Auteur Marc Ollier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants / Marc Ollier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
[article]
Titre : Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ollier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 243-254 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : cécité aveugle braille non-voyant transcription Résumé : Il n’existe aucun logiciel transcripteur braille automatique idéal. Seule l’étude du contexte peut déterminer l’outil le mieux adapté pour la production de supports de contenus braille, comme des cours ou des exercices et devoirs, ou pour l’analyse de copie braille d’élèves. Cet article propose d’étudier en quoi l’outil Natbraille est une solution novatrice et quelle pourra être sa place dans l’aide à la scolarisation des élèves utilisateurs de braille ou dans celle du cursus d’étudiants non-voyants. Dans le cadre de cette exploration, les enjeux actuels pour la scolarisation des élèves non-voyants sont présentés.
There is no ideal automatic Braille transcriber software. Only a study of the present context can determine the best suited tool for the production of Braille content material, like courses or exercises and homework, or for the analysis of Braille writing by pupils. This article proposes to examine in what way the Natbraille tool is an innovative solution and what role it will play in contributing to the education of pupils using Braille, or in the educational program of blind students. The current challenges for the education of blind pupils are presented in the framework of this study.
Note de contenu : Présentation
Des enjeux nombreux
Nouvelles formes informatiques
Le braille, sa qualité, sa production, son utilisation
Équilibre braille – audio
Contenus scientifiques
Évolutions envisageables
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 243-254[article] Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants [texte imprimé] / Marc Ollier, Auteur . - 2011 . - pp. 243-254.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 243-254
Catégories : Education
HandicapMots-clés : cécité aveugle braille non-voyant transcription Résumé : Il n’existe aucun logiciel transcripteur braille automatique idéal. Seule l’étude du contexte peut déterminer l’outil le mieux adapté pour la production de supports de contenus braille, comme des cours ou des exercices et devoirs, ou pour l’analyse de copie braille d’élèves. Cet article propose d’étudier en quoi l’outil Natbraille est une solution novatrice et quelle pourra être sa place dans l’aide à la scolarisation des élèves utilisateurs de braille ou dans celle du cursus d’étudiants non-voyants. Dans le cadre de cette exploration, les enjeux actuels pour la scolarisation des élèves non-voyants sont présentés.
There is no ideal automatic Braille transcriber software. Only a study of the present context can determine the best suited tool for the production of Braille content material, like courses or exercises and homework, or for the analysis of Braille writing by pupils. This article proposes to examine in what way the Natbraille tool is an innovative solution and what role it will play in contributing to the education of pupils using Braille, or in the educational program of blind students. The current challenges for the education of blind pupils are presented in the framework of this study.
Note de contenu : Présentation
Des enjeux nombreux
Nouvelles formes informatiques
Le braille, sa qualité, sa production, son utilisation
Équilibre braille – audio
Contenus scientifiques
Évolutions envisageables
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]