|
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
11563 | L NOU 54/2011 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 371 LNR | Exclu du prêt |
004525 | 371 LNR | Périodique | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371 LNR | Disponible |
Dépouillements


Présentation du dossier / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 5-9[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2011 . - pp. 5-9.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 5-9
Catégories : Education
HandicapAu delà des savoirs / Bernard Salignon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Au delà des savoirs : Psychothérapie et pédagogie institutionnelles au regard de la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Salignon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 11-16 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : Psychanalyse
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 11-16[article] Au delà des savoirs : Psychothérapie et pédagogie institutionnelles au regard de la psychanalyse [texte imprimé] / Bernard Salignon, Auteur . - 2011 . - pp. 11-16.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 11-16
Catégories : Pédagogie Mots-clés : Psychanalyse Psychanalyse et pédagogie : vers une Pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Psychanalyse et pédagogie : vers une Pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 17-28 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychologieMots-clés : Psychanalyse
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 17-28[article] Psychanalyse et pédagogie : vers une Pédagogie institutionnelle adaptée aux troubles [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur . - 2011 . - pp. 17-28.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 17-28
Catégories : Pédagogie
PsychologieMots-clés : Psychanalyse Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? ce que nous en dit Jacques Pain / Jacques Pain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? ce que nous en dit Jacques Pain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 29-41 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : PsychanalysePédagogie institutionnelle
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 29-41[article] Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? ce que nous en dit Jacques Pain [texte imprimé] / Jacques Pain, Auteur . - 2011 . - pp. 29-41.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 29-41
Catégories : Pédagogie Mots-clés : PsychanalysePédagogie institutionnelle Psychopathologie de la réussite scolaire / Jacqueline Maury in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Psychopathologie de la réussite scolaire : la reussite comme symptôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Maury, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 43-54 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 43-54[article] Psychopathologie de la réussite scolaire : la reussite comme symptôme [texte imprimé] / Jacqueline Maury, Auteur . - 2011 . - pp. 43-54.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 43-54
Catégories : Education
HandicapL'espace transitionnel en pédagogie / Gladdie Fournier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : L'espace transitionnel en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladdie Fournier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 55-66 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychologieMots-clés : Psychanalyse
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 55-66[article] L'espace transitionnel en pédagogie [texte imprimé] / Gladdie Fournier, Auteur . - 2011 . - pp. 55-66.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 55-66
Catégories : Pédagogie
PsychologieMots-clés : Psychanalyse La fonction de la lettre chez le poète et l'enfant en difficulté : un Coup de Dés dans la pédagogie de l'écrit / Patrick Susin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : La fonction de la lettre chez le poète et l'enfant en difficulté : un Coup de Dés dans la pédagogie de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Susin, Auteur ; Valérie Le Bellec, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 67-80 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 67-80[article] La fonction de la lettre chez le poète et l'enfant en difficulté : un Coup de Dés dans la pédagogie de l'écrit [texte imprimé] / Patrick Susin, Auteur ; Valérie Le Bellec, Auteur . - 2011 . - pp. 67-80.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 67-80
Catégories : Pédagogie Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 81-102 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Psychothérapie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 81-102[article] Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2011 . - pp. 81-102.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 81-102
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Psychothérapie Psychopédagogie : une notion problématique / André Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Psychopédagogie : une notion problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 103-108 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Psychopédagogie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 103-108[article] Psychopédagogie : une notion problématique [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2011 . - pp. 103-108.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 103-108
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Psychopédagogie Quelle formation psychologique pour les enseignants ? / Daniel Calin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Quelle formation psychologique pour les enseignants ? : une approche pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Calin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 109-115 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : Enseignantformation enseignant
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 109-115[article] Quelle formation psychologique pour les enseignants ? : une approche pragmatique [texte imprimé] / Daniel Calin, Auteur . - 2011 . - pp. 109-115.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 109-115
Catégories : Psychologie Mots-clés : Enseignantformation enseignant Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence / Martine Marsat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence : une adolescente IMC au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 117-126 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 117-126[article] Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence : une adolescente IMC au collège [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2011 . - pp. 117-126.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 117-126
Catégories : Education
HandicapOn ne naît pas élève, on le devient... / Michel Defrance in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : On ne naît pas élève, on le devient... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Defrance, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 127-134 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : Echec scolaire
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 127-134[article] On ne naît pas élève, on le devient... [texte imprimé] / Michel Defrance, Auteur . - 2011 . - pp. 127-134.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 127-134
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : Echec scolaire Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle / Chantal Constantini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Constantini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 136-146 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 136-146[article] Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle [texte imprimé] / Chantal Constantini, Auteur . - 2011 . - pp. 136-146.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 136-146
Catégories : Psychologie Psychanalyse et Education : une relation névrotique / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Psychanalyse et Education : une relation névrotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 147-159 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : Psychanalyse
