Auteur Catherine Detcheverry
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



L'enseignant spécialisé "multifonctions" à Saint-Pierre-et-Miquelon / Catherine Detcheverry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
[article]
Titre : L'enseignant spécialisé "multifonctions" à Saint-Pierre-et-Miquelon Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Detcheverry, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 235-241 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
IntégrationMots-clés : DOM-TOM adaptation enseignant aide enseignement particularité Saint-Pierre-et-Miquelon Résumé : L’enseignement à Saint-Pierre-et-Miquelon est le même qu’en France métropolitaine : il suit un calendrier et des programmes identiques. L’enseignement spécialisé (Rased, UPI, Segpa) y adopte aussi les structures et fonctionnements de l’hexagone, à cette différence près que les maîtres spécialisés y sont « multifonctions » et doivent ajuster leur travail à l’extrême variété des difficultés, troubles, handicaps rencontrés par les élèves. Cela induit un professionnalité riche mais induit pour eux beaucoup de questions et les amène à concevoir une identité professionnelle plus ouverte qu’en France métropolitaine.
Teaching at Saint-Pierre-and-Miquelon is the same as in France: we follow identical schedule and programs. Special education (Rased, UPI, Segpa) also adopts structures and workings of the hexagon, with the difference that the specialised teachers are “multifunctional” and need to adjust their work to the extreme variety of difficulties, problems, handicaps faced by learners. That induces a high professionalism but leads also them to many questions, and a professional identity more open than in metropolitan France.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 235-241[article] L'enseignant spécialisé "multifonctions" à Saint-Pierre-et-Miquelon [texte imprimé] / Catherine Detcheverry, Auteur . - 2011 . - pp. 235-241.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 235-241
Catégories : Handicap
IntégrationMots-clés : DOM-TOM adaptation enseignant aide enseignement particularité Saint-Pierre-et-Miquelon Résumé : L’enseignement à Saint-Pierre-et-Miquelon est le même qu’en France métropolitaine : il suit un calendrier et des programmes identiques. L’enseignement spécialisé (Rased, UPI, Segpa) y adopte aussi les structures et fonctionnements de l’hexagone, à cette différence près que les maîtres spécialisés y sont « multifonctions » et doivent ajuster leur travail à l’extrême variété des difficultés, troubles, handicaps rencontrés par les élèves. Cela induit un professionnalité riche mais induit pour eux beaucoup de questions et les amène à concevoir une identité professionnelle plus ouverte qu’en France métropolitaine.
Teaching at Saint-Pierre-and-Miquelon is the same as in France: we follow identical schedule and programs. Special education (Rased, UPI, Segpa) also adopts structures and workings of the hexagon, with the difference that the specialised teachers are “multifunctional” and need to adjust their work to the extreme variety of difficulties, problems, handicaps faced by learners. That induces a high professionalism but leads also them to many questions, and a professional identity more open than in metropolitan France.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]