Auteur Sabine Laplace
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La dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation / Christine Montuori in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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[article]
Titre : La dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Montuori, Auteur ; Sabine Laplace, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 219-234 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : dyslexie attention formation enseignant lycée TICE Résumé : Les enseignants ont encore du mal à identifier les situations didactiques adaptées aux capacités d’élèves dyslexiques, du fait de l’ignorance ou de la non formation à une pédagogie adaptée à ce profil d’élève. Or il semble que les problèmes rencontrés sur le terrain entraînent une demande accrue de formation continue de leur part. Des progrès sont accomplis dans le primaire et dans le collège, mais qu’en est-il dans les lycées ? Cet article propose, à travers une étude conduite dans deux classes de BEP tertiaire en lycée professionnel, une analyse didactique d’un épisode de la formation initiale de l’enseignant face à des élèves dyslexiques.
The teachers still find it difficult to identify didactic situations adapted to dyslexic pupils’ capacities, because of ignorance or lack of training in a pedagogy adapted to these pupils’ profile. And it seems that problems met in practice are leading to an increasing demand by teachers for ongoing training. Progress is being made in primary school and in the first two years of secondary school (collège - pupils from 12 to 14 years), but what is the situation in the last four years of secondary school (lycée)? Through a study conducted in two BEP (vocational secondary school), this article offers a didactic analysis of an episode in the initial training of teachers faced with dyslexic pupils.
Note de contenu : Éléments théoriques et contexte du LP
De la dyslexie à… l’attention
Au cœur du dispositif : action et rétro-action
Entre indifférence et différence : comment former à ?
Le choix de nos différentes orientations
De l’attention à la dyslexie : l’exemple du lycée A
Rétro-action et usage des Tice
Analyse des questionnaires
Le choix de la rétro-action
Usage des Tice
Résultats
Éléments de discussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 219-234[article] La dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation [texte imprimé] / Christine Montuori, Auteur ; Sabine Laplace, Auteur . - 2011 . - pp. 219-234.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 219-234
Catégories : Education
HandicapMots-clés : dyslexie attention formation enseignant lycée TICE Résumé : Les enseignants ont encore du mal à identifier les situations didactiques adaptées aux capacités d’élèves dyslexiques, du fait de l’ignorance ou de la non formation à une pédagogie adaptée à ce profil d’élève. Or il semble que les problèmes rencontrés sur le terrain entraînent une demande accrue de formation continue de leur part. Des progrès sont accomplis dans le primaire et dans le collège, mais qu’en est-il dans les lycées ? Cet article propose, à travers une étude conduite dans deux classes de BEP tertiaire en lycée professionnel, une analyse didactique d’un épisode de la formation initiale de l’enseignant face à des élèves dyslexiques.
The teachers still find it difficult to identify didactic situations adapted to dyslexic pupils’ capacities, because of ignorance or lack of training in a pedagogy adapted to these pupils’ profile. And it seems that problems met in practice are leading to an increasing demand by teachers for ongoing training. Progress is being made in primary school and in the first two years of secondary school (collège - pupils from 12 to 14 years), but what is the situation in the last four years of secondary school (lycée)? Through a study conducted in two BEP (vocational secondary school), this article offers a didactic analysis of an episode in the initial training of teachers faced with dyslexic pupils.
Note de contenu : Éléments théoriques et contexte du LP
De la dyslexie à… l’attention
Au cœur du dispositif : action et rétro-action
Entre indifférence et différence : comment former à ?
Le choix de nos différentes orientations
De l’attention à la dyslexie : l’exemple du lycée A
Rétro-action et usage des Tice
Analyse des questionnaires
Le choix de la rétro-action
Usage des Tice
Résultats
Éléments de discussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]