disabled pupils constitutes a national priority in Tunisia. Considerable progress has been made in this field over the past few years. In particular, since the publication and implementation of the texts of application of the law of July 23, 2002 the number of pupils in various types of schools has increased considerably. Much remains to be done, however, to adjust optimally the needs of each disabled pupil to his school environment. In this article we focus on the relationships, beliefs and convictions developed by teachers with respect to the disabled children’s integration project. This focus on the attitude of teachers toward the schooling of disabled children is based on the idea that for any project to succeed, in particular an educational one, all those involved must believe in the values conveyed by the project as well as its usefulness and feasibility. This survey has led to a set of observations, both positive and negative, on the attitudes developed by educational personnel toward the integration project and toward identifying a set of problems they face. In addition, the survey has led to proposed corrective measures allowing better implementation of the project.
Note de contenu : Cadre théorique de la recherche
Méthodologie
En amont
En aval
Composition de l’échantillon
Résultats et discussion
Réalité de l’intégration scolaire au regard des responsables de l’enseignement à l’échelle nationale et régionale
Appréhender la réalité de l’intégration scolaire telle qu’elle est vécue par les professionnels sur le terrain : quatre temps
Que retenir de ces rencontres, entretiens et visites des classes ?
Adhésion et rapport des enseignants au projet
Conformité des actions pédagogiques et didactiques avec les attentes de l’institution
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] La dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation / Christine Montuori in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : La dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Montuori, Auteur ; Sabine Laplace, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 219-234 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : dyslexie attention formation enseignant lycée TICE Résumé : Les enseignants ont encore du mal à identifier les situations didactiques adaptées aux capacités d’élèves dyslexiques, du fait de l’ignorance ou de la non formation à une pédagogie adaptée à ce profil d’élève. Or il semble que les problèmes rencontrés sur le terrain entraînent une demande accrue de formation continue de leur part. Des progrès sont accomplis dans le primaire et dans le collège, mais qu’en est-il dans les lycées ? Cet article propose, à travers une étude conduite dans deux classes de BEP tertiaire en lycée professionnel, une analyse didactique d’un épisode de la formation initiale de l’enseignant face à des élèves dyslexiques.
The teachers still find it difficult to identify didactic situations adapted to dyslexic pupils’ capacities, because of ignorance or lack of training in a pedagogy adapted to these pupils’ profile. And it seems that problems met in practice are leading to an increasing demand by teachers for ongoing training. Progress is being made in primary school and in the first two years of secondary school (collège - pupils from 12 to 14 years), but what is the situation in the last four years of secondary school (lycée)? Through a study conducted in two BEP (vocational secondary school), this article offers a didactic analysis of an episode in the initial training of teachers faced with dyslexic pupils.
Note de contenu : Éléments théoriques et contexte du LP
De la dyslexie à… l’attention
Au cœur du dispositif : action et rétro-action
Entre indifférence et différence : comment former à ?
Le choix de nos différentes orientations
De l’attention à la dyslexie : l’exemple du lycée A
Rétro-action et usage des Tice
Analyse des questionnaires
Le choix de la rétro-action
Usage des Tice
Résultats
Éléments de discussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 219-234[article] La dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation [texte imprimé] / Christine Montuori, Auteur ; Sabine Laplace, Auteur . - 2011 . - pp. 219-234.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 219-234
Catégories : Education
HandicapMots-clés : dyslexie attention formation enseignant lycée TICE Résumé : Les enseignants ont encore du mal à identifier les situations didactiques adaptées aux capacités d’élèves dyslexiques, du fait de l’ignorance ou de la non formation à une pédagogie adaptée à ce profil d’élève. Or il semble que les problèmes rencontrés sur le terrain entraînent une demande accrue de formation continue de leur part. Des progrès sont accomplis dans le primaire et dans le collège, mais qu’en est-il dans les lycées ? Cet article propose, à travers une étude conduite dans deux classes de BEP tertiaire en lycée professionnel, une analyse didactique d’un épisode de la formation initiale de l’enseignant face à des élèves dyslexiques.