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 147-159[article] Psychanalyse et Education : une relation névrotique [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2011 . - pp. 147-159.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 147-159
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : Psychanalyse Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? / Cornélia Schneider in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornélia Schneider, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 165-171 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Inclusion
IntégrationMots-clés : FranceAllemagne
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 165-171[article] Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? [texte imprimé] / Cornélia Schneider, Auteur . - 2011 . - pp. 165-171.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 165-171
Catégories : Education
Inclusion
IntégrationMots-clés : FranceAllemagne Motiver les enfants déficients visuels dans l'apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire / Véronique Carrière in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Motiver les enfants déficients visuels dans l'apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Carrière, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 173-183 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : cécitéTiceInformatique
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 173-183[article] Motiver les enfants déficients visuels dans l'apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire [texte imprimé] / Véronique Carrière, Auteur . - 2011 . - pp. 173-183.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 173-183
Catégories : Education
HandicapMots-clés : cécitéTiceInformatique Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué, dans les Segpas à l'ouest de la Guyane / Serge Anelli in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué, dans les Segpas à l'ouest de la Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Anelli, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 185-197 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
LanguesMots-clés : adaptationSEGPA
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 185-197[article] Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué, dans les Segpas à l'ouest de la Guyane [texte imprimé] / Serge Anelli, Auteur . - 2011 . - pp. 185-197.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 185-197
Catégories : Bilinguisme
LanguesMots-clés : adaptationSEGPA Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme / Patrice Renaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 199-209 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : InformatiqueTICE
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 199-209[article] Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur . - 2011 . - pp. 199-209.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - pp. 199-209
Catégories : Pédagogie Mots-clés : InformatiqueTICE Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques / Séverine Colinet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
![]()
[article]
Titre : Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 211-222 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
LégislationMots-clés : biographie déficience transcendance Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment les concepts de « carrière » et de « transcendance » (Corbin, Strauss, 1987) contribuent à appréhender la Sclérose en plaques (SEP) et les déficiences éventuelles générées par cette maladie chez les adultes dans la dynamique de leur construction biographique. L’approche retenue s’inscrivant dans une approche de la sociologie interactionniste apparaît particulièrement adaptée pour permettre de porter un regard autre sur la dynamique de la construction biographique des sujets. Ce travail est extrait d’une recherche issue d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation ayant privilégiée une approche biographique auprès de 30 sujets atteints de sclérose en plaques. Les résultats montrent que les soubassements théoriques et méthodologiques contribuent à porter un regard différent sur la construction biographique des sujets, après l’irruption d’une maladie chronique. La discussion porte sur une mise en perspective des concepts et de l’approche méthodologique retenue, avec les nouvelles dispositions au plan international portées par la Convention internationale des droits des personnes handicapées.
The aim of this paper is to show how the concepts of “career” and “transcendence” (Corbin, Strauss, 1987) contribute to understanding multiple sclerosis (MS) and the possible deficiencies generated by the disease in the dynamics of adults biographical construction. The approach adopted as part of an interactionist approach to sociology is particularly suited to allow us to look further into the dynamics of the construction of biographical subjects. This work is part of a research after a PhD in Educational Sciences have preferred a biographical approach to 30 patients with multiple sclerosis. The results show that the theoretical and methodological foundations help to bring a different perspective on the construction of biographical subjects, after the eruption of a chronic illness. The discussion focuses on a perspective of the concepts and the methodological approach, with the new provisions made by the International Convention on the Rights of Persons with Disabilities.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_054_0211
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - 211-222[article] Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / Séverine Colinet, Auteur . - 2011 . - 211-222.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - 211-222
Catégories : Handicap
LégislationMots-clés : biographie déficience transcendance Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment les concepts de « carrière » et de « transcendance » (Corbin, Strauss, 1987) contribuent à appréhender la Sclérose en plaques (SEP) et les déficiences éventuelles générées par cette maladie chez les adultes dans la dynamique de leur construction biographique. L’approche retenue s’inscrivant dans une approche de la sociologie interactionniste apparaît particulièrement adaptée pour permettre de porter un regard autre sur la dynamique de la construction biographique des sujets. Ce travail est extrait d’une recherche issue d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation ayant privilégiée une approche biographique auprès de 30 sujets atteints de sclérose en plaques. Les résultats montrent que les soubassements théoriques et méthodologiques contribuent à porter un regard différent sur la construction biographique des sujets, après l’irruption d’une maladie chronique. La discussion porte sur une mise en perspective des concepts et de l’approche méthodologique retenue, avec les nouvelles dispositions au plan international portées par la Convention internationale des droits des personnes handicapées.
The aim of this paper is to show how the concepts of “career” and “transcendence” (Corbin, Strauss, 1987) contribute to understanding multiple sclerosis (MS) and the possible deficiencies generated by the disease in the dynamics of adults biographical construction. The approach adopted as part of an interactionist approach to sociology is particularly suited to allow us to look further into the dynamics of the construction of biographical subjects. This work is part of a research after a PhD in Educational Sciences have preferred a biographical approach to 30 patients with multiple sclerosis. The results show that the theoretical and methodological foundations help to bring a different perspective on the construction of biographical subjects, after the eruption of a chronic illness. The discussion focuses on a perspective of the concepts and the methodological approach, with the new provisions made by the International Convention on the Rights of Persons with Disabilities.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_054_0211