The teachers still find it difficult to identify didactic situations adapted to dyslexic pupils’ capacities, because of ignorance or lack of training in a pedagogy adapted to these pupils’ profile. And it seems that problems met in practice are leading to an increasing demand by teachers for ongoing training. Progress is being made in primary school and in the first two years of secondary school (collège - pupils from 12 to 14 years), but what is the situation in the last four years of secondary school (lycée)? Through a study conducted in two BEP (vocational secondary school), this article offers a didactic analysis of an episode in the initial training of teachers faced with dyslexic pupils.
Note de contenu : Éléments théoriques et contexte du LP
De la dyslexie à… l’attention
Au cœur du dispositif : action et rétro-action
Entre indifférence et différence : comment former à ?
Le choix de nos différentes orientations
De l’attention à la dyslexie : l’exemple du lycée A
Rétro-action et usage des Tice
Analyse des questionnaires
Le choix de la rétro-action
Usage des Tice
Résultats
Éléments de discussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] L'enseignant spécialisé "multifonctions" à Saint-Pierre-et-Miquelon / Catherine Detcheverry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : L'enseignant spécialisé "multifonctions" à Saint-Pierre-et-Miquelon Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Detcheverry, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 235-241 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
IntégrationMots-clés : DOM-TOM adaptation enseignant aide enseignement particularité Saint-Pierre-et-Miquelon Résumé : L’enseignement à Saint-Pierre-et-Miquelon est le même qu’en France métropolitaine : il suit un calendrier et des programmes identiques. L’enseignement spécialisé (Rased, UPI, Segpa) y adopte aussi les structures et fonctionnements de l’hexagone, à cette différence près que les maîtres spécialisés y sont « multifonctions » et doivent ajuster leur travail à l’extrême variété des difficultés, troubles, handicaps rencontrés par les élèves. Cela induit un professionnalité riche mais induit pour eux beaucoup de questions et les amène à concevoir une identité professionnelle plus ouverte qu’en France métropolitaine.
Teaching at Saint-Pierre-and-Miquelon is the same as in France: we follow identical schedule and programs. Special education (Rased, UPI, Segpa) also adopts structures and workings of the hexagon, with the difference that the specialised teachers are “multifunctional” and need to adjust their work to the extreme variety of difficulties, problems, handicaps faced by learners. That induces a high professionalism but leads also them to many questions, and a professional identity more open than in metropolitan France.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 235-241[article] L'enseignant spécialisé "multifonctions" à Saint-Pierre-et-Miquelon [texte imprimé] / Catherine Detcheverry, Auteur . - 2011 . - pp. 235-241.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 235-241
Catégories : Handicap
IntégrationMots-clés : DOM-TOM adaptation enseignant aide enseignement particularité Saint-Pierre-et-Miquelon Résumé : L’enseignement à Saint-Pierre-et-Miquelon est le même qu’en France métropolitaine : il suit un calendrier et des programmes identiques. L’enseignement spécialisé (Rased, UPI, Segpa) y adopte aussi les structures et fonctionnements de l’hexagone, à cette différence près que les maîtres spécialisés y sont « multifonctions » et doivent ajuster leur travail à l’extrême variété des difficultés, troubles, handicaps rencontrés par les élèves. Cela induit un professionnalité riche mais induit pour eux beaucoup de questions et les amène à concevoir une identité professionnelle plus ouverte qu’en France métropolitaine.
Teaching at Saint-Pierre-and-Miquelon is the same as in France: we follow identical schedule and programs. Special education (Rased, UPI, Segpa) also adopts structures and workings of the hexagon, with the difference that the specialised teachers are “multifunctional” and need to adjust their work to the extreme variety of difficulties, problems, handicaps faced by learners. That induces a high professionalism but leads also them to many questions, and a professional identity more open than in metropolitan France.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants / Marc Ollier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 243-254 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : cécité aveugle braille non-voyant transcription Résumé : Il n’existe aucun logiciel transcripteur braille automatique idéal. Seule l’étude du contexte peut déterminer l’outil le mieux adapté pour la production de supports de contenus braille, comme des cours ou des exercices et devoirs, ou pour l’analyse de copie braille d’élèves. Cet article propose d’étudier en quoi l’outil Natbraille est une solution novatrice et quelle pourra être sa place dans l’aide à la scolarisation des élèves utilisateurs de braille ou dans celle du cursus d’étudiants non-voyants. Dans le cadre de cette exploration, les enjeux actuels pour la scolarisation des élèves non-voyants sont présentés.
There is no ideal automatic Braille transcriber software. Only a study of the present context can determine the best suited tool for the production of Braille content material, like courses or exercises and homework, or for the analysis of Braille writing by pupils. This article proposes to examine in what way the Natbraille tool is an innovative solution and what role it will play in contributing to the education of pupils using Braille, or in the educational program of blind students. The current challenges for the education of blind pupils are presented in the framework of this study.
Note de contenu : Présentation
Des enjeux nombreux
Nouvelles formes informatiques
Le braille, sa qualité, sa production, son utilisation
Équilibre braille – audio
Contenus scientifiques
Évolutions envisageables
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 243-254[article] Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants [texte imprimé] / Marc Ollier, Auteur . - 2011 . - pp. 243-254.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 243-254
Catégories : Education
HandicapMots-clés : cécité aveugle braille non-voyant transcription Résumé : Il n’existe aucun logiciel transcripteur braille automatique idéal. Seule l’étude du contexte peut déterminer l’outil le mieux adapté pour la production de supports de contenus braille, comme des cours ou des exercices et devoirs, ou pour l’analyse de copie braille d’élèves. Cet article propose d’étudier en quoi l’outil Natbraille est une solution novatrice et quelle pourra être sa place dans l’aide à la scolarisation des élèves utilisateurs de braille ou dans celle du cursus d’étudiants non-voyants. Dans le cadre de cette exploration, les enjeux actuels pour la scolarisation des élèves non-voyants sont présentés.
There is no ideal automatic Braille transcriber software. Only a study of the present context can determine the best suited tool for the production of Braille content material, like courses or exercises and homework, or for the analysis of Braille writing by pupils. This article proposes to examine in what way the Natbraille tool is an innovative solution and what role it will play in contributing to the education of pupils using Braille, or in the educational program of blind students. The current challenges for the education of blind pupils are presented in the framework of this study.
Note de contenu : Présentation
Des enjeux nombreux
Nouvelles formes informatiques
Le braille, sa qualité, sa production, son utilisation
Équilibre braille – audio
Contenus scientifiques
Évolutions envisageables
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un apperçu / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un apperçu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 255-273 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
LégislationMots-clés : institution établissement administration pénitentiaire comparaison financement inclusion jeunesse réglementation Résumé : Cet article, faisant suite à celui publié dans le numéro?52 de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, présente les résultats d’une recherche relative à l’organisation et au financement des établissements, sections, services et dispositifs permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des jeunes en France, en lien avec la mission d’expertise qu’assure l’INS HEA auprès de the European Agency for Devlopment in Special Needs Education, dans une visée de comparaison à l’échelon européen. Les cadres légaux et réglementaires du secteur médico-éducatif, du secteur sanitaire, de la protection sociale et de la protection judiciaire de la jeunesse sont résumés ; une synthèse actualisée des données relatives au financement des actions au bénéfice des élèves à besoins éducatifs particuliers est ensuite proposée. La centration est faite sur les coûts associés à la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le système scolaire, et sur les coûts induits par les établissements et services médico-éducatifs.
This article is a follow-up to the one published in number 52 of the La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. It presents the results of a study of the organization and funding of institutions, sections, services and systems aimed at meeting special education needs of young persons in France, in cooperation with the expert mission carried out by INS HEA for the European Agency for Development in Special Needs Education. The purpose of the study is to make comparisons at between the different situations in Europe. The legal and regulatory framework of the medical-educational sector, health sector as well as the social and legal protection of youth sectors are summarized. An updated summary of data on the funding of initiatives for pupils with special educational needs is then provided. Focus is on the costs arising from services for pupils in a situation of disability in the school system, and costs of medical-educational institutions and services.
Note de contenu : Première partie. L’organisation de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France présentation du secteur médico-éducatif, du secteur socio-éducatif, des établissements et services sous tutelle du ministère de la Justice, et du secteur sanitaire
Le secteur médico-éducatif
Le secteur socio-éducatif
Les structures d’accueil sous tutelle du ministère en charge des Affaires sociales
Les établissements et services sous tutelle du ministère de la Justice
Le secteur sanitaire et la scolarisation des élèves souffrant de troubles de la santé ou hospitalisés
Deuxième partie. Le financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France
Principes de financement du système scolaire en France
Financement et coût de l’enseignement spécialisé ou adapté sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale
Financement et coût du secteur médico-éducatifEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 255-273[article] Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un apperçu [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2011 . - pp. 255-273.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 255-273
Catégories : Education
Handicap
LégislationMots-clés : institution établissement administration pénitentiaire comparaison financement inclusion jeunesse réglementation Résumé : Cet article, faisant suite à celui publié dans le numéro?52 de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, présente les résultats d’une recherche relative à l’organisation et au financement des établissements, sections, services et dispositifs permettant de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des jeunes en France, en lien avec la mission d’expertise qu’assure l’INS HEA auprès de the European Agency for Devlopment in Special Needs Education, dans une visée de comparaison à l’échelon européen. Les cadres légaux et réglementaires du secteur médico-éducatif, du secteur sanitaire, de la protection sociale et de la protection judiciaire de la jeunesse sont résumés ; une synthèse actualisée des données relatives au financement des actions au bénéfice des élèves à besoins éducatifs particuliers est ensuite proposée. La centration est faite sur les coûts associés à la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le système scolaire, et sur les coûts induits par les établissements et services médico-éducatifs.
This article is a follow-up to the one published in number 52 of the La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. It presents the results of a study of the organization and funding of institutions, sections, services and systems aimed at meeting special education needs of young persons in France, in cooperation with the expert mission carried out by INS HEA for the European Agency for Development in Special Needs Education. The purpose of the study is to make comparisons at between the different situations in Europe. The legal and regulatory framework of the medical-educational sector, health sector as well as the social and legal protection of youth sectors are summarized. An updated summary of data on the funding of initiatives for pupils with special educational needs is then provided. Focus is on the costs arising from services for pupils in a situation of disability in the school system, and costs of medical-educational institutions and services.
Note de contenu : Première partie. L’organisation de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France présentation du secteur médico-éducatif, du secteur socio-éducatif, des établissements et services sous tutelle du ministère de la Justice, et du secteur sanitaire
Le secteur médico-éducatif
Le secteur socio-éducatif
Les structures d’accueil sous tutelle du ministère en charge des Affaires sociales
Les établissements et services sous tutelle du ministère de la Justice
Le secteur sanitaire et la scolarisation des élèves souffrant de troubles de la santé ou hospitalisés
Deuxième partie. Le financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France
Principes de financement du système scolaire en France
Financement et coût de l’enseignement spécialisé ou adapté sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale
Financement et coût du secteur médico-éducatifEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Le mot de l'international / Plaisance, Éric in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : Le mot de l'international Type de document : texte imprimé Auteurs : Plaisance, Éric Année de publication : 2011 Article en page(s) : 195-197 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : La nouvelle revue de l'adaptation et la scolarisation En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_053_0195
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - 195-197[article] Le mot de l'international [texte imprimé] / Plaisance, Éric . - 2011 . - 195-197.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - 195-197
Catégories : Education
HandicapMots-clés : La nouvelle revue de l'adaptation et la scolarisation En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_053_0